Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)

Aller en bas 
+37
hbr78
l'ours des vosges
chrisheg
danicau
armandos74
Oliv'
zabadi
serge.
Gilbert
Moulinette
Roule toujours
rémichon
breizh44
zapilon
sccber
alkashi
dolphyvero
loulou
Antonin
tandem breton
Montapeine
bruno91
cyclodelacote305
veloblan
Paddy
francis16
jean1203
fausto
JMB37
presspuree
André V
Roland
Cath
admin
papou
cécilian
christophelp
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Mer 14 Jan - 23:03

Moulinette a écrit:
Roulez couchés z'aurez des fesses de bébé! Laughing Cool
mais moins de sang dans les extrémités... enfin, c'est un autre problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Mer 14 Jan - 23:26

L'extrémité qui requiert le plus de sang n'est pas d'une utilité première dans une telle épreuve... Very Happy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Antonin
Mec Plus Ultra
Mec Plus Ultra
Antonin


Nombre de messages : 2143
Age : 52
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 11/12/2006

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Mer 14 Jan - 23:33

Moulinette a écrit:
L'extrémité qui requiert le plus de sang n'est pas d'une utilité première dans une telle épreuve... Very Happy Embarassed
Alors ça, ce n'est pas certain! Je connais un couple qui est revenu à trois de leur PBP (et ce n'est pas une expérience personnelle! What a Face ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paris-brest-paris.org
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Mer 14 Jan - 23:55

Alors là, respect, quelle santé! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Jeu 15 Jan - 8:19

fausto a écrit:

A ce propos, Je ne sais pas si nous parlons tous de la même chose (?)  Il existe des produits pour enduire les cuissards, mais alors il s'agit  essentiellement d'enduire des "peaux de chamois" pour l'entretien de ces anciennes peaux ( de moins en moins usitées) qui avaient  tendance à se dessécher et à devenir cassantes au fil du temps.

Il était bien question de pommade pour cuissard, de la marque Assos.

Maintenant, ce n'est qu'un point de vue d'un fabricant qui voulait peut être vendre ses produits. On pourrait trouver 10 avis inverses, mais depuis que je n'utilise plus rien (de pommade Laughing ) je n'ai pas plus (ni moins) d'échauffement.
Il faut fait son opinion par soit même.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Jeu 15 Jan - 9:25

fausto a écrit:


A ce propos, Je ne sais pas si nous parlons tous de la même chose (?)  Il existe des produits pour enduire les cuissards, mais alors il s'agit  essentiellement d'enduire des "peaux de chamois" pour l'entretien de ces anciennes peaux ( de moins en moins usitées) qui avaient  tendance à se dessécher et à devenir cassantes au fil du temps.


Bonjour.
   Comment expliquer que les cuissards Assos sont livrés avec un petit flacon de ¨crème chamois¨ ,(c'est écrit dessus).
   Avec le bépanthen c'est super, plus besoin de selle

  Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Jeu 15 Jan - 12:04

cyclodelacote305 a écrit:
Avec le bépanthen c'est super, plus besoin de selle

En 2011 à Pontivy un médecin (lors d'une réu pré PBP) conseillait ce produit en précisant bien la version CREME et non pommade. Je dois dire que, depuis, j'utilise ce produit sur longue distance avec bcp de satisfaction....... mais de là à supprimer la selle: NON!  affraid   lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Jeu 15 Jan - 14:03

cyclodelacote305 a écrit:

   Comment expliquer que les cuissards Assos sont livrés avec un petit flacon de ¨crème chamois¨ ,(c'est écrit dessus).
Justement, d'après la personne qui m'expliquait l'inutilité de cette crème, en plus elle réduirait de moitié la longévité de la peau...
Une sorte obsolescence programmée... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Jeu 15 Jan - 16:52

Homéoplasmine est bien aussi .
En plus par son principe homéopathique elle a un effet apaisant sur des irritations déjà présentes
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 2:22

Roule toujours a écrit:
cyclodelacote305 a écrit:

   Comment expliquer que les cuissards Assos sont livrés avec un petit flacon de ¨crème chamois¨ ,(c'est écrit dessus).
Justement, d'après la personne qui m'expliquait l'inutilité de cette crème, en plus elle réduirait de moitié la longévité de la peau...
Une sorte obsolescence programmée... Crying or Very sad
Je ne suis pas convaincu par cette histoire d'usure qui serait amplifiée par l'utilisation de crèmes. D'un, d'une marque comme Assos je suis très sceptique, parce que cela serait infiniment dommageable qu'une telle rumeur soit vérifiée. J'ai eu avec mon dernier cuissard Assos également un flacon de lessive dédié affraid Ils ne reculent décidemment devant rien...
Plus sérieusement, l'usure du produit doit, j'imagine, venir premièrement d'un problème mécanique (frottements, étirements, etc.) et d'un problème chimique (lessive, sueur, et éventuellement puisque cela a été abordé les crèmes anti-frottements). D'un point de vue mécanique j'imagine qu'au niveau interne le frottement ne peut qu'être réduit quand il y a un produit gras entre le tissu et la peau. D'un point de vue chimique - et là je ne fais que présupposer n'étant pas qualifié dans ce domaine - j'imagine que les lessives industrielles sont autrement plus corrosives que des crèmes anti-frottement ou des crèmes pour bébé qui ont été crées pour respecter la peau humaine, voire traiter les atteintes de celle-ci, avec un PH adapté qui plus est  ; de plus, la sueur elle est agressive pour la peau donc nécessairement pour le cuissard : j'aurai donc plutôt tendance à penser que quelques huiles douces ne pourraient que diminuer l'influence corrosive de la sueur. En tous cas je n'ai pas remarqué quoi que ce soit sur mes peaux de chamois alors que j'utilise plusieurs types de crèmes depuis longtemps.
A part cela, pour avoir découvert à mes dépends la fragilité de la peau humide de sueur soumise à de petits frottements maintes fois répétés - mes premières sorties longues en course à pieds, mes premiers marathons - où j'ai fini les premières fois les pieds en sang, les dessous de bras et l'intérieur des cuisses brûlés à hurler, j'ai vite pensé à utiliser en traitement préventif et lors des entrainements et compétitions la crème Nok, traitements qui ont totalement supprimé l'apparition de ces blessures. Donc, ces produits sont efficaces. Que certains en vélo (où il y a moins de frottements) puisse s'en passer même sur une distance de 1 200 km est véritablement étonnant, quel bonheur pour eux. Je pense quant même que la plupart des cyclistes se porteront mieux en les utilisant de manière répétée tout le long du périple, le mieux d'ailleurs étant d'anticiper plutôt que de les utiliser quand on commence à souffrir, car une fois la brûlure apparue les crèmes n'apportent qu'une diminution des problèmes mais ne les suppriment pas totalement.
Revenir en haut Aller en bas
zabadi
Petit plateau
Petit plateau
zabadi


Nombre de messages : 40
Age : 67
Localisation : Hautes Pyrénées, vallées des Gaves
Date d'inscription : 03/08/2014

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 8:58

A mon avis la "crème pour cuissard" est plus dédiée à notre fondement qu'au cuissard lui-même, il est plus politiquement correct et commercialement parlant de communiquer de la sorte (que de parler de cul).
Souvent les problèmes de séant sont généralement liés aux frottements et surtout à la macération qu'on oublie souvent. J'y ai été sujet à plusieurs reprises jusqu'à la culture de vilaines bactéries et autres staphylos. Compliqué à s'en débarrasser et douloureux dès qu'on se pose sur la selle. 
Solution: NOK en préventif, Mitosyl en curatif si blessures (ou Cicalfate d'Avène si infecté).
En poussant la réflexion concernant la macération (transpiration sur la selle avec un cuissard qui stocke et retient l'humidité) passant à la selle cuir, je suis resté stupéfait du résultat: confort et beaucoup moins d'humidité ressentie...
Par ailleurs, j'ai crû comprendre que certains solutionnaient en roulant "à cru" (sans peau) résolvant radicalement ainsi ce problème d'humidité qui est à la source de nos petits maux. 
Je vais essayer sur du court, vélotaf de 30 à 55 km, en gardant le Nok à portée de mains ...
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 10:24

sccber a écrit:
Je ne suis pas convaincu par cette histoire d'usure qui serait amplifiée par l'utilisation de crèmes. D'un, d'une marque comme Assos je suis très sceptique, parce que cela serait infiniment dommageable qu'une telle rumeur soit vérifiée.
Je n'en suis pas sûr non plus.
Pour les cuissards la théorie du "complot" je n'y crois pas tellement... Laughing
Mais je me pose toujours la question, "et si c'était vrai !"

Pour l'instant, j'en suis en phase de test (sans crème) pas de différence au niveau de ce que vous savez, je vais bien voir sur le long terme (et derme), ou plutôt sentir s'il y a une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 10:45

Roule toujours a écrit:
...
Pour l'instant, j'en suis en phase de test (sans crème) pas de différence au niveau de ce que vous savez, je vais bien voir sur le long terme (et derme), ou plutôt sentir s'il y a une différence.

Je voudrais bien voir comment tu vas t'y prendre pour sentir la différence au niveau du derchme... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 11:46

Roland a écrit:
Roule toujours a écrit:
...
Pour l'instant, j'en suis en phase de test (sans crème) pas de différence au niveau de ce que vous savez, je vais bien voir sur le long terme (et derme), ou plutôt sentir s'il y a une différence.

Je voudrais bien voir comment tu vas t'y prendre pour sentir la différence au niveau du derchme... Twisted Evil
Tu veux vraiment le voir ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 11:51

Roule toujours a écrit:
Citation :
Pour l'instant, j'en suis en phase de test (sans crème) pas de différence au niveau de ce que vous savez, je vais bien voir sur le long terme (et derme), ou plutôt sentir s'il y a une différence.
quand tu écris "pour l'instant"...il me parait évident que tu risques nettement moins à cette saison sauf si tu réussis déjà des sorties de 300 kms...le test ne sera indiscutable que lors des longues distances au printemps ...le risque étant qu'en cas d'érosion cutanée  au Printemps ...tu auras ensuite bcp de difficultés à guérir rapidement -  surtout pendant une période de la préparation qui ne permet guère le repos ! il sera alors un peu tard pour corriger ...
Dans les réponses reçues sur ce forum , je crois pouvoir dire qu'aucune ne conseille les produits destinés aux cuissards ( les véritables peaux de chamois  étant devenues  bien rares dans les cuissards)  Toutes les cremes ou pommades  proposées s'appliquent exclusivement  sur le fessier , notamment les plis de l'aine et les ischions,le plus souvent à titre préventif ...car pour guérir des plaies  -  par expérience après avoir été entamé..-  surtout pendant la période d'intense activité , je ne suis pas le seul à dire , malgré les pommades curatives conseillées à juste titre, que ce n'est pas facile !! tu cours le risque de gâcher la suite de ta préparation..
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/01/2008

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 13:51

Les fesses ointes de pommade, ça doit coller dans le cuissard... chouette sensation... Et crème + transpiration et donc macération: est-ce bien sain?
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 14:23

loulou a écrit:
Les fesses ointes de pommade, ça doit coller dans le cuissard... chouette sensation... Et crème + transpiration et donc macération: est-ce bien sain?
As-tu une idée de la composition de ces crèmes ? Manifestement pas, car celles que j'utilise en préventif comme la crème Nok après massage appuyé pénètre dans la peau, la renforce et une dernière couche a rend plus " glissante " : tout le contraire de l'idée que tu t'en fait. Quant à la macération les crèmes spécifiques sont faites pour lutter contre la prolifération microbienne et maintenir un pH idéal... De toute façon les crèmes disparaissent assez vite que ce soit par absorption dans le derme ou encore plus dans le cuissard et sur un brevet de plusieurs jours il est nécessaire d'en remettre régulièrement.
Certaines crèmes ont de plus une agréable odeur de frais... Macération : quelle drôle d'idée !
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 14:44

bonjour.
Comme je disais précédemment, assos livre la crème avec le cuissard et je pense qu'il n'est pas dans leur intérêt de programmer une usure prématurée
à cause de la dite crème, chaque marque de haut de gamme doit avoir une réputation à tenir et à ce compte là serait perdante face à la concurrence
des super marchés du sport.
Pour ma part j'ai constaté que la peau d'un assos est légèrement rugueuse et le fait d'y appliquer une fine couche de crème, comme préconisé, la rend plus souple et plus lisse donc plus douce............
J'ai essayé sans et j'ai constaté un inconfort après 2 heures de selle, mais à chacun sa façon de penser et de faire et les BRM de qualif sont bien utile pour valider tel ou tel solution. Pour ceux qui ont l'habitude de rouler en autonomie rien n'empêche de se munir d'un cuissard de rechange pour pallier à d'éventuelles défaillances de peau de fesses, car plus que le poids du vélo rien n'est plus important que le confort sur celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Roule toujours
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Roule toujours


Nombre de messages : 899
Age : 71
Localisation : Rennes (Cesson-Sévigné)
Date d'inscription : 25/05/2007

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 15:55

cyclodelacote305 a écrit:
bonjour.
Comme je disais précédemment, assos livre la crème avec le cuissard et je pense qu'il n'est pas dans leur intérêt de programmer une usure prématurée
à cause de la dite crème
C'est tout à fait logique, mais je préfère me faire une opinion par moi même.

Je vous tiendrai informé de l'état de mes fesses... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
loulou
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/01/2008

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 16:14

Merci sccber pour cette réponse précise. Je vais donc essayer la crème Nok... et découvrir de nouvelles sensations!What a Face j'imagine que c'est le genre de choses auxquelles on s'habitue et dont on ne peut plus se passer, même sur de plus courtes randonnées.
Ce qui m'inquiète davantage c'est la pluie: je n'ai jamais fait de sortie sous la pluie (à part vélo-boulot, pas plus tard qu'aujourd'hui par exemple). Rester mouillé plusieurs heures, sans prendre froid... Il va me falloir essayer!
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 16:46

Oui la pluie peut être un problème :
D'abord quand il fait froid ! Même les meilleurs gants finissent par être trempés, ne serait-ce par capillarité ou infiltration... Idem pour les pieds. Pour le buste, un bon coupe-vent imperméable respirant n'évite pas totalement d'être mouillé, car quand il pleut fort la fonction respirabilité diminue fortement. Mais si l'on porte dessous des vêtements " techniques " on ne ressent pas cette humidité qui reste chaude grâce au travail musculaire... Les jambes... Bah, pas trop gènant... Un garde-boue est utile ou comme moi un gros sac de selle...
Ensuite en été, c'est moins génant, si la pluie n'est pas trop intense ou ne dure pas des jours affraid j'ai connu des intensités de pluie très handicapants surtout la nuit, et surtout quand comme moi on porte des lunettes.
La pluie forte en montagne peut ressembler à celle d'hiver - limite grêlons  ou neige - j'ai connu aussi.
En résumé il faut s'habituer à la pluie - et oui, l'entraînement ça aide - pour pouvoir ne pas trop la subir : quand je roule avec un pote cycliste lambda, certains jours il passe son temps à guetter l'horizon et il rebrousse chemin au moindre risque de pluie, à croire qu'il ne prend jamais de douche dans sa salle de bain. La pluie comme le reste est essentiellement une affaire de mental : mon dodécaudax de décembre j'y suis parti en sachant que la pluie était prévue : quatre heures de pluie, et alors cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 70
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 19:28

Sccber a écrit:
les meilleurs gants finissent par être trempés,

Les meilleurs gants, de mon point de vue, sont les gants en polaire, non spécifiques cyclisme à 5€ - 10 € grand max chez décat ou ailleurs. Ils ont l'avantage de bien garder la chaleur et on peut les mettre par dessus les gants courts. Après une bonne averse orageuse, il suffit de débarrasser les fibres de la flotte en les essorant bien fort pour que les gants gardent à nouveau la chaleur (même en restant, forcément, un peu humides).
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 20:20

Gilbert a écrit:
Sccber a écrit:
les meilleurs gants finissent par être trempés,

Les meilleurs gants, de mon point de vue, sont les gants en polaire, non spécifiques cyclisme à 5€ - 10 € grand max chez décat ou ailleurs. Ils ont l'avantage de bien garder la chaleur et on peut les mettre par dessus les gants courts. Après une bonne averse orageuse, il suffit de débarrasser les fibres de la flotte en les essorant bien fort pour que les gants gardent à nouveau la chaleur (même en restant, forcément, un peu humides).
Oui mais à quelle saison ? Pour moi qui souffre de la maladie de Reynaud cela m'est insuffisant quand il fait froid, d'autant qu'une polaire n'est pas coupe-vent. Au ski j'utilise des polaires Patagonia destinés à l'alpinisme de haute montagne et par dessus des moufles Mamutt goretex (pas de couche chaude en plus de la membrane) renforcées kevlar. Mais par très grands froids cela est insuffisant pour moi (- 10 à - 20 •), j'y rajoute des sous-gants fins, mais ce n'est pas pratique et à peine suffisant...
En vélo j'ai essayé lors de mon dernier 200 de mettre ces moufles par dessus mes gants goretex Campagnolo mais c'est un peu engonçant (et je ne les ai pas gardé il ne faisait pas assez froid pour justifier cette gène). Après il a plu, mais je n'ai pas réagi assez vite pour remettre les moufles avant que les gants soient mouillés. En cas de pluie froide je recommencerai, d'autant que ces moufles ont des manchettes longues à serrage par lacet.
Pour revenir à ta proposition, en été j'ai un pote qui fait l'inverse : en cas de pluie il range ses gants courts pour ne pas les mouiller. Solution valable s'il ne fait pas froid.
En tout cas les polaires ont l'avantage de sécher rapidemment.
En ce qui concerne mes gants Campa achetés en solde il y a quelques années je ne les trouve pas top : en hiver ils finissent trempés de transpiration, ce qui explique que je fini souvent (sauf actuellement vu la douceur) avec les mains gelées.
Donc si la douceur relative persiste je pourrais essayer demain mes polaires Patagonia (qui ne valaient pas le prix de tes D4), mais j'ai peur de les user, une polaire n'étant pas faite pour résister à des frottements. Je vais plutôt essayer polaire et par dessus gants courts (j'ai une paire plutôt trop grande), en prenant la précaution d'emporter également mes gants habituels.
Revenir en haut Aller en bas
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 22:12

loulou a écrit:

Ce qui m'inquiète davantage c'est la pluie: je n'ai jamais fait de sortie sous la pluie (à part vélo-boulot, pas plus tard qu'aujourd'hui par exemple). Rester mouillé plusieurs heures, sans prendre froid... Il va me falloir essayer!
En 2007 j'ai fait un 400 dont 9h00 sous une pluie battante:
          - Sur 4 vêtements de pluie (légers), différents aucun n'y a résisté (même le goretex), de plus tu transpires donc tu mouilles de l'intérieur.
          -Le plus important ce sont les sous vêtements qui doivent évacuer la transpiration et garder la chaleur produite par la bête dans l'effort.
Entre autre j'ai renouvelé l'expérience en 2011 et rebelote, seul les sous vêtements efficaces font l'affaire.
Il y a bien la technique des 2 couches, une veste de pluie doublée d'un Kw... mais gare à la transpiration.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv'
Super randonneur
Super randonneur
Oliv'


Nombre de messages : 415
Age : 50
Localisation : Caudan
Date d'inscription : 16/04/2010

Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10Ven 16 Jan - 22:19

Gilbert a écrit:
Sccber a écrit:
les meilleurs gants finissent par être trempés,

Les meilleurs gants, de mon point de vue, sont les gants en polaire, non spécifiques cyclisme à 5€ - 10 € grand max chez décat ou ailleurs. Ils ont l'avantage de bien garder la chaleur et on peut les mettre par dessus les gants courts. Après une bonne averse orageuse, il suffit de débarrasser les fibres de la flotte en les essorant bien fort pour que les gants gardent à nouveau la chaleur (même en restant, forcément, un peu humides).

+1 comme Gilbert.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclorandonneurs-caudanais.clubeo.com/
Contenu sponsorisé





Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)   Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :) - Page 4 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet réservé aux nouveaux sur PBP :)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rayons de reserve
» Nouveaux
» Nouveaux - anciens
» Conseils sur mes nouveaux pneus
» Nouveaux phares à LED Edelux et Supernova E3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: