Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Comment débuter ?

+15
Pat-Man
Sev
Diagonaliste49
huit quart
Barbidur
jpm
breizh22
lmvv
Paddy
Portocéan
sccber
hbr78
clement
Roland
Jipe4
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

Comment débuter ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Je vais essayer   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Mar 13 Oct - 7:23

Je remercie sccber pour la pertinence de ses conseils si merveilleusement exprimés ; un vrai plaisir de vous lire.
Maintenant il me reste à mettre en application toutes ces expériences si riches. 
Je voudrais pouvoir faire comme lorsque j'ai décidé de m'aligner à la Saintélyon alors que je n'étais qu'un petit joggeur. J'ai alors fait trois entraînements courts par semaine et quelques uns (pas très nombreux) plus longs sans jamais dépassé 40 kilomètres. Au jour J tout s'est bien passé et j'ai terminé en 8H30.
Voilà l'expérience que je voudrais renouveler sur le vélo en allant chercher le graal sur le prochain PBP.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Mar 13 Oct - 16:33

Jipe4 a écrit:
Je remercie sccber pour la pertinence de ses conseils si merveilleusement exprimés ; un vrai plaisir de vous lire.
Maintenant il me reste à mettre en application toutes ces expériences si riches. 
Je voudrais pouvoir faire comme lorsque j'ai décidé de m'aligner à la Saintélyon alors que je n'étais qu'un petit joggeur. J'ai alors fait trois entraînements courts par semaine et quelques uns (pas très nombreux) plus longs sans jamais dépassé 40 kilomètres. Au jour J tout s'est bien passé et j'ai terminé en 8H30.
Voilà l'expérience que je voudrais renouveler sur le vélo en allant chercher le graal sur le prochain PBP.
Merci  Very Happy
Pour la SaintéLyon tu as fait une belle réussite ! D'ailleurs dans les préparations classique au marathon (et au delà), la sortie longue hebdomadaire conseillée est plutôt de deux heures de course en endurance, deux heures et demi au maximum. Après, en fonction du niveau, de l'expérience et de la solidité on peut rajouter divers ingrédients... En d'autres termes on ne conseille pas plus de courir 40 km avant un marathon que pour un Trail de 60 ou 70 km.
Je pense que pour le vélo c'est moins risqué, mais par exemple faire un BRM 1 000 comme je l'ai fait en juillet avant le PBP, n'est en aucun cas une obligation et pourrait pour certaines personnes un risque inutile... Par contre en faire un sans pression l'année qui précède le PBP (ou tout autre 1 200 km) pourrait être une bonne expérience, plus d'ailleurs pour se mettre en confiance (ou remédier à des problèmes qui apparaîtraient).
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

MessageSujet: Club ou pas club ?   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Ven 23 Oct - 7:52

Je reviens vers vous pour répondre à cette question. Je pensais m'inscrire à un club et je pensais le faire après de l'Audax club Parisien. Je me pose la question sur la pertinence de cette inscription.
J'habite dans la Nièvre et dans le Puy-de-Dôme et je roule toujours seul sans être affilié à aucune organisation. Que pourrait m'apporter l'adhésion à un club ?
QUe puis-je leur apporter ?
Y a t-il un intérêt à le faire si loin de l'année du PBP ?
Personnellement j'envisage d'allonger mes sorties dès le printemps 2016 et d'en effectuer plusieurs longues sur trois quatre jours consécutifs et cela toujours seul. 
Je précise que je veux pas adhérer à un club de mon lieu de résidence ; je les croise quelques fois lors de mes sorties solitaires et je ne reçois jamais de réponse à un petit signe amical, j'amais un mot, alors ..... 
Je remercie ceux qui voudront bien éclairer mon jugement.
Bonnes sorties à ceux qui profitent de ces journées d'automne pour sortir et rouler. 
Jipe4
breizh22
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
breizh22

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Ven 23 Oct - 8:12

Jipe4 a écrit:
Je précise que je veux pas adhérer à un club de mon lieu de résidence ; je les croise quelques fois lors de mes sorties solitaires et je ne reçois jamais de réponse à un petit signe amical, j'amais un mot, alors ..... 

Bonjour

Chez certains, l'appartenance au club est quelque chose de très très important.
Je ne trouve pas très sympa leur attitude vis à vis de toi, mais elle changerait certainement si tu faisais parti de leur club.

Je pense qu'à partir du moment où tu ne connais pas vraiment quelqu'un d'un club, il vaut mieux en choisir un proche de chez toi. Celui dont tu parles ou un situé à quelques Km.
Quand on prépare des très longues sorties, on roule souvent seul.
Mais c'est plus sympa de rouler aussi avec d'autres, d'échanger sur le vélo, s'entraider, que d'être toujours seul.

Ce n'est que mon avis.
Bonne route
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Ven 23 Oct - 9:23

De mon point de vu un club n'apporte pas grand chose, j'ai cessé d'être licencié prés de chez moi pour plusieurs raisons dont surtout une, la majorité des licenciés vieillissent et refusent de faire plus de 80 bornes, ils privilégient les parcours plats pour faire de la moyenne ( ca fait jeune de rouler vite). J'ai piqué une colère lors de mon dernier PBP, mon club participait financièrement aux engagements a des cyclosportives organisées par la FFC et ont refusés une participation au PBP, nous étions que 4 pourtant! Donc basta les clubs, je roule seul ou avec des copains et ca me convient très bien. Si je prends une licence ce sera une individuelle FFCT pour participer a des brevets Very Happy
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Ven 23 Oct - 15:02

Bonjour à tous,
Adhérer à un club sans jamais y mettre les roues, je ne vois pas l'intérêt.
Si c'est juste pour avoir une licence, une licence FFCT membre individuel par internet et c'est bon.

Quel intérêt d'aller dans un club? aucun ou tout au contraire, cela dépend du but recherché.
Je mes suis inscrit dans un club pour faire la sortie variée de la semaine, les autres sorties sont individuelles, la combinaison des deux est bénéfique.

Entre un club FFCT et un club FFC/FSGT les attentes des participants sont différentes, inutile d'aller en FFCT pour faire 100 km à 36 de moyenne (même si certains en sont capables), à l'inverse aller faire une sortie à la journée en FFC relève du fantasme.

Bonne route à tous.
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Ven 23 Oct - 15:52

Pour moi c'est simple, j'ai pris ma première licence - en FFCT - en 2011 pour participer au PBP. Comme j'avais participé une première fois au Défi des Fondus de l'Ubaye, que j'avais trouvé le club fort sympathique et surtout que la totalité des fonds récoltés par le Défi ou par la part club du prix de la licence est consacrée à l'association de lutte contre la mucoviscidose, j'ai choisi ma licence chez eux, loin de chez moi. Je n'avais pas en outre l'intention de rouler en club - les rendez-vous et les horaires obligatoires ça me gonfle quand c'est inutile - et ma modeste participation à une œuvre caritative a fait d'une pierre deux coup.
D'autres prennent une licence pour obtenir quelques avantages matériels, maillots et cuissards gratuits ou à bas prix (en général les club exclusivement FFCT sont moins bien dotés faute de sponsors, puisqu'il n'y a pas de pub sur les maillots).
Après, selon mon implantation géographique j'aurais certainement rejoint activement certains club dont j'ai apprécié l'esprit et les activités... Chez moi, malgré que j'habite une relativement grande ville, en outre riche d'un passé industriel dans le cycle, il n'y a par exemple aucun club organisateur de BRM...
Je suppose donc que les amateurs de longue distance ne doivent pas être nombreux (je suis seul sur le département en Dodécaudax)... Donc, je ne vois pas ce qu'un club local pourrait m'apporter.
Enfin, à la question que puis-je apporter à un club, la réponse est simple : en prenant une licence vous apportez une - petite - aide financière au club (en plus d'une autre à la fédération et enfin de l'assurance spécifique à votre pratique du vélo). Vous apportez au club une visibilité accrue, une aide éventuelle si le club organise des brevets, des randonnées publiques voire dès compétitions... En d'autres termes vous participez en tant que bénévole au tissu associatif local, au delà des petites comptabilités relativement mesquines concernant le prix de la licence versus avantages matériels).
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

MessageSujet: Merci aux contributeurs.   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10Sam 24 Oct - 7:44

je vous remercie de vos contributions. Ma décision est prise ; je ne vais pas adhérer à un club. 
J'ai eu une vie professionnelle très riche mais très contraignante en terme de disponibilité alors maintenant que je suis à la retraite je veux être libre et sans contrainte. Je roule quand je le souhaite sur la distance qui me convient.
Pour ne pas être toujours seul peut-être pourrais-je un jour faire une sortie avec Véloblanc s'il le souhaite et s'il m'accepte puisque nous sommes presque voisins.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 3 Mini_h10

Comment débuter ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3