| Pays de Caux et Côte d'Albâtre | |
|
+40Nordiste lmvv Nico eb76 bruno91 Andyyy sccber Alain.Q veloblan bubu24 cécilian huit quart Barbidur Mike29 cyclodelacote305 Pico alpt78 rouedevelo Cyclaudax poucet Pat-Man CTC86 David Popiette nanard papou tandem breton Miss couetteS 20100team Roland pascalb zapilon papyvelo marcus Christian59 Jeff patitrotte l'auvergnat jean-louis Portocéan 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Mar 1 Nov - 18:33 | |
| Une matinée étonnante pour un 1er Novembre... soleil et douceur... vive le réchauffement ! 63 km pour aller boire un café à St Romain de Colbosc... et cyclo bien en jambes... peut-être le résultat de 6 semaines de natation... Brume matinale sur l'aéroport d'Octeville... " /> Le maïs grain presque mûr... " /> Été indien au parc de Rouelles... " /> |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Mer 2 Nov - 8:29 | |
| Toujours dans les mêmes couleurs... " /> " /> Plus vert en forêt de Montgeon... " /> |
|
| |
rouedevelo Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 711 Age : 68 Localisation : betton 35 Date d'inscription : 21/01/2009
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Jeu 1 Déc - 18:39 | |
| ah .... l'appareil photo est-il en panne ? |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Ven 2 Déc - 9:14 | |
| - rouedevelo a écrit:
- ah .... l'appareil photo est-il en panne ?
Non, on est entré dans la saison où notre photographe préfère l'eau chlorée ramollissante à l'air froid vivifiant |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Ven 2 Déc - 9:52 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Ven 2 Déc - 11:04 | |
| - Roland a écrit:
Peut-être que Portocéan et sccber sont partis ensemble… ? union improbable d'un côté la cuisine au beurre et de l'autre ... le yop et les fruits secs |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Ven 2 Déc - 16:35 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Ven 2 Déc - 16:40 | |
| Et puis le Forum ne me permet plus de me connecter avec mon Iphone sous iOs 10.1 (après les soucis corrigés sous 10.02). J'ai renoncé à skier avec le portable dans le sac à dos... |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Dim 4 Déc - 9:11 | |
| |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Jeu 8 Déc - 14:17 | |
| Ce matin... temps doux, soleil filtrant... 51 km autour du Havre. Une sortie en novembre, déjà deux en décembre... le surentrainement me guette... En fait, je voulais voir si le lendemain d'un entraînement natation (hier soir de 20 h à 21 h 30), je peux véloter tranquille... Et c'est positif, même si les épaules sont un peu douloureuses, les jambes elles, tournent bien. Ce qui me permettra en mars/avril de pouvoir encore mener les deux activités de front... C'est la saison des betteraves sucrières... bel engin de chargement. " /> Au marché de Montivilliers... " /> Couleurs d'automne au parc de Rouelles... " /> |
|
| |
bubu24 ?
Nombre de messages : 1157 Age : 68 Localisation : Bergeracois Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Jeu 8 Déc - 21:51 | |
| J'aime bien le côté terroir du marché de Montivilliers. En revanche, la culture des betteraves interroge sur "l'exploitation" (horrible mot dénoncé par Pierre Rahbi) que nous pouvons faire de notre pauvre terre. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Ven 9 Déc - 9:03 | |
| - bubu14 a écrit:
- J'aime bien le côté terroir du marché de Montivilliers. En revanche, la culture des betteraves interroge sur "l'exploitation" (horrible mot dénoncé par Pierre Rahbi) que nous pouvons faire de notre pauvre terre.
Bon... j'avoue que je n'avais pas vu le choc des deux agricultures... la chimique et la bio. Mais si je souhaite, comme beaucoup de monde, que la seconde s'installe et se développe durablement en France, il faut reconnaître que la première est bien présente et joue son rôle économique... Alors pas de photos de celle-ci ? Dans le pays de Caux, ça va réduire le poids de la carte mémoire... Pour ce chargeur de betteraves (jamais vu), c'est d'abord l'esthétisme de l'engin (un gros insecte dans la plaine nue) qui m'a fait m'arrêter. Puis sa démesure... Fils et petit fils d'agriculteur, je suis toujours sensible aux travaux agricoles d'aujourd'hui et aux matériels utilisés. Et je fais partie d'une génération qui aura vécu toute la révolution du machinisme agricole. J'ai vu mon grand- père couper sa parcelle de blé à la faux, j'ai moi même chevauché une moissonneuse-lieuse, j'ai vu l'arrivée du tracteur à la place des chevaux et j'ai aussi vu chez mon voisin de Beuzeville, la moissonneuse avec ordinateur de bord comme ses vaches avec leur collier/puce ! Sur ce point, je me sens privilégié... Et je découvre dans le pays de Caux la culture du lin. Nous avons en Normandie, le meilleur lin du monde (soyons chauvins )... chose que les chinois ont vite repéré. Pour la betterave sucrière, c'est toute une filière régionale d'emplois qui est derrière... malgré la concentration des gros groupes sucriers. C'est vrai aussi que dans ton coin, c'est une agriculture à taille plus humaine. Mdr... voilà que je me prends pour sccber... j'arrête... Effet miroir... " /> Ronds dans l'eau... " /> |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Sam 10 Déc - 8:18 | |
| Mémoire ! pendant la guerre 39-45 on ne pouvait produire que du bio
la terre était régénérée au fumier, l'or du paysan, aucun brin de paille n'était perdu (brûlé !), était enrichie au guano et aux "engrais verts" (trèfle, moutarde, varech), + assolement et jachère les produits "chimiques" étaient bio : purin d'ortie, sulfate de cuivre, ... ramassage des doryphores à la main la consommation de produits pétroliers était nulle les sabots des chevaux ne tassaient pas la terre comme les pneus Good-year la plus grande machine faisait 1m50 ... la fourche et, avec le travail musculaire dès l'âge de 5 ans 10 H/jour, tous les paysans étaient capable de faire de la LD le paysan avait le droit de produire ses semences, ... pas de Monsanto
l'élevage ne pouvait pas être séparé de la culture, la monoculture était impossible Il n'y avait pas de chômeurs ... mais surtout moins de monde à nourrir
L'étiquette bio est un leurre, la terre est tellement polluée qu'il est impossible de refaire du 100 % bio comme il y a ... très longtemps La production bio n'est pas rentable (rendement, main d'oeuvre), il faut faire beaucoup de "normal" à côté pour pouvoir vivre La suppression des engrais chimiques, la terre étant épuisée, ferait baisser les rendements de 80 % |
|
| |
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Sam 10 Déc - 8:55 | |
| - zapilon a écrit:
- Mémoire ! pendant la guerre 39-45 on ne pouvait produire que du bio
la terre était régénérée au fumier, l'or du paysan, aucun brin de paille n'était perdu (brûlé !), était enrichie au guano et aux "engrais verts" (trèfle, moutarde, varech), + assolement et jachère les produits "chimiques" étaient bio : purin d'ortie, sulfate de cuivre, ... ramassage des doryphores à la main la consommation de produits pétroliers était nulle les sabots des chevaux ne tassaient pas la terre comme les pneus Good-year la plus grande machine faisait 1m50 ... la fourche et, avec le travail musculaire dès l'âge de 5 ans 10 H/jour, tous les paysans étaient capable de faire de la LD le paysan avait le droit de produire ses semences, ... pas de Monsanto
l'élevage ne pouvait pas être séparé de la culture, la monoculture était impossible Il n'y avait pas de chômeurs ... mais surtout moins de monde à nourrir
L'étiquette bio est un leurre, la terre est tellement polluée qu'il est impossible de refaire du 100 % bio comme il y a ... très longtemps La production bio n'est pas rentable (rendement, main d'oeuvre), il faut faire beaucoup de "normal" à côté pour pouvoir vivre La suppression des engrais chimiques, la terre étant épuisée, ferait baisser les rendements de 80 % Pas très optimiste tout ça Jean et même un brin passéiste Ça c'est le constat et après ... |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6533 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Sam 10 Déc - 9:05 | |
| - zapilon a écrit:
- Mémoire ! pendant la guerre 39-45 on ne pouvait produire que du bio
L'étiquette bio est un leurre, la terre est tellement polluée qu'il est impossible de refaire du 100 % bio comme il y a ... très longtemps La production bio n'est pas rentable (rendement, main d'oeuvre), il faut faire beaucoup de "normal" à côté pour pouvoir vivre La suppression des engrais chimiques, la terre étant épuisée, ferait baisser les rendements de 80 % C'est sûr que la guerre de 39-45 c'était le bon temps… L'espérance de vie en France à l'époque était de 55 ans… Ça laissait moins de temps pour dire des conneries… C'était vachement mieux avant… |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4017 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Sam 10 Déc - 18:28 | |
| Je sais pas si c'était vachement mieux avant mais je préfère vivre maintenant que du temps de mes grands parents ou parents, mon père a bossé toute sa vie en usine, il a fini sa vie avec peu de moyen ( ni maison, ni voiture, seulement un solex) en bossant moins que lui j'ai pu avoir ma maison et tout ce qui va bien avec |
|
| |
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Sam 10 Déc - 18:52 | |
| - Roland a écrit:
-
L'espérance de vie en France à l'époque était de 55 ans… et notre Jean qui va bientôt souffler ses 81 bougies |
|
| |
Jeff L'aigle des Ecrins
Nombre de messages : 1781 Age : 62 Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil) Date d'inscription : 12/02/2010
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Dim 11 Déc - 22:35 | |
| - sccber a écrit:
- papou a écrit:
- Roland a écrit:
Peut-être que Portocéan et sccber sont partis ensemble… ? union improbable d'un côté la cuisine au beurre et de l'autre ...
le yop et les fruits secs C'était pas l'eau chlorée mais la neige fraîche et le soleil
Depuis Val-Thorens, de droite à gauche les aiguilles d'Arve, le Râteau et la Meije... Pour compléter la lecture de paysage, juste après la Meije, avec son petit glacier suspendu au soleil sur le flanc est, la Grande Ruine, plus loin, la Barre des Ecrins (4102m), puis les crêtes d 'ailefroide, le Pic Sans Nom (c'est son nom)(la canine), puis pour finir, le Pelvoux (la molaire) |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Lun 12 Déc - 16:35 | |
| Tiens... une passe d'armes ce week-end ! @ Jean Sur le constat de la terre agricole d'aujourd'hui... que tu fais... entièrement d'accord ! les agriculteurs de ce siècle font en plein air du hors sol... à savoir qu'ils ont besoin, tant la terre est appauvrie, d'amener tout pour cultiver... engrais, germinateurs etc... le taux au m2 de vers de terre est presque nul. Si moi, petit jardinier je récupère une parcelle de ces labours appauvris, je ne pourrai rien faire pousser avec ma façon de faire... Mais rien n'est perdu... une terre mise au repos (jachère prolongée) retrouvera une vie organique. Mais les paysans d'aujourd'hui ne peuvent se le permettent... en gros, ils bossent pour le CA du coin. Etaient-ils plus heureux autrefois ? Sur le rythme de vie... certainement... face aux problèmes financiers également (beaucoup d'autarcie)... sur la santé et leur usure au travail... certainement pas. Quant à leur cursus scolaire : Mon grand père était analphabète (n'a pas mis les pieds à l'école), et mon père est devenu commis de ferme à 12 ans... |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Ven 16 Déc - 22:49 | |
| Ce matin... 58 km... d'abord la campagne, puis le Grand Havre et le centre ville. 5 à 6 ° au départ puis un bon 10 au retour. Comme en natation, coup de fatigue général. Surtout des courbatures... C'est peut-être cela la vieillesse... Suite à un article dans la presse régionale, je suis allé vérifier l'info. Le bar / restaurant de Gonfreville l'Orcher, le bec fin, a bien un décor pro havrais... photos, affiches de cinéma, tout est dédié à la cité havraise... " /> " /> Et bien sûr, l'incontournable Quai des brumes. D'ailleurs, l'établissement est situé sur la route (du Hode), là où le film commence. L'arrivée dans la brume du déserteur Gabin... " /> |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Sam 17 Déc - 19:25 | |
| Le retour se fera par la place de l'hôtel de ville... " /> Les oiseaux de fer toujours présents... " /> " /> |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Dim 18 Déc - 11:28 | |
| Michel, quand tu reviens de Tancarville par le bas, pourquoi tu ne prends pas la route à droite juste avant le Bec fin Par Gonfreville le Rocher, Harfleur et Rouelles tu éviterais la circulation du centre du Havre |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Dim 18 Déc - 14:53 | |
| Oui je connais Jean... en fait, 2 fois sur trois, je rentre par St Laurent du Brévedent, Rouelles, et je remonte par la forêt de Montgeon... avantages : peu de circulation et bien protégé des vents d'ouest. Mais cette fois, je suis rentré par la voie sud qui a maintenant une belle piste cyclable du stade Océane aux Docks. Euh... à droite avant le bec fin, c'est la montée au centre de Gonfreville ! très peu pour moi... |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Lun 16 Jan - 13:34 | |
| C'est calme par ici... une seule sortie en janvier. Météo pas franchement encourageante... la tempête de jeudi a laissé des traces... Et le cyclo subit un bon mal de dos... même la natation s'en trouve réduite. La faute à une demi-journée d'élagage... vivement l'apart pour les vieux ! Oh triste triste était mon âme... mais pas à cause d'une femme...Comme Verlaine https://www.youtube.com/watch?v=JednOHRZMdY " /> |
|
| |
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre Lun 16 Jan - 18:59 | |
| - Portocéan a écrit:
- C'est calme par ici... une seule sortie en janvier. Météo pas franchement encourageante... la tempête de jeudi a laissé des traces...
pareil! le mal de dos en moins maintenant que mon Zockra est remonté, les fourmis me titillent, les jours a venir (froids mais secs) vont aider a reprendre la route (y a mon dodécaudax de janvier qui attend) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre | |
| |
|
| |
| Pays de Caux et Côte d'Albâtre | |
|