Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 BRAQUET POUR PBP

Aller en bas 
+18
Lenorman
Jean-claude PIPET
MIRABELLE
Roland
zapilon
André
ggacrovelo
veloblan
ptit braquet
cocrelle
Ivo
Daniel
PhilGuen
Christian59
Antonin
col_du_glandon
jmax
homard poilu
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 8:06

zapilon a écrit:

Il est anormal de trimbaler un grand plateau et de ne pas l'utiliser.

tout a fait d'accord, Zap
prière de transmettre à shimano et à campa qu'ils arrêtent de vendre aux communs des mortels des transmissions triple destiné aux pros
déjà faire des séries de pignon qui démarre à 12 est une hérésie ; combien de % de cycliste (incluant à la fois les cyclotouristes et les cyclosportifs) sont capable de tiré du 52x12 ?

par ailleurs, et à titre personnel, quand je suis un peu fatigué et que je me retrouve avec un vent de face, je me sens plus à l'aise sur un grand qu'un petit braquet. Mais j'ai peu de vélocité (je tourne en moyenne entre 75-80)
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 10:06

Je suppose Cocrelle que si tu as un 39 en moyen c'est que tu es équipé Campa, tu dois donc sans difficulté pouvoir changer le grand pour un 46 si tu restes avec un départ à 12, ou pour un 48 si tu mets un départ à 13, tenant compte de ton niveau de vélocité.

De tous ceux qui ont donné leurs braquets, 1 sur 2 est suréquipé en grand plateau.

J'imagine que comme moi la plupart de ceux qui ont déjà fait pbp peuvent dire qu'à un moment ou à un autre ils en ont eu marre de changer de vitesse, et qu'ils ont descendu une côte tout à gauche pour être prêt pour la montée suivante.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 11:03

zapilon a écrit:
Je suppose Cocrelle que si tu as un 39 en moyen c'est que tu es équipé Campa, tu dois donc sans difficulté pouvoir changer le grand pour un 46 si tu restes avec un départ à 12, ou pour un 48 si tu mets un départ à 13, tenant compte de ton niveau de vélocité.

De tous ceux qui ont donné leurs braquets, 1 sur 2 est suréquipé en grand plateau.

J'imagine que comme moi la plupart de ceux qui ont déjà fait pbp peuvent dire qu'à un moment ou à un autre ils en ont eu marre de changer de vitesse, et qu'ils ont descendu une côte tout à gauche pour être prêt pour la montée suivante.

non, perdu, tu ne reviendras en 2ème semaine, j'ai du shimano triple en dura ace
et je ne peux ps changé le 52 par un 50 voir un 48 sauf à changer de marque pour ce 3ème
le problème comme je l'ai indiqué dans un autre post c'est que je vais perdre la fluidité du dura ace au niveau du passage des plateaux
de plus je ne peux pas non plus prendre un plateau shimano de 50 car il n'existe qu'en compact et cela va pas bien sur le triple

mais bon, de temps en temps je passe le 52 dans les conditions favorables , c'est à dire au dessus de 28-30, dans les descentes longues et face au vent (également par série pour travailler la muscu)
Revenir en haut Aller en bas
Lenorman
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Lenorman


Nombre de messages : 114
Age : 75
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 01/02/2007

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Braquet pour PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 15:21

Non Zap tu ne vises pas le bon.
Ce n'est pas le pauvre vélociste qui est en cause c'est le fabricant.
Pourquoi penses-tu qu'il y a autant de plateaux de 42 et 52 dents neufs et de potences de 130 ou 140 en vente sur e-bay.
Tu ne trouveras pas de vélo tout monté avec les braquets que tu préconises, au grand désespoir des cyclos convaincus.
La seule chose que l'on peut reprocher à beaucoup de vélocistes c'est de te faire payer le plateau demandé en plus du prix initial, alors qu'il garde la première monte.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 15:44

En fait il y en a pour tout le monde:

. le constructeur qui fait de la série... et du moment que çà se vend !

. le vélociste qui fait croire à son client qu'il a les cuisses de .. disons Jany Longo pour ne pas faire de jaloux, ce qui n'est déjà pas si mal, qui se retranche derrière le "vélo livré tel" pour refuser de mettre 30 euros dans un plateau et de dégarnir le guidon pour changer la potence, même quand il facture le vélo 1500 euros.

. le client que nous sommes qui ébloui par son futur cheval de fer en oublie de négocier ces points cruciaux pour son avenir de cyclo.
Durant 3 semaines en décembre j'ai épaulé un ami pour un achat conséquent chez Décathlon: il a obtenu les plateaux, la potence et les pédales SPD au lieu de look, mais pas la fourche ahead-set coupée trop plongeante (les mêmes fourches sont vendues au détail et pas encore ajustée en hauteur). A la fin mon ami a donc cédé, et pris le vélo sachant que, ne faisant du vélo que depuis peu et comme on dit, sur le tard, il ne peux maintenir une position plongeante très longtemps. Il devra un jour se payer une nouvelle fourche.
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
cocrelle
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 917
Age : 64
Localisation : Bassin arcachon
Date d'inscription : 23/11/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 16:09

zapilon a écrit:
En fait il y en a pour tout le monde:

. le constructeur qui fait de la série... et du moment que çà se vend !

. le vélociste qui fait croire à son client qu'il a les cuisses de .. disons Jany Longo pour ne pas faire de jaloux, ce qui n'est déjà pas si mal, qui se retranche derrière le "vélo livré tel" pour refuser de mettre 30 euros dans un plateau et de dégarnir le guidon pour changer la potence, même quand il facture le vélo 1500 euros.

. le client que nous sommes qui ébloui par son futur cheval de fer en oublie de négocier ces points cruciaux pour son avenir de cyclo.
Durant 3 semaines en décembre j'ai épaulé un ami pour un achat conséquent chez Décathlon: il a obtenu les plateaux, la potence et les pédales SPD au lieu de look, mais pas la fourche ahead-set coupée trop plongeante (les mêmes fourches sont vendues au détail et pas encore ajustée en hauteur). A la fin mon ami a donc cédé, et pris le vélo sachant que, ne faisant du vélo que depuis peu et comme on dit, sur le tard, il ne peux maintenir une position plongeante très longtemps. Il devra un jour se payer une nouvelle fourche.

il a qu'à pas aller chez décathlon scratch

moi, mon vélociste quand j'ai acheté mon dernier vélo, voila ce qu'il m'a fait :
- révision etude posturale avec essai sur HT (durée 2h) : gratuit
- le vélo était mont en compact, j'ai demandé du triple : pas de plus value
- les roues étaient des mavic elite, je voulais des ES , donc il m'a facturé la déifférence (normal 500€ d'écart)
- la selle ne me convenait pas car c'était un bas de gamme sella italia et je voulais une transam flite, échange gratos
- en plus il m'a fait ma remise habituelle sur la totalité (10%) et installer et régler mes capteurs polar (cadence + compteur)

mais c'est un gars qui est un bon commerçant, passionné et qui fidélise ses clients et qui n'en a pas rien à foutre comme chez décath

particularités : chez décat, tu as droit à une révision gratuite le ou le 2ème mois suivant ; le 1er vélo de mon fils acheter chez décat, ils ont même pas vérifier la tension des rayons qui avait bougé (il fait du VTT et c'est une grosse brute) ; donc depuis chez décat, j'y vais que pour les soldes et pour acheter du tee shirt, ils ne sont bon qu'à ça

une anecdote : un jour chez mon vélociste il y avaiot un gars qui demandait des nouvelles de sa commande de vélo (un sur mesure cyfac). je me disais que j'avais déjà vu sa tête quelque part. Alors j'ai demandé (discrètement) àun mécano si il le connaissait. Et bien c'était un des responsables rayon vélo de décath. comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés lol!
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 20:42

cocrelle a écrit:


DES TAS DE TRUCS BIENS !


D'accord à 100% avec Cocrelle !
Décat' c'est bien pour les fringues en solde. C'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Lun 12 Fév - 21:04

N'oublions pas tout de même que Déca permet à beaucoup de gens "classiques" de s'offrir un vélo "de base" qui répond à leurs besoins "de base" et permet à certains de se mettre au vélo à prix modéré. Une fois conquis, ils devront faire comme nous tous (ou presque puisque PVX roule en triban et s'en satisfait visiblement très bien), se fournir chez un vélociste.

Lors de l'achat de la randonneuse de Marc (Cannondale), notre vélociste a remplacé le Shimano par du Campa, monté une roue avec moyeu-dynamo intégré, et effectué quelques changements à notre demande. Mon homme avait tout recherché et comparé sur le net, et est arrivé avec les références qu'il souhaitait... Le vélociste a fait le reste...

Comparons ce qui est comparable... Il y a un rapport qualité-prix partout. C'est une question de choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
ccglenan
Grand plateau
Grand plateau
ccglenan


Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/11/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Mer 14 Fév - 22:32

What a Face
Je vais mettre tout le monde d'accord:
pour PBP j'utiliserai un 63/49 x 12/25 9 vitesses....

Non je triche j'ai des roues de 20 pouces !!!

Plus raisonnablement, je ne sais pas, si justement, je ne devrai pas trouver d'autres développements.
soit un triple, mais c'est cher...
soit un plateau plus petit que le 49 dents, mais un trou entre les 2 plateaux trop important...
soit un changement de cassette 11/32 de VTT si mon dérailleur l'accepte...
Pour mes 2 autres PBP, j'avais 50/39 x 12/23-24.
Et tout les rapports y sont passés.
Pour moi il vaut mieux se "reposer en côte, et rouler en descente"
Je m'explique: ne pas forcer en côtes, et mettre du braquet en descente sans forcer pour gagner de la vitesse et gravir déjà la moitier de la monter qui se trouve devant!
En vélo couché, eh oui! rappelez vous roues de 20 pouces? = VH (souvent non!) il est plus difficile de garder le rythme jusqu'en haut de la bosse. Peut être dû justement au roues de plus petit diamètre...
Donc un besoin de plus mouliner.
study
Revenir en haut Aller en bas
http://gcplouvien.ifrance.com/
Michelangelo
Bitumator !
Bitumator !
Michelangelo


Nombre de messages : 182
Age : 71
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 09/12/2006

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Jeu 15 Fév - 23:55

Plateaux: 51 x 42 x 28
Pignons: de 14 à 26 (en 6 ou 7 couronnes selon approvisionnement)

En fait, mes développements sont centrés autour de 42 / 18, que j'utilise de 22 à 28 km/h avec des manivelles de 177,5

Naturellement, je rêve de savoir tirer un 42 / 17, mais cela me semble surhumain. J'envie certains gros bras de ce forum :-)

J'utilise peu la moulinette hors des parcours de montagne, mais hésite beaucoup moins sur une longue distance pour ne jamais tirer trop gros. Quant-au grand plateau de 51, c'est plus pour frimer et rouler vite en pelotons que pour une utilisation sérieuse
Revenir en haut Aller en bas
https://www.abeille-cyclotourisme.fr/
NONO
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 6
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 03/05/2007

BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10Jeu 3 Mai - 9:06

Pour ma part, j'ai opté pour 46*39 et 14*23. Cela me permet de rester trés souvent sur le grand plateau et de bien enrouler en particulier dans les faux plats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BRAQUET POUR PBP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BRAQUET POUR PBP   BRAQUET POUR PBP - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
BRAQUET POUR PBP
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Braquet 46x36
» bonjour à tous
» Date butoir pour envoyer une demande de flèche pour 2012
» Idées pour aller rouler (pour ceux qui n'ont pas idée)
» Porte bagage pour vélo pas prévu pour du tout ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2007 :: Infos en vrac-
Sauter vers: