Le forum des Rubans Blancs

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Pays de Caux et Côte d'Albâtre

+40
Nordiste
lmvv
Nico
eb76
bruno91
Andyyy
sccber
Alain.Q
veloblan
bubu24
cécilian
huit quart
Barbidur
Mike29
cyclodelacote305
Pico
alpt78
rouedevelo
Cyclaudax
poucet
Pat-Man
CTC86
David
Popiette
nanard
papou
tandem breton
Miss couetteS
20100team
Roland
pascalb
zapilon
papyvelo
marcus
Christian59
Jeff
patitrotte
l'auvergnat
jean-louis
Portocéan
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Lun 9 Oct - 10:52

Le ramassage des galets a été interdit vers 1970-1980, le dentifrice se fera désormais avec des décapants chimiques !
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Jeu 12 Oct - 22:39

zapilon a écrit:
Le ramassage des galets a été interdit vers 1970-1980, le dentifrice se fera désormais avec des décapants chimiques !

Exact Jean... j'avais lu cela...

Aujourd'hui, la météo annoncée incite à sortir... et comme je serai deux bonnes semaines sans pouvoir rouler, et que l'entrainement de natation a été annulé hier soir... et bien je sors ! Very Happy

Destination Fécamp... aller par Criquetot l'Esneval et retour par Goderville. 106 km. Ma dernière longue sortie certainement cette saison...

Les premiers km sont un peu douloureux... Jardinage, bricolage et initiation au pap en natation m'ont maltraité le dos... heureusement, peu à peu le corps se réveille et se débloque.

J'aime bien Fécamp... les "péqueux" du cru sont toujours à flâner sur les quais... de bons souvenirs ils doivent en avoir mais des moments dramatiques aussi. Longtemps, Fécamp a été un port de terre neuvas... autrement dit un centre de pêche de la morue qui se pratiquait là-haut à Terre Neuve. Ils partaient pour 6 mois.

Tante Fine... vieux gréement local (je suppose)...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 36987906013_8c010c80e9_c" />

Accastillage à l'ancienne...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 23806008668_c96319de6f_c" />

Une nouveauté sur la plage. Depuis cet été, la ville a installé un triptyque de statues d'un jeune sculpteur...Dominique Denry.
Une belle réussite je trouve...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 23806002788_86067ffbe3_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 23805998908_63d8098473_c" />
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Ven 13 Oct - 8:42

Toujours à Fécamp...

Un café à la taverne du musée (des pêcheries). Ce café est situé dans une ancienne boucane, bâtiment qui permettait autrefois de fumer le hareng.

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 23805994448_5f15072b0b_c" />

Témoignage sur les conditions de travail de l'époque...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 36987863333_9fb4456843_c" />

Retour par le vallon de Ganzeville...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 36948039434_561593164b_c" />
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Sam 14 Oct - 12:56

En ce mois d'octobre, ce sont les récoltes de patates, de maïs et de betteraves qui font vivre la campagne cauchoise...

Ici l'arrachage des betteraves sucrières... où la course à l'armement du machinisme agricole ! quelle sera la limite ?

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 37659317881_b77c6f0542_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 36987841233_b142048a28_c" />

Trois fois sur quatre, je rentre at home par le parc de Rouelles...
Tranquilles les échassiers...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 36960987214_3d4a1c6b10_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 36960980144_05b34f66e7_c" />

Bon week-end à tous... ici au Havre, c'est l'été indien. Exceptionnel ! je me suis baigné hier, même pas froid !  Very Happy
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Sam 14 Oct - 19:47

Portocéan a écrit:
Exceptionnel ! je me suis baigné hier, même pas froid !  Very Happy
Tu ferais pas aussi de la natation en piscine couverte par hasard Rolling Eyes lol!
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Dim 15 Oct - 9:33

bruno91 a écrit:
Portocéan a écrit:
Exceptionnel ! je me suis baigné hier, même pas froid !  Very Happy
Tu ferais pas aussi de la natation en piscine couverte par hasard Rolling Eyes lol!

Oh le moqueur ! Very Happy

Exact, mais à la mer je me baigne et à la piscine je nage...

Vendredi donc, la T° de l'eau devait être de 16 à 17... convenable donc. Ici au Havre, il y a des gens (souvent des dames) qui se baignent tous les jours ou presque. Et il y a bien sûr les "pingouins" du 1er janvier
Les mois les plus hard sont de janvier à avril...
Personnellement, en 2015, je me suis baigné jusqu'en décembre... d'après les sites météo, elle était à 12 ! mais ici dans la Manche, même en juillet août, elle ne dépasse pas 19°...

Alors tu vois Bruno, tu te fais la flèche de France Paris Le Havre et hop tu te baques ! je t'accompagnerai... pour le bain... pas pour la flèche... Very Happy
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Dim 15 Oct - 16:34

Il y a quelques années en 1985 alors que j'habitais à Toulon on était venu en vacances en normandie (dans mon camp de base actuel) et on avait fait une virée à Deauvile. C'était marée basse et plus on allait vers l'eau plus on se gelait (c'était en juillet) et cela s'est fini par un bain de pieds. La différence avec la méditerranée était trop importante lol! 
3 ans plus tard alors que je finissais mes  études à Paris on avait fait un week end sur la côte au mois de mai avec des copains. On est retourné à Deauville et ce jour là je l'ai trouvé baignable bien qu'elle devait être plus fraiche que la fois précédente. Du coup  j'y suis allé et mes copains, 2 nicois et un bandolais, m'ont pris pour un cinglé.

Sinon pour la fleche Paris Le Havre j'ai le carton. Je devais la faire l'an dernier puis enchainer un relais jusqu'à Dieppe et rentrer par l'autre flèche mais j'ai déclaré forfait au dernier moment. C'était le début de ma période de fatigue l'an dernier qui s'est avérée être un défaut de fabrication de la thyroide.
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Dim 15 Oct - 20:08

C'est vrai que la température de l'eau, c'est toujours relatif...

Alors pour ta flèche, si nous sommes là, si la maison n'est pas pleine de chicoufs, si tu veux, je pourrais t'héberger avant le relais Le Havre / Dieppe je suppose...

Il suffira de me prévenir à l'avance et c'est bon...
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Sam 28 Oct - 13:56

Reprise du vélo ce matin... après 2 bonnes semaines sans et qqs jours à Rome.

T° bien plus fraîche mais encore acceptable... 7 à 13°. Soleil par intermittence...

En gros, un aller/retour jusqu'à St Romain de Colbosc... 64 km

Soleil du matin...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 24134333828_1b0befe65a_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 24134333828_1b0befe65a_c" />

Au marché de St Romain...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 37985401621_b02c29a53f_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 37985385771_fe729a7e38_c" />
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Sam 28 Oct - 14:02

@Portocéan Je reconnais bien cet endroit, j'y suis tellement passé à vélo.  cheers
Le panneau annonce la Cerlangue (St Jean-d'Abbetot) je crois, si on continue dans cette direction on rejoint Saint-Vincent-Cramesnil.  Smile
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Sam 28 Oct - 14:52

Nordiste a écrit:
@Portocéan Je reconnais bien cet endroit, j'y suis tellement passé à vélo.  cheers
Le panneau annonce la Cerlangue (St Jean-d'Abbetot) je crois, si on continue dans cette direction on rejoint Saint-Vincent-Cramesnil.  Smile

Bien vu jeune homme cheers  c'est cela même...
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Dim 29 Oct - 9:07

Les couleurs d'automne semblent se faire attendre... aucune gelée pour l'instant, donc le vert reste de mise.

Sauf pour quelques essences plus précoces...

Ici dans le parc de Rouelles...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 37985439271_a3bf3341fe_c" />

Sinon, dans la forêt de Montgeon, c'est encore tout green...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 37955476772_693dcfec6c_c" />
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Ven 17 Nov - 15:56

Aujourd'hui, petite sortie locale... 51 km.

Me voilà donc dans ma période natation... jusqu'à fin mars certainement. Le vélo, c'est donc seulement quand il fait beau et quand l'envie est là...

Natatoirement, j'ai franchi un palier. Je tiens pour l'instant les 3 entrainements dirigés par semaine... lundi midi / mercredi soir / samedi matin. Si j'en rate un, j'essaie de compenser par une séance seul... mais ce n'est jamais aussi profitable.

Car si en vélo, je me promène... en natation je m'entraîne ! Very Happy 

Et je note presque tout :
Sur la saison 2016/2017, j'aurai nagé 142 km répartis en 91 séances dont seulement 35 dirigées. Soit une moyenne par séance de 1555 m... ridicule dans ce sport. Les ados du CNH nagent jusqu'à 5000 m par séance ! Laure Manaudou, quand elle était au top, et que C Lucas la préparait au 400 / 800 Nl... nageait 90 km /semaine.
J'ai de la marge ! Very Happy 

Cette saison, la moyenne par séance tourne à 2000 m... et les coaches nous font passer facilement d'une ligne à l'autre (donc d'un groupe à l'autre) selon la série nagée...
Les progrès :
J'encaisse maintenant les séries intensives avec de moins en moins de temps de repos.
En dos, je commence à bien sentir le bon geste
En crawl, de 25 coups de bras par 25 m l'an dernier, j'en suis aujourd'hui à 18/22 selon les allures...
Là aussi, il y a de la marge... ici 9 coups de bras !
https://www.youtube.com/watch?v=4InLAsnmKhY

Les non progrès :
Je n'arrive toujours pas à nager long... jamais plus de 300 à 400 m d'une seule traite. A cause d'une mauvaise horizontalité due à une propulsion jambes nulle. Comme beaucoup de cyclos d'ailleurs.
Peu de culbutes bien réussies...
J'aime de moins en moins la brasse... donc je progresse peu.

Et pour valider tout cela, 3 ou 4 compétitions régionales sont prévues...

Le hors sujet est fini... Very Happy 

Donc ce matin, bien m'en a pris d'aller rouler en forêt de Montgeon. Car le poumon vert de la ville ( à 5 bornes de chez moi) avait enfin pris ses couleurs d'automne...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 38425642396_dabb23dca8_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 38425587996_1fa5938702_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 24609468598_9f5a6fee0c_c" />

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 38481388371_7c028c622a_c" />
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Sam 18 Nov - 2:25

Toujours aussi belles tes photos Very Happy
La natation : j'ai fait deux années de compétition quand j'étais ado (mais je préfèrais l'entraînement) ; nous ne n'avions que l'été, puisque il n'y avait pas de piscine couverte là où j'habitais. Je nageais aussi en été, dans le lac du Bourget, avec mon frère, chacun à tour de rôle, l'un en canoé l'autre dans l'eau, pour nous protéger des hors-bords (déjà des chauffards) : je ne connaissais pas le terme, mais nous aimions beaucoup la longue distance, presque une traversée aller/retour de sa largeur, en nage indienne, ce qui n'est pas rien à 13/14 ans sur ce lac, le plus grand de France... Je nageais encore pas mal dans un lac de barrage dans les années 80, en brasse, qui déjà commençait à me faire des douleurs aux genoux (je ne savais pas alors que s'était un début d'arthrose).
Je ne nage quasiment plus jamais, et jamais longtemps, mais bien sûr je conserve la nostalgie de mon lac savoyard et de nos aller/retour en vélo... Donc, ambivalence des souvenirs de jours heureux, dans l'insouciance des années 60... Mon frère est mort d'un cancer il y a presque trois ans...et il avait conservé l'amour de la natation qu'il pratiquais dans sa grande piscine gardoise.
Je remarque que ta région est beaucoup moins froide ) et plus plate que par chez moi...mais j'aime bien malgré tout les rigueurs climatiques.
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Sam 18 Nov - 19:35

sccber a écrit:

La natation : j'ai fait deux années de compétition quand j'étais ado (mais je préfèrais l'entraînement) ; nous ne n'avions que l'été, puisque il n'y avait pas de piscine couverte là où j'habitais.

Alors tu as pratiqué la natation estivale... elle existe encore aujourd'hui au sein de la FFN. Structure donc avec des clubs de région montagneuse qui ne fonctionnent que l'été... et des compétitions programmées...

Personnellement, je suis novice en natation sportive... j'ai appris à nager à 26 ans. Puis j'ai découvert ce milieu quand mes filles l'ont pratiquée. Je suis donc devenu bénévole au sein de leur club (Pont-Audemer Nautic Club). Pendant une dizaine d'années, j'ai accompagné les jeunes aux compéts... en particulier pour le chronométrage. Mais aussi pour le comité régional de Normandie pour des compte rendus photos***...

Quand elles ont arrêté (après le bac), moi aussi j'ai eu besoin de souffler un peu. En Natation, il y a énormément de compétitions... qui durent de un à trois jours !

Et j'ai repris le chronométrage il y a 3 ou 4 ans ici au Havre. Mais en dilettante...
Et maintenant je m'entraîne... Very Happy

Et j'y trouve grand plaisir. Vélo l'été... natation l'hiver.
Évidemment, les sensations ne sont pas les mêmes. En vélo, pour moi, le plaisir est pendant... mais après, mon corps aime de moins en moins. Rien que la descente du vélo... Evil or Very Mad
A la piscine, pas toujours drôle d'aligner les longueurs dans de l'eau chlorée en comptant les carreaux de faïence... mais après... Very Happy  je suis bien flapi mais bien dans mes muscles... et ma tête !

*** Je commençais à avoir une belle collection de photos... certaines sont parues dans des revues de natation...

J'ai un faible pour celle-ci... c'est à Caen, Laure Manaudou qui commence à nager avec Lucas. L'époque de l'ado tête à claques... déjà hyper douée mais qui ne disait même pas bonjour aux chronométreurs en arrivant au plot... Bon, elle a bien changé. Et en bien je pense...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 403645668_de9aad198c_z" />

Et un album photos de l'époque... mais pas les dernières...

https://www.flickr.com/photos/46113393@N00/albums/72157594555972596
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Dim 19 Nov - 2:37

Moi j'ai assisté dans ma piscine chambérienne un jour à l'entraînement de Kiki Caron (née comme moi en 48), déjà vedette et donc ado boudeuse et un peu pimbêche (déjà mon rejet du sport compétitif et élitiste), avec son entraîneuse personnelle (déjà) dont j'ai presque encore le nom sur le bout de la langue. Sa spécialité était la mienne, la nage sur le dos... Je n'avais pas du tout aimé.
Pour tout dire, je n'aimais pas non plus le personnel d'encadrement et la discipline d'esprit militaire et l'esprit hiérarchique dans le club : cela m'a vite éloigné des clubs sportifs (j'avais connu auparavant un club de foot, celui de l'équipe municipale, le SOC). Pas si drôle que ça les années soixante...  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad Après on s'est bien défoulé, hihi
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Lun 27 Nov - 15:32

sccber a écrit:
Moi j'ai assisté dans ma piscine chambérienne un jour à l'entraînement de Kiki Caron (née comme moi en 48), déjà vedette et donc ado boudeuse et un peu pimbêche (déjà mon rejet du sport compétitif et élitiste), avec son entraîneuse personnelle (déjà) dont j'ai presque encore le nom sur le bout de la langue. Sa spécialité était la mienne, la nage sur le dos... Je n'avais pas du tout aimé.
Pour tout dire, je n'aimais pas non plus le personnel d'encadrement et la discipline d'esprit militaire et l'esprit hiérarchique dans le club : cela m'a vite éloigné des clubs sportifs (j'avais connu auparavant un club de foot, celui de l'équipe municipale, le SOC). Pas si drôle que ça les années soixante...  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad Après on s'est bien défoulé, hihi

Allons allons... tout cela parce que la jeune kiki n'a pas répondu au clin d'oeil de l'ado du coin... Very Happy

Sinon, tu es resté sur le ressenti d'une certaine époque...

J'ai passé hier 8 h à chronométrer dans une piscine... où 360 nageurs se sont livrés à diverses épreuves (interclubs Maîtres de Normandie)... et bien c'était plutôt la franche rigolade... pas de stress compétitif. Même si chaque concurrent était hyper concentré dans sa prestation individuelle.

Et les ados du club, qui regagnent les vestiaires quand nous les vieux arrivons, n'ont pas non plus la tête de gamins stressés par leur entraîneur.

Ce matin, petite sortie pédestre pour aller voir le pauvre requin échoué sur la plage...

Belle bête...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 38618980266_6013891a78_z" />
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Lun 27 Nov - 20:39

Portocéan a écrit:

Ce matin, petite sortie pédestre pour aller voir le pauvre requin échoué sur la plage...

Belle bête...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 38618980266_6013891a78_z" />
Kiki ? No  ou sccber  scratch
sccber
Prolix
Prolix
sccber

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Mar 28 Nov - 1:22

Portocéan a écrit:
sccber a écrit:

Allons allons... tout cela parce que la jeune kiki n'a pas répondu au clin d'oeil de l'ado du coin... Very Happy

Sinon, tu es resté sur le ressenti d'une certaine époque...

J'ai passé hier 8 h à chronométrer dans une piscine... où 360 nageurs se sont livrés à diverses épreuves (interclubs Maîtres de Normandie)... et bien c'était plutôt la franche rigolade... pas de stress compétitif. Même si chaque concurrent était hyper concentré dans sa prestation individuelle.

Et les ados du club, qui regagnent les vestiaires quand nous les vieux arrivons, n'ont pas non plus la tête de gamins stressés par leur entraîneur.
Clin d'œil certes non : d'abord on étaient certainement à l'époque un peu coincés, et l'entraîneuse personnelle de la championne était un vrai dragon (de fort gabarit qui plus est) lol!  
Je ne suis pas resté sur le ressenti des années 60, je rappelais juste ce qu'il était pour moi, jeune pré-ado : heureusement j'ai su travailler mon émancipation psychologique  bom (j'étais d'ailleurs déjà un peu rétif et rebelle, comme d'ailleurs une petite partie de mes condisciples).
Et comme je le sous-entend, l'année 68 a permis, déjà, de faire disparaître peu à peu une certaine militarisation du sport, avec les premières épreuves populaires en dehors (et même contre) les fédérations - type le 100 km de Millau ou le Marvejols-Mende, ouverts à tous, et tous ensembles.
Je rappelle comme un repoussoir historique ce que j'ai vu il y a peu à la télé, un documentaire montrant comment le NSPD allemand naissant avait au début des années 30, notamment grâce aux activités sportives, effectué la mise au pas et fanatisé la jeunesse dans le cadre des mouvements de jeunesse : l'homme supérieur éclosant dans la prépondérance de la compétition (struggle for life) et l'élitisme y afférent : alors d'accord, je ne dis pas avoir connu ça dans la France gaulliste, mais on était loin quant même d'un idéal émancipateur et ludique ; dans ce club municipal, on traitait différemment les nageurs, selon qu'ils étaient brillants ou moyens (les cadres adultes, pas très jeunes, venaient du vieux monde autoritaire).
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Mer 29 Nov - 15:39

Un requin échoué,  No C'est sur quelle plage que tu l'as vu ?
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Ven 1 Déc - 12:02

Nordiste a écrit:
Un requin échoué,  No C'est sur quelle plage que tu l'as vu ?

Sur celle du Havre... face au skatepark...
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Ven 8 Déc - 21:47

3 semaines sans rouler... je m'oblige presque à remonter sur mon vélo. Météo bien triste (pluie + vent) beaucoup de douleurs articulaires suite à du bricolage en sous pente... bref aucune motivation.
Donc hier matin, service minimum : 41 km en forêt de Montgeon... mais café au milieu compris... désolé Francis 16 mais je ne me vois pas à ta place... Very Happy

Vivement le printemps !

Cette fois c'est fait... les feuilles mortes se ramassent à la pelle !

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 27141980839_8e765b0394_c" />

Bien enraciné...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 24054101417_73eb3fed83_c" />
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Dim 17 Déc - 22:13

Peu de natation cette semaine (un seul entrainement) mais pas une météo à aller rouler... ces derniers jours, à la pointe de la Hève, cela a dépassé les 100 k/h...

Mais ce matin, le soleil est annoncé et surtout... pas un poil de vent.

Alors je me bouge un peu : 43 km en forêt de Montgeon. Malgré le froid (3°) au départ, la promenade est agréable. J'avais prévu plus, mais la présence d'un trail m'a plutôt incité à être un peu spectateur. Au menu des coureurs à pied : 7,14 ou 22 km... bain de boue offert ! Very Happy

Ils n'ont pas eu froid eux...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 27337667199_ba6b8ec4e0_c" />

Obligatoire en ces veilles de fêtes...

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 25248380968_8800a21d14_c" />

Et surprise, Nicole la copine de tango... sans ses talons à aiguilles, impossible de la reconnaître... Very Happy
L'image postérisée cache en fait un flou lamentable du photographe... Sad 

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 38405356344_40f68567a6_c" />
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Dim 17 Déc - 22:22

Portocéan a écrit:
...

Et surprise, Nicole la copine de tango... sans ses talons à aiguilles, impossible de la reconnaître... Very Happy
L'image postérisée cache en fait un flou lamentable du photographe... Sad 

Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 <a data-flickr-embed=Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 38405356344_40f68567a6_c" />

J'ai horreur de ces effets ! affraid  Razz

Le flou lamentable ne vient pas du photographe (à moins que tu travailles en mise au point manuelle...) mais de l'autofocus de l'appareil qui a fait le point sur le tronc d'arbre...

Pour lui, c'était l'arbre qui c/gachait la forêt la Nicole !
https://cyclo-long-cours.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10Lun 18 Déc - 23:26

Roland a écrit:

J'ai horreur de ces effets ! affraid  Razz

Le flou lamentable ne vient pas du photographe (à moins que tu travailles en mise au point manuelle...) mais de l'autofocus de l'appareil qui a fait le point sur le tronc d'arbre...

Pour lui, c'était l'arbre qui c/gachait la forêt la Nicole !

Pour les effets, je sais Roland, tu me l'as déjà dit... Very Happy  ben moi j'aime bien. C'est le côté un peu fun de l'image numérique... mais bon les goûts ne se discutent pas...

Pour le flou, je dirai que c'est 50/50...

Rappel des spécificités de mon appareil photo toujours dans la sacoche... le Lumix FZ 200
Zoom très très large de 24/600 (équivalence 24*36 bien sûr)
Ouverture constante de F/2,8
Petit capteur de  2/3 de pouce.

Le zoom et l'ouverture sont des + qui automatiquement s'accompagnent de -. A 300 € l'appareil, on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre... et la fermière avec...(dicton qui semble normand... mais pas sûr)... Very Happy

La conséquence donc de cette grande ouverture, c'est que la profondeur de champ est très très réduite. Qu'on peut aussi appeler zone de netteté. Rappel de la règle :
A F/2 la zone de netteté est riquiqui... à F/14 ou bien plus... tout est net
Et comme ce capteur ne doit pas posséder beaucoup de collimateurs pour faire la mise au point (sur le Nikon D850 qui vient se sortir, 153 collimateurs assurent la mise au point sur une surface de 24mm * 36mm...) les résultats sont plus qu’aléatoires...
Bien sûr, comme tu dis, je travaille très très rarement en manuel, c'est à dire que je travaille très très souvent en tout auto. Les calculateurs intégrés dans ce processeur servent à cela...

Alors on aurait pû croire que la mise au point s'est faîte  sur l'arbre au détriment de la crosswoman. Donc Nicole, derrière, était sortie de la zone de netteté. Sauf que, l'arbre aussi était flou, comme toute la photo.

Mes conclusions qui n'engagent que moi bien sûr, c'est que ma mise au point c'est faîte bien avant le déclenchement. Le bouton est pré-enfoncé et la coureuse continue de se rapprocher. Conclusion, quand j'appuie définitevement sur le bouton, elle déjà avant la zone de netteté, arbre compris...
L'autre raison, c'est que mon zoom était déjà pas loin du maxi (500 mm je pense)... j'étais je pense à plus de 20 m de l'action. Un capteur si petit ne peut que rendre une copie bien mauvaise.

Sur l'exif de la photo originale , on lit :
iso : 1000
F/ 2,8
V 1/400
et zoom : 81 mm... à multiplier par un coefficient que j'ai oublié...

Ce que j'aurais dû faire, en fonction de mon vécu avec cet appareil :
Attendre que l'arbre soit franchi pour faire ma mise au point et surtout, déclencher très très vite, du fait que le sujet venait vers moi. Si le sujet s'était déplacé sur une trajectoire parallèle à ma position, je pouvais attendre tranquillement que mon cadrage soit correct pour déclencher...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pays de Caux et Côte d'Albâtre   Pays de Caux et Côte d'Albâtre - Page 35 Mini_h10

Pays de Caux et Côte d'Albâtre
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant