Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?

Aller en bas 
+27
Paddy
alkashi
elyasmina
stephmev
jpp66
nanard
Rémybzh35
Panoramix
jean-louis
Pat-Man
Portocéan
ly masse
M. Gagnard
Vélodumatin
papou
Roland
cocrelle
Michelangelo
Antonin
Jean-claude PIPET
Daniel
Titius
20100team
admin
tandem breton
zapilon
ptit braquet
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 27 Avr - 13:31

Je ne sais pas quel âge tu as M Gagnard, mais moi ce n'est pas l'exploit des 6 kg perdu sans l'aide de Weight Watcher qui m'interpelle, mais que tu te sois laissé aller à cette extrémité de déshydratation. Si tu étais mon fils, en arrivant tu aurais eu mes félicitations sous forme d'un sérieux "savon" !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 27 Avr - 14:36

zapilon a écrit:
Je ne sais pas quel âge tu as M Gagnard, mais moi ce n'est pas l'exploit des 6 kg perdu sans l'aide de Weight Watcher qui m'interpelle, mais que tu te sois laissé aller à cette extrémité de déshydratation. Si tu étais mon fils, en arrivant tu aurais eu mes félicitations sous forme d'un sérieux "savon" !

ouais zap, et le savon sans eau .......

di M Gagnard, pour changer ma réflexion linéaire ; 6 kgs perdu sur 82 kgs au départ, cela représente 7.32% de masse perdu (tu es plus près du trou noir que de l'étoile à ce niveau) soit "linéairement" plus de 140% de capacité en moins...

excuse moi, mais j'ai du mal à croire à cela
déjà dans un sauna finlandais (en bois pas le bain turc) ou la chaleur avoisine les 80° avec un taux d'humidité trés faible tu "brules" difficilement 1kgs
un marathonien (ceux qui mettent 2h15) perdent moins de 2 kgs (en été)
la preuve au championnat du monde dernièrement, des concurrents n'ont ps pu finir à cause de la déshydratation (faut dire qu'ils ont été le courrir en afrique par 40°)
sur le TDF, les pros perdent 2 à 4 kgs mais sur 3 semaines

De plus 1gramme est égale à 8 calories, cela voudrait dire que tu as brulé 48000 calories !!!

petite question : est ce une balance à pile ?
Revenir en haut Aller en bas
M. Gagnard
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 18/03/2007

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 27 Avr - 14:52

cocrelle a écrit:
zapilon a écrit:
Je ne sais pas quel âge tu as M Gagnard, mais moi ce n'est pas l'exploit des 6 kg perdu sans l'aide de Weight Watcher qui m'interpelle, mais que tu te sois laissé aller à cette extrémité de déshydratation. Si tu étais mon fils, en arrivant tu aurais eu mes félicitations sous forme d'un sérieux "savon" !

ouais zap, et le savon sans eau .......

di M Gagnard, pour changer ma réflexion linéaire ; 6 kgs perdu sur 82 kgs au départ, cela représente 7.32% de masse perdu (tu es plus près du trou noir que de l'étoile à ce niveau) soit "linéairement" plus de 140% de capacité en moins...

excuse moi, mais j'ai du mal à croire à cela
déjà dans un sauna finlandais (en bois pas le bain turc) ou la chaleur avoisine les 80° avec un taux d'humidité trés faible tu "brules" difficilement 1kgs
un marathonien (ceux qui mettent 2h15) perdent moins de 2 kgs (en été)
la preuve au championnat du monde dernièrement, des concurrents n'ont ps pu finir à cause de la déshydratation (faut dire qu'ils ont été le courrir en afrique par 40°)
sur le TDF, les pros perdent 2 à 4 kgs mais sur 3 semaines

De plus 1gramme est égale à 8 calories, cela voudrait dire que tu as brulé 48000 calories !!!

petite question : est ce une balance à pile ?

Oui Cocrelle, je m'ai trompé, finalement c'est peut-être seulement 0.5 kg que j'ai perdu... Et ma balance à pile-poil n'est sans doute précise qu'au dixième de quintal.
Tout est redevenu normal alors.

Pour Zap :
J'ai honte de mon âge et encore plus de mon comportement sur ce 300. Demain c'est le 400 et je boirai !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 27 Avr - 17:33

Bonne résolution MG, dans ce cas je boirais une St Sixtus de plus à ta santé.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
ly masse
Grand plateau
Grand plateau
ly masse


Nombre de messages : 63
Age : 115
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 03/09/2007

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Juin - 15:04

Avant chaque brevet je pese 50,5kg le lendemain du BRM je pèse 1, 5kg de + oui de + bizarr Razz

sur le 600 j'ai frisé les 52 kg clown 3j aprés j'en suis à 51 kg et je pense que je vais retouver mes 50 kg rapidement
j'explique cela par une alimentation différente, hos brevet je ne mange pas de sucre rapide ,ni de farine de blé , pas plus que de fabrication industrielle ou artisanale type biscuits, viennoiseries

Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Juin - 15:15

ly masse a écrit:
Avant chaque brevet je pese 50,5kg le lendemain du BRM je pèse 1, 5kg de + oui de + bizarr Razz


A ce rythme là, Ly masse, l'obésité te guette... lol!

Je pense que tes explications sont vraisemblables... sur les brevets tu es en surconsommation de calories, et ton organisme n'est pas habitué. Et tu n'as pas de problèmes intestinaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Juin - 16:18

ly masse a écrit:
Avant chaque brevet je pese 50,5kg le lendemain du BRM je pèse 1, 5kg de + oui de + bizarr Razz

Moi aussi je grossi... mais comme le vélo me donne faim... je passe mon temps à bouffer en brevets Twisted Evil !
Et comme je suis toujours de mauvaise foi, je me dis que c'est normal : le muscle est plus lourd que la graisse Laughing Laughing Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Juin - 16:20

et pendant les BRM, ton transit en est où Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 0025
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis
Le Yéti du Queyras
Le Yéti du Queyras
jean-louis


Nombre de messages : 4616
Date d'inscription : 10/05/2009

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Juin - 17:48

ly masse a écrit:
Avant chaque brevet je pese 50,5kg le lendemain du BRM je pèse 1, 5kg de + oui de + bizarr Razz
M'enfin...Quand on se grroumff, groooarr, miammm....De dattes iraniennes fourrées au loukoum.....
Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Vil-souriant


Dernière édition par jean-louis le Jeu 9 Juin - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Juin - 18:41

Pendant mon 600, mon estomac s'est mis en grêve après 450km et j'ai fait les 150 derniers km à l'eau avec un peu de cake que je mettais dans ma bouche jusqu'à ce qu'il devienne liquide et un paquet de chips.

Ca a marché mais j'ai perdu pas mal de poids, ça tombait bien parceque j'ai grossi pendant l'hiver. Je me sentais un peu faible mais à condition de pédaller en souplesse sans trop pousser cela allait bien. On a pas de balance à la maison donc je ne sais pas combien de kg j'ai perdu exactement.

Donc avoir un peu de poids ça vaut la peine. Je n'aurais pas fait 800km comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Rémybzh35
Grand plateau
Grand plateau
Rémybzh35


Nombre de messages : 65
Age : 70
Localisation : BRUZ
Date d'inscription : 18/03/2011

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Juin - 19:01

2 Kilos au dessus du poids de forme .très bien.
Ne pas arriver sur le pbp trop affuté. bon travail de fond. récup 3 semaines avant le pbp,
Prendre le départ avec de la réserve et de l'envie .
Rémy.
Revenir en haut Aller en bas
http://remylebruzoispbp2011.blogspot.com/
nanard
Tapi
Tapi
nanard


Nombre de messages : 1343
Age : 67
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 17/07/2007

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 10 Juin - 7:25

Sur le BRM 600 de Noisiel, nous avons subit une grosse chaleur (32°).

J'ai perdu 5 kg et j'ai arrêté avec sagesse après 240 km.( nausées, mal au ventre, pertes d'équilibre et grosse fatigue).

Vu par le médecin le lendemain, j'ai été victime d'une grosse déshydratation avec quelques complication du coté du diabète. Conséquence 3 jours d'arrêts.
Comme quoi, il faut faire attention quand même et prendre quelques précautions.
Revenir en haut Aller en bas
http://pbpaujourlejour.over-blog.com/
ly masse
Grand plateau
Grand plateau
ly masse


Nombre de messages : 63
Age : 115
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 03/09/2007

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 10 Juin - 14:11

je mange ttes les h , 4 biscuits ou bien une barre ou dattes miam des choses qui se digèrent vite et j'avais de l'overs dans les bidons 2Lmais trés dilué
pas de problème digestif , pas de fringale ça c sur Razz

ça y est j'ai retrouvé mes 50kg mon poids de forme jsuis chtite 1,64 m

le grosses dattes medjoul sont vraiment tres bien , elles sont délicieuses, et ne poissent pas , elles peuvent être stokées dans la poche du maillot 100gr = 350cal juste pour le 1er Jour car pour en trouver sur le parcours Rolling Eyes



:
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 10 Juin - 15:25

Ma vision de l'alimentation en LD

Le niveau d'effort des tortues en LD ne demande pas de sucre fort, les muscles sont alimentés par de la graisse déstockée que le foie(?) transforme en glycogène. Ce sucre transformé est brulé par les muscles sans production d'acide lactite, d'où absence de crampes.

1kg de graisse est équivalent en calories à 10 kg de sucre, donc après un 600 la variation de la masse graisseuse est négligeable, c'est le niveau de déshydratation qui fait varier le poids (moins de pipi en route = moins de poids à l'arrivée ! surprenant ?).

Prendre du sucre fort conduit souvent à l' hyperglycémie qui se manifeste vite par des brûlures d'estomac et un rejet du goût sucré ( attention le piège: l'overs' au gout de poulet contient autant de sucre que les autres poudres)

Un baby-bel est mieux qu'une barre à l'amande (très sucrée), les pertes de sels par transpiration sont compensables par de l'eau de vichy, des fruits secs ou une poudre type overs' dosée au 1/5

Conclusion: manger de tout en évitant le sucre visible et celui qui sature certaines boissons .... qui donnent soif.

@ Ly masse
tu gardes un bidon en eau claire, avec la poudre dedans ce n'est pas l'idéal pour se laver les mains ou se raffraichir le visage en route.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
jpp66
Grand plateau
Grand plateau
jpp66


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 66
Date d'inscription : 07/06/2011

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 10 Juin - 19:07

Certains vont sûrement trouver ça nul mais moi, j'ai quatres bidons, du coup, je peut varier les goûts.
Un avec du miel dilué dans de l'eau, un avec des protéines en poudres dilué dans du lait écrémé, un avec du bouillon de volaille (ou soupe de légumes) et le dernier avec du café et un peu de miel (encore du miel? Oui je sais, c'est mon péché mignon!).
Je n'ai rien contre de l'eau plate non plus, c'est encore ce que désaltère le mieux.
Pour l'alimentation solide, j'adore les fruits secs style raisins, bananes, ananas, pruneaux, dates, figues... le tous conditionné dans un petit sac en plastique.
Il y a toujours un Babibel ou deux qui trênent au fond de mes poches dorsales.
Sur les petits parcours (jusqu'à 400km) ça suffit largement. Sur les parcours plus "intéressants", je n'ai rien contre une pause pour me tapper une bonne entrecôte ou la spécialité du coin.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Ven 10 Juin - 19:36

Et bien moi je ne trouve pas ça nul !
En tout cas ton hydratation c'est pas... du bidon Laughing
Très bien le coup de l'entrecôte !
Je me souviens m'être arrêté au bas d'une longue et forte côte que je ne sentais pas du tout (cyclo-camping = vélo lourd) dans un routier judicieusement posé là.
J'ai mangé deux entrecôtes et plein de frites... pig
Après les deux entrecôtes... la côte ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Sam 11 Juin - 0:01

jpp66 a écrit:
Certains vont sûrement trouver ça nul mais moi, j'ai quatres bidons, du coup, je peut varier les goûts...
4 bidons ? Des fois je pars avec 3 pour ne pas finir hyophilisé la nuit sur certains parcours... mais je ne vois pas où je mettais le 4ème. confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
stephmev
Super randonneur
Super randonneur
stephmev


Nombre de messages : 480
Age : 53
Localisation : Landaul
Date d'inscription : 13/03/2009

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Sam 11 Juin - 3:07

zapilon a écrit:
Ma vision de l'alimentation en LD

Le niveau d'effort des tortues en LD ne demande pas de sucre fort, les muscles sont alimentés par de la graisse déstockée que le foie(?) transforme en glycogène. Ce sucre transformé est brulé par les muscles sans production d'acide lactite, d'où absence de crampes.

1kg de graisse est équivalent en calories à 10 kg de sucre, donc après un 600 la variation de la masse graisseuse est négligeable, c'est le niveau de déshydratation qui fait varier le poids (moins de pipi en route = moins de poids à l'arrivée ! surprenant ?).

Prendre du sucre fort conduit souvent à l' hyperglycémie qui se manifeste vite par des brûlures d'estomac et un rejet du goût sucré ( attention le piège: l'overs' au gout de poulet contient autant de sucre que les autres poudres)

Un baby-bel est mieux qu'une barre à l'amande (très sucrée), les pertes de sels par transpiration sont compensables par de l'eau de vichy, des fruits secs ou une poudre type overs' dosée au 1/5

Conclusion: manger de tout en évitant le sucre visible et celui qui sature certaines boissons .... qui donnent soif.


@ Ly masse
tu gardes un bidon en eau claire, avec la poudre dedans ce n'est pas l'idéal pour se laver les mains ou se raffraichir le visage en route.
study

ma petite expérience rejoint la reflexion de Zap au sujet de l'hyperglycémie et des poudres "overs" à tel point que sur la seconde moitié de mon 600, débarrassé de ma boisson énergétique je me suis senti mieux et ai retrouvé du plaisir à m'alimenter solide. Pour ma petite rando perso de 300 de demain je poursuis l'expérience en roulant avec un bidon d'eau claire et le second avec un peu de sirop de menthe pour la fraicheur gustative puis m'alimenter solide à raison d'une ratiion toutes les deux heures environ. Je pense que je mange trop en règle générale donc je vais réduire ma conso progressivement pour trouver la ration qui me convient sans faire d'hypo ... bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
jpp66
Grand plateau
Grand plateau
jpp66


Nombre de messages : 61
Age : 47
Localisation : 66
Date d'inscription : 07/06/2011

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Dim 12 Juin - 11:02

Pat-Man a écrit:
jpp66 a écrit:
Certains vont sûrement trouver ça nul mais moi, j'ai quatres bidons, du coup, je peut varier les goûts...
4 bidons ? Des fois je pars avec 3 pour ne pas finir hyophilisé la nuit sur certains parcours... mais je ne vois pas où je mettais le 4ème. confused

J'ai instalé un porte bidons double de type triathlon, il se fixe sous la selle et les deux bidons suplémentaires sont ainsi dans mon dos, à portés de mains.
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Grand plateau
Grand plateau
ly masse


Nombre de messages : 63
Age : 115
Localisation : Perpignan 66
Date d'inscription : 03/09/2007

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Dim 12 Juin - 23:20

zapilon a écrit:

@ Ly masse
tu gardes un bidon en eau claire, avec la poudre dedans ce n'est pas l'idéal pour se laver les mains ou se raffraichir le visage en route.

je viens pas du Nord moua Laughing la grosse chaleur j'me
si je peux (selon ravitos) ds un bidon un truc en poudre et dans l'autre une eau minéralisée pétillante
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Sam 9 Jan - 13:05

Bonjour !
Cette question de l'alimentation est passionnante, mais très intime et individualisée, je trouve.
Nous n'avons pas tous le même métabolisme ni les mêmes priorités, et les données chiffrées sans doute scientifiquement ne me parlent pas beaucoup, je ne me retrouve pas vraiment dans les commentaires précédents.

Tout d'abord, après avoir fait l'erreur de baffrer à chaque ravito sur PBP en 2015, et constaté que la digestion me ralentit plus et plus longtemps que la majorité des autres cyclistes, j'ai rectifié le tir, et n'ai désormais aucun souci d'alimentation, plus jamais.

Pour répondre à la question initiale du sujet, je trouve pertinent, pour ma morphologie de sauterelle ectomorphe, de partir sur du long avec quelques kilos en plus. En fin d'été, à moins de 56 kilos pour 1m72, je dois manger des quantités astronomiques, en permanence, pire qu'un V8 américain. Là, après les fêtes, à 59 kg, je fais 200 km à moins de 3° avec 6 barres de céréales maison (200g en tout) et 2 bananes en partant à jeun. Ça ne me tient pas 80 bornes l'été après un gros petit déjeuner... Avant une longue distance de plus de 1000km, je baffre donc préventivement pour avoir un peu de réserve.

Enfin de façon plus générale, je trouve qu'il est dommage de dissocier l'alimentation à vélo de la notion de plaisir. On ne me fera pas manger un gel, un truc overstims, un macdo ou une pizza surgelée. Nenni ! Je préfère prendre le temps de me préparer mes munitions, même si ça pèse lourd et que ça ne dure pas tout le voyage, ça aide à supporter la bouffe de boulangerie sur la fin.

En sucré : barres de céréales maison, brownies à la crème de marrons, gâteau de semoule, gâteau à la banane et pépites de chocolat ...
En salé : salade de pâtes semi-complètes avec olives, parmesan, mozza, tomates séchées, artichauts poivrade, etc. ; salade de lentilles truite fumée, avocats et pignons ; boulgour d'épeautre courgettes, tomates et lardons ; sandwiches de pain aux graines avec des trucs sympas dedans ( en ce moment : beurre, bresaola, brebis brin d'amour, roquette, tomate séchée )...
Je me régale et ça fait du bien au moral, c'est la fête sur le vélo et l'effort passe beaucoup mieux ! C'est aussi assez varié, ça doit pas être dégueu sur le plan nutritionnel et surtout, ça contribue au plaisir sur le vélo. Y a que ça qui me fait avancer, en fait.

Pardon pour le message un peu tartine indigeste, c'est pas malin vu le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Sam 9 Jan - 17:50

elyasmina a écrit:

Enfin de façon plus générale, je trouve qu'il est dommage de dissocier l'alimentation à vélo de la notion de plaisir. On ne me fera pas manger un gel, un truc overstims, un macdo ou une pizza surgelée. Nenni ! Je préfère prendre le temps de me préparer mes munitions, même si ça pèse lourd et que ça ne dure pas tout le voyage, ça aide à supporter la bouffe de boulangerie sur la fin.
Je ne peux qu'approuver !
Sur le PBP et dans de nombreux cols on voit des emballages de gels à terre ou des gens mettre de la poudre de perlinpinpin dans les bidons.
Tout comme eu Diagonale où je carbure le midi aux boulangeries, au PBP j'essaie de faire quelques repas chauds mais niveau digestion je n'ai pas de soucis.
Concernant le gras faisant 88 kg pour 1,87 m je vais essayer de perdre un paquet de kg en trop pour l'édition 2023, on verra ce que ça donne car actuellement je me trouve bien lent en côte.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Sam 9 Jan - 18:36

Bonjour à tous,
pour une activité de déplacement moins il y a de poids à déplacer mieux c'est.
Vélo, voiture, moto, course à pied, équitation ... même combat! C'est de la physique.
Le poids handicape en montée mais aussi lors des accélérations.
Et à vélo des accélérations il y en a, par exemple chaque virage demande de ré accélérer pour reprendre sa vitesse.
Donc chaque changement de rythme est plus dur s'il y a du poids.

LE rapport poids puissance, c'est ce chiffre qu'il faut prendre.
A la louche
1 kg équivaut à 5 watts
exemple :
le test d'effort vous donne 300 watts (dernier palier) ce n'est donc pas la puissance tenable.
vous avez 10 kg de "trop" soit 50 watts de perdus, soit 1/6 de puissance.

Vous faites 80 kg soit 3,75 w/kg
vous feriez 70 kg ? 4,28 w/kg Very Happy
bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
elyasmina
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 28/03/2017

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Dim 10 Jan - 0:03

Paddy a écrit:
pour une activité de déplacement moins il y a de poids à déplacer mieux c'est.
bonne route à tous.
Il doit bien y avoir quelque part à prendre en compte le rapport poids/puissance/poids du moyen de locomotion. Ma randonneuse inox fait 1/5ème de mon poids, ca doit pas être très favorable en montée...
Même à 59kg pour 172 cm, je reste un cycliste très léger et je me sens mieux armée pour la longue distance qu'à 56kg. Et allez comprendre pourquoi, je tartine assez fort sur le plat, et ne m'envole jamais en côte...
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10Dim 10 Jan - 10:35

elyasmina a écrit:
Il doit bien y avoir quelque part à prendre en compte le rapport poids/puissance/poids du moyen de locomotion. Ma randonneuse inox fait 1/5ème de mon poids, ca doit pas être très favorable en montée...
Même à 59kg pour 172 cm, je reste un cycliste très léger et je me sens mieux armée pour la longue distance qu'à 56kg. Et allez comprendre pourquoi, je tartine assez fort sur le plat, et ne m'envole jamais en côte...
Bonjour à toutes et tous,
Le "rapport poids/puissance/poids du moyen de locomotion" : il suffit d'ajouter le poids de la bête au cycliste, pourrait-on simplifier mais c'est faux.
En effet sur un vélo, mais c'est vrai pour toute mécanique, le poids des pièces en mouvements n'a pas le même impact que le poids de la "structure".
Pour faire simple : plus ça tourne plus ça doit être léger. Donc des roues et une transmission légères.
A propos des roues pour encore corser le problème le poids en périphérique, celui des pneus n'a pas le même impact que le poids près de l'axe ! (vous savez le poids des disques!)

"Même à 59kg pour 172 cm, je reste un cycliste très léger" : un pro fait 60-65 kg pour 1,85 m profil grimpeur Very Happy (Désolé Embarassed )

"je tartine assez fort sur le plat, et ne m'envole jamais en côte" : comme je l'ai écrit plus haut le poids pénalise dans les cotes et les accélérations, donc sur le plat à vitesse stabilisée ça ne se ressent pas (trop).
Pour s'en rendre compte facile à faire : mesurer le temps / la distance qu'il faut pour passer par exemple de 20 km/h à 30 km/h sur du plat, sans vent.
Ne pas faire un démarrage mais une accélération en "rouleur".
Faire vélo à vide et refaire vélo chargé.
Une fois à vitesse stabilisée on voit le rythme cardiaque baisser en fin d'accélération pour ensuite se stabiliser.


Je reprends le titre "...GRAS pour PBP..." sous entendu je suppose avoir un peu de rab à perdre lors de l'épreuve.
Non car le PBP n'est pas une expédition au long cours.

Bonne route à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?   Faut-il être GRAS pour réussir PBP ? - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il être GRAS pour réussir PBP ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spray reflectorisant pour etre bien vu !
» Paris Brest Paris et retour
» Un rêve pour PBP 2023
» Il faut boire combien par jour sur un PBP (ou un brevet ) ?
» Quel vélo pour la longue distance?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Alimentation-
Sauter vers: