Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18

+13
bubu24
pascalb
diago41
Egareg
AA_HH
Paddy
julbute
veloblan
Portocéan
sccber
cyclodelacote305
jpm
Popiette
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bubu24
?
?

Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mar 12 Juin - 18:35

Des bonnes nouvelles tout çà!
         7000m D+: c'est une bonne touche finale à la préparation du Trirhena.
         J'ai roulé avec le pote allemand l'année dernière pendant 200 bornes puis j'ai laissé filer. Pfff... c'est beau d'avoir une bonne vingtaine d'années de moins. Il est fort sympathique et c'est un remarquable francophone. Son grand-père combattait en Normandie et fut fait prisonnier par les Américains. C'est ainsi que se termina pour lui la Seconde Guerre mondiale
avec l'assurance de la finir encore en vie...
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mar 12 Juin - 19:04

bubu14 a écrit:
J'ai roulé avec le pote allemand l'année dernière pendant 200 bornes puis j'ai laissé filer. Pfff... c'est beau d'avoir une bonne vingtaine d'années de moins. Il est fort sympathique et c'est un remarquable francophone. Son grand-père combattait en Normandie et fut fait prisonnier par les Américains. C'est ainsi que se termina pour lui la Seconde Guerre mondiale avec l'assurance de la finir encore en vie...
Son grand-père a était fait prisonnier autour d'Utah-Beach le 6 juin ou juste après. Il est parti comme prisonnier de guerre ramasser les tomates aux USA. Bref, une très bonne fin de guerre pour lui. C'est pour cela qu'il vient par ici l'été.

Roman, c'est son nom, vit à coté des frontières Luxembourgeoises et françaises. J'ai eu de ces nouvelles, ils roulent fort cette année.
Pour la préparation du Trihéna, c'est vrai que cela va te faire de la bosse. Mais pour les autres, le brevet est abordable en faisant une courte nuit et en profitant du délai de 40 heures.

Dernière édition par Popiette le Ven 15 Juin - 10:48, édité 1 fois
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Ven 15 Juin - 10:24

Salut Stéphane,

Je pars pour Limoges dans quelques heures (pour le 1000 de jeje87).

Je pense venir faire ton 600 ce 14 juillet. bounce

Je te poste mon inscription la semaine prochaine ! bounce
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Ven 15 Juin - 10:41

Roland a écrit:
Salut Stéphane,

Je pars pour Limoges dans quelques heures (pour le 1000 de jeje87).

Je pense venir faire ton 600 ce 14 juillet. bounce

Je te poste mon inscription la semaine prochaine ! bounce
Ni hâo Roland,
Avec plaisir, je te prépare un dossier en plus.

Bonne balade dans le Limousin
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mar 19 Juin - 11:51

J'envoie mon inscription ce soir.
Tant pis s'il y a du dénivelé... je ne suis pas bon grimpeur, mais je compte bien utiliser les délais accordés.

J'arriverai probablement par le train vendredi soir et je repartirai a priori lundi matin par le train.
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mar 19 Juin - 13:04

Egareg a écrit:
J'envoie mon inscription ce soir.
Tant pis s'il y a du dénivelé... je ne suis pas bon grimpeur, mais je compte bien utiliser les délais accordés.

J'arriverai probablement par le train vendredi soir et je repartirai a priori lundi matin par le train.
Bonjour Egareg,

C'est avec plaisir que tu pourras dormir avant et après dans la salle. On fera à manger également.
Pour venir de Valognes, je te conseille cette route :https://www.openrunner.com/r/8800691

Bonne semaine
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juin - 10:28

Documents reçus hier !
- Feuille de route détaillée
- Extraits de carte

J'ai déjà fait le trajet 3 fois sur le papier hier soir...

J'ai prévu une petite sortie ce week-end pour aller explorer un peu plus précisément le dénivelé de la partie entre Mortrée et Saint Pierre-sur-Dives. Départ de la maison et retour au bercail compris, cela devrait faire une boucle de 220 / 230km et ça me permettra de repérer sans stress les points de chute possibles pour piquer un roupillon après les feux d'artifice du 14 juillet.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juin - 10:38

Egareg a écrit:
Documents reçus hier !
- Extraits de carte

J'ai prévu une petite sortie ce week-end pour aller explorer un peu plus précisément le dénivelé de la partie entre Mortrée et Saint Pierre-sur-Dives. Départ de la maison et retour au bercail compris, cela devrait faire une boucle de 220 / 230km  et ça me permettra de repérer sans stress les points de chute possibles pour piquer un roupillon après les feux d'artifice du 14 juillet.
Bonne randonnée.
Les hébergements payants sont très rares par là, mais il y a de quoi faire en grange, cabane, cimetière et autre abri abrité des regards.
Paddy
?
?
Paddy

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juin - 13:16

Popiette a écrit:
Bonne randonnée.
Les hébergements payants sont très rares par là, mais il y a de quoi faire en grange, cabane, cimetière et autre abri abrité des regards.

Bonjour à tous,
T'es sur là ?
Parce-que de ce coté-ci du Couesnon personne (ayant un minimum de culture locale) ne s'aventure à dire que les cimetières sont déserts.
Et le dernier mort de l'année dans la commune est de garde à l'entrée du cimetière pendant l'année suivante, donc y a du monde qui veille!

Bonne route à tous...

Dormir dans un cimetière... Il sont fous ces Normands ! (maxime Armoricaine bien connue)
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Ven 29 Juin - 14:02

Paddy a écrit:
Popiette a écrit:
Bonne randonnée.

Bonjour à tous,
T'es sur là ?
Parce-que de ce coté-ci du Couesnon personne (ayant un minimum de culture locale) ne s'aventure à dire que les cimetières sont déserts.
Et le dernier mort de l'année dans la commune est de garde à l'entrée du cimetière pendant l'année suivante, donc y a du monde qui veille!

Bonne route à tous...

Dormir dans un cimetière... Il sont fous ces Normands ! (maxime Armoricaine bien connue)
Certain, nos cimetières sont calmes.
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Lun 2 Juil - 12:24

La balade fut tranquille : les veilleurs des cimetières ne m'ont pas inquiété ! Wink
Il faut dire que je ne les ai pas trop dérangés : j'ai pu trouver d'autres points d'eau pour faire le plein des bidons.

J'étais dans les bons horaires pourtant : je suis parti de la maison à 20h15 et j'ai rattrapé la trace du BRM à Mortrée vers 23h30.
C'était un choix de venir rouler sur ces routes de nuit afin de ne pas être trop perdu le 14 juillet quand j'arriverai dans le secteur (et puis, ça passait mieux dans le planning familial de rouler pendant la nuit).

Quelques coups de culs (Les Authieux du Puits, Echauffour), mais ça se passe bien jusqu'à Saint Evroult Notre Dame du Bois. La traversée de Gacé, sous l'élan de la descente est rapide, tout comme la sortie d'Exmes où l'on a le temps de savourer une jolie descente qui serpente sous les arbres.

Un autre coup de cul pour faire une pause devant le Haras du Pin... et c'est ensuite que le plat de résistance commence !
On redescend vers Chambois avant de monter sur 10km par Montormel. C'est long ! Et je ne suis pas un grimpeur, donc ça dure encore plus longtemps !
Mais cette partie est encore simple...

La descente par Champosoult est abrupte et mal pavée : attention aux ronces qui bordent la voie étroite et aux graviers qui parsèment la "chaussée" où l'herbe dispute la place au bitume. Vérifiez bien la pression des pneus pour ne pas crever. Ca descend vite, mais il faut rester concentré.
Quand on voit le panneau "Camembert", c'est déjà trop tard : la côte nous montre déjà ce qu'il faut grimper ! Un petit replat permet de faire une pause... mais il vaut mieux reprendre de la vitesse pour continuer l'ascension qui se prolonge au-dessus des pâturages.
J'y suis passé au lever du soleil : les paysages sont magnifiques ! Malgré la pente, n'oubliez pas de relever la tête pour regarder autour de vous !

Après Crouttes et Le Renouard, j'ai encore mis tout à gauche. Ces côtes, suivies de descentes, ne sont pas vraiment casse-pattes : c'est le coeur qui lâchera d'abord ! Si vous cherchez un lieu pour faire du cardio au grand air, venez rouler entre Camembert et Ammeville !
Révisez tout de même vos patins de frein : vous en aurez besoin dans les descentes !

Arrivé à Saint Pierre sur Dives après 6h30, j'ai pu y déguster un croissant et un pain au chocolat bien chauds : la première boulangerie qu'on repère est également la première à ouvrir. Et la lumière du soleil levant sur l'abbaye était splendide... mais j'ai oublié de faire une photo !

Ensuite, on remonte vers Grainville-Langannerie pour passer au-dessus de l'autotoute (N158/A88). Lors du BRM, on redescendra pour longer les méandres de la Laize sur une jolie route, mais dans l'immédiat, j'ai tourné à droite pour rentrer à la maison.
J'y suis arrivé à 8h45, juste à l'heure pour le petit déjeuner avant de commencer la journée.

Au final, j'ai pédalé 238 km en 12h30. J'ai l'impression qu'il y a la moitié du dénivelé du BRM dans les 140 km que j'ai suivis cette nuit.
Lors du BRM, j'espère ne pas arriver trop cuit dans ce secteur... Embarassed
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Lun 2 Juil - 14:38

Egareg a écrit:
[...]
La descente par Champosoult est abrupte et mal pavée : attention aux ronces qui bordent la voie étroite et aux graviers qui parsèment la "chaussée" où l'herbe dispute la place au bitume. Vérifiez bien la pression des pneus pour ne pas crever. Ca descend vite, mais il faut rester concentré.
[...]
Au final, j'ai pédalé 238 km en 12h30. J'ai l'impression qu'il y a la moitié du dénivelé du BRM dans les 140 km que j'ai suivis cette nuit.
[...]
Merci Egareg.

Avec trois gars qui ont retiré les graviers sur la route (+ ma twingo l'été dernier), la route va être propre ;-)
Pour la descente, elle est évitable en prenant un peu plus loin sur la gauche. La route possible est visible sur la carte que j'ai envoyé.

Pour le dénivelé, je n'ai pas cherché les routes les plus difficiles, mais des routes sympas. Mais c'est vrai que la partie de Chambois jusque St-Pierre-sur-Dives est de loin la plus difficile (la Hague peut être bien plus dure).
Sur le 250, là j'ai cherché de la bosse (c'est lui le Brevet Cyclo Grimpeur du Nord Cotentin). J'ai fait la version 210km en 2015 (départ de Cherbourg), le ration de montée est plus sévère. J'étais content d'arriver mais ça se fait avec un rapport de 1:1, voir moins. Ce sera de nouveau au programme en 2019 pour se mettre en jambe avant PBP.
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Lun 2 Juil - 20:49

J'avais vu la seconde route sur la carte, mais j'ai préféré rester sur l'itinéraire proposé : tes choix sont souvent judicieux.
Celui-ci ne fait pas exception : j'y suis passé vers 4h45 et je ne me suis pas fait peur. Peut-être aussi que l'éclairage du phare et les ombres font apparaître les graviers plus gros. Wink

Ce n'est qu'à partir de Camembert que j'ai mieux profité du paysage (le soleil aide, même si la lune était présente).
Pour le coup, ceux qui viendront pédaler sur ce brevet en prendront encore plein les yeux. Et les routes plates, rectilignes, au milieu des champs nus deviennent vite monotones. Là, ce ne sera pas le cas, profitez-en ! Very Happy

Envoyé depuis l'appli Topic'it
bubu24
?
?

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Jeu 5 Juil - 18:03

Désolé, mais je serai absent cette année pour raisons familiales. L'une de mes filles s'en va pour 3 ans à Djibouti avec mari et enfants et naturellement, je vais profiter de leur présence durant quelques jours.
      Comme le rappelle régulièrement Portocéan par ailleurs: "Ya pas que le vélo dans la vie!"
      Il faudra néanmoins que je finalise ma préparation pour le Trirhéna. J'ai quelques idées en tête...
diago41
Intarissable sur le sujet
diago41

MessageSujet: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord    Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mar 10 Juil - 12:06

Egareg a écrit:
Documents reçus hier !
- Extraits de carte

Extrait tronqué par mes soins !
 Amis cyclos,
C'est un brevet magnifique que nous a concocté Popiette Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 1666600104 Difficile certes, mais qui fait bien découvrir sa belle région. N'hésitez pas à vous inscrire. Si vous hésitez à cause du dénivelé, il est tout à fait possible d'en venir à bout en utilisant tout le délai et en dormant vers le km 320. Vous partirez tôt, donc même si vous n’êtes pas un super grimpeur, ce brevet reste abordable par un bon rouleur.....
A vos micros pour vous inscrire Top

En plus, Popiette vous loge au départ et à l'arrivée !!
http://alainseverin@orange.fr
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mer 11 Juil - 21:07

diago41 a écrit:
Egareg a écrit:
Documents reçus hier !
- Extraits de carte

Extrait tronqué par mes soins !
 Amis cyclos,
C'est un brevet magnifique que nous a concocté Popiette Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 1666600104 Difficile certes, mais qui fait bien découvrir sa belle région. N'hésitez pas à vous inscrire. Si vous hésitez à cause du dénivelé, il est tout à fait possible d'en venir à bout en utilisant tout le délai et en dormant vers le km 320. Vous partirez tôt, donc même si vous n’êtes pas un super grimpeur, ce brevet reste abordable par un bon rouleur.....
A vos micros pour vous inscrire Top

En plus, Popiette vous loge au départ et à l'arrivée !!
Pour le moment, j'ai 15 inscrits. J'avais préparé 15 dossiers. C'est mieux qu'espéré.
13 français, un américain et un allemand en vacances dans le coin.

La liste de course est faite. Plus qu'à dépenser le montant des inscriptions.

C'est bien évidement jouable pour un cyclo qui ne craint pas trop les bosses.
Pour les Bretons adeptes des Flèches de l'Ouest, ce n'est pas plus difficile que celle de Cherbourg ou Omaha-Beach.

A noter, un valeureux veut tenter le 250km et une quinzaine de personne sur le 150km.
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mer 11 Juil - 22:51

Le vélo est prêt et propre et je commence à remplir ma sacoche avec le nécessaire : tout est bon pour ce week-end.

J'ai mes billets de train dans la poche : j'arriverai à Valognes à 22h vendredi soir, donc autour de 22h30 / 22h40 à Montebourg.
Et je repartirai lundi matin (train à Valognes à 7h52).

Yapluka ! 😎

Envoyé depuis l'appli Topic'it
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Jeu 12 Juil - 20:44

Bonne rout à tous, d'astreinte, je ne suis pas en mesure de rouler avec vous. Prochaine occasion de croiser certains : l'ALPI 4000 le week end prochain!
En plus vous allez profiter des paysages avec ce que le changement climatique nous fait vivre depuis début juillet.
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Dim 15 Juil - 10:55

Des nouvelles du front :
Il y avait 18 inscrits sur le brevet (bien plus qu'espéré avec la RAA) et 18 sont venus (bien plus qu'espéré avec la finale de ce soir).
Pour le moment, j'ai à déplorer 4 abandons (chaleur, dureté du brevet, manque d'entrainement) mais aucun bobo.
En 2015, sur un parcours similaire, je n'avais vu personne revenir avant la 35ème heure.

Affaires à suivre.

Dernière édition par Popiette le Dim 15 Juil - 11:14, édité 1 fois
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Dim 15 Juil - 11:06

Popiette a écrit:
Des nouvelles du front :
Il y avait 18 inscrits sur le brevet (bien plus qu'espéré avec la RAA) et 18 sont venus (bien plus qu'espéré avec la finale de ce soir).
Pour le moment, j'ai à déplorer 4 abandons (chaleur, dureté du brevet, manque d'entrainement) mais aucun bobo.
En 2015, sur un parcours similaire, je n'avais vu personne revenir avant la 35ème heures.

Affaires à suivre.
Les courageux vont encore avoir besoin de crème solaire!
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Lun 16 Juil - 12:16

Bonjour
Le brevet fut donc chaud et éprouvant pour beaucoup. Les collines bas normandes ont eu raison de 7 randonneurs sur les 18 inscrits / partants. Une vraie essoreuse cette basse Normandie.
A noter Andreas, un allemand qui a bouclé le circuit en trike. Et il faut bien sûr feliciter les deux dames qui sont venues à bout de ce parcours coriace sur les lieux de cultes.
Le match de l'équipe de France a permis à beaucoup de rouler sans la gêne des voitures.

Tout le monde a pu bénéficier de la collation, des bouches et de sommeil avant de partir. C'est plus rassurant comme ça.

Pour beaucoup, le bout à revoir est l'Abbaye d'Ardennes. En périphérie de Caen et obligeant à pédaler de nombreux kilomètres en plaine en plein soleil. C'était le bout de plat salvateur.

Pour les participants, il est possible de poster vos photos sur notre page Facebook : Cyclo Longue Distance Cotentin.
Je veux bien voir cette fameuse mer de brume de La Pernelle. Les miennes y seront en fin de Semaine.

Pour les autres, le brevet de 2019 sera moins difficile. Le thème : "Un bizou à la Mère Denis".
Sur ce, j'ai un déménagement à faire😀
diago41
diago41

MessageSujet: : Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Lun 16 Juil - 17:31

Popiette a écrit :

Bon déménagement !!! rendeer rendeer rendeer rendeer

Nous avons tâté des bosses normandes en free, avant vous. Merci à Popiette pour cette faveur et sa confiance en nous !
Dans de bonnes conditions, c'est un brevet difficile avec beaucoup de dénivelé et des secteurs pas du tout évidents. C'est aussi un parcours magnifique hormis le passage dans la banlieue de Caen

Ce brevet est une bonne mise en jambes pour aller voir de plus près une Super Randonnée. Si, si......
mais une vraie en montagne Top
http://alainseverin@orange.fr
Cyclaudax
Centmois
Centmois
Cyclaudax

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Lun 16 Juil - 20:32

Félicitation pour ton investissement dans ces belles randonnées.
Que de travail de reconnaissance et de préparation pour permettre à quelques uns de profiter de tes découvertes en toute quiétude.
http://perso.orange.fr/cyclaudax/
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Mar 17 Juil - 20:50

diago41 a écrit:
Popiette a écrit :

Bon déménagement !!! rendeer rendeer rendeer rendeer

Nous avons tâté des bosses normandes en free, avant vous. Merci à Popiette pour cette faveur et sa confiance en nous !
Dans de bonnes conditions, c'est un brevet difficile avec beaucoup de dénivelé et des secteurs pas du tout évidents. C'est aussi un parcours magnifique hormis le passage dans la banlieue de Caen

Ce brevet est une bonne mise en jambes pour aller voir de plus près une Super Randonnée. Si, si......
mais une vraie en montagne Top
Bon déménagement futur collègue!
Alain , à samedi à Bormio?
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10Ven 20 Juil - 14:22

Je ne vous apprends rien, mais dans les derniers kilomètres on peste contre soi même, on se demande ce qu'on fait là sur un vélo alors que le soleil chauffe encore, qu'on a faim, que les routes n'arrêtent pas de monter... On se dit que PBP (2x plus long !), c'est une folie et qu'on a le droit de laisser la folie aux autres, qu'on a le droit d'être lucide et de ne pas s'embarquer volontairement dans cette galère. Embarassed
Mais une fois arrivé, assis devant une pizza, en bonne compagnie : toute fatigue s'efface, le dénivelé se tasse, on se souvient surtout des paysages magnifiques, des anecdotes rigolotes, des rencontres. Les galères ? On en rigole ! Le revêtement tout pourri qui donne des fourmis dans les mains ? On oublie.

Lorsqu'on remonte sur le vélo le lendemain, il y a toujours une petite appréhension au moment de s'installer sur la selle et de donner les premiers coups de pédale... mais tout va bien. Donc PBP 2019, pourquoi pas après tout ? Surtout que j'ai maintenant un BRM 600 pré-qualificatif validé dans la sacoche. Cool

Pour résumer ce brevet, le seul mot serait MERCI ! cheers
Merci à Popiette pour son organisation, sa disponibilité, son dynamisme, son énergie, sa gentillesse. Vraiment MERCI ! Top cheers
Merci à Aurélien et Mauve de m'avoir tiré, attendu, soutenu durant toute la journée de samedi. Sans leur présence et leur aide, je n'aurais pas réussi à aller aussi loin et la journée du dimanche aurait été plus compliquée. Je suis sûr que je leur ai imposé un rythme qui n'est pas le leur et qui les a pénalisés. Merci à eux pour leur patience et leurs sourires. cheers
Merci à Gilles, retrouvé par hasard au pointage du haras du Pin et qui m'a tiré, attendu, soutenu durant toute la journée du dimanche. Je l'ai ralenti, c'est sûr. Et sans son aide je ne sais pas à quelle heure je serais arrivé à Montebourg... Merci pour ses conseils ! cheers

Beaucoup d'apprentissages sur ce premier 600 pour moi : pauses, navigation, gestion de l'alimentation et de l'hydratation.
Je vois bien que je manque d'entraînement et cela se ressent surtout dans les montées (bizarre, non ?!?). D'où l'idée de tenter un dodécaudax d'ici le PBP.

Pour raconter la balade, c'est assez simple : nous sommes partis tranquillement de Montebourg, pas un bruit dans la campagne encore embrumée (j'ai dû enlever mes lunettes : c'est pas pratique quand le brouillard reste dessus). Le premier pointage nous permet de nous réchauffer : l'église de la Pernelle domine une mer de nuages. On devine au loin, au pied des tours Vauban, la vraie mer.
On traverse ensuite le Val de Saire et ses bancs de brouillard pour arriver à Cherbourg avec son port et ses bateaux de pêche qui rentrent. Instant de grâce sous un soleil gentil, le long de la plus grande rade artificielle du monde : la piste cyclable est propre et plate, pas de vent, pas trop chaud, la mer est calme, on est en bonne compagnie.
Première crevaison dans le groupe avant de monter sur la route des caps : Aurélien s'arrête et nous laisse continuer. Petit regroupement pour profiter du point de vue à Landemer, avant de continuer vers la tombe de Jacques Prévert.
Sur le parking de l'église, on grignote une barre, on remplit les bidons, on parle déjà du déjeuner à Coutances... mais il va falloir grimper dès la sortie du village !
Aurélien arrive juste lorsque le groupe commence à piaffer ; on l'aide à regonfler son pneu avant avec une meilleure pression, il grignote un peu, on remplit ses bidons et c'est reparti !

La montée a scindé le groupe. Je ne monte pas vite et je reste donc à l'arrière. Je continue la route avec Aurélien et Mauve. Nous avons le même objectif : dormir à Gacé et boucler ce brevet dans les délais.
Au gré des montées et des descentes après Beaumont Hague, vers Bricquebec, nous rejoignons, lâchons ou nous faisons lâchés par d'autres cyclos. Les rythmes sont différents et nous savons qu'avec 600 km à parcourir, une petite différence peut faire un grand écart à l'arrivée, mais c'est toujours sympa de retrouver une tête connue (ou un compagnon de galère).

Arrêt pique-nique bien appréciable à Coutances (~170 km) : on mange nos sandwiches fraîchement achetés à l'ombre de l'église, on savoure la fraîcheur des cocas, j'ai commencé le repas par le dessert : une glace !
On se déplace de quelques mètres pour se poser dans un bar pour un second coca et un café. On fait remplir les bidons et on repart !

On attaque ensuite le plat de côtes : ça monte toujours et ça ne descend qu'un tout petit peu ! Le soleil darde toujours ses rayons sur les cyclistes...
On monte, on monte pour passer l'A84, puis on savoure la longue descente avant de reprendre la grimpette vers la forêt de Saint Sever... au moins, il y a de l'ombre, les senteurs sont agréables et on a pu admirer un large panorama avant d'entrer dans la forêt.
Pause à Gathemo (~225 km) dans une boulangerie encore ouverte à 18h un samedi 14 juillet ! Super accueil, des boissons fraîches, de l'ombre avec juste un filet d'air... Ca fait du bien ! On est à 30 km du prochain pointage (Lonlay L'abbaye) et on reprend la route. *

Evidemment, l'abbaye de Lonlay est dans un vallon (comme tant d'autres...) : ça glisse tout seul pour les derniers hectomètres vers le pointage et ça grimpe lorsqu'on repart !
Je commence à avoir faim de quelque chose de plus consistant que des compotes : objectif trouver quelque chose à Bagnoles de l'Orne, à moins de 30km.

L'arrivée à Bagnoles marque également le retour dans la civilisation : la foule des grands jours est là pour la fête et le feu d'artifice qui sera tiré à la nuit tombée. Mes compagnons de route et locomotives décident de continuer vers Gacé. Je n'ai pas leur contrainte d'hôtel et mon estomac réclame une pause. Je les laisse donc partir et je m'attable au premier restaurant. Je reste en terrasse car il fait trop chaud à l'intérieur. 2 diabolos menthe, une crêpe jambon-œuf avec du cidre font durer la pause, je mâche tranquillement chaque bouchée.
Une fois l'addition réglée, je me mets en mode nuit : gilet fluo, phare allumé et c'est parti pour une balade de 100 km jusqu'à Gacé pour une pause dodo. Dans la fraîcheur nocturne, je suis plus à l'aise et je roule bien. L'avantage, c'est qu'on voit moins le relief... même si on le sent dans les jambes !
Avant Carrouges, je rattrape un cyclo : dehors en pleine nuit, sur cette route, c'est forcément quelqu'un du BRM ! Il s'est également arrêté dîner à Bagnoles. Etant en forme, je passe devant en pensant qu'il prendra ma roue... mais finalement, je vois son phare s'éloigner dans mon rétroviseur. Qu'à cela ne tienne, il devrait revenir sur moi dans la montée de Carrouges, puisque je monte toujours lentement.
Même pas... Je suis reparti tout seul de Carrouges et j'ai laissé les chants de la fête derrière moi avec des tubes des années 80 qui tournent en boucle dans la tête.

Arrivé à Mortrée, je reconnais l'itinéraire déjà emprunté. Je sais ce qui m'attend, mais je sais aussi que j'arriverai à Gacé sans trop de problème. 50km avec 2 coups de cul. Pointage à Notre Dame du bois : il y a encore un mariage, comme lors de mon exploration il y a 15 jours.
Je repars vers Gacé : le plus dur est derrière moi pour aujourd'hui. La laverie que j'avais repérée est déjà squattée par deux jeunes, je me rabats sur un banc à l'abri de l'église. Un texto à l'équipe technique à Caen et dodo ! Il est 4h quand je me glisse dans mon sac de couchage. J'ai fait 380km en 21h30. 2h plus tard, je me réveille, enfile mon maillot à manches longues, ma veste, mon bonnet et mes gants. Je grignote deux/trois compotes et je remonte sur le vélo pour le plat de résistance : le pointage du Haras du pin et les côtes de Camembert !

Au haras, j'ai la bonne surprise de voir que je ne suis pas seul : Gilles est arrivé avant moi. Il essaie de remplir ses bidons pendant que je remets mes habits diurnes car la sensation de froid est déjà repartie.
En repartant, je le laisse derrière moi dans la première descente et il a vite fait de me rattraper dans la montée d'après : pas la peine de jouer au chat et à la souris, je perdrais au jeu ! Nous continuons donc de concert et visons Chambois pour un café, ou plutôt un grand chocolat chaud !
Mauvaise pioche, la boulangerie est bien ouverte, mais le café est encore en vacances. Et nous n'arriverons pas à réveiller les gérants du bar restaurant de Montormel... contrairement aux cyclos suivants !

Les montées et descentes abruptes autour de Camembert nous font mal... J'ai dû mal à rester accroché et me laisse distancer juste avant Saint Pierre sur Dives. Là nous trouverons notre bonheur. Nous referons le plein d'énergie et des bidons à la terrasse couverte d'un café de la place des halles.

Pointage à l'abbatiale de Saint Pierre sur Dives et la route reprend dans la plaine au sud de Caen.
On s'arrête prendre un coca dans un café ouvert en ce dimanche midi à Gouvix car le soleil tape déjà fort. La finale de la coupe du monde de football se prépare activement, le grand écran est déjà déployé, les supporters sont déjà présents.

On enchaîne ensuite le long de la Laize, jolie petite route ombragée qui zig-zag gentillement avant de contourner Caen pour atteindre l'abbaye d'Ardennes. C'est notre point de chute pour un pique-nique improvisé avec les provisions de chacun mises en commun. C'est en repartant que nous repérons le petit jardin ombragé avec des bancs, 200m plus loin... Tant pis !
Nous voilà repartis vers Juaye-Mondaye puis Balleroy et un arrêt coca à la boulangerie. Il y a un peu plus d'air qu'hier mais la chaleur est toujours là : les roues font éclater les bulles de bitume. Ploc, ploc.. Ploc... Nous arrivons bientôt à Graignes, ultime pointage de ce 600. On trouvera plus facilement le prénom du grand-père de Popiette que le point d'eau pour remplir une dernière fois les bidons. Nous sommes à la fin de la finale de football et nous n'avons pas encore entendu de cris de joie... ça semble mal engagé pour l'équipe de France.
Voici donc les marais, Carentan et les klaxons qui nous confirment que l'équipe de France est championne du monde de football. La circulation est moins tranquille, mais nous nous engageons vite sur les petites routes.

Gilles continue à me tracter inlassablement. Mon estomac commence à m'envoyer des signaux éloquents, mais on ne va pas s'arrêter dîner à 10 km de l'arrivée ! Les jambes tournent toutes seules et seul Emondeville est indiqué sur les panneaux : mais où est donc Montebourg ?

Gilles a encore l'élégance de me pousser pour que je fasse la pancarte... mais c'est à lui que revient tout le mérite !

Et nous voici, happés par l'appareil photo d'un paparazzi qui nous annonce que nous sommes les troisièmes : deux autres cyclos seulement sont arrivés avant nous ! Moi qui espérais uniquement arriver dans les délais, grâce à l'aide d'Aurélien et Mauve le samedi et Gilles le dimanche, je boucle ces 605 km en 38h25. Il paraît que c'est plus dur que PBP... Alors allons voir comment c'est, PBP !

Après une bonne pizza, une nuit reposante et un petit-déjeuner dans la salle, je dois retourner pédaler en restant toujours dans les délais : maintenant, c'est le train vers Caen que je dois attraper. Les 9 km de Montebourg à Valognes sont vite avalés et j'arrive avec 10 minutes d'avance. Je refais en 1h de train le chemin arpenté en 8h la veille... Je remonte tranquillement la côte qui mène à la maison avant de décharger mon vélo... J'ai rapporté à la maison 600g de barres de céréales... 600g de trop, apparemment ! Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18   Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18 - Page 2 Mini_h10

Lieux de cultes + Brevet Grimpeur du Nord Cotentin (14/07/18
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant