Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

Dodécaudax en Lorraine

+9
Jipe4
erwin68
papou
francis16
sccber
Roland
veloblan
lmvv
cyclodelacote305
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Dim 4 Nov - 21:59

Pour faire une étape du dodécaudax je pars tôt et un seul bidon m’est nécessaire hormis les périodes chaudes. Pour un deux cents facile je n’emporte rien à manger parce que je fais le tour sans que je ressente le besoin de m’alimenter. Je ne me ravitaille donc pas en route non plus.
Ce n’est pas un exemple à suivre mais depuis que j’ai été malade je ressens très peu la sensation de faim.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Dim 4 Nov - 22:10

Bonsoir
Sccber,
Presque tout d'accord avec toi sauf pour le bon vélo, j'en ai 2 et y sont bon les 2, je ne vais pas acheter un nanar juste   pour le plaisir d'en chier.
Quant au resto, si je roule seul je fais tout comme toi ou presque, sauf que quand je suis en compagnie je me plie aussi aux désirs de mes compagnons et compagnes de route ils sont si peu nombreux à accepter de se taper 200 bornes pour mes beaux yeux.  Pour cette rando mon copain Gilbert préférait un petit resto, pas désagréable de surcroit, et pour info celui-ci a fêté ses 75ans depuis quelques mois alors des gaillards comme ça il les soigner, tu ne crois pas?
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Dim 4 Nov - 23:28

cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir
Sccber,
Presque tout d'accord avec toi sauf pour le bon vélo, j'en ai 2 et y sont bon les 2, je ne vais pas acheter un nanar juste   pour le plaisir d'en chier.
Quant au resto, si je roule seul je fais tout comme toi ou presque, sauf que quand je suis en compagnie je me plie aussi aux désirs de mes compagnons et compagnes de route ils sont si peu nombreux à accepter de se taper 200 bornes pour mes beaux yeux.  Pour cette rando mon copain Gilbert préférait un petit resto, pas désagréable de surcroit, et pour info celui-ci a fêté ses 75ans depuis quelques mois alors des gaillards comme ça il les soigner, tu ne crois pas?
Hihi, c'est sûr que trouver des gars de 75 ans faisant des 200 km ça commence à être dur à trouver. 
Je n'ai pas de problème de ce type car ordinairement je roule seul. Sur les brevets, par contre cela n'est pas toujours évident, et je n'ai pas toujours échappé à des problèmes de cohabitation (je préfère ne pas en parler).
Pour les vélos : mon premier vélo route fut acheté d'occasion à un jeune coursier, pour compléter mon activité cycliste, essentiellement vététiste jusqu'à là : c'était en 1988 et le vélo un Cannondale R500 monté en 8 vitesses, avec des roues Mavic Hélium. Je l'ai sans arrêt modernisé (sauf la selle, je lui ai mis une Idéalle 38) et actuellement il est en 10 vitesses. C'est avec lui que j'ai roulé aujourd'hui, je l'adore, je suis bien dessus avec son nouveau poste de conduite tout carbone et ses roues et pneus tubeless. Mais à l'èpoque où je faisais des cyclosportives de montagne j'avais fait les 3/4 d'une saison avec en récoltant des diplômes argent ; les deux dernières faites avec mon nouveau Fuji carbone (monté par mes soins) en Sram red 10 v j'ai eu l'or. Donc, il n'y a pas photo, mais je ne suis pas compétiteur, ça m'est égal de mettre 20 mon de plus sur un 200 km ou 5 mn sur un col.
Et je roule en pignon fixe acier, qui mériterait une roue arrière légère artisanale (j'ai une roue Fulcrum zéro à l'avant) : mais le poids ne fait rien à l'affaire, j'adore rouler avec ce vélo, ce n'est pas un nanar, c'est autre chose : je vais dire pour me faire des amis cheers que les vélos modernes sont au fixie ce que le VAE est au vélo moderne : on travaille plus, et c'est ça qui me plait.
Pour le resto, je n'apprécie pas de rouler l'estomac plein (digestion à suivre), et c'est pareil quand je fais du ski. Et heureusement d'ailleurs, ma minuscule retraite ne ne permet pas ce genre d'extravagance, ça coûte un pignon de dingue Very Happy
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Dim 4 Nov - 23:40

Jipe4 a écrit:
Pour faire une étape du dodécaudax je pars tôt et un seul bidon m’est nécessaire hormis les périodes chaudes. Pour un deux cents facile je n’emporte rien à manger parce que je fais le tour sans que je ressente le besoin de m’alimenter. Je ne me ravitaille donc pas en route non plus.
Ce n’est pas un exemple à suivre mais depuis que j’ai été malade je ressens très peu la sensation de faim.
Un bidon pour 200 km, même en hiver cela fait vraiment peu, mais si tu transpires très peu, pourquoi pas. Mais ce n'est pas ce que je conseillerai à un débutant : comme disait les vieux médecins, si les urines sont claires, c'est que c'est bon. Dans le cas contraire, il peut y avoir des soucis...
Pour la nourriture, je suis très souvent à trouver que les cyclistes mangent beaucoup trop, surtout les vrais cyclotouristes longue distance qui brûlent surtout des graisses corporelles. Mais rien manger sur un 200 km - surtout si le bidon est rempli d'eau claire - tu m'épates Very Happy  (À moins que la veille tu te soit chargé en glucides). Je pense que je pourrai le faire (j'avais fini mes 200 derniers kilomètres de mon premier TriRhéna avec un demi bidon d'eau et une ou deux pâte de fruit, pour finir dans les délais) : mais à quoi bon ?
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Lun 5 Nov - 7:54

Avec 1 bidon pour 200 bornes, Jipe4 j'ai un gros doute que tu finisses le PBP, depuis mes soucis en 2015 je bois beaucoup sur le vélo, hier 100 bornes en montagne, 3 bidons de 70 cl, la chance d'avoir de nombreuses fontaines sur le parcours m'évite de porter plusieurs bidons.
http://www.veloblan.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Lun 5 Nov - 8:44

veloblan a écrit:
Avec 1 bidon pour 200 bornes, Jipe4 j'ai un gros doute que tu finisses le PBP, depuis mes soucis en 2015 je bois beaucoup sur le vélo, hier 100 bornes en montagne, 3 bidons de 70 cl, la chance d'avoir de nombreuses fontaines sur le parcours m'évite de porter plusieurs bidons.
Je sais et cela m’inquière ; par exemple lors de ma dernière sortie, 100 km, je vois que je n’ai rien bu lorsque je range le vélo et que je vois que je n’ai pas touché le bidon.
Je prends beaucoup de médicaments et cela modifie beaucoup de choses.
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Lun 5 Nov - 8:58

Jipe4 a écrit:
veloblan a écrit:
Je sais et cela m’inquière ; par exemple lors de ma dernière sortie, 100 km, je vois que je n’ai rien bu lorsque je range le vélo et que je vois que je n’ai pas touché le bidon.
Je prends beaucoup de médicaments et cela modifie beaucoup de choses.
Je comprends mais rien n'empêche de boire, suffit d'y penser, avant je buvais très peu, j'ai le souvenir d'avoir fini des cyclosportives dans un état lamentable, notamment la Bernard Hinault dans l'ambulance des pompiers à l'arrivée   Shocked
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Lun 5 Nov - 11:47

Bonsoir
... sur mon dodécaudax mon vélo reste toujours en configuration LD, .
Bonjour à tous,
Un 200 en configuration longue distance pourquoi pas.
Personnellement j'y vois pas l'intérêt pour la simple raison que j'adapte en fonction de l'activité.
Un 200 ce n'est juste qu'un kilométrage mais ensuite ?
Rapide, en endurance, avec ou sans pause ?
Itinéraire, difficulté, terrain ?
Pour rouler sur un simple 200, comme pour le PBP ou pour une diagonale ?
Conditions climatiques ?
...
Le premier choix sera celui du vélo
Puis définir s'il faut des vêtements de rechange, le sac de couchage, l'appareil photo... pour ensuite choisir les bagages ou pas

Je modifie même le dosage "poudre de champion" dans les bidons c'est dire.

veloblan a écrit:
Je comprends mais rien n'empêche de boire, suffit d'y penser, avant je buvais très peu, j'ai le souvenir d'avoir fini des cyclosportives dans un état lamentable, notamment la Bernard Hinault dans l'ambulance des pompiers à l'arrivée   Shocked

Boire s'apprend.
Toutes les 10-20 minutes dès le départ, une gorgée, notion un peu floue et difficilement mesurable personnellement je dose "la bouche pleine", qu'il fasse chaud ou froid sec ou humide même sous le pluie battante et même sans avoir soif.
Il n'y a pas à se poser de question.
Sans oublier que ce n'est pas seulement la perte d'eau qu'il faut compenser, d'ou les "poudres de champion".
Si je m'arrête j'en profite pour boire encore un peu, dans un bar par exemple je prends une bouteille d'eau, jamais d'alcool et ne pas oublier que bière = alcool et alcool = déshydratation.

je cite
https://www.overstims.com/10-conseils-pour-bien-hydrater-pendant-effort
"
Il faut savoir que perdre pendant l'effort 1% de son poids en eau entraîne une perte de 10% de ses capacité physiques,
une perte de 2% de son poids en eau entraîne une perte de 20% de ses capacité physiques et ainsi de suite…
Ainsi un sportif de 70 kg qui perd 2 kg perd 30% de sa force."

La déshydratation diminue fortement la force et donc le rendement,
Elle augmente l'effort cardiaque car le sang est de la "purée",
Elle favorise les tendinites,
... que des problèmes

Toujours sur le même sujet, il y a nombres d'articles sur la diététique du sportif et tous ceux qui sont sérieux commencent par
"il n'y a pas deux sportifs identiques, il n'y a pas de recette miracle, c'est bon pour l'un pas pour l'autre"
mais aucun ne dit de ne pas boire ni manger, ensuite reste à savoir quoi comment et quand ce qui est très personnel.

Bonne route à tous.
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4

MessageSujet: Merci Paddy   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Lun 5 Nov - 14:18

Merci Paddy, j’apprécie tes interventions toujours intelligentes et argumentées.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Mer 19 Déc - 23:54

Bonsoir.
Hier mercredi j'ai effectué mon dernier 200 de l'année et le 19ème de mon dodécaudax continu.
Pas facile de partir par -6° et des routes un peu glissantes mais quand faut y aller, faut y aller donc j'y suis allé à coups de bottes au derrière mais une une fois lancé c'est bon, de plus j'avais déjà repoussé une fois et le risque de ne pas partir se faisait sentir...............
Pour cette rando j'avais choisi de me diriger vers la Moselle et y faire le tour de ses étangs, bien m'en a pris, la journée ensoleillée m'a réservée de belles surprises sous la forme d'un envol de centaines d'oies sauvages ou de quelques cygnes qui avaient l'air d'être pris dans une fine couche de glace ou encore d'une colonie de poules d'eau qui s'agitaient toutes ensemble au même endroit et de cette façon brisaient cette fine couche de glace.
Bon mais à force de musarder la nuit m'a rattrapé et le froid qui va avec m'a obligé à un arrêt supplémentaire pour insérer des chaufferettes au bout de mes chaussures, (petite parenthèse pour Yvan, si tu me lis prends note il existe des petites chaufferettes composées d'un charbon réactif et efficaces 5/6h, hihi).
Après 11h45 et 204km j'ai terminé cette 19ème étape mais je dois dire que j'ai eu du mal à m'y coller et j'espère garder un minimum de motivation pour passer cette hiver.

Dodécaudax en Lorraine - Page 4 20181215

Dernière édition par cyclodelacote305 le Mer 19 Déc - 23:58, édité 1 fois
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Mer 19 Déc - 23:56

Dodécaudax en Lorraine - Page 4 20181213
Dodécaudax en Lorraine - Page 4 20181214
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Jeu 20 Déc - 9:43

Ne connaissant pas du tout la Moselle, je n'imaginais pas ce paysage d'étangs...

Bon courage pour la suite...
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Jeu 20 Déc - 10:30

Bonjour à tous,
https://www.pays-sarrebourg.com/Decouvrir-pays/Paysages-grandeur-nature/Pays-etangs.html

Beaucoup de choses à voir dans ce coin de France
Pas de routes trop difficiles, pas de longues montées, par contre s'il y a du vent c'est peu abrité.
De belles forêts, des  étangs, beaucoup de faune, pas rare de voir du gros gibier dans les champs.
L'histoire avec les lieux de la 1° guerre mondiale qui a commencé par les "événements de Lagarde" ... et la plus grande bataille de chars de la 2° à Arracourt quasi inconnu en France et lieu héroïque pour les USA.
Ou plus simplement le chemin au bord du canal de la Marne au Rhin, limité à 20 km/h et interdit la nuit...

Bonne route à tous.
cyclodelacote305
cyclodelacote305

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Ven 1 Fév - 21:35

OUPS!!!
Bonsoir.
Depuis le début du mois de janvier c'est la galère, gastro, lumbago suivi d'un temps de merde, le tout conjugué et le 200 de janvier est passé à la trappe.
Bon c'est pas grave y'a pire dans la vie et puis il n'y a plus qu'à remettre le couvert, aux beau jours tant qu'à faire.
Bonne route et bon courage aux dodécaudaxiens.
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Ven 1 Fév - 22:47

… gastro… suivi d'un temps de merde…

Jusque là, ça colle ! lol!
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10Sam 2 Fév - 8:37

Roland a écrit:
… gastro… suivi d'un temps de merde…

Jusque là, ça colle ! lol!

Very Happy Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dodécaudax en Lorraine   Dodécaudax en Lorraine - Page 4 Mini_h10

Dodécaudax en Lorraine
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4