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Jipe4
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Lun 5 Oct - 22:03

Je vous remercie pour le partage de vos expériences. Vos conseils sont précieux et renforcent ma détermination. 
Pour l'heure je roule seul et j'essaye de faire trois sorties de 100 kilomètres par semaine. En début d'année 2016 je vais tenter un brevet de 200 kilomètres. 
J'aimerais le faire dans la formule Audax, je vais chercher sur le net pour trouver cela dans ma région en 2016.
Pour l'heure je roule sur un vélo typé cyclo sportif, très bien jusqu'à 180 / 200 kilomètres (j'ai fait cette distance lors de l'Ardéchoise) sans aucun bagage mais je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup plus. Quel type de vélo faut-il pour faire de la longue distance dans des conditions de confort les moins difficiles.
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Lun 5 Oct - 23:03

Bonsoir.
J'utilise un cadre titane avec des pneus de 25 à l'av et 28 à l'ar, celui-ci est confortable mais le rendement n'est pas top.
j'ai aussi fait des BRM dont un 600, avec mon look KG 381 monté en pneus de 25 gonflés à 6,5 bars et cela s'est bien passé. Je pense que le fait d'avoir un meilleur rendement peut compenser le manque de confort, cela dépend plus des heures de selle que des km.
La hauteur du cintre et les pneus sont des paramètres importants à prendre en compte.
Je crois que les spécialistes vont bientôt te donner plus de précisions.
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sccber
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Mar 6 Oct - 1:44

Vaste question. Moi je roule sur les brevets avec un carbone typé compèt, je suis en compact 34/50 avec une cassette 10 v 11-32 (j'aime bien aussi les défis montagnards), développements qui correspondent bien à ma façon de rouler, et j'en suis très satisfait. Le cadre est très léger, le vélo est certes alourdi par les adaptations à la longue distance, mais reste suffisamment léger pour me permettre d'emporter un maximum de nourriture ou de matériel (j'aime l'autonomie).
J'ai fini le PBP sans douleur particulière qui serait due au matériel, alors que d'autres cyclistes adeptes de la randonneuse traditionnelle vous diront du mal de ce type de matos. Et à l'entraînement je suis sur un Cannondale alu première génération (il m'est arrivé de faire avec lui un 400 km de montagne sans problème de confort, si ce n'est qu'il était plus lourd que mon carbone et avec à l'époque avec une cassette 8 v en 11-30). Je l'ai d'ailleurs modernisé en passant en Ultegra dix vitesses et nouveau poste de conduite tout carbone haut de gamme (et je me régale)...
J'ai changé la selle pour une BROOKS Swallow titane, des pédales pour cales SPD (Time ou Shimano), rajouté sac de guidon, sac de selle, adapté un poste avant support de GPS et lampes... On peut envisager une roue avant avec moyeu Dynamo type Son... D'autres ont choisi une cadre titane, une randonneuse traditionnelle acier - éventuellement sur mesure -, etc. Pour les roues  et pneumatiques je roulais avec des Mavic Rsys et Michelin pro 3 gonflés à 8 kg (et je ne crevais pas plus que ça), puis aussi avec des Roues pour pneu tubeless (actuellement Schwalbe One - 22 à l'avant et 25 à l'arrière, gonflés à 7 kg, encore jamais crevé)...
Mais regardez tout ce qui a été photographié sur le PBP, on voit de tout - sans compter l'exploit de rouler en mono vitesse, voire en fixie et même en vélo ancien... N'empêche que la majorité des vélos sur la longue distance se démarque de moins en moins, même chez les cyclistes qui sont relativement peu rapides... N'oubliez pas non plus que c'est pareil sur des vrais courses longues ou très longue distances (type RAAM ou Rata).
Alors un vélo confortable OK. Mais on en trouve dans tous les matériaux. Les selles cuir sont géniales - une fois rodées - mais beaucoup sur le PBP avaient des selles identiques à ce que l'on trouve sur les cyclosportives... Idem pour le couple chaussures/pédales : moi j'ai fait le choix de la chaussure cyclo-touriste (même principe qu'en VTT), bien utile pour marcher (pointer ou aller dans un bistrot ou un magasin pour acheter à manger, voire marcher un petit peu dans un col difficile au 800ème kilomètre d'un brevet).
Surtout tenez compte de vos habitudes (double plateau compact ou triple), de votre position sur le vélo, malheureusement aussi de votre budget, etc. Ne prenez pas pour argent comptant tout ce qui se dit ou se lis... J'oubliais - mais si vous êtes ici c'est que vous en êtes conscient - la plupart des conseils sur les sites plus généralistes ne vous conviendrons pas : par exemple je viens de lire sur le net l'essai d'un cuissard : le gars conclus en le déclarant apte à la longue distance par ces mots : " en trois heures de temps je n'ai ressenti aucune gène... " lol!
N'oubliez pas également que l'habitude de faire de temps en temps des distances longues vous permettra de supporter de mieux en mieux la durée : un 1 000 ou un 1 200 km fait par un cycliste peu habitué, sur le vélo le plus confortable du monde, aura quand même des chances d'être une aventure très inconfortable. De même certains cyclistes très expérimentés n'auront aucun problème avec le pire bout de bois à deux roues...
Je pense que vous aurez de bons conseils ici, de toute nature éventuellement. Vous serez mieux conseillés si vous nous dites le matériel que vous utilisez actuellement, ce que vous voulez absolument changer parce que vous n'en êtes pas satisfait, et au contraire ce que vous aimeriez conserver (ou retrouver dans du neuf).
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Mar 6 Oct - 9:18

Bonjour.
Mr sccber vous ne dormez donc jamais, le cerveau aussi actif que les jambesComment débuter ? - Page 2 Lol
Trêve de plaisanterie, pour la selle j'ai choisi une Brooks cambium, celle-ci est en latex naturel recouvert d'une toile spéciale en coton bio et je peux dire qu'elle m'a convenu tout de suite et permet de se passer du rodage qui doit être parfois douloureux. Cette selle se décline en plusieurs versions et largeurs, voir le site Brooks.
Des roues équipées de jantes Mavic open pro et de pneus Schwalbe durano+, me satisfont pleinement, la roue av est montée avec un moyeu dynamo SP.
Bien sûr ce qui convient à l'un n'est pas forcément un théorème.
Bonne journée.
pat
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Mar 6 Oct - 10:05

Jipe4 a écrit:
Je vous remercie pour le partage de vos expériences. Vos conseils sont précieux et renforcent ma détermination. 
Pour l'heure je roule seul et j'essaye de faire trois sorties de 100 kilomètres par semaine. En début d'année 2016 je vais tenter un brevet de 200 kilomètres. 
J'aimerais le faire dans la formule Audax, je vais chercher sur le net pour trouver cela dans ma région en 2016.
Pour l'heure je roule sur un vélo typé cyclo sportif, très bien jusqu'à 180 / 200 kilomètres (j'ai fait cette distance lors de l'Ardéchoise) sans aucun bagage mais je ne suis pas certain de pouvoir faire beaucoup plus. Quel type de vélo faut-il pour faire de la longue distance dans des conditions de confort les moins difficiles.
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Pour ma part j'utilise le meme vélo (Look 586 RSP) sur toutes les sorties : sortie dominicale de 100 bornes, cyclosportives, montagne (etape du tour ou BRA par exemple) et longues distances.

Les roues sont maintenant des DT Swiss RR21 (en remplacement de mes Ksyrium SL en fin de vie) et une Open Pro à l'avant avec un moyeu dynamo pour les distances de 400 et plus (avec une nuit) sauf montagne.
La selle est une selle Italia Flite gel flow

J'ai un compact 50x34 et je change de roue libre au besoin (12-25 en general, 12-30 pour la montagne et les distance > 600Km)

J'aime bien rouler sur ce vélo mais c'est là très personnel. Je me sens aussi bien sur un PBP que sur un CLM de 20Km "à fond" en montagne.

Un point peut impliquer un changement : les bagages. J'ai mis une sacoche Apidura de 14L sous ma selle, largement suffisante pour un PBP. Mais si tu fais plus long ou veut emmener plus de bagages, un vélo sur lequel on peut fixer un porte bagages sur le cadre (pas top avec mon carbone) peut être intéressant...

Mais avant tout un vélo est très personnel, si tu es bien sur ta monture sur 200Km, essaie sur 300 ou 400 pour voir. Cela permettra de voir ce qui ne convient pas et de faire évoluer l'actuelle monture ou de la changer en connaissance de cause.

Un autre point pour mon confort a été le bon choix de cuissard. C'était mon point faible et j'ai trouvé 2 ou 3 modèles qui me vont (Assos et Pearl Izumi pour le très long et .... Decat pour les moins de 200 Question )
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Paddy
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Mar 6 Oct - 13:52

Bonjour à tous,
A propos du matériel...
Je ne suis pas certain que le PBP soit une épreuve de référence pour calibrer son vélo.
Il y a des points "all inclusive" tous les 80 km et personne ne trouve bizarre la "clientèle".

Mais imaginons (facilement) une virée de 200-300 km sur la journée et retour en train. Il va falloir emporter un peu de vêtements pour se changer plus quelques bricoles.
Nous savons tous ou il est possible de charger un vélo mais un tube de selle carbone ne permet que 3 ou 5 kg de charge, alors qu'un tube acier en porte 10.
Un sac de guidon... sur mon vélo ça ne passe pas.
Je lis que beaucoup d'entre vous avez un 34X28 voire 34X30, pour moi totalement inutile sur le PBP, j'avais un 39X25 et un 39X28 par pur confort.
Mais je ne m'imagine pas m’aligner sur le 1200 du massif central, ou une diagonale, chargé d'un peu de bagages avec un tel braquet.

Ensuite tout n'est compromis, exemple les chaussures : chaussures cyclos voire VTT pour pouvoir marcher, et prendre le train ! ou du tout carbone et une paire de tong dans les sacs?

Alors comme dit plus haut continuer sur le vélo que l'on a déjà tant qu'on se sent bien mais bien prendre en compte qu'il est probable qu'il faudra dénaturer le beau destrier de course voire le changer pour un autre plus adapté ou plus adaptable, et cela avant d'être blessé.
Ca a un coût ... certes mais un vélo dure longtemps alors ça mérite d'investir, raisonnablement s'entend.

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Mer 7 Oct - 2:21

cyclodelacote305 a écrit:
Bonjour.
Mr sccber vous ne dormez donc jamais, le cerveau aussi actif que les jambesComment débuter ? - Page 2 Lol
Trêve de plaisanterie, pour la selle j'ai choisi une Brooks cambium, celle-ci est en latex naturel recouvert d'une toile spéciale en coton bio et je peux dire qu'elle m'a convenu tout de suite et permet de se passer du rodage qui doit être parfois douloureux. Cette selle se décline en plusieurs versions et largeurs, voir le site Brooks.
Des roues équipées de jantes Mavic open pro et de pneus Schwalbe durano+, me satisfont pleinement, la roue av est montée avec un moyeu dynamo SP.
Bien sûr ce qui convient à l'un n'est pas forcément un théorème.
Bonne journée.
pat
Ces temps-ci c'est vrai j'ai tendance à me coucher tôt (le matin lol! ).
Oui, je reçois la newsletter Brooks et j'ai lu des essais qui tous disent qu'on se sent bien immédiatement dessus... Pour ma part j'adore le cuir en tant que matière qui se patine à la manière du bois d'un beau meuble, même si le rodage et l'entretien sont évidemment plus contraignants... Avec votre selle vous n'aurez pas non plus de problèmes dues à la pluie, toujours un peu envisageables avec une selle cuir.
Open pro et Durano, deux classiques solides quoique l'ensemble aura un rendement plus faible qu'avec mes roues... Moi, comme je possède un VO2max moyen et que parfois je tente des trucs difficiles, je préfère mettre quelques atouts de mon côté  cheers
Je viens de lire que justement Schwalbe sort de nouveaux pneus Tubeless plus légers et avec encore un meilleur rendement que les miens, tout en bénéficiant d'une nouvelle technologie initialement destinée aux pneus VTT tubeless de la marque qui les rendent aussi résistant que les Durano, mais bénéficiant d'une résistance au roulement inférieure de 40 % à ces derniers... Sans nul doute mes prochains pneumatiques.
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Mer 7 Oct - 2:58

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
A propos du matériel...
Je ne suis pas certain que le PBP soit une épreuve de référence pour calibrer son vélo.
Il y a des points "all inclusive" tous les 80 km et personne ne trouve bizarre la "clientèle".

Mais imaginons (facilement) une virée de 200-300 km sur la journée et retour en train. Il va falloir emporter un peu de vêtements pour se changer plus quelques bricoles.
Nous savons tous ou il est possible de charger un vélo mais un tube de selle carbone ne permet que 3 ou 5 kg de charge, alors qu'un tube acier en porte 10.
Un sac de guidon... sur mon vélo ça ne passe pas.
Je lis que beaucoup d'entre vous avez un 34X28 voire 34X30, pour moi totalement inutile sur le PBP, j'avais un 39X25 et un 39X28 par pur confort.
Mais je ne m'imagine pas m’aligner sur le 1200 du massif central, ou une diagonale, chargé d'un peu de bagages avec un tel braquet.

Ensuite tout n'est compromis, exemple les chaussures : chaussures cyclos voire VTT pour pouvoir marcher, et prendre le train ! ou du tout carbone et une paire de tong dans les sacs?

Alors comme dit plus haut continuer sur le vélo que l'on a déjà tant qu'on se sent bien mais bien prendre en compte qu'il est probable qu'il faudra dénaturer le beau destrier de course voire le changer pour un autre plus adapté ou plus adaptable, et cela avant d'être blessé.
Ca a un coût ... certes mais un vélo dure longtemps alors ça mérite d'investir, raisonnablement s'entend.

Bonne route à tous.
Bien sûr sur le PBP on peut bénéficier des pointages...
Personnellement je suis parti à peu près comme sur la TriRhéna 1 000 ou le 1 000 du Sud (autonomie presque totale) et bien sûr encore je n'ai pas utilisé mon pignon de 32 et même quasiment pas celui de 28, et peu celui de 25... (Mais j'aime tirer plutôt gros et les passages en danseuse).
Mais tu as raison sur ce point, on conçoit son vélo principal en fonction des parcours les plus longs et les plus difficiles. Mon sac de guidon je ne l'enlève jamais (il va sur mes deux vélos de route), celui de selle je le met à partir d'une certaine distance (sauf par exemple pour le Défi des Fondus de l'Ubaye où l'organisation prévoit les ravitaillements). À ce propos, mon sac de selle arrive à être très lourd, et je l'ai positionné sur une tige carbone : c'est vrai que klickfix averti que le carbone n'est pas un support adéquat, mais c'est surtout pour des questions de responsabilité (surtout sur le marché américain propice aux demandes de dommages et intérêts hallucinants). Comme effectivement le carbone n'aime pas les efforts en cisaillement, j'ai rajouté deux sangles portant à deux endroits (armature de selle et tête de la tige), de manière à solliciter beaucoup moins la tige : depuis quatre ans et de multiples brevets rien n'a cédé).
L'adaptation du vélo est souvent du bricolage et parfois l'on doit essayer plusieurs solutions avant de trouver quelque chose de fiable. J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'admirer sur le PBP de nombreuses solutions adoptées par des cyclistes, solutions souvent esthétiques et ingénieuses, issues tant de bricolages que de produits manufacturés inconnus en France : je regrette de ne pas avoir eu le réflexe d'en prendre des photos.
Chaussures : pour moi il n'y a pas photo, chaussures à inserts SPD, tellement pratiques que quand je pars en voiture pour effectuer des centaines de kilomètres, je conduis avec et n'emporte pas d'autres chaussures...
Et je ne considère pas que mon carbone soit dénaturé en quoi que ce soit, puisque c'est un outil efficace adapté à mon usage (j'ai aussi un fixie et un VTT pour des usages différents).
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Ven 9 Oct - 17:01

Bonjour,
personnellement, j'ai une tige de selle en alu qui me permet de fixer un porte bagage léger.
Par contre, un copain possédait une tige en carbone, il avait aussi une sacoche accroché à cette tige de selle via klickfix. Pour permettre à sa tige de selle d'absorber mieux les secousses, il l'a rempli avec de la mousse polyuréthane (le type de mousse qu'on trouve sous pression en bombe dans tous les magasins de bricolages). Il n'a jamais eu de problème.

Concernant le confort, j'ai un vélo route tout alu avec une fourche carbone. Je n'ai pas d'expérience supérieure à 600 km. Cependant après chaque 600 km effectué, j'ai rencontré pendant plusieurs jours des fourmillements et des engourdissement des mains. Je suis persuadé que c'est du à ma fourche carbone.
Pourtant j'ai à chaque fois utilisé une roue open pro avec un moyeu dynamo. Celui-ci doit absorber une partie des chocs. En plus j'ai installé des insert en 'gel siliconé' sous la guidoline. A l'époque mes roues étaient montée en 700X23, mais maintenant je roule en 700X25, je pense que ça donne un certain changement, mais je n'ai pas fait de distance assez longue pour me rendre compte du meilleur confort.
Je n'envisage pas pour les années à venir de distances supérieures à 400 km par manque de temps (obligations familiales). Mais lorsque je reprendrai sérieusement les longues distances, soit je partirai sur du titane soit peut être la marque Spec...zed qui propose des inserts gel dans la fourche et sur les hauban. Il parait que le confort est bien augmenté avec ça. A voir d'ici là !
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Ven 9 Oct - 20:08

Je ne vois pas pourquoi tes problèmes viendraient d'une fourche parce qu'elle est en carbone... Le carbone en soit n'est pas inconfortable puisqu'avec ce matériau on peut faire de multiples choses (notamment en fonction du choix des fibres, de leur enroulement, etc. ). D'ailleurs la plupart des vélos titane parmi les plus réputés pour notamment leur confort utilisent des fourches en carbone... Pour le reste, le confort - et le fourmillement des mains sur le long - est un problème complexe et multi-factoriel.
Pour les pneus passer de 23 à 25 augmente le confort, surtout parce que l'on peut gonfler moins en gardant le même rendement... Mais le modèle de pneu joue également, certains pneus bas de gamme sont trop raides...
Enfin, à regarder les multiples photos prises lors du dernier PBP je me suis fait la réflexion que nombreux étaient les cyclistes qui avaient les bras quasiment droit en appui sur le guidon ou les cocottes, alors qu'il faudrait plier les bras pour avoir de l'amorti (principe du bras oscillant)... Essayez de faire du ski jambes droites plutôt que bien pliées, vous verrez le résultat affraid
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Ven 9 Oct - 21:56

sccber a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tes problèmes viendraient d'une fourche parce qu'elle est en carbone... Le carbone en soit n'est pas inconfortable puisqu'avec ce matériau on peut faire de multiples choses (notamment en fonction du choix des fibres, de leur enroulement, etc. ). D'ailleurs la plupart des vélos titane parmi les plus réputés pour notamment leur confort utilisent des fourches en carbone... Pour le reste, le confort - et le fourmillement des mains sur le long - est un problème complexe et multi-factoriel.
Pour les pneus passer de 23 à 25 augmente le confort, surtout parce que l'on peut gonfler moins en gardant le même rendement... Mais le modèle de pneu joue également, certains pneus bas de gamme sont trop raides...
Enfin, à regarder les multiples photos prises lors du dernier PBP je me suis fait la réflexion que nombreux étaient les cyclistes qui avaient les bras quasiment droit en appui sur le guidon ou les cocottes, alors qu'il faudrait plier les bras pour avoir de l'amorti (principe du bras oscillant)... Essayez de faire du ski jambes droites plutôt que bien pliées, vous verrez le résultat affraid
Très juste: mon titane est équipé d'une fourche carbone Linskey endurance et parfois j'ai des fourmillement sur de courtes distances et parfois pas du tout même sur 400 bornes, idem avec le carbone Look.
Quand au ski jambes raides je demande à voir ce doit êtreComment débuter ? - Page 2 Lol
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Ven 9 Oct - 22:46

sccber a écrit:
Je ne vois pas pourquoi tes problèmes viendraient d'une fourche parce qu'elle est en carbone... Le carbone en soit n'est pas inconfortable puisqu'avec ce matériau on peut faire de multiples choses (notamment en fonction du choix des fibres, de leur enroulement, etc. ). D'ailleurs la plupart des vélos titane parmi les plus réputés pour notamment leur confort utilisent des fourches en carbone... Pour le reste, le confort - et le fourmillement des mains sur le long - est un problème complexe et multi-factoriel.
Pour les pneus passer de 23 à 25 augmente le confort, surtout parce que l'on peut gonfler moins en gardant le même rendement... Mais le modèle de pneu joue également, certains pneus bas de gamme sont trop raides...
Enfin, à regarder les multiples photos prises lors du dernier PBP je me suis fait la réflexion que nombreux étaient les cyclistes qui avaient les bras quasiment droit en appui sur le guidon ou les cocottes, alors qu'il faudrait plier les bras pour avoir de l'amorti (principe du bras oscillant)... Essayez de faire du ski jambes droites plutôt que bien pliées, vous verrez le résultat affraid
Je soupçonne ma fourche car le carbone étant rigide, il n’amortit rien et transmet toutes les imperfection de la route, contrairement à d'autres matériaux. C'est toujours le même problème entre la rigidité, (ne pas perdre d'énergie) et le confort. Après, mon vélo a plus de 10 ans, les technologies ont sans doute pas mal évoluées depuis. En tout cas, mon problème n'est apparu qu'après des BRM de 600km, jamais en dessous.
Après, c'est vrai, la position joue aussi. J'ai souvent les mains sur les cocottes avec le corps plutôt assis que allongé, du coup mes bras sont souvent droit. Il faudra que je revoie tout cela lors de mon changement de machine.
Bon tout cela est très complexe, pour trouver le meilleur confort sans perdre trop d'efficacité pour aller loin dans les délais imposés ...
Je suis intervenu pour essayer de donner des axes de réflexion à Jipe4. En tout cas, je suis un adepte de Brooks et je ne changerai pour rien au monde !
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Ven 9 Oct - 22:47

Jambes raides (dans le milieu du ski on parle de jambes amoureuses lol! ), c'est la position du débutant. Sans parler des problèmes d'équilibre ou de technique de virage, on peut vite imaginer comment les genoux ou le dos encaissent (et encore les chaussures rigides imposent un minimum d'avoir les jambes pliées)...
Pour le vélo, c'est autre chose naturellement : mais il faut avoir travaillé le gainage (abdos et dorsaux équilibrés), pour faire porter le minimum de poids sur le guidon...
De même les jambes doivent amortir - l'école du VTT apporte beaucoup - notamment en virage on doit alléger l'appui sur la selle au profit des pédales (surtout la pédale extérieure) pour abaisser le centre de gravité...
Rester tonique devient évidemment plus difficile quand sur le long on fatigue.
Et alors on accuse son matériel cheers
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Ven 9 Oct - 23:03

Je ne suis pas un technicien et je vais peut-être dire des bêtises, mais il me semble que le confort ne vient pas du fait qu'une fourche soit trop raide. D'abord que vaudrait une fourche élastique ? Elle doit être rigide latéralement. Frontalement un peu d'élasticité ne nuit pas, au contraire, et c'est là qu'une bonne fourche en carbone peut exceller, en travaillant les enroulements et le mélange de diverses fibres, ce qu'aucun métal ne peut faire aussi facilement.
Et puis surtout le confort tient à la maîtrise des vibrations : je pense que là aussi le carbone (avec ajout éventuel d'autres fibres) peut exceller. Et puis, une fourche ne travaille pas seule : il faut considérer l'ensemble fourche, potence, guidon, roue et pneus, plus guidoline et gants... J'ai remplacé récemment mes vieux guidon/potence alu sur mon mulet par un couple carbone (Easton World Cup...) et je trouve maintenant le poste de conduite plus précis (plus raide) et plus confortable (moins de vibrations).


Dernière édition par sccber le Sam 10 Oct - 2:13, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Ven 9 Oct - 23:42

sccber a écrit:
Je ne suis pas un technicien et je vais peut-être dire des bêtises, mais il me semble que le confort ne vient pas du fait qu'une fourche soit trop raide. D'abord que vaudrait une fourche élastique ? Elle doit être rigide latéralement. Frontalement un peu d'élasticité ne nuit pas, au contraire, et c'est là qu'une bonne fourche en carbone peut exceller, en travaillant les enroulements et le mélange de diverses fibres, ce qu'aucun métal ne peut faire aussi facilement.
Et puis surtout le confort tient à la maîtrise des vibrations : je pense que là aussi le carbone (avec ajout éventuel d'autres fibres) peut exceller. Et puis, une fourche ne travaille pas seule : il faut considérer l'ensemble fourche, potence, guidon, roue et pneus, plus guidoline et gants... J'ai remplacé récemment mes vieux guidon/potence alu sur mon mulet par un couple carbone (Easton Word Cup...) et je trouve maintenant le poste de conduite plus précis (plus raide) et plus confortable (moins de vibrations).

C'est peut être que mon matériel devient trop vieux alors ! En tout cas j'en ai parlé plus haut, mais la marque Spec...zed vend depuis une dizaine d'année il me semble des vélos tout carbone dont les fourches et les haubans sont équipés d'inserts gel qui doivent bien absorber les chocs, c'est peut être un bon compromis entre la rigidité et le confort Comment débuter ? - Page 2 Icon_question
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MessageSujet: Progression   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Sam 10 Oct - 21:19

J'essaye de suivre ces bons conseils et j'espère pouvoir arriver un jour à faire de la longue distance. Pour l'heure je fais en moyenne trois sorties d'une centaine de kilomètres par semaine. Je vais augmenter progressivement pour arriver à faire un deux cents en début 2016.
D'autre part j'ai regardé pour adhérer à un club FFCT. Je gère bien le fait de faire  cent bornes seul, probablement cent cinquante mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire plus, seul, en hiver. 
Merci à tous pour vos contributions.
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Dim 11 Oct - 17:06

Jipe4 a écrit:
J'essaye de suivre ces bons conseils et j'espère pouvoir arriver un jour à faire de la longue distance. Pour l'heure je fais en moyenne trois sorties d'une centaine de kilomètres par semaine. Je vais augmenter progressivement pour arriver à faire un deux cents en début 2016.
D'autre part j'ai regardé pour adhérer à un club FFCT. Je gère bien le fait de faire  cent bornes seul, probablement cent cinquante mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire plus, seul, en hiver. 
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Dim 11 Oct - 17:23

papou a écrit:
Jipe4 a écrit:
J'essaye de suivre ces bons conseils et j'espère pouvoir arriver un jour à faire de la longue distance. Pour l'heure je fais en moyenne trois sorties d'une centaine de kilomètres par semaine. Je vais augmenter progressivement pour arriver à faire un deux cents en début 2016.
D'autre part j'ai regardé pour adhérer à un club FFCT. Je gère bien le fait de faire  cent bornes seul, probablement cent cinquante mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire plus, seul, en hiver. 
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Dim 11 Oct - 18:43

Jipe4 a écrit:
J'essaye de suivre ces bons conseils et j'espère pouvoir arriver un jour à faire de la longue distance. Pour l'heure je fais en moyenne trois sorties d'une centaine de kilomètres par semaine. Je vais augmenter progressivement pour arriver à faire un deux cents en début 2016.
D'autre part j'ai regardé pour adhérer à un club FFCT. Je gère bien le fait de faire  cent bornes seul, probablement cent cinquante mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire plus, seul, en hiver. 
Merci à tous pour vos contributions.
 A te lire... tu n'auras pas beaucoup de difficultés à faire un 200 au au printemps...
Trois sorties d'une centaine de km par semaine... c'est presque du surentrainement... Very Happy

A ta place je ferai avant les grands froids de  l'hiver :

1 sortie courte (50 à 80 km) et une sortie longue (100 à 150 km).
Et si tu pars sur ta sortie longue avec un tempo adapté (basé sur 200 en 13 h 30)... tu seras largement rentré pour le tea o clock... Very Happy

Et puis au printemps, le premier BRM 200 de ton coin sera pour toi... seul ou en groupe.
C'est après que cela se complique...
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Dim 11 Oct - 22:03

huit quart a écrit:
papou a écrit:
Jipe4 a écrit:
J'essaye de suivre ces bons conseils et j'espère pouvoir arriver un jour à faire de la longue distance. Pour l'heure je fais en moyenne trois sorties d'une centaine de kilomètres par semaine. Je vais augmenter progressivement pour arriver à faire un deux cents en début 2016.
D'autre part j'ai regardé pour adhérer à un club FFCT. Je gère bien le fait de faire  cent bornes seul, probablement cent cinquante mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire plus, seul, en hiver. 
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Tu rigoles !? Au sud il y a des montagnes : mes collègues de club, les " Fondus de l'Ubaye " basés aux alentours de Barcelonette riraient bien en te lisant !
Moi même basé dans la Loire (c'est pas le Nord) je peux te dire que nos hivers, sans connaître non plus la rigueur de certains coins du Massif Central (clin d'œil à Veloblanc) n'en sont pas loin... Et je roule... L'année passée je suis monté dans le Massif du Pilat enneigé - magnifique - et il restait même un peu de neige sur la route à certains endroits, et c'était pour un 200 km (Dodécaudax)...
Et ce week-end j'ai fait le BRM 400 de Grenoble (cols de la Croix de fer, du Mollard et de l'Iseran à 2764 m)... Il faisait un degré la haut à la tombée de la nuit, et on était 14 - je crois - à le faire : donc, le climat ne doit pas être un prétexte. Bien sûr il faut être équipé en conséquence, et malgré tout parfois c'est presque impossible. Dans ces cas je cours ou je fais du ski de fond.
J'ajouterai qu'effectivement les matins ça craint ; il faut se rendre compte qu'il fait toujours plus froid le matin que le soir. En hiver pour mes Dodécaudax (200 minimum) je préfère gérer le retour de nuit (souvent un col à 1 200 m) plutôt que le matin : je pars plutôt vers 8/9 h, voire 10 h, et j'ai globalement moins à lutter contre le froid.
Je te souhaite de trouver un club de gars motivés pour rouler l'hiver...
Mais il ne doit pas y en avoir beaucoup, en général quand je roule en hiver les cyclistes rencontrés sont une espèce ultra rare, et le plus souvent ce sont des solitaires : un groupe ça peut être aussi très démotivant. Essaie aussi d'être le cinglé qui roule même en hiver (tu verras qu'il est presque impossible d'inciter tes potes a te suivre).
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Dim 11 Oct - 22:53

sccber a écrit:
huit quart a écrit:
papou a écrit:
Jipe4 a écrit:
J'essaye de suivre ces bons conseils et j'espère pouvoir arriver un jour à faire de la longue distance. Pour l'heure je fais en moyenne trois sorties d'une centaine de kilomètres par semaine. Je vais augmenter progressivement pour arriver à faire un deux cents en début 2016.
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Et ce week-end j'ai fait le BRM 400 de Grenoble (cols de la Croix de fer, du Mollard et de l'Iseran à 2764 m)... Il faisait un degré la haut à la tombée de la nuit, et on était 14 - je crois - à le faire : donc, le climat ne doit pas être un prétexte. Bien sûr il faut être équipé en conséquence, et malgré tout parfois c'est presque impossible. Dans ces cas je cours ou je fais du ski de fond.
J'ajouterai qu'effectivement les matins ça craint ; il faut se rendre compte qu'il fait toujours plus froid le matin que le soir. En hiver pour mes Dodécaudax (200 minimum) je préfère gérer le retour de nuit (souvent un col à 1 200 m) plutôt que le matin : je pars plutôt vers 8/9 h, voire 10 h, et j'ai globalement moins à lutter contre le froid.
Je te souhaite de trouver un club de gars motivés pour rouler l'hiver...
Mais il ne doit pas y en avoir beaucoup, en général quand je roule en hiver les cyclistes rencontrés sont une espèce ultra rare, et le plus souvent ce sont des solitaires : un groupe ça peut être aussi très démotivant. Essaie aussi d'être le cinglé qui roule même en hiver (tu verras qu'il est presque impossible d'inciter tes potes a te suivre).
ok c'est sûr , en montagne, au nord ou au sud, c'est pareil , ça caille,

chez nous , y'en a pas de montagne, par contre, le vent, la grisaille, la pluie , on connaît ...

moi j'essaye de rouler tous les jours même en plein hiver ( en allant bosser en vélo c'est plus facile , quoique , à 6h30 du mat vers décembre - janvier faut se secouer pour partir parfois  santa)
pour les retours, c'est plus cool c'est sûr ... Sleep
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Dim 11 Oct - 23:46

Oui, le vélotaf j'ai un peu pratiqué - mais ma boîte était à quatre kilo de chez moi... Malgré tout, même si le froid sur une aussi courte distance n'a pas beaucoup d'incidence - ni même une pluie légère - par contre par grand froid (-15 par exemple) j'ai souvent calé... Par contre j'ai un pote - dur au mal - qui utilise son vélo pour aller bosser - même par -15 ou avec de la neige sur la route - et sur une distance de 20 kilomètres. Et comme il travaille de nuit, le petit matin ça doit ètre terrible. Il s'habille d'une grosse canadienne, bonnet sous le casque, gants cuir/laine de mouton, bottes fourrées...  
Quand on me répond - ça arrive souvent - d'accord mais si on n'a pas de montagne ou a - au choix - vent, pluie, brouillard - je répond : oui, mais en montagne il y a aussi du vent, de la pluie - neige éventuellement - et du brouillard, et c'est encore plus terrible qu'en plaine... Cette nuit en descendant de l'Iseran vers Val d'Isère, aux alentours de 2 500/2 400 m d'altitude et jusqu'en bas, je suis rentré dans le brouillard : alors descente de nuit dans ces conditions, avec de temps en temps des panneaux de danger indiquant la présence de barres rocheuses ou de falaises, et pas de parapet... C'est la montagne affraid
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Lun 12 Oct - 14:37

Portocéan a écrit:
Jipe4 a écrit:
J'essaye de suivre ces bons conseils et j'espère pouvoir arriver un jour à faire de la longue distance. Pour l'heure je fais en moyenne trois sorties d'une centaine de kilomètres par semaine. Je vais augmenter progressivement pour arriver à faire un deux cents en début 2016.
D'autre part j'ai regardé pour adhérer à un club FFCT. Je gère bien le fait de faire  cent bornes seul, probablement cent cinquante mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire plus, seul, en hiver. 
Merci à tous pour vos contributions.
 A te lire... tu n'auras pas beaucoup de difficultés à faire un 200 au au printemps...
Trois sorties d'une centaine de km par semaine... c'est presque du surentrainement... Very Happy

A ta place je ferai avant les grands froids de  l'hiver :

1 sortie courte (50 à 80 km) et une sortie longue (100 à 150 km).
Et si tu pars sur ta sortie longue avec un tempo adapté (basé sur 200 en 13 h 30)... tu seras largement rentré pour le tea o clock... Very Happy

Et puis au printemps, le premier BRM 200 de ton coin sera pour toi... seul ou en groupe.
C'est après que cela se complique...
Je rebondis sur les bons conseils de portocéan : j'ai toujours pensé - et appliqué - une règle qui était de ne pas négliger les sorties courtes (40 à 60/70 km). Certes, cela découle de mon vécu de coureur à pieds, discipline où les excès se payent d'avantage qu'en cyclisme. Il n'empêche que s'imaginer benoîtement que c'est en empilant des distances longues, voire de plus en plus longues, que l'on va le mieux réussir dans la longue distance est un peu naïf. Tous les spécialistes - les bons - disent que l'entraînement (l'adaptation) repose sur le principe du stress (contrainte physique) progressif et limité que le corps va vouloir réduire en s'adaptant préventivement. On comprend qu'il faut y aller prudemment pour ne pas dépasser la capacité de son corps à cette adaptation (sinon c'est le sur-entraînement, si préjudiciable, à ne pas confondre avec la fatigue normale). Et puis, on comprend ensuite qu'il faut varier les contraintes pour obtenir de nouvelles adaptations.
Donc faire toujours la même chose n'est pas très efficace, sans compter le côté ennuyeux de la chose. Personnellement je sors rarement pour faire un 100 km, beaucoup plus souvent soit pour faire 40 km assez intenses - j'ai un col à proximité - soit des sorties intermédiaires de 70 à 90 km - avec des bosses - roulées soit très cool soit avec des moments plus rythmés (mais surtout pas faire cette sortie à bloc tout le long). Enfin, parce que la sortie longue est aussi nécessaire (adaptation musculaire) je fais une sortie jusqu'à 200 km, hyper cool (il y a encore trois ans je la limitais à 150 km, ce qui ne m'enpêchais pas de réussir un PBP). Et la longue distance ? Et bien, de temps en temps un BRM de 200, 300, 400 ou 600 faits de manière non compétitive passent tout seuls...
Alors, assez vite, si on en a le goût - et le temps ! - bien sûr, on peut faire comme moi cette année 14 BRM (dont un 1 000 et un 1 200), plus quelques autres choses du même tonneau, sans en payer le prix en terme de fatigue ou de blessure. Mais peut-être que j'en ferais moins en 2016, je ne cherche pas les records  Very Happy
Pour résumer mon prolixe conseil, faites varier la longueur et l'intensité de vos sorties, chaque facteur à l'inverse de l'autre (rythmant les courtes et ralentissant les longues), et faites vous plaisir.
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Lun 12 Oct - 16:16

Oui, c'est exactement les conseils qu'on a pu lire dans le magazine cyclotourisme en début d'année.
Pour la préparation à un grand brevet, il ne faut pas confondre quantité et qualité !
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MessageSujet: Re: Comment débuter ?   Comment débuter ? - Page 2 Mini_h10Lun 12 Oct - 16:32

Bucky a écrit:
Oui, c'est exactement les conseils qu'on a pu lire dans le magazine cyclotourisme en début d'année.
Pour la préparation à un grand brevet, il ne faut pas confondre quantité et qualité !
Exactement. Je constate que le cyclotourisme " à là papa " à vécu, et que les apports de la science du sport commence à être pris en compte.
Comme si il pourrait y avoir une contradiction entre le tourisme à vélo, la randonnée, les brevets longue distance en temps limité et les courses d'ultra-distance : le corps à vélo est le même, seule la recherche d'excellence diffère en intensité. Bien préparé l'un ira plus vite, un autre plus loin, et d'autres simplement avec moins de peine.
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