| Qui a roulé aujourd'hui 5 | |
|
+59Egareg Oliv' ds_le_moulin Antoine safou Barbidur Michel86 marcel clement Loïc49 Guy2 Daniel erwin68 mangeolle Marieno André V Laurent C hbr78 Sev Nico jean-louis acollongues Lilian40 Ironted bruno91 ddesmetbob Boulonnais gzour fausto phil44 MIRABELLE christophelp ric stephmev francis16 pierrot 29 col_du_glandon Jeff Alain.Q robert zapilon bubu24 jpm diago41 ERIC Jeraim lmvv Cyclaudax Paddy cyclodelacote305 Roland cricri69 papou Portocéan Jipe4 bison couché veloblan sccber admin 63 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Sam 19 Aoû - 23:08 | |
| Pendant que je grimpais tout à l'heure, au soleil mais avec une température à peine suffisante pour mon maillot sans manche (20 degrés), je repensais à la température subie par les participants de la TriRhéna pendant l'ascension du Chasseral (aux alentours de 39 degrés il me semble) et au nombre de cyclistes ayant eu des problèmes de crampes : attention, ce que je vais dire n'est absolument pas une certitude, tout au plus une piste de réflexion... Alors, voilà, il serait intéressant de voir s'il y avait corrélation pour tout le monde - du plus fort au moins aguerri - entre ces problèmes musculaires et l'habitude prise de rouler volontairement en été à l'entraînement aux heures chaudes, pour travailler l'acclimatation (en prenant la précaution de bien s'hydrater). En fait, ce serait bien incertain sur un échantillon aussi réduit, et aussi disparate en terme de capacité, et de surcroît avec des réserves de liquide un peu justes (c'est pourquoi je parle de piste de réflexion, chacun pouvant éventuellement en faire son miel). En tous cas, pour ma part, j'essaie toujours de travailler les points les plus difficiles, car ma cylindrée modeste ne me laisse pas beaucoup de marge dans les défis difficiles : ainsi j'ai l'habitude de monter un col en plein cagnard quand autour de moi des potes cyclistes roulent à la fraîche, ainsi autre exemple, aujourd'hui j'ai grimpé la route du col de la République - les premiers kilomètres sont les seuls avec de la pente - en restant en permanence en danseuse jusqu'à Planfoy, soit environ 6 bons kilomètres ; de cette manière je serai plus à l'aise pour grimper un col dont le très fort dénivelé, même avec mon 34/32, m'impose cette position en permanence... Je ne dis pas que cela sera facile, car intervient aussi prioritairement la fatigue, cette satanée fatigue qui nous réduit sur le long difficile à presque rien ; mais, supporter mieux la chaleur ou la montée continue en danseuse cela peut suffire à faire la différence entre souffrance et abandon. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Sam 19 Aoû - 23:55 | |
| Ma sortie du jour, donc, toujours en pignon fixe : j'ai réglé mon problème de frein avant (changé le câble et re-positioné la manette) et huilé chaîne et roulements, et resserré un peu la chaîne : sur un fixie il n'y a pas le ressort du dérailleur arrière et même si le fort serrage des boulons de l'axe de roue ainsi que les tendeurs de chaîne interdisent à priori un desserrage dangereux, la chaîne soumise à de fortes tensions s'allonge bien évidemment peu à peu... Route du col de la République, puis au carrefour de Planfoy route vers Saint-Genest-Malifaux, puis dans le village à gauche vers le Bessat via Tarentaise : je ne prend pas souvent cette option - même si je roulais à mon époque majoritairement VTT pas mal dans le coin (mais sans emprunter la route) - c'est même la première fois que je passe par Tarentaise avec le fixie, et il y a pas mal de dénivelé parce qu'à la moitié on est redescendu dans un trou au niveau du Gier... Je continue jusqu'au col de Chaubouret car j'ai dans l'idée d'aller jusqu'à la Jasserie du Pilat qui monte six kilomètres au dessus du col (maximum aux alentours de 1 380 m) avec une vue extraordinaire des deux côtés : là, je n'y suis pas retourné depuis au moins dix ans - je ne sais pas trop pourquoi, sûrement parce que la route est un cul-de-sac : en VTT j'y montais souvent par un GR facile, puis technique, enfin tellement raide que je finissais en portage... Ensuite, en VTT cela continuait, chemins difficiles balisés noir, soit vers l'œillon, soit vers le " saut du Gier ". Et au début des années 70 il y avait encore un tire-fesses pour la pratique du ski alpin et j'avais fait une de mes premières journées de débutant skieur (j'ai commencé tard). Bref, une belle balade, montées facile. Mon compteur n'a pas voulu fonctionner, je n'ai pas eu le temps de regarder ce qui coince, mais c'est peut-être de ma faute, j'ai pas mal tiré sur les fils quand je réglais mon frein. Mais j'avais Strava pour le temps et la distance, le dénivelé annoncé étant bien sûr toujours à-peu-près certainement exagéré. 65 km avec 1 409 m de D+ à 19,8 km/h. https://www.strava.com/activities/1141617705/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1503163666 |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Lun 21 Aoû - 0:37 | |
| Dimanche : mon compteur fonctionne sur mes autres vélos, donc la panne doit provenir du fil reliant le capteur à la platine porte compteur ; pas le temps de regarder de plus près (démonter ce qui est démontable pour voir s'il y a lieu de ressouder le fil, par exemple). Je vais donc rouler avec le mulet cannondale alu. Et donc, je décide d'effectuer un parcours plutôt exigeant et un peu plus long. Je roule comme hier jusqu'à St-Genest-Malifaux : ce qu'il y a de drôle c'est que partout où ça monte je mets quelques dizaines de secondes de plus qu'avec le pignon fixe (pourtant je ne roule pas à l'économie, mais avec le fixie je suis en permanence obligatoirement à l'attaque). Après direction Riotord (en bas, de l'autre côté du Pilat) puis en face, direction Saint-Julien-Mohlesabate (pas mal de montée à bon dénivelé), puis St-Bonnet-le-froid (environ 50 ou 52ème km) : j'adore cette route minuscule, pratiquement toujours déserte dans sa première partie, montées sèches et descentes, forêt en bas et plateau cultivé en haut vers les 900/950 m, et pays quasiment désert... Après St-Bonnet, descente par une autre route, plutôt à l'ombre, le long d'un ruisseau : à faire un jour de canicule, j'ai le souvenir d'être passé là en hiver, et j'avais attrappé l'onglée, tellement c'était glacial Après, en bas 4 km jusqu'à Dunières, puis remontée dans le Pilat par la D23 : je n'aime pas trop cette route, large mais toujours pleine de bagnoles et le dimanche de motos : tout ce beau monde fonce comme des malades (il ne doit jamais il y avoir de radars)... Heureusement je tire assez vite à droite pour rejoindre de nouveau Marlhes et l'itinéraire de l'aller : avant Marlhes la route est très agréable... Sortie assez appuyée, la forme est toujours là, mais aujourd'hui les genoux sont un peu trop présents Aujourd'hui, contrairement à hier, dans la montée du col de la République beaucoup d'agressions de la part d'automobilistes et de motards qui me frôlent à fond, et surtout à un endroit où se succèdent plusieurs virages serrés, et donc avec ligne continue, j'ai été doublé par un camion munie d'une remorque : le salopard au volant, comme des voitures descendaient, m'a frôlé à 60/70 cm à pleine vitesse, alors qu'en plus il n'y avait à ma droite à l'extérieur que 50 cm de mauvais revêtement gravilloné... De toute façon, même sans voitures descendantes, les virages sans visibilité sont trop rapprochés pour permettre à un poids-lourd de franchir la ligne blanche : s'engager à cette vitesse est criminel. Mais qu'y faire ? 106 km avec 1 800 m de dénivelé (Strava 2 216 m, + 23 % ça fait beaucoup) à 22,53 km/h de moyenne. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4017 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
Oliv' Super randonneur
Nombre de messages : 415 Age : 51 Localisation : Caudan Date d'inscription : 16/04/2010
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Lun 21 Aoû - 10:04 | |
| Cette semaine, grand périple basé sur une série de Flèches de L'Ouest. Vannes-Rennes-Caen-Cherbourg-Rennes ... avec départ de la maison (Lorient) en vélo, bien sûr ! Soit un total de presque 1000 km sur 5 jours et un dénivelé non calculé mais loin d'être négligeable.
A refaire ! |
|
| |
Sev Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Lun 21 Aoû - 15:59 | |
| - Oliv' a écrit:
- Cette semaine, grand périple basé sur une série de Flèches de L'Ouest.
Vannes-Rennes-Caen-Cherbourg-Rennes ... avec départ de la maison (Lorient) en vélo, bien sûr ! Soit un total de presque 1000 km sur 5 jours et un dénivelé non calculé mais loin d'être négligeable.
A refaire ! On aurait presque pu se croiser |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Lun 21 Aoû - 16:19 | |
| - veloblan a écrit:
- J'ai enregistré ton parcours sur open, il donne 1700m
On dit souvent - est-ce justifié ? - que openrunner a tendance à légèrement sous-estimer les dénivelé (dû logiquement aux intervales entre deux mesures altimétriques) et j'avais plutôt tendance à penser le contraire pour le compteur Sigma 14.12. (Cf. un comparatif de compteurs lu il y a quelques années qui donnait quelques petits pour cent de plus qu'un altimètre de précision). Du coup la fourchette 1 700/1 800 paraît crédible, et largement satisfaisante pour évaluer son effort (de même un compteur kilométrique). Quand il s'agit d'enregistrer un parcours officiel - type marathon - on est bien sûr soumis à des appareils de mesure plus précis et à un cahier des charges pour valider un record... Ce qui m'amuse c'est que les utilisateurs de Strava semblent se satisfaire de ses mesures : ainsi l'analyse de mes segments me donne en instantané parfois des mesures de puissance estimée - basée juste sur le poids que j'ai fourni - quid de celui du vélo, etc. - de l'ordre de 6 à 800 watts (j'ai pris l'option premium gratuite le premier mois, je ne sais pas si ces mesures existent sur l'option basique) ! Bon, instantanné mais quand même ! Strava reste amusant même si au final il pousse bêtement chaque cycliste à maximaliser en permanence sa vitesse, ce qui même pour un compétiteur est une façon stupide de concevoir un entraînement. |
|
| |
ddesmetbob Super randonneur
Nombre de messages : 394 Age : 55 Localisation : Perigueux 24 Date d'inscription : 10/05/2014
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Lun 21 Aoû - 19:03 | |
| Bonjour à tous, Reprise aujourd'hui du boulot après 15 jours de congés à Villar d'Arène, à 6km en dessous du Col du Lautaret. Sans wifi, sans 4G, sans réseau. Le rêve Quelques sorties à vélo. Une sortie avec un VTT de location, le pied pour ce retour en TT, marche, trail, via ferratas (je suis fan). Vacances sportives avec repos aussi. Quelques photos ci dessous du "vu" pendant les congés. Pour info, j'ai rejoins le club "forum SR" sur Strava. Il y a les quelques données de mes sorties dont la Montée à l'Alpe d'Huez. Si intérêt... David |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Lun 21 Aoû - 23:29 | |
| |
|
| |
Nordiste Bitumator !
Nombre de messages : 299 Age : 24 Localisation : Comté d'Artois Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Mar 22 Aoû - 7:08 | |
| @ddesmetbob Absolument magnifique merci pour les photos !! |
|
| |
Nordiste Bitumator !
Nombre de messages : 299 Age : 24 Localisation : Comté d'Artois Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Mar 22 Aoû - 17:12 | |
| Et voilà, je viens de réaliser mon premier 100 km (108 km plus précisément). Départ sous la brume ce matin mais sans vent. Au retour cet après-midi après avoir bien mangé, belles éclaircies et un petit peu de vent pas trop gênant. Les 10 derniers kilomètres furent assez éprouvants mais j'ai réussi et je suis très content ! Résultats : 108 km en 5H05 à 21,30 km/h de moyenne. |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4017 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Mar 22 Aoû - 17:44 | |
| - Nordiste a écrit:
- Et voilà, je viens de réaliser mon premier 100 km...
Résultats : 108 km en 5H05 à 21,30 km/h de moyenne. Bravo ! Quitte ou Double ? |
|
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Mar 22 Aoû - 18:36 | |
| @veloblan Merci, oui je vais encore m'entraîner un peu pour le 200, sûrement pour l'été prochain. Avec un aller simple direction Le Havre. @Roland Merci et je double la mise. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Mer 23 Aoû - 1:26 | |
| Aujourd'hui mardi VTT avec mon pote. Il avait envie de rouler en direction du Bessat, mais les chemins les plus pratiques passant par un barrage et ce dernier étant l'objet de travaux gigantesques il est devenu impossible de grimper par là. On a donc improvisé en repérant un sentier descendant après le barrage et partant pas loin de Planfoy... Donc départ en voiture, et découverte de ce sentier : très vite cela descend terriblement (35 à 40 %) et il y a beaucoup de pierres, des trous, des racines... Comme je ne roule plus guère dans des endroits techniques j'ai pas mal régressé et, erreur de débutant, je descend trop lentement : ma roue avant bloque sur une grosse pierre, et gamelle... Bon, à part une égratignure pas de mal, mais du coup je fais une partie de la descente en marchant... Mon collège malgré un VTT tout suspendu et des grosses roues en 27,5 pouces chute lui aussi... En bas, on va jeter un coup d'œil aux travaux, puis on grimpe jusqu'au Bessat, assez vite. Le retour se fait par un autre chemin, un peu plus court, donc un peu plus pentu, dont la deuxième moitié est un chemin également bien caillouteux : mais rien à voir avec le premier, à part se faire secouer durement ça se passe avec de la vitesse et facilité (mieux vaut quand même avoir des pneus suffisamment gonflés pour éviter de pincer). Arrivés en bas, il n'y a que deux options encore possibles, reprendre par là où l'on est descendu, mais ce serai du portage, soit prendre la route : tant pis, on finira comme cela. Je vais éventuellement étudier la carte (IphiGéNie) si je dois revenir plus ou moins dans le coin... 27 km (dont 3 km en ville). J'ai utilisé Strava (c'est vrai que c'est addictif) qui me donne 25,7 km et 637 m de dénivelé. https://www.strava.com/activities/1146473577/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1503420835 |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| |
| |
Nordiste Bitumator !
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Mer 23 Aoû - 13:55 | |
| @Portocean Merci beaucoup ! Direction Le Havre mais je m'arrête un petit peu avant dans un village près de Saint-Romain-de-Colbosc où réside une partie de ma famille. J'ai encore le temps pour planifier mon itinéraire de 230 km à peu près. C'est plus trop le boxon au Havre avec l'histoire de Tramway ? |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Jeu 24 Aoû - 12:23 | |
| Hier, malgré un très fort vent d'Ouest, j'ai pris mon beau vélo et je suis parti parfaire ma convalescence. J'ai fait 129 km avec 1000 mètres de D+ à 23,30 de moyenne. Je suis encore loin de vos performances mais je suis heureux de pouvoir faire cela. Je vais essayer d'augmenter le kilométrage des sorties pour faire dodécaudax en 2018. |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2255 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Jeu 24 Aoû - 14:16 | |
| - Jipe4 a écrit:
- Hier, malgré un très fort vent d'Ouest, j'ai pris mon beau vélo et je suis parti parfaire ma convalescence.
J'ai fait 129 km avec 1000 mètres de D+ à 23,30 de moyenne. Je suis encore loin de vos performances mais je suis heureux de pouvoir faire cela. Je vais essayer d'augmenter le kilométrage des sorties pour faire dodécaudax en 2018. Moi, je trouve que pour un convalescent, c'est une très belle performance. Personnellement, je pense que j'aurais du mal à faire mieux ... et je suis censé être en bonne forme. Bonne continuation. Je suis sûr que tu seras capable de réussir ton "Dodécaudax" à condition peut-être d'accepter de rouler un peu moins vite. Hier, nous avons fait 203 km (à 3) avec 1440 m de D+ à 22,5 de moyenne roulante ... et nous avons eu l'impression de rouler correctement. L'essentiel est que tu fasses tes sorties à l'aise, sans avoir l'impression de trop forcer et que tu arrives de tes sorties peu fatigué, de façon à pouvoir poursuivre sur du plus long sans problèmes. |
|
| |
veloblan Vulcain
| |
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Jeu 24 Aoû - 17:35 | |
| |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Jeu 24 Aoû - 18:58 | |
| |
|
| |
veloblan Vulcain
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Jeu 24 Aoû - 20:31 | |
| |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 Jeu 24 Aoû - 20:42 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui a roulé aujourd'hui 5 | |
| |
|
| |
| Qui a roulé aujourd'hui 5 | |
|