Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?

+27
Paddy
alkashi
elyasmina
stephmev
jpp66
nanard
Rémybzh35
Panoramix
jean-louis
Pat-Man
Portocéan
ly masse
M. Gagnard
Vélodumatin
papou
Roland
cocrelle
Michelangelo
Antonin
Jean-claude PIPET
Daniel
Titius
20100team
admin
tandem breton
zapilon
ptit braquet
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Empty
MessageSujet: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Dim 26 Nov - 18:30

Bonsoir,

Je me suis livé à un petit calcul: study
1 heure de vélo c'est en moyenne 350/400 cal.
Vu que sur PBP on fait du vélo 24/24 (ou presque !) il faut environ 10 000 calories (Plus qu'un bucheron canadien de 110 Kg qui travaille par -15 °c lol! )

Sachant que d'habitude on absorbe entre 3500/4500 calorie..il y a déficit (les graisses sont là pour ça !) surtout qu'on répéte le truc pendant 3 à 4 jours Embarassed

D'où ma question : faut-il être plus gras (par exemple + 2kg) que d'habitude pour réussir PBP ? (en fait, avoir assez de réserve..la réussite ne doit pas tenir qu'à l'alimentation.. )

Si je me trompe dans les calculs merci me le dire !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Dim 26 Nov - 19:06

Je n'ai jamais perdu de poids lors de mes PBP, bien que j'ai toujours eu de la graisse à perdre, mais avec 16 repas en 4 jours.....
Comme on dit "il vaut mieux faire envie que pitié" !
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Dim 26 Nov - 19:29

D'après le même papa que celui cité partout auparavant (vous devez d'ailleurs en avoir marre de cet homme !), l'idéal est de revenir avec le même poids que celui fait le jour du départ et qui doit être notre poids de forme (pas forcément le poids le plus léger !). Normalement, je suppose que la préparation a dû nous y amener !

Boire très régulièrement de petites quantités et manger toutes les 2 heures, n'est-ce pas là le conseil reçu des amateurs de grande distance ?
http://lescherubins2007.free.fr/
admin
^^
^^

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Dim 26 Nov - 19:45

tandem breton a écrit:
D'après le même papa que celui cité partout auparavant (vous devez d'ailleurs en avoir marre de cet homme !)

OUI affraid , mais non... lol!
20100team
Intarissable sur le sujet
20100team

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Dim 26 Nov - 19:46

bonsoir

voilà un papa rempli de sagesse, seulement tu n'as pas intérêt d'avoir la tourista sinon What a Face ....

je tiens toujours pour sagesse ce que pense les initiés au PBP.

salut vincent
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
Titius
E.T(itius)
E.T(itius)
Titius

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Dim 26 Nov - 20:08

Ca m'étonnerait que je perdes quoi que ce soit après PBP, en plus, en revenant, j'ai le mariage de la cousine (c'est vendredi 24 Embarassed). Je ne pourrai pas me peser et si je perds quelque chose, je le reprendrai.
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Dim 26 Nov - 21:30

Je suis donc la preuve que la règle du papa est bonne.
Dans mon site j'ai déjà écrit que le poids de forme n'est pas le poids minimum.
Autre donnée, comme je ne roule que l'année calendaire précédent le PBP, je dois d'abord diminuer mon poids de l'équivalent des 6 kg de chargement que j'aurai, et ceci sans restriction alimentaire. Solution: rouler en endurance à 22 km/h de moyenne et 2 heures par jour. Résultat: 4 kg de moins en 200 heures de vélo sur 4 mois, soit un peu moins de 1 g au km. Encore 100 h à passer sur mon vélo et j'aurai mon poids de forme pour le 200.
A tandembreton, pour préparer 2003 et hors brevet, la plus longue distance que j'avais parcourue en une seule fois était 70 km.
Daniel
Daniel

MessageSujet: Alimentation liquide ou non ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Ven 22 Déc - 17:14

D'habitude, j'emporte trés peu à manger dans les poches, sauf au départ jusqu'à Villaines la juhel. Aprés je mange aux contrôles, en faisant un vrai repas.
Je le complète au gré d'arrêt dans des boulangeries (croissant, pain aux raisins, ...).

Je n'ai jamais essayé d'alimentation liquide dans les bidons, qu'en pensez-vous ?
Est-ce digeste ?
http://www.cty85.fr/
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: faut il être gras (?)   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Ven 22 Déc - 18:09

[/u][/i][/u]
Beaucoup plus digeste - et mieux toléré par l'estomac, surtout si tu fournis de gros efforts - A part le riz au lait que je digère bien, je fonctionne essentiellement avec du liquide ( par exemple RENUTRYL 500 qui se vend en pharmacie- à condition que tu aies une assistance,sinon pour transporter les boites..)
Pour revenir au thème de début du chapitre-Il ne faut pas être GRAS - mais il ne faut pas non plus arriver TOUT SEC - il faut avoir un minimum de réserves au départ - comme LAPALISSE je dirai que l'idéal étant d'arriver le 20 aout avec des muscles et le moins possible de graisse!!
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Ven 22 Déc - 20:21

En 2003 je suis parti avec un de mes bidons rempli de renutryl qui m'a servi de boisson pendant la première nuit et 2 boites dans la sacoche pour pouvoir shunter les premiers ravitos. Je n'étais pas non plus sans biscuits.
Le bidon n'est pas un surpoids, les 2 boites n'ajoutent que 15% à ce qu'il y a déjà ...ou 1,2 % de moi !
Je pense qu'ainsi au bilan temps total route + arrêt j'ai été gagnant.
Tu me connais JC, tu sais que je fignole le poids de ma sacoche.
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Ven 22 Déc - 21:31

J'ai toujours un bidon de 640 d'overstim durant la nuit. Cela me va très bien. Il faut choisir auparavant un goût qui convienne et choisir un bidon qui autorise la passage d'une boisson épaisse.
Il est important de manger mais il est certainement encore plus important de boire. Il ne faut surtout pas faire mon erreur de 1999 où je ne me suis pas arrêté pour compléter mes bidons à Mortagne sur le parcours aller. La déshydratation arrive très vite, surtout si nous avons un peu de soleil et de vent. Cette année-là, j'ai perdu 10kg et j'ai fini très difficilement (+ de 5 heures pour les 70 derniers kilomètres). Pour moi, il faut boire au moins 1 litre par 100km, plus des boissons gazeuses dans les contrôles.
Quant à être gras... je rejoins les messages précédents. Il ne faut pas être trop sec, juste le poids de forme.
http://www.paris-brest-paris.org
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Ven 22 Déc - 22:00

Bonsoir ,

Vôtre idée pour "sauter" les premiers ravitos me semble intéressante...donc je vais emmener mon gras un peu plus loin en bretagne (!)

Ce que je comprend dans vos messages c'est qu'il ne faut pas viser à abassser spécialement son poids lors de sa préparation comme c'est conseiller pour le cyclisme ou le cyclos-sport.
Il faut durer donc avoir des réserves.De plus la filière utilisée est essentiellement celle des graisses...Sinon c'est qu'on est dans le rouge et on doit verra même pas le début de la Bretgne ...donc on pourra as manger ...ben une crêpe !!!

Bon Réveillon à Tous !
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Jeu 11 Jan - 1:19

ptit braquet a écrit:
donc on pourra as manger ...ben une crêpe !!!
Grande nouvelle, à ce sujet. Si on en croit le projet de parcours présenté samedi dernier par l'ACP, le parcours de 2007 repasse par Romagné à la sortie de Fougères, contrairement à 2003 où un détour déplaisant avait été imposé par les autorités du fait du raccordement à l'autoroute

À Romagné avant de quitter la N12 vers St Sauveur des Landes, sur le coté droit de la route aller (en face de l'église, il y a (sauf si elle est maintenant fermée) une des GRANDES galettières de l'Ile et Vilaines

On trouve aussi des crèpes à Sizun et des gâteaux de riz (ils les offrent!)à la Tannière au nord d'Ernée (53)

Pour revenir à la nourriture, à chacun son métabolisme. Pour ma part, je démarre à l'overstims (hydralixir + 640) jusqu'à Mortagne, ou plus longtemps si possible (on trouve du ravito aux pointages), et je mange néanmoins un repas complet à chaque pointage (dont naturellement l'omelette de Villaine), incluant Mortagne (comptons 5 repas complets par jour). Quand je ne peux plus supporter l'Overstims (ça vient vite, et l'Adep n'y change rien pour moi), je finis le parcours au Vichy chaud dans les bidons (ne pas conseiller à tout le monde car le sel contenu favorise la rétention d'eau), en risque permanent d'hypoglycémie, mais c'est mon meilleur équilibre. et soupe à tous les pointages

Cette année, on essaie de prévoir une tente à Loudéac (si le camping est bien ouvert) avec en réserve pour chacun des deux passages un quart de gâteau oversims au lever (avant le coucher, douche et repas complet)

inch'allah
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
ptit braquet
Mollet d'acier
Mollet d'acier
ptit braquet

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Jeu 11 Jan - 8:22

Merci pour tes explication digne du Michelin.
En plus d'être sportif (très ! ) ce PBP s'annonce gastronomique avec tes bonnes adresses.

Non je rigole mais ce problème d'alimentation est je pense à prendre très au sérieux.L'ecoeurement est une sensation désagréable qui personnellement me stresse : je ne sais plus si je vais arriver à absorber quelque chose et cela me fait toujours douter de pouvoir finir.
J'utilise aussi les produits que tu indiques avec les mêmes seanstions.

Au moins là, en changeant le parfum des crêpes on ne sera pas saturé !
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Jeu 11 Jan - 11:05

Je sens qu'on en revient au cyclotourisme dans ce pbp, et qu'après les fcm et les fractionnés, c'est bon de reparler de bouffe, parce que ces longs instants de convivialité aux selfs des contrôles restent parmi les meilleurs moments de cette ballade estivale.
Moi qui roule avec toujours un de mes bidons en eau claire, je devrais apprécier l'omelette de Villaines flambée à l'eau de vichy (vichy chaud, vin chaud, çà commence toujours par un v).
20100team
20100team

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Jeu 11 Jan - 15:08

bonjour

Pour avancer comme il faut vous avez besoin d'un bon plat, en bretagne nous avons un menu digne de se nom le Kig ar farz, vous le mangez, vous restez sur le bord de la route le temps de la digestion.
C'est pas trop gras mais le gateau overstims à coté c'est de la crème.
Bonne appétit

vincent
http://www.runtastic.com/fr/utilisateurs/Vincent-Jaouen/mur#
Jean-claude PIPET
Bitumator !
Bitumator !

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Jeu 11 Jan - 17:25

faut-il être plus gras (par exemple + 2kg) que d'habitude pour réussir PBP ? (en fait, avoir assez de réserve..)

-----------------------------------------------------------------------------------
Pour rester dans le sujet du poids des candidats..
Les "vainqueurs" arrivent souvent à deux, pour mieux se relayer,pour éviter le passage à vide physique ou mental: Ce fut le cas en 1979 avec Pierre BALEYDIER (qui fut ensuite le préparateur physique d'Alain PROST)et Bernard PIGUET - et je me souviens de la remarque de PIGUET ( plutot échalas élancé - grand -et mince )disant trés sérieusement à son ami BALLEYDIER ( au physique légérement enveloppé)qu'il l'avait envié dans les dernières heures, à cause de ses réserves..car il s'estimait quant à lui totalement vidé et plutot défavorisé par son physique trop sec " à la Don Guichotte". Il faut imaginer qu'avec des arrêts trés limités aux controles ,entre seulement 5 à 10 mn , les premiers n'ont guère le temps de se restaurer correctement.
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Jeu 11 Jan - 22:16

zapilon a écrit:
... ces longs instants de convivialité aux selfs des contrôles restent parmi les meilleurs moments de cette ballade estivale.
Moi qui roule avec toujours un de mes bidons en eau claire, je devrais apprécier l'omelette de Villaines flambée à l'eau de vichy (vichy chaud, vin chaud, çà commence toujours par un v).

Oui, ces pauses au self avec les copains de passage qu'on rencontre là et avec qui on discute parfois dans des langues étranges font partie des grands moments du PBP

L'eau claire, c'est un peu dur: ça fait glouglou dans l'estomac et ça ne compense pas les sels minéraux perdus. C'est pour cela que je préfère la Vichy (très minéralisée). D'autres alternent eau claire (avec une pincée de sel ou de sucre pour la rendre plus assimilable) et Vichy

L'omelettre de Villaines, elle, est royale et unique sur le parcours. Le gars qui les fait la produit à la pelle dans une grande poële, mais je ne l'ai jamais vu la flamber au Vichy ;-)

Un point intéressant est aussi le café. Pour ma part, gros buveur de café, je suis incapable d'absorber une gorgée de café sur d'aussi longues distances: ça ne passe pas, la bière non plus alors que le vin rouge (sans en abuser) passe toujours

Enfin les potages, que nos visiteurs étrangers découvrent toujours avec bonheur (encore que j'ai vu un Australien les trouver, au retour, trop épicés pour être digestes), on en trouve à chaque étape, il y a un concours de la meilleure soupe de légumes. C'est vraiment excellent pour retapisser l'estomac

Mais Overstims affirme que certains fonctionnent à 100% à l'Overstim's. Oui, c'est incomparable pour amorcer la digestion et pour charger la bête avant le départ (gâteau noisette), mais quand la digestion est en cycle stabilisé, rien ne vaut la purée-jambon cuit breton de St Hilaire des Prés

Enfin, si on parle de cycle complet de digestion, je recommanderais volontiers, pour traiter de la fin dudit cycle, la lecture de l'excellent ouvrage de référence dénommé en français "Comment chier dans les bois", à moins que nous ne soyons sur un forum distingué, auquel cas je retire ces propos inconvenants ;-)
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
cocrelle

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Ven 12 Jan - 8:04

vous êtes infernales les français

vous sortez de 8 jours de repas pantagrueliques et à l'idée de faire 1200 km à vélo, la 1ère chose qui vous vient à l'esprit c'est où manger des crêpes et boire du vin affraid

a quand un brevet en Somalie
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Ven 12 Jan - 9:31

Merci Michel Ange pour ce témoignage, cette convivialité des repas, c'est 15 % de la vie d'un pbp et ceux qui s'overstimisent, ou qui mangent leurs raviolis dans leur roulotte, ou encore qui mangent contre la montre, ne peuvent imaginer ce qu'il manquent.
A bon estomac, salut !
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Sam 27 Jan - 0:05

Pour en revenir aux graisses...

1 Kg de graisse correspond à 7730 Kcal.

En fonction de notre taille, poids, âge, activité, ... nous avons un "métabolisme basal" c'est-à-dire besoin d'une certaine quantité d'énergie quotidienne juste pour faire vivre la machine.

En "endurance fondamentale" (plage cardiaque à définir en fonction de son pouls en repos orthostatique = debout immobile, et de sa FCmax) le corps va brûler les graisses.

En brûlant de l'ordre de 660 Kcal/Heure, 1 Kg de graisse permet de rouler plus de 11 heures...

Un homme sans surcharge pondérale, de 75 Kg dont 15% de matière grasse (la norme pour être en bonne santé est entre 10 et 20%) possède plus de 11 Kg de graisse donc de quoi rouler plus de 121 heures...

Vous allez me dire: "alors je peux faire le PBP sans manger".
NON ! car vous ne resterez pas tout le temps en "endurance fondamentale" (au départ ça roule vite parraît-il, et après il y a des dénivelés, du vent) et donc il faut refaire en permanence la charge en sucres. De plus, pour brûler les graisses l'organisme a besoin d'énergie... (dans les camps de concentration, les gros mourraient plus vite que les maigres, malgré ce que l'on pourrait penser).

Il n'est pas nécessaire de faire du lard avant de partir (sauf si vous êtes vraiment trop sec) mais un cyclo faisant de l'endurance (ou un marathonien) doit être moins sec qu'un cycliste ou courreur de 100 m (qui descendent à 5% de MG - au-dessous c'est pas bon pour la santé, le système nerveux a besoin de MG).

Perso j'avais l'habitude de biberonner du lait concentré sucré en tube...
En Norvège ils ont aussi une pâte à base de crevettes en tube et aussi du fromage type "Vache qui rit" en tube ... mais je crois pas que le PBP passe par là !

J'ai lu plus haut une remarque sur la Vichy (St-Yore) et le sel et la rétention d'eau... c'est faut (désolé). Il ne faut pas confondre: chlorure de sodium (= sel de cuisine) et bicarbonate de sodium. C'est ce dernier que l'on trouve dans la St-Yore et qui lui donne son goût caractéristique, mais pas de risque d'hypertension ou de rétention. En revanche cette eau est très fortement basique et donc excellente pour lutter contre l'acidité (aigreurs d'estomac) ou courbatures.
https://cyclo-long-cours.fr/ En ligne
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Sam 27 Jan - 8:53

Roland a écrit:
Perso j'avais l'habitude de biberonner du lait concentré sucré en tube...
En Norvège ils ont aussi une pâte à base de crevettes en tube et aussi du fromage type "Vache qui rit" en tube ... mais je crois pas que le PBP passe par là !
humm! le bon vieux tube de lait concentré sucré Gloria ça se fait encore?
par contre la pâte de crevette non sans façon Evil or Very Mad
la vache qui rit en tube, faut pas qu'il fasse trop froid sinon pas sortir du tube lol! lol! rabbit
cocrelle

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Sam 27 Jan - 10:44

Roland a écrit:

1 Kg de graisse correspond à 7730 Kcal.

En fonction de notre taille, poids, âge, activité, ... nous avons un "métabolisme basal" c'est-à-dire besoin d'une certaine quantité d'énergie quotidienne juste pour faire vivre la machine.

petite question : je crois que lorsque l'on a un entrainement long en lipolyse sur plusieurs semaine le corps prend l'habitude au repos d'augmenter la consommation calorique
ceci entrainerait lors de micro coupures le fait de :
1°) ne pas reprendre de poids
2°) éventuellement en perdre

à titre personnel mes entrainements en longues sorties sont effectués par période de 3 ou 4 semaines (entre 350 et 400 km sur 4 sorties) puis je fais une semaine avec 2-3 sorties mais pas plus de 200 km au total
pendant cette "coupures" je mange de la même manière et en général je ne grossis pas et perd même quelques centaines de grammes

suis je normal ?

le lait concentré nestlé (hummmm) en tube, à un moment on doit commencer à rejeter le gout sucré non ?
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Sam 27 Jan - 11:37

Bonjour,

En s'entrainant régulièrement, non seulement on brûle des graisses mais aussi on développe sa musculature.
Or les muscles ont besoin d'énergie même lorsqu'ils ne travaillent pas.

Donc, plus on est musclé plus on augmente son métabolisme basal (la quantité d'énergie minimale nécessaire à l'organisme).

La fameuse phrase de celui/celle qui a des problèmes et poids et qui dit en parlant d'un(e) autre: "je comprends pas il/elle mange plus que moi mais il/elle ne grossi pas, c'est pas juste", vient (souvent) de cet aspect: plus on a de muscle, plus on brûle de calories juste pour les maintenir en vie.

Ceux qui font un régime sans l'associer à une activité d'endurance fondamentale:
- apportant moins de calories, le corps va puiser là où c'est le plus facile: les muscles;
- les muscles étant plus lourds que la graisse, la personne perds du poids ("super" pense-t-elle, et ça l'encourage dans la privation);
- moins de muscle => métabolisme basal diminué, donc pour continuer à perdre du poids il faudrait manger encore moins, si c'e n'est pas le cas la personne fabrique de la graisse et le poids se stabilise avec au bilan moins de muscle et plus de graisse qu'au départ.
- moins de muscle et plus de graisse => cela rend une éventuelle reprise d'activité physique d'autant plus difficile...

En fait il ne faudrait pas s'intéresser à son poids mais à son taux de matière grasse. Pour cela il faut une balance impédancemétrique de qualité (attention aux modèle bas de gamme de supermarché aux résultats fantaisistes...)

Je vois parfois des cyclos près à dépenser une fortune pour gagner quelques grammes sur un accessoire alors qu'ils trimbale une petite bouée... bien inutile à vélo (même par forte pluie !)
1% de matière grasse en moins sur une personne de 75 Kg ça fait 750 g, plus qu'une cape de pluie... et plus efficace qu'une bouée !
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10Sam 27 Jan - 11:41

Citation :
le lait concentré nestlé (hummmm) en tube, à un moment on doit commencer à rejeter le gout sucré non ?

En temps normal je suis incapable d'en avaler tellement je trouve ça sucré, mais dans le cadre d'un effort de longue durée ça passe bien (par petites têtées)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? Mini_h10

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant