| Eclairage 2014 vos avis | |
|
+68Thierry78 André V alkashi tony2 unidred Mike29 Alain.Q cécilian breizh44 tandem breton millenium Thejul danicau cyclodelacote305 samantha75 Roule toujours Pascal Vagabonde jean1203 Pompier22 Antoine marcd loic David Pascal cyclo74 serge. Paddy admin Daniel querex pascalb jeje87 cyclo38220 lmvv fausto christophelp veloblan Orangina56 JMB37 manala kigagne71 ERIC Laurent C Egareg laboule pignons presspuree papou sccber francis16 terry1 hbr78 armandos74 Moulinette cdlr27 Roland felix78 jgd JP bruno91 jpm Cirilo Frédo59 chien fou diago41 Panoramix Oliv' maitre yoda dingovelo 72 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tony2 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Eure Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Lun 1 Juin - 11:46 | |
| Petit retour d'expérience pour les B&M IQ Premium.En mode power, vraiment puissant et large, tip top.En mode Low, ben c'est pas mal du tout, suffisant à mes yeux dans 80% des cas.Mais le soucis, c'est que j'avais mis des alcalines. Et la le mode power, et bien 20 mn à tout casser Heureusement, le mode low à durer toute la nuit et était finalement relativement puissant. Mais ce n'étais pas le but tout de même.Je verrais la prochaine fois avec des piles accu de qualité, ce que ça donne ? |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Lun 1 Juin - 12:34 | |
| - tony2 a écrit:
- Petit retour d'expérience pour les B&M IQ Premium.
En mode power, vraiment puissant et large, tip top. En mode Low, ben c'est pas mal du tout, suffisant à mes yeux dans 80% des cas. Mais le soucis, c'est que j'avais mis des alcalines. Et la le mode power, et bien 20 mn à tout casser Heureusement, le mode low à durer toute la nuit et était finalement relativement puissant. Mais ce n'étais pas le but tout de même.
Je verrais la prochaine fois avec des piles accu de qualité, ce que ça donne ? De l'avis de plein de monde, les meilleures alcalines sont les Eneloop Sanyo. Autrement utiliser des piles au lithium bien sûr. |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Lun 1 Juin - 13:11 | |
| Les Eneloop sont des accus rechargeables dont la capacité diminue faiblement avec le temps en cas de stockage prolongé.
Pour des LR6 je privilégie des accus de plus forte capacité pour l'éclairage et mon gps. |
|
| |
hbr78 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 50 Localisation : Guyancourt - Yvelines Date d'inscription : 09/07/2013
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Lun 1 Juin - 14:01 | |
| - tony2 a écrit:
- Petit retour d'expérience pour les B&M IQ Premium.
En mode power, vraiment puissant et large, tip top. En mode Low, ben c'est pas mal du tout, suffisant à mes yeux dans 80% des cas. Mais le soucis, c'est que j'avais mis des alcalines. Et la le mode power, et bien 20 mn à tout casser Heureusement, le mode low à durer toute la nuit et était finalement relativement puissant. Mais ce n'étais pas le but tout de même.
Je verrais la prochaine fois avec des piles accu de qualité, ce que ça donne ? J'utilise le meme phare en "secours" du B&M IQ2 U qui est relié sur le moyeu dynamo ou alors en principal lors de sorties plus courtes ou en montagne. Dans les 2 cas je mets des accus rechargeables de bonne qualité (2400mAH me donnent plus de 2h30 pleine puissance) ou des piles lithium non rechargeables (pas vraiment mesuré le temps de fonctionnement mais me semble très bien... mais cher ). Quand je n'ai que le phare à pile, j'alterne la puissance suivant la vitesse et il est alors possible de "faire durer". |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Lun 1 Juin - 21:22 | |
| Bonjour à tous; le mieux est l'ennemi du bien Le top c'est certainement un moyeu dynamo avec un phare le plus puissant possible. Confort, sécurité, autonomie bref tout nickel. Pour ma part j'ai un truc simple à 100 euros que je mets à intensité "éco" (ma frontale éclaire plus) et qui en plus de sa batterie est couplé à une batterie externe à 35 euros. Résultat 8 heures d"éclairage et la batterie de la lampe est encore pleine, l'externe n'a plus que 25% de charge.
Par contre en groupe je fais petit joueur par rapport à certains! Le problème que je trouve aux supers éclairages c'est qu'ils nous coupent de l'environnement, on ne voit plus que dans ce couloir lumineux, sur le 600 (j'ai été seul pendant longtemps) j'ai vu plein de bestioles hors du champ d'éclairage justement parce-que je n'étais pas aveuglé par ma lampe.
Bonne route à tous |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mar 2 Juin - 17:44 | |
| - Paddy a écrit:
- on ne voit plus que dans ce couloir lumineux, sur le 600 (j'ai été seul pendant longtemps) j'ai vu plein de bestioles hors du champ d'éclairage justement parce-que je n'étais pas aveuglé par ma lampe.
Il est important de voir parfaitement les bestioles et autres pierres dans le champ lumineux |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mar 2 Juin - 22:21 | |
| J'en connais qui se sont pris un blaireau en tandem! La chute a été sanglante. Ils avaient un bon phare mais la bête s'est littéralement fourrée dans leurs roues, je crois que de jour le résultat aurait été similaire. |
|
| |
André V Bitumator !
Nombre de messages : 273 Age : 73 Localisation : Vendée Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mar 2 Juin - 23:56 | |
| Je suis rentré ce soir en voiture vers 22h, fin du jour, début de la nuit. J'ai croisé un cycliste qui roulait à contre-sens sur le bas-côté (très large). Il était bien équipé: éclairage avant + gilet fluo. Et pourtant je ne l'ai vu qu'au dernier moment. C'est le problème à la nuit tombante ou à l'aube. C'est pourquoi désormais je double mon éclairage avant avec une "bricole de chez Décathlon" à 4,90 euros: une lumière blanche nettement insuffisante pour voir la route mais très efficace pour être vu lorsqu'on la met en mode clignotant. Je mets la "bricole" en route au crépuscule, à l'aube et dans les traversées de villes très éclairées. Je sais, c'est illégal. Mais on me repère tout de suite... |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6532 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 3 Juin - 8:33 | |
| Arrêtez avec vos "c'est illégal" lorsque vous parlez des éclairages clignotants... (je ne parle pas de la gêne entre cyclistes mais uniquement de l'aspect soi-disant illégal).
Je ne compte plus le nombre de nuits où j'ai roulé avec deux doubles rampes clignotantes suivi par des gendarmes... jamais eu de remarque de leur part (tout ça dans différentes régions).
Je pense qu'avant de s'intéresser aux cyclistes qui éblouissent avec leur éclairage "illégal" il ont de quoi faire avec les pots d'échappements illégaux de scooters, les lampes de phare de certaines bagnoles, l'usage illégal des anti-brouillards par temps de pluie, les excès de vitesse, ceux qui roulent sans assurance et/ou contrôle technique largement dépassé... et les bagnoles qui n'ont "qu'un œil", ceux qui roulent sans allumer leurs feux le soir, le matin, dans le brouillard, la nuit en ville, le non usage du "clignotant" (un gendarme qui voudrait faire du zèle n'a qu'à se mettre dans un rond-point : 95% ne savent pas utiliser leur clignotant dans cette situation...) |
|
| |
Thierry78 Cuisse de grenouille
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 3 Juin - 9:57 | |
| - Roland a écrit:
- Arrêtez avec vos "c'est illégal" lorsque vous parlez des éclairages clignotants... (je ne parle pas de la gêne entre cyclistes mais uniquement de l'aspect soi-disant illégal).
Je ne compte plus le nombre de nuits où j'ai roulé avec deux doubles rampes clignotantes suivi par des gendarmes... jamais eu de remarque de leur part (tout ça dans différentes régions).
Je pense qu'avant de s'intéresser aux cyclistes qui éblouissent avec leur éclairage "illégal" il ont de quoi faire avec les pots d'échappements illégaux de scooters, les lampes de phare de certaines bagnoles, l'usage illégal des anti-brouillards par temps de pluie, les excès de vitesse, ceux qui roulent sans assurance et/ou contrôle technique largement dépassé... et les bagnoles qui n'ont "qu'un œil", ceux qui roulent sans allumer leurs feux le soir, le matin, dans le brouillard, la nuit en ville, le non usage du "clignotant" (un gendarme qui voudrait faire du zèle n'a qu'à se mettre dans un rond-point : 95% ne savent pas utiliser leur clignotant dans cette situation...) +1 !! |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 3 Juin - 10:15 | |
| "Illégal" ça veut juste dire pas en accord avec la loi et techniquement ils ont raison de dire ça. Le problème est que notre parlement - qui fait les lois - est à côté de la plaque sur les évolutions de la technique et que la loi date de l'époque des lampes à filament! Ça ne devrait pas être une fatalité, à titre d'exemple, les Brits ont autorisé les lampes clignotantes en 2005 et je me rappelle que le CTC - l'équivalent de la FFCT - disait déjà "c'est pas trop tôt"! Les forces de l'ordre essaient de gérer au mieux le flou artistique et ne vont effectivement rien dire pour une lampe clignotante. Enfin ce n'est quand même pas terrible comme situation, si jamais t'as un accident un avocat pourrait peut être utiliser ça contre toi. Le fait que d'autres ne respectent pas la loi, ne te donne pas le droit de ne pas la respecter. Sinon on n'en finit pas : "Mr le juge, oui j'ai volé/tué/détourné des fonds publics, mais ce n'est pas grave parce-que j'ai vu à la télé qu'il y en a d'autres qui font pareil".
Plutôt que de prôner d'ignorer une loi archaïque, on devrait plus demander aux différentes fédés de cyclisme de faire du lobbying pour que la loi soit mise à jour!
Enfin quand je suis seul dans une situation de mauvaise visibilité, j'allume quand même ma lampe clignotante car à mon avis ma sécurité est quand même plus importante que toutes ces histoires! |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 3 Juin - 12:29 | |
| Et moi je me tue à dire que le feu rouge clignotant est légal, puisque il y a eu un arrêté qui le précisait (car autorisé dans des pays de la Communauté Européenne)... |
|
| |
hbr78 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 50 Localisation : Guyancourt - Yvelines Date d'inscription : 09/07/2013
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 3 Juin - 13:06 | |
| |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 3 Juin - 19:58 | |
| Youpi, déjà remarqué lors de mes randonnées en solo, peu de véhicule de la force publique ne m'ont interpellé (en fait aucune à ce jour). Roulant le plus souvent seul, je mets toujours en position clignotant mes feux arrières. A tel point qu'au départ du 300 de SAINT LO, un ruban blanc m'en a fait la remarque. Si maintenant, nous sommes plus sous le coup d'enfreindre un loi ancienne et obsolète. Pano, c'est vrai que de l'autre côté de la Manche, ils semblent plus pragmatiques. |
|
| |
ERIC Super randonneur
Nombre de messages : 476 Age : 55 Localisation : Orléans Date d'inscription : 09/06/2009
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Jeu 4 Juin - 8:28 | |
| bonjour je pênse que le débat est un peu faussé ; il ne faut pas confondre ce qui est légal et ce qui est acceptable/souhaitable/confortable quand on roule en groupe ; j'utilise le clignotant quand je roule seul mais jamais quand je fais un BRM en groupe...et je me fous un peu de la réglementation en vigueur ; mon bon sens me fait opter pour l'un ou l'autre des modes d'éclairage en fonction des conditions environnantes ; j'ai 4 feux rouges à l'arrière...je peux adapter mon éclairage en fonction de tous ces facteurs...ma sécurité avant tout ( et j'y pense aussi en ne mettant PAS de clignotant en groupe pour ne pas aveugler/gêner le gars qui est derrière moi et qui peut s'avérer être un danger potentiel en fin de nuit ) |
|
| |
tony2 Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 17 Age : 52 Localisation : Eure Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Jeu 4 Juin - 9:42 | |
| Curieux, mais pour ma part malgré ma toute petite expérience. Je n'ai pas trouvé que les feux arrières clignotants des autres cyclistes m'éblouissait. Je vais faire attention à ça, car les miens étaint du moins pour l'un d'entre eux, toujours en clignotant "en groupe ou seul". Sinon, effectivement après un test sur mon IQ premium, les accus c'est mieux "2450 MH" que les alcalines 2h30 en power. De quoi tenir la nuit en alternant lorsque c'est utile. |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Jeu 4 Juin - 9:47 | |
| - sccber a écrit:
- Et moi je me tue à dire que le feu rouge clignotant est légal, puisque il y a eu un arrêté qui le précisait (car autorisé dans des pays de la Communauté Européenne)...
- hbr78 a écrit:
- Sccber a bien raison... comme souvent
Voici ce qu'on trouve sur le site de Fuciby ( http://www.fubicy.org/spip.php?article230 ):
Conformément à une directive européenne de 1999, les dispositifs non prévus par le Code national doivent être acceptés s’ils sont conformes à la réglementation dans un autre Etat de l’Union Européenne, et reconnus comme équivalents au niveau sécurité (homologation CE). Or, des éclairages clignotants pour vélo sont maintenant homologués au Danemark et en Grande-Bretagne (ainsi qu’ en Suède apparemment, mais nous n’avons pas de références précises pour ce pays). Il y a donc conflit entre 2 réglementations : l’article R313-25 du Code de la route français qui impose des feux fixes la directive européenne qui régit la conformité des véhicules + l’homologation CE de feux clignotants
Cette directive européenne a été transcrite en droit français. Références : arrêté du 5 août 1999 à consulter sur le site officiel Legifrance , rubrique Code de la route, ou dans le Journal Officiel du 29/8/1999 réglementation régissant la réception des véhicules : article N° EQUS9901332A dans le Journal Officiel du 10/10/1999.
On peut donc clignoter tant qu'on veut tout en essayant de ne pas éblouir les compagnons de route Merci pour la précision, moi je pensais naïvement que quand un truc était écrit dans le code de la route, "c'était la loi". Si j'ai tout compris, c'est encore pire que je ne le pensais! Je ne suis pas juriste, mais en gros si je comprends bien, plutôt que de demander au parlement de changer une loi obsolète et contradictoire avec la réglementation européenne, le gouvernement (pouvoir exécutif) a dit officiellement (décret), "Vous pouvez ignorer ce bout de loi". |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Jeu 4 Juin - 10:03 | |
| Pour revenir un peu plus sur le sujet et parler de trucs plus intéressants que le code de la route :
Je me suis aperçu que c'était souvent les même questions qui reviennent sur les systèmes dynamos. Du coup, j'ai écrit un billet sur la roue dynamo : http://www.esprit-randonneur.fr/blog/05-2015/choisir-un-systeme-declairage-1-la-roue-dynamo/ Je pense que ça réponds à la plupart des questions fréquentes.
La suite sur les phares, les lampes arrières et les chargeurs arrive prochainement. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 17 Juin - 13:03 | |
| Bonjour quelqu'un a déjà testé çà : les Lampes Lupine PIKO : Sur le BRM 600 de ce week, un des randonneurs avait çà. J'étais bluffé : grosse autonomie/ large faisceau / puissance. Sous la pluie à 30km avec des caillasses sur la route et des passages à niveau çà aide énormément... Vu le taro du bouzin entre 235 et 350 piko 3 à 7 je voudrais bien investir mais je me renseigne un maximum avant ;-) Vos avis m’intéresse : MERCI !!!!! |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 17 Juin - 14:32 | |
| - Grég a écrit:
- Bonjour quelqu'un a déjà testé çà : les Lampes Lupine PIKO :
Sur le BRM 600 de ce week, un des randonneurs avait çà. J'étais bluffé : grosse autonomie/ large faisceau / puissance. Sous la pluie à 30km avec des caillasses sur la route et des passages à niveau çà aide énormément... Vu le taro du bouzin entre 235 et 350 piko 3 à 7 je voudrais bien investir mais je me renseigne un maximum avant ;-) Vos avis m’intéresse : MERCI !!!!! J'ai jeté un œil sur le site du fabricant. Cela coûte effectivement bonbon (330 €, pourquoi pas si on peut financièrement, si c'est aussi bien que le fabricant le déclare). Seulement je trouve que leurs batteries (à acheter en plus) posent le problème de l'autonomie sur le long : la plus puissante est donnée pour 10 h à puissance maximum, ce qui est très bien (encore que non vérifié), mais insuffisant pour les deux ou trois nuits d'un 1200. Ceci n'est pas propre à cette marque mais au principe des grosses batteries spécifiques. Quant à en emporter une seconde, de 145 à 240 € la bête c'est malvenu. Quitte à investir, je préfère l'option moyeu dynamo ou mes deux lampes chinoises à 15 € pièce, plus frontale, plus batteries 18650 dans le sac : c'est puissant, et je m'en sert depuis des années. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 17 Juin - 17:57 | |
| Je ne connais pas mais, vu le prix si j'ai bien compris, la bonne question est "quelles sont tes intentions futures ?" Parce que cela me parait bien cher pour un truc qui malgré une "grosse autonomie" n'a qu'une autonomie limitée... Donc brevets de 1000 et plus, Diagonales... à oublier à moins d'emporter un chargeur et de prévoir des arrêts hôtel suffisamment longs... Moralité trop cher pour une autonomie qui ne correspond pas aux vraiment "longues distances"... Pour ce prix tu as un moyeux dynamo et la lampe qui va avec et une autonomie illimitée ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 17 Juin - 20:22 | |
| 36 heures à 160 lumens çà me semble pas mal pour un PBP ? Les gars qui roulent on tous fait plusieurs PBP avec ce type de loupiotte en mixant les modes et apparemment sans prob d'autonomie. sccber tu as quoi comme loupiotte chinoise ? L'option moyeu dynamo hum je suis pas chaud car pas transposable sur mon VTT par exemple.... AutonomieJusqu'à 4h à 1200 Lumens (13W) Jusqu'à 6h à 750 Lumens (7W) Jusqu'à 12h à 470 Lumens (4W) Jusqu'à 36h à 160 Lumens (1.3W) Jusqu'à 116h à 50 Lumens (0,4W) |
|
| |
breizh22 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 557 Age : 61 Localisation : Côtes d'Armor (Bretagne) Date d'inscription : 18/01/2015
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 17 Juin - 21:26 | |
| Sur le 600, j'ai roulé avec un gars qui avait une lampe sigma powerled évo pro. Il était en mode éco, et on voyait très bien.
Autrement, elle va jusqu'à 900 lumens.
Autonomie 11h (éco), donc très bien pour un 600, mais cela nécessite de recharger sur PBP. Ils vendent à priori une clé usb (en +) à cet effet.
Prix environ 150 €, donc plus de 2 fois moins cher que la lupine. Et elle va sur un VTT (la démo sur internet est faite par des VIT de nuit). |
|
| |
Laurent C Bitumator !
Nombre de messages : 247 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis Mer 17 Juin - 21:45 | |
| Sur le 600, ma B+M Ixon IQ Premium m'a donné satisfaction. Pour moins de 60€ chez Rose. Je l'ai utilisée la plupart du temps en mode éco (donné pour 20h avec des accus). J'avais mis des piles alcalines pour en tester l'autonomie. C'est pas cher et ça pèse moins lourd que des accus. Sur PBP, je prendrai donc des piles, même si ce n'est pas du tout écolo. Piles également dans ma frontale Petzl Tikka. Phare plus frontale, je vois très bien et je suis vu. Le tout pour moins de 100 balles et avec du matériel allemand et français. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eclairage 2014 vos avis | |
| |
|
| |
| Eclairage 2014 vos avis | |
|