Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Comment débuter ?

Aller en bas 
+15
Pat-Man
Sev
Diagonaliste49
huit quart
Barbidur
jpm
breizh22
lmvv
Paddy
Portocéan
sccber
hbr78
clement
Roland
Jipe4
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Ven 25 Sep - 22:23

Les récits de la dernière édition du PBP me donnent la furieuse envie d'y participer en 2019.
Je sais que c'est encore très loin mais je veux m'y préparer sérieusement. 
Je serais alors âgé de 64 ans et je souffre de plusieurs pathologies que je veux surmonter.
Ma question principale tient au fait que je fasse du vélo seul. Voilà plus de quinze ans que je roule toujours seul. (J'ai fait partie d'un club jusqu'en 2000, puis après une mutation je n'ai pas cherché et suis resté seul ).
Cette année je suis à huit mille kilomètres en cette fin septembre. 
J'aimerais bénéficier de vos expériences. 
Comment se préparer, dois-je adhérer à un club ou au contraire continuer seul sans être affilié à la FFCT ?
Je remercie sincèrement les experts qui voudront bien m'apporter leurs lumières
Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Ven 25 Sep - 22:38

Je roule seul et ai toujours roulé seul...

Le seul club auquel j'ai appartenu c'était en triathlon et je ne faisais avec le club que les entrainements course et natation...

Affilié FFCT tu seras bien obligé d'y arriver pour les BRM et le PBP proprement dit...

Je te conseille d'acquérir de l'expérience sur des brevets (de 200 à 1000 km).
Plus tu en feras (dans diverses conditions) mieux tu te connaîtras...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
clement
Bitumator !
Bitumator !
clement


Nombre de messages : 162
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/05/2011

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Ven 25 Sep - 23:43

Fait toi plaisir, roule avec un but (par exemple: aller acheter un camenbert à Camenbert). Si tu travaille, lâche ta voiture et pédale.
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Ven 25 Sep - 23:55

Quand j'ai commencé à rouler "longue distance", il y a 3 ans, avec le PBP en tête, j'ai eu 2 "difficultés : trouver un rythme pour limiter la fatigue et rouler la nuit.

Pour cela, rouler sur des BRM est une bonne approche.
En roulant avec un groupe on apprend la régularité (après j'ai préféré rouler assez souvent seul).
Rouler de nuit, par exemple sur un 400 (pour ma part j'évite de rouler seul, par sécurité, quand c'est possible) est aussi une bonne approche.

Il y a aussi les "petits" 200 du Dodecaudax, qui peuvent devenir nocturne (comme à Tours avec JPM en décembre).
D'ailleurs, un Dodecaudax est pas mal pour se motiver à rouler ...
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Sam 26 Sep - 2:24

Tu n'indiques pas de quelle région tu es, ce qui pourrait inciter quelques-uns de tes voisins participant à ce Forum à t'inviter à une sortie, une manifestation ou à les rejoindre dans un club.
Tu roules seul, ce n'est pas une mauvaise école si tu apprécie cela. Moi-même roule majoritairement seul. J'ai aussi découvert les cyclosportives grâce à un gars qui avait initialement participé à des sorties de ski du club dont je m'occupais... C'est lui ensuite qui m'avait entraîné à participer à mes premiers BRM en vue du PBP de l'année suivante...
Donc, club ou pas club ? Et bien je ne pourrais pas te répondre franchement : moi-même suis licencié à un club FFCT, mais ce club est situé à 300 km de chez moi, autant dire que rouler chaque semaine avec eux n'a pas été ma préoccupation. Je n'ai par ailleurs jamais eu envie de faire des sorties avec un club local... De toute manière rouler en peloton n'est pas la tasse de thé, et je préfère rouler quand ça me chante, comme j'ai envie : j'ai fait ça aussi en course à pieds, ce qui ne m'a pas empêché de progresser et de faire des compétitions.
Donc à toi de voir... Mais même un club FFCT pourrait ne pas te convenir - je ne parles pas ici de convivialité - parce que dans beaucoup de ces clubs il n'y a pas ou très peu de cyclistes intéressés par la longue distance : pense qu'il n'y avaient que 2 000 français environ sur ce dernier PBP, et pas tous en club FFCT.
Le conseil que je te donnerai moi-aussi serait de commencer par effectuer des BRM : ils sont très peu coûteux et on y apprend progressivement tout ce qu'il faut - notamment sur ses propres ressources - et aussi tu peux arriver à y trouver de nouveaux potes, futurs compagnons éventuels sur de beaux projets... Ce fut mon cas en vélo comme d'ailleurs dans les sports d'hiver.
Une dernière chose : les BRM comme d'ailleurs les cyclos-montagnardes de la FFCT et en général toutes ces manifestations sont ouvertes à tout cycliste, même non licencié. Je ne sais pas s'il existe des brevets où la licence est obligatoire, hormis  le PBP (au pire il te suffirait de prendre une licence FFCT en 2019 (on peut même la prendre hors club si on ne veut pas faire partie d'un club). Pour connaître la liste des BRM existant chaque année il y a le site de JP Battu (Col du Glandon sur ce Forum : http:// jeanpba.homeip.net


Consulte aussi le site de l'Audax Club Parisien et celui de la FFCT.
Maintenant d'autres que moi, simples adhérents comme responsables de club pourront te donner envie de rejoindre un club - il y a aussi des possibilités de participer à l'essai avant de s'inscrire définitivement, je crois.
Donnes tes coordonnées géographiques, cela aidera à te conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Sam 26 Sep - 11:05

Pour la licence FFCT, tu n'es pas obligé de passer par un club... il y a la licence individuelle (ou Membre Individuel).

Cela fait maintenant plusieurs années que je la possède. Pratique lorsqu'on ne peut s'investir dans un club. Personnellement, je ne sors jamais le dimanche matin et je suis déjà dans d'autres assos hors cyclo.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Sam 26 Sep - 12:27

Bonjour à tous,
Il y a presque 2 ans j'ai "commencé" alors sans être dans le vrai de A à Z je peux tout de même dire comment j'ai fait...
J'ai commencé par 100 km seul cool question fixer le "minimum syndical".
Ensuite tout par étapes voire même des petites étapes, sans jamais tout mélanger.
Une sortie sert à une chose et une seule.

Puis un but, un objectif ciblé et planifié.
Par un truc du genre "je ferai un 200 km quand je serai prêt" mais
"j'ai rendez-vous le 25 mars à 8H pour un 200" donc faire ce qu'il faut pour être au rendez-vous.

Au fur et à mesure on augmente la charge pas plus compliqué que cela.

Puis vient la nuit, les groupes, la cartographie etc. on teste sur une petite distance, on adapte on modifie ça passe et on continue.

18 mois après mon "minimum syndical" je bouclais le PBP sans problème.

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Merci à tous,   Comment débuter ? Mini_h10Sam 26 Sep - 13:34

Je vous remercie tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses. Elles sont importantes car je n'ai pas beaucoup de repaires.
Pour répondre à la question de l'un d'entre vous j'habite dans la Nièvre à Nevers.
Depuis que je suis à la retraite j'augmente progressivement la longueur de mes sorties ; ce matin par exemple 98,5 kilomètres avec un fort vent. J'essaye à chaque fois de cibler une progression, aujourd'hui j'ai fait attention à la vélocité, pour cette sortie mon compteur m'indique une fréquence moyenne de 72 et une maxi de 117 tours minute.
Voilà, je vais essayer de suivre vos conseils avisés.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Sam 26 Sep - 17:50

Jipe4 a écrit:
Je vous remercie tous pour la rapidité et la qualité de vos réponses. Elles sont importantes car je n'ai pas beaucoup de repaires.
Pour répondre à la question de l'un d'entre vous j'habite dans la Nièvre à Nevers.
Depuis que je suis à la retraite j'augmente progressivement la longueur de mes sorties ; ce matin par exemple 98,5 kilomètres avec un fort vent. J'essaye à chaque fois de cibler une progression, aujourd'hui j'ai fait attention à la vélocité, pour cette sortie mon compteur m'indique une fréquence moyenne de 72 et une maxi de 117 tours minute.
Voilà, je vais essayer de suivre vos conseils avisés.
Merci
S'inscrire ou non dans un club ? Tout dépend de ton caractère. Si tu es très solitaire, ce n'est évidemment pas nécessaire. Si tu recherches la compagnie et la convivialité, c'est mieux d'intégrer un club. Et puis, en principe, si tu es dans un bon club, tu devrais progresser plus vite ; mais encore faut-il bien le choisir ... La longue distance est souvent boudée dans de nombreux clubs, par méconnaissance essentiellement. Souvent, les cyclos se prennent pour des cyclosportifs voire des coureurs et ils rentrent à la maison après 80 ou 100 bornes à bloc, évidemment fatigués ; d'une part, cela peut être très risqué pour sa santé arrivé à un certain âge ; d'autre part, ces gens-là ne comprennent pas comment l'on peut faire 200, 300, 400 km et plus, sans fatigue excessive, mais sans avoir forcément traîné en route quand même. Il y a façon et façon de conduire sa barque et de gérer son potentiel. Tous les clubs ne sont pas "branchés longue distance" comme le mien et ne sont pas capables de présenter 26 qualifiés à P.B.P. sur 111 licenciés (23 partants en fait et 21 homologués (dont 4 féminines de 44 à 69 ans)). Alors, si tu n'as pas "sous la main" un club intéressant sur ce plan, mieux vaut rester individuel et se déplacer un peu pour participer à des BRM où tu rencontreras des cyclos ayant les mêmes motivations que toi et grâce auxquels tu pourras progresser ; tu pourrais aussi rouler individuellement sur ces BRM et tirer à chaque fois les leçons de tes erreurs, mais la progression est forcément plus lente ... et puis, il y a des gens qui font toujours les mêmes erreurs depuis 20 ou 30 ans sans rectifier le tir ...
Par ailleurs, tu as entièrement raison de soigner ta vélocité. Beaucoup de cyclos ont tendance à tirer trop grand et n'arrivent plus à "mouliner" au bout de quelques années. Qu'ils ne soient pas surpris d'avoir des accidents tendineux, musculaires, voire cardiaques ... Sur le plat, une cadence de pédalage de 85 à 90 tours par minute est souhaitable ; bien sûr, dans les côtes, cette cadence baisse forcément, et dans ta région, ce n'est pas tout plat (j'y suis passé avant-hier au cours d'un "Rayon du Centre" et m'en suis rendu compte).
Bon courage en tout cas et persévère ! Tu verras, la grande distance, c'est vraiment super et cela peut se pratiquer encore vieux, si l'on est à l'écoute de son corps.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Sam 26 Sep - 22:38

Comme d'habitude je suis d'accord avec toi quasi à 100 % et tu as bien résumé la problématique de l'entraînement à la longue distance. 
Cette fois le quasi concerne le " moulinage " : j'ai l'habitude, car c'est un des crédo du milieu cyclotouriste, que je trouve dépassé ; des experts plus qualifiés que moi diront qu'il faut travailler et la vélocité et la force, les deux composantes de la puissance. Et je rajouterai d'autant plus travailler la force que l'on prend de l'âge et que la sarcopénie (diminution de la masse musculaire) guette.
En outre faire des séances d'endurance de force - au seuil - fait travailler le cœur (le renforce).
Avantage de la force sur le long : permet une moindre fatigue musculaire car à allure adaptée au long on utilise un pourcentage plus faible de sa force maximum : finalement on force moins. Quand je vois des gars mouliner sur leur développement le plus petit alors que la pente ne dépasse pas 3 ou 4 % je me demande comment ils vont faire dans une vraie pente : il y en a quelques unes sur le  PBP et en outre je fais partie de ceux qui considèrent que cycliste complet se doit de connaître les joies de la montagne.
Dernière remarque : si j'admets que tirer gros - sans adaptation progressive - puisse occasionner des problèmes tendineux ou musculaires, je ne suis pas sûr que par exemple sur le dernier PBP il y en ai eu plus en pourcentage pour les cyclistes adeptes exclusifs du travail en force comparé aux adeptes exclusifs du moulinage, et je gage qu'il n'y a pas eu d'études là-dessus ; pour les cyclistes peu entraînés c'est sans doute autre chose... Je tire - relativement - gros en montée et sur le plat (je mouline en plat descendant jusqu'à 3/3,5 % de pente) et je n'ai pas particulièrement souffert, malgré que je commence à faire partie des anciens (350 au PBP dans ma catégorie d'âge).
Et puis, sauf erreur de ma part, le muscle cardiaque est moins sollicité en tirant gros qu'en moulinant (ne pas se fier à l'image du néophyte mal équipé qui souffle comme un bœuf dans la montée sur un trop gros développement) : la semaine dernière lors du BRM 200 de Grenoble je n'ai pas dépassé 148 bt/mn lors de la montée du Glandon (mon Max est proche de 175).
Revenir en haut Aller en bas
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22


Nombre de messages : 553
Age : 60
Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne)
Date d'inscription : 18/01/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Dim 27 Sep - 17:31

Paddy a écrit:

J'ai commencé par 100 km seul cool question fixer le "minimum syndical".

Bonjour Paddy

Tu parles d'avoir commencé par 100 km. Tu n'es pas un ancien cycliste ?

A te lire, je pensais même que tu avais fait de la comptétition.

Bonne fin de week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Dim 27 Sep - 19:07

breizh22 a écrit:
Paddy a écrit:

J'ai commencé par 100 km seul cool question fixer le "minimum syndical".

Bonjour Paddy

Tu parles d'avoir commencé par 100 km. Tu n'es pas un ancien cycliste ?

A te lire, je pensais même que tu avais fait de la comptétition.

Bonne fin de week-end.
Bonjour à tous,
Je n'ai jamais fait de compétition ni à vélo ni ailleurs, je n'aime pas ça et pour faire simple d'un coté les pros d'un coté les amateurs c'est valable pour le vélo, la peinture ou le chant.
D'un coté on en vit de l'autre on vit pour le faire en loisir.

Les "100 km syndical",  c'est une expression plus qu'une barre réelle.
Quand j'ai envisagé (pas décider la différence est grande) de m'aligner sur un 200 j'avais un 100 dans les jambes, même si j'avais fait plus avant.

Ensuite notre ami parle de s'aligner sur un PBP dans 4 ans, lui dire que s'il est capable de faire 100 km seul sans être cramé, c'est un très bon point de départ, il faut donner confiance aux gens sans leur mentir (j'ai oublié de dire qu'avant je menais des séances de sport ?) donc partir petit mais suivre une préparation raisonnable on peut y arriver mais à 60 ans tu ne seras plus un champion Jipe4 Crying or Very sad , et on peut aussi finir TRES TRES MAL, c'est plus dur à dire mais c'est une réalité.

Mon prochain défi : je prépare ma chérie pour un 50 Km vélo dans 2 mois!
(j'ai oublié de dire qu'avant je menais des séances de sport ?)

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Lun 28 Sep - 8:45

C'est en randonnant qu'on devient randonneur.
C'est en allant moins vite que l'on pourrait qu'allonge la distance.

Faire PBP, ne nécessite aucune capacité physique (cardio, musculature particulière), mais nécessite une bonne adaptation de son vélo, et une bonne volonté.

Pour acquérir, ces deux éléments rouler plusieurs jours de suite (quelques soit la météo). Par exemple , cycler une randonnée permanente de la FFCT ou autre circuit, en faisant 200 km par jour. Très vite, on voit si le couple cyclo et vélo fonctionne bien.

Quand , les ballades à 200 km par jour passent bien, on peut tout faire.
Reste à travailler le sommeil, là c'est les sorties de 400 km avec un départ le soir qui sont utiles.

Selon moi, les paliers de distance sont
80 km (ce qui correspond au mur du marathon)
200 km (adaptation velo-cyclo)
400 km (nuit, volonté)
ensuite on peut tout faire.....

surtout ne pas jouer du chrono.


jpm
Revenir en haut Aller en bas
Barbidur
Bitumator !
Bitumator !
Barbidur


Nombre de messages : 242
Date d'inscription : 20/04/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Lun 28 Sep - 8:57

jpm a écrit:
C'est en randonnant qu'on devient randonneur.
C'est en allant moins vite que l'on pourrait qu'allonge la distance.

Faire PBP, ne nécessite aucune capacité physique (cardio, musculature particulière), mais nécessite une bonne adaptation de son vélo, et une bonne volonté.

Pour acquérir, ces deux éléments rouler plusieurs jours de suite (quelques soit la météo). Par exemple , cycler une randonnée permanente de la FFCT ou autre circuit, en faisant 200 km par jour. Très vite, on voit si le couple cyclo et vélo fonctionne bien.

Quand , les ballades à 200 km par jour passent bien, on peut tout faire.
Reste à travailler le sommeil, là c'est les sorties de 400 km avec un départ le soir qui sont utiles.

Selon moi, les paliers de distance sont
80 km (ce qui correspond au mur du marathon)
200 km (adaptation velo-cyclo)
400 km (nuit, volonté)
ensuite on peut tout faire.....

surtout ne pas jouer du chrono.


jpm
Il y aurait beaucoup à dire sur le mur du marathon mais 80 kms en vélo (env 4 heures) ne représente pas du tout le même effort.
Sur le marathon on cherche à aller au maximum de ses capacités, et finalement à utiliser toute sa réserve de glucide, pas en rendonnant en vélo.

Je trouve que le plus difficile comme tu dis est l'adaptation au vélo pour pouvoir tenir très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Lun 28 Sep - 17:50

Le fameux mur au marathon (entre le 30 et le 35 ème km) correspond à la disparition quasi complète des glucides accessibles que personnellement je ne l'ai jamais connu : pas encore l'hypoglycémie, mais le carburant lipidique exclusif forcément ça coince... Par contre j'ai bien connu à partir de cette distance les problèmes musculaires (crampes notamment), et plutôt que le mur (taper brutalement) une disparition progressive de la vitesse due aux mêmes causes.
Sur le vélo les problèmes musculaires sont quasi insignifiants (pas les chocs de la course à pieds où l'on doit amortir quasiment trois fois son poids à chaque foulée) et l'alimentation pendant l'effort est plus facile... Alors à moins de vouloir monter un gros col à bloc il n'y a pas de raison de craindre ce genre de problème en augmentant la distance. Comme dit plus haut, il faut simplement apprendre la sagesse et réduire sa vitesse... Pour rester dans la comparaison avec la course à pieds (que j'ai pas mal pratiquée), dans ce milieu on est souvent plus " technique " que dans celui du vélo (la ballade en courant vous imaginez ?!) et l'on sait qu'un marathonien cours moins vite qu'un spécialiste du 10 000 m...
On ne le dit pas assez, le vélo longue distance est l'école de la modestie : il faut aussi apprendre à mettre son égo de côté - quel que soit son niveau - parce que si vous partez pour rouler dix ou quinze heures vous allez vous faire doubler par les cyclistes qui font le tour du canton... Moi, il m'est arrivé lors de ma première Super Randonnée de me faire doubler - après 400 km à dénivelé sans dormir avec un vélo lourdement chargé  - dans la montée du Ventoux par un gamin d'une douzaine d'année... Je me souviens aussi lors de ma sixième montée de la journée du même Ventoux (bicinglette) qu'au vu de ma vitesse et de mon état à 5 ou 6 km de Malaucène pratiquement tous les cyclistes m'encourageaient me prenant pour le débutant intégral certes courageux mais totalement dépassé par son projet.
Il faut le savoir, hormis justement sur le PBP où un public nombreux sait que vous aller rouler 1 200 km (et crois que c'est un exploit), sur les autres BRM vous ferez anonymement 4 ou 600 km et on vous prendra pour une bille... Si vous avez besoin des regards " admiratifs ou envieux " des passants contentez vous d'apprendre à monter à bloc la petite butte près de chez vous (je connais près de chez moi une petite " montée impossible " qui conduit à un lieu de pélérinage plein de touristes, et là on vous applaudis si vous ne mettez pas pied à terre).
Donc retenir que la longue distance n'est pas faite pour les m'as-tu vu (encore que j'ai un pote cycliste qui s'obstine malgré mes explications à trouver que je suis un as : chaque fois que je me trouve à être présenté à une de ses connaissances il leur dit " c'est le costaud dont je t'ai parlé qui fait des douze cent et des mille kilomètres..." et moi je baisse modestement les yeux cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
huit quart
Bitumator !
Bitumator !
huit quart


Nombre de messages : 179
Age : 58
Localisation : Beloeil
Date d'inscription : 30/07/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Lun 28 Sep - 20:47

Oui je suis d'accord avec vous tous, 

j'ai fait pas mal de couse à pied, de triathlon aussi , dont 1 ironman, 

on est dans l'endurance pure et ce qui compte c'est d'arriver sans dommages physiques ou mécaniques ....

le temps est moins important que la distance, j'ai monté de nombreux cols aussi, pourtant je suis tout sauf un grimpeur , mais quel satisfaction d'arriver au sommet après 3 voire 4 heures de souffrance en montée 

c'est vrai que la longue distance est un partage entre le temps parcouru en vélo, la faculté de s'alimenter, de récupérer tout en dormant peu, et surtout une grande proportion de moral à toute épreuve 

comme disaient les anciens , "quand on veux on peut ...

bon début  elephant alien clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simplesite.com/builder/pages/preview3.aspx?token=c766
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Lun 28 Sep - 21:22

Merci pour vos réponses, elles me motivent pour commencer une progression vers le PBP.
Je vais faire cela progressivement. Je ne sais pas si c'est comparable mais je m'étais fixé comme but de faire en course à pied la célèbre sintélyon. Avec une progression douce et sans avoir jamais dépassé les 45 bornes à l'entrainement j'ai réussi le jour J en 08h30.
Pour le moment je fais des sorties vélo de 100 kms. Je vais continuer en ciblant des objectifs puis une fois ceux ci atteints je passerai à l'étape suivante.
Bonsoir à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Diagonaliste49
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/09/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Comment j'ai débuté   Comment débuter ? Mini_h10Lun 28 Sep - 22:17

J'ai hésité avant de me lancer sur les grandes distances et pour me tester j'ai débuté en 2006 par un 200 audax organisé à Changé dans le 72, à l'arrivée j'étais moins fatigué qu'au terme d'un 80 km du dimanche matin avec le club. J'ai enchaîné et  la progression a été très rapide avec 300, 400 et 600, toujours en Audax et comme cette année là il y avait un PBP Audax je me suis engagé. Moi aussi j'aime bien roulé seul, mais je trouve que l'Audax permet de se rassurer si besoin et cela te donne une bonne connaissance de tes capacités à affronter par exemple la nuit et le manque de sommeil. 
Donc PBP Audax en 2006 en 87 heures, ce qui m'a convaincu que le PBP Randonneurs de 2007 était possible en moins de 80 heures, ce qui était vrai.
 Tu te trouves un brevet de 200 Audax en mars avril et en juillet 2016 je t'accompagne pour ton premier PBP.
Bonne préparation.
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jpm


Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : Naveil (41)
Date d'inscription : 13/11/2010

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Lun 28 Sep - 23:16

ah j'avais oublier la formule audax.
Pourtant, c'est en audax que j'ai fait mon premier 200, il y a 35 ans.
c'est une très bonne formule pour ne pas se griller.
Par la suite , on peut très bien se faire une feuille de route sur un brevet Randonneur sur les bases de l'audax, les délais sont les mêmes.
jpm
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2214
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Mar 29 Sep - 8:46

Diagonaliste49 a écrit:
J'ai hésité avant de me lancer sur les grandes distances et pour me tester j'ai débuté en 2006 par un 200 audax organisé à Changé dans le 72, à l'arrivée j'étais moins fatigué qu'au terme d'un 80 km du dimanche matin avec le club. J'ai enchaîné et  la progression a été très rapide avec 300, 400 et 600, toujours en Audax et comme cette année là il y avait un PBP Audax je me suis engagé. Moi aussi j'aime bien roulé seul, mais je trouve que l'Audax permet de se rassurer si besoin et cela te donne une bonne connaissance de tes capacités à affronter par exemple la nuit et le manque de sommeil. 
Donc PBP Audax en 2006 en 87 heures, ce qui m'a convaincu que le PBP Randonneurs de 2007 était possible en moins de 80 heures, ce qui était vrai.
Tu te trouves un brevet de 200 Audax en mars avril et en juillet 2016 je t'accompagne pour ton premier PBP.
Bonne préparation.
Tiens, il me semble que l'on se connaît ??? (faut dire que des "Diagonalistes 49", y en a pas des masses ; nous devons être 3 ou 4 ...). Bienvenue à toi sur ce Forum.
Pour en revenir au thème dont il est question, l'audax est évidemment une formule rassurante pour débuter en longue distance et "monter en pression" progressivement. Mais tout le monde n'aime pas forcément (question de tempérament). Dans ce cas, après avoir fait ses premières armes, rien n'empêche éventuellement de passer à la formule "randonneur" (ou allure libre ; et qui dit "libre" ne veut pas dire forcément "rapide" ; il y a parfois une confusion à ce sujet chez les non-initiés).
JC
Revenir en haut Aller en bas
Sev
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Sev


Nombre de messages : 778
Age : 49
Date d'inscription : 26/07/2012

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Mar 29 Sep - 15:13

C'est vrai que la formule "accompagnée" est pas mal pour progresser lorsque tu débutes. Pas de formule Audax pour moi mais des sorties bien encadrées et cadrées m'ont fait atteindre mon but plus vite que je ne le pensais au départ. Crois-moi, si le Monsieur du dessus (son épouse et quelques autres Very Happy ) ne m'avait pas si bien "coachée, conseillée, accompagnée, réconfortée et j'en passe" je pense que je n'aurais pas réussi aussi bien mon PBP Wink J'ai beaucoup appris grâce à eux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Mar 29 Sep - 18:58

Sev a écrit:
C'est vrai que la formule "accompagnée" est pas mal pour progresser lorsque tu débutes. Pas de formule Audax pour moi mais des sorties bien encadrées et cadrées m'ont fait atteindre mon but plus vite que je ne le pensais au départ. Crois-moi, si le Monsieur du dessus (son épouse et quelques autres Very Happy ) ne m'avait pas si bien "coachée, conseillée, accompagnée, réconfortée et j'en passe" je pense que je n'aurais pas réussi aussi bien mon PBP Wink J'ai beaucoup appris grâce à eux cheers
Bonjour à tous,
Voilà un plaidoyer pour les sorties en groupe que ce soit en club constitué ou pas.
Il ne faut "simplement" pas se tromper de groupe.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Mar 29 Sep - 19:52

La formule Audax me plait bien. Je vais me renseigner pour voir ce que je peux faire dans ma région.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Mar 29 Sep - 20:26

Je pourrai tout aussi bien faire un plaidoyer pour l'apprentissage seul, car j'ai toujours d'avantage été un autodidacte, qu'il s'agisse de mathématiques, de musique et plus précisément de ski, de course à pieds ou de vélo. Seul ne voulant pas dire, bien au contraire, ne pas profiter de la compétence des autres : il existe de multiples écrits sur tous ces sujets, que ce soit ceux de générations de chercheurs en physiologie sportive, en diététique, etc. tout autant que les témoignages de sportifs et de leurs entraîneurs... Et si c'était vraiment un plaidoyer j'ajouterai que c'est certainement plus sûr d'utiliser et de confronter à son propre ressenti de multiples compétences plutôt que de prendre le risque d'un petit groupe éventuellement peu pédagogue voire peut-être défendeur de notions dépassées, peu efficaces voire nocives lol!
Bien sûr je ne veut faire ni un plaidoyer pour la découverte du vélo en groupe ni au contraire en self-made-men : il est tellement plus simple de faire feu de tout bois : lire, discuter, comparer, essayer, seul et dans différents groupes... Et puis tout dépend de la personnalité de chacun. Pour avoir été une partie de ma vie plutôt adepte de l'auto-formation - j'apprenais plus de chose tout seul qu'avec des enseignants - mais aussi pendant une vingtaine d'années formateur auprès d'adultes, je sais que certaines personnes sont partantes pour recevoir l'enseignement d'autres personnes alors que d'autres y sont absolument rétives. Dans le vélo vous aurez des cyclistes qui feront toute leur vie les mêmes erreurs quoi que vous puissiez leur conseiller. Bien plus, pour conserver des liens amicaux avec certains j'ai très vite compris qu'il ne fallait jamais au grand jamais leur prodiguer le moindre conseil... On me demande un conseil, je le donne en précisant toujours que ce n'est que ce qui marche pour moi (même si parfois je suis persuadé que c'est bien plus que ça), on ne me demande rien j'essaie de n'en pas donner (malheureusement parfois je ne résiste pas au désir d'aider, mais c'est rarement bien pris et encore plus rarement utilisé)... Vous aurez compris que je ne crois pas aux bienfaits systématiques du groupe : regardez par exemple, même sur le PBP la vitesse prise par la plupart dans la ou les premières heures d'un brevet, vitesse bien trop rapide... On pourrait de même critiquer le rôle du groupe quant au comportement routier - sauf peut-être là en Audax - ou la manie dans certains clubs à " faire la course " ou bien l'habitude prise dans certains clubs de la sortie avec restaurant ou pause " blanc-limé (j'en connais)... Je n'insiste pas je ne roule pas en club, mais je suis persuadé que si on faisait un listing de toutes les mauvaises habitudes qu'un néophyte pourrait acquérir on passerait un bon moment à rigoler... Et d'autres bien sûr et heureusement pourraient faire la liste de tous les bons apprentissages...
Je ne suis pas " anti-club " puisque je m'occupe de clubs de ski depuis vingt ans et que j'y ai gagné énormément. On va dire que je n'ai pas rencontré en vélo un club me faisant envie, si ce n'est des clubs situés très loin de chez moi... C'est sûr qu'alors j'aurais un autre discours : mais comme on dit, mieux vaut être seul que mal accompagné cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10Mer 30 Sep - 22:50

Sev a écrit:
C'est vrai que la formule "accompagnée" est pas mal pour progresser lorsque tu débutes. Pas de formule Audax pour moi mais des sorties bien encadrées et cadrées m'ont fait atteindre mon but plus vite que je ne le pensais au départ. Crois-moi, si le Monsieur du dessus (son épouse et quelques autres Very Happy ) ne m'avait pas si bien "coachée, conseillée, accompagnée, réconfortée et j'en passe" je pense que je n'aurais pas réussi aussi bien mon PBP Wink J'ai beaucoup appris grâce à eux cheers

Et oui, une année grandiose Wink ... comme quoi la meilleure façon de débuter est peut-être aussi simplement d'oser ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
Contenu sponsorisé





Comment débuter ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GESTION DU SOMMEIL?.............
» Comment ça marche ?
» Sorties et récupération avant les brevets
» 600 de Bellerive
» Comment faire ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Préparation-
Sauter vers: