Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F

Aller en bas 
+33
sebastien
pascalb
jfv
Amiralbibi
marcel
papyvelo
bruno91
veloblan
jaclio25
felix78
PhilGuen
RV
fonzy
rouedevelo
Antonin
Roland
Portocéan
Mélinès
nanard
20100team
jeje87
marcus
danicau
Rêveur cycliste
Panoramix
Cyclaudax
jean-louis
papou
admin
tandem breton
zapilon
l'auvergnat
cricri69
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
AuteurMessage
jfv
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mar 7 Juin - 23:32

zapilon a écrit:
Pour le 600 j'ai utilisé des tracés openrunner que j'ai transféré directement sur le GPS

j'ai été dirigé 4 fois sur des routes non utilisables: chemin de terre, champ cultivé, sentier piéton en forêt, fossé

Bonjour zapilon, je ne comprends pas bien ton problème (en fait si, je crois comprendre).

Quand je fais un "tracé"/une trace/un parcours avec openrunner/gpsies/google maps ... je récupère un fichier au format gpx, qui est une trace (un polygone de plusieurs milliers de points). Je transfère alors ce fichier trace (et non pas "route") sur mon etrex vista hcx avec mapsource ou avec gpsbabel, en prenant garde à filtrer la trace en limitant le nombre de points du polygone à 500 points qui est le nombre maximum de points que gère ce gps pour une trace (au delà il tronque la trace de manière rude).

Ensuite, sur les brm je fais afficher la trace sur la carte et je la suis religieusement. Il n'y a aucun calcul de routage fait par le gps qui pourrait produire le genre de désagrément que tu signales.

En fait, il y a assez longtemps, sur les brevets je choisissais un routage fait par le gps et bien confortable car le gps prévient à l'avance, affiche la configuration des carrefours et surtout, recalcule la route quand on s'en écarte. C'est extrêmement pratique en cas d'imprévu (travaux, changement d'itinéraire, ...). Mais voilà, de manière inexpliquée, de temps en temps le calcul de route fait par le gps diffère de celui qu'on fait devant l'ordinateur avec mapsource ou autre. Et du coup on se retrouve dans des galères terribles du genre de celle que tu signales. Après avoir bien visité des cours de ferme, des petites rues en sens interdit en ville, des chemins de terre, j'ai décidé de changer de méthode: je prends les indications du brm (la feuille de route), je fais calculer la route par ... mapsource, gpsies, openrunner, osm ... et je contrôle bien que ça fonctionne, éventuellement avec plusieurs sites. Puis, apr exemple sur un 600 je tronçonne la trace en 4 morceaux (avec mapsource), je positionne les contrôles en waypoints ave une alarme de distance, et je transfère mes traces (pas des routes) en tant que traces sur le gps.

Je mets ces traces en fond bleu ou vert suivant l'inspiration, je coche visualiser la trace sur la carte, et ... c'est tout. Pas de suivre route, pas de suivre trace. En roulant je garde un oeil sur la position et sur la trace qui apparaît sur ma carte. Je me mets en zoom 800m, dans les villes en 300m, et voilà. Pas de calcul du gps, pas d'écart permis. C'est assez rigide mais si la partie initiale sur l'ordi a été bien faite je ne peux avoir aucune surprise.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
marcel


Nombre de messages : 508
Age : 65
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 18/04/2008

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 8 Juin - 8:56

jfv a écrit:
Pas de suivre route, pas de suivre trace.
tu ne valide pas une de ces options scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
jfv
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 05/05/2010

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 8 Juin - 10:14

marcel a écrit:
jfv a écrit:
Pas de suivre route, pas de suivre trace.
tu ne valide pas une de ces options scratch

Effectivement non. Au début je choisissais une trace dans le menu des traces, puis je sélectionnais TracBack qui me propose ensuite une option suivre route / hors route, mais ce suivi m'a vite gonflé avec des bandeaux qui m'annoncent qu'il y a un virage!

Maintenant, je sélectionne ma trace et je coche monter sur la carte + je choisis une couleur qui se distingue des couleurs de base du fond de carte (pas noir, donc!). Je fais ça pour les 3 ou 4 tronçons qui composent mon BRM600 par exemple.

Et c'est tout!

En roulant, j'ai le petit pointeur qui m'indique où je suis, dans le réglage du système (menu paramétrage) pour les cartes je choisis dans le sous menu réglage carte général: l'option trace haute plutôt que nord haut (donc mon écran oriente la carte de façon que "en haut" c'est où je vais, et non le nord).
Avec mes traces affichées en couleur je vois d'autant mieux ce qui me reste à faire, que le tracé de ce que je viens d'effectuer se superpose en noir.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 8 Juin - 10:55

Pour le 600 j'ai chargé la trace openrunner directement dans le vista (pas d'utilisation de Mapsource) et à cette occasion j'ai découvert que:
. quand la trace openrunner fait de 500 pts à 10000pts, elle se charge automatiquement dans le journal de trace. On peut alors la sauvegarder et la renommer. Mais on peut aussi je crois utiliser directement le journal de trace, on a alors tous les points sous les yeux
. quand elle fait moins de 500pts elle se charge dans le dossier de sauvegarde des traces

ce que je n'ai pas vérifié c'est si la trace > 500 pts, placée dans le journal de trace, est sauvegardée avec lissage à 500 pts maxi par le vista. Je n'ai pas eu l'impression sur le 600 que la trace était représentée en segments trop longs ou qui coupait les courbes.

Je fonctionne trace en haut échelle 200 m (qui donne 1km de visibilité sur l'écran) et je passe nord en haut avec l'échelle 300 m , donc par une ou plusieurs pressions sur "+grand" je retrouve un affichage de carte plus large si besoin de me relocaliser .

J'ai abandonné le routage parce qu'il ne parle pas et bidouille l'affichage, recalcule trop lentement, met en zoom au moment où j'aurai besoin d'avoir une vue plus large, etc

si Mr Garmin savait que nous utilisons son GPS plus d'heure à préparer le trajet qu'à le rouler il augmenterais ses prix !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: a   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 8 Juin - 12:56

Pour transférer une trace de Openrunner, je l'ouvre sur Mapsource, je la renomme ACTIVE LOG et je la laisse dans le journal de trace (pas de sauvegarde donc) comme ça je peux avoir plus de 500 pts (soit 10000 pts).

En jouant avec le journal de trace et les traces sauvegardées nous contournons la barre de 10000 pts pour en obtenir le double !!

Pour ne pas avoir de problème de navigation je superpose trace et route, si le routage me fait dévier de ma trace et bien je suis la trace.

Ca fonctionne à merveille bounce

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 8 Juin - 14:26

" je l'ouvre sur Mapsource,"

on n'est pas obligé de passer par Mapsource pour charger des traces depuis openrunner

je fais le transfert direct de Openrunner dans le journal, si > 500pts, donc sans passer par Mapsource .

je peux ensuite soit utiliser directement le journal , soit le sauvegarder pour l'utiliser ensuite en trace du dossier traces dans vista, mais je pense que la sauvegarde est alors lissée (ou tronquée ) par vista à 500 pts. Exact Yvan ?

si j'ai besoin d'avoir d'autres traces en dossier trace dans Vista, je dois les charger et sauvegarder avant la dernière que je souhaite suivre à partir du journal.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 8 Juin - 18:57

zapilon a écrit:
" je l'ouvre sur Mapsource,"

on n'est pas obligé de passer par Mapsource pour charger des traces depuis openrunner

je fais le transfert direct de Openrunner dans le journal, si > 500pts, donc sans passer par Mapsource .

je peux ensuite soit utiliser directement le journal , soit le sauvegarder pour l'utiliser ensuite en trace du dossier traces dans vista, mais je pense que la sauvegarde est alors lissée (ou tronquée ) par vista à 500 pts. Exact Yvan ?

si j'ai besoin d'avoir d'autres traces en dossier trace dans Vista, je dois les charger et sauvegarder avant la dernière que je souhaite suivre à partir du journal.


Tout à fait exact Jean. Mais je l'ouvre sur Mapsource pour pouvoir tracer mon routage.

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 12 Oct - 18:18

Voici un mail reçu hier Shocked

Bonjour

Je viens vous faire part d'une mésaventure avec Garmin qui je pense
sera utile pour les utiulisateurs aui achètent un nouveau Gps

Ayant acheté le nouveau Gps Etrex 20 je veux y transférer ma carte
Topomap Belux pour cela il faut désactiver les cartes sur l'ancien
Etrex Vista H. C'est normal dans les conditions générales on indique
que les cartes ne peuvent être installées que sur 1 Gps.
Là où cela ne va plus c'est que Garmin exige de reprendre l'ancien
Gps, dont à preuve du contraire je suis propriétaire !!!
Donc le fait d'installer des cartes sur un Gps garmin (qui a priori
peut très bien fonctionner sans carte) vous enlève le droit de
propriété de l'appareil !!! Hallucinant d'autant que cela n'est
indiqué nulle part dans la doc!!
Je pense que le cela mérite d'être su


Voilà ! Aviez-vous connaissance d'une telle pratique ? scratch

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 12 Oct - 20:05

Est ce que les cyclos Francais vont un jour realiser (comme les Brits, Hollandais et Allemands) que les cartes Openstreetmap sont beaucoup mieux si tout le monde les utilise?

Moi j'avais entendu que ce n'etait pas possible de transferer les cartes d'un GPS a l'autre.

Sinon le nouvel Etrex a l'air tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Jeu 13 Oct - 7:49

" Là où cela ne va plus c'est que Garmin exige de reprendre l'ancien
Gps, dont à preuve du contraire je suis propriétaire !!! "

je suppose que la nouvelle carte n'est pas une Garmin, pourquoi avoir "concerné" Garmin dans la procédure de changement de carte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
N 3
Bitumator !
Bitumator !
N 3


Nombre de messages : 269
Age : 76
Localisation : Bouillon
Date d'inscription : 26/02/2011

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Jeu 13 Oct - 23:58

Peut-être que Garmin souhaite récupérer le GPS car c'est un spécial, il a appartenu à l'Administrateur des Rubans Blancs, et en plus ce GPS a fait PBP, c'est pour mettre en bonne place dans leur musée.
Alors un conseil fais ton prix. Wink Wink

Sérieusement, ils ne sont pas gênés, ils s'imaginent être les seuls?
Dernièrement on m'a fait la démonstration d'un nouveau GPS, d'une manipulation très aisée, quoique je n'y connaisse pas grand chose.
La marque : Bryton, Mais pas encore de feuillets explicatifs ou publicitaires. Prix : 300 € avec carte Bénélux, cardio et capteur de cadence.
C'est néo-zélandais, peut-être est-ce moins cher sur place, demandez aux bleus Exclamation

@+ N 3

Cool Aroul Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10Mer 20 Nov - 19:41

Je suis en possession de l'Oregon qui était sur Bentokaz
Si quelqu'un est amateur de mon Etrex Vista HCX me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé





GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Empty
MessageSujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F   GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F - Page 20 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F
Revenir en haut 
Page 20 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20
 Sujets similaires
-
» Paramétrages du Garmin Etrex Vista
» Carte GPS gratuite pour PBP
» quel GPS choisir ?
» GPS pour cyclo...
» point ravito pour cyclo!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: