Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Eclairage 2014 vos avis

Aller en bas 
+68
Thierry78
André V
alkashi
tony2
unidred
Mike29
Alain.Q
cécilian
breizh44
tandem breton
millenium
Thejul
danicau
cyclodelacote305
samantha75
Roule toujours
Pascal Vagabonde
jean1203
Pompier22
Antoine
marcd
loic
David
Pascal cyclo74
serge.
Paddy
admin
Daniel
querex
pascalb
jeje87
cyclo38220
lmvv
fausto
christophelp
veloblan
Orangina56
JMB37
manala
kigagne71
ERIC
Laurent C
Egareg
laboule
pignons
presspuree
papou
sccber
francis16
terry1
hbr78
armandos74
Moulinette
cdlr27
Roland
felix78
jgd
JP
bruno91
jpm
Cirilo
Frédo59
chien fou
diago41
Panoramix
Oliv'
maitre yoda
dingovelo
72 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mar 14 Jan - 0:51

armandos74 a écrit:
en commande

http://www.amazon.fr/dp/B00CW8G3CC/ref=pe_386181_37038081_TE_dp_1


On devrait me voir sur la route  (regardez la démo sur le coté)
Vu la conso,il me faudra une 3ème batterie pour tenir la nuit en puissance 2 (sur 3)
(Il parait que certains s'en servent pour souffler les feuilles mortes à l'automne vu la puissance).

Cette lampe est aussi vendue sur eBay sur mon site habituel chinois pour moins cher, il me semble me rappeler. Personnellement, je préfère le même type mais avec une alimentation par batterie amovibles au lithium plus facile à remplacer et à recharger... J'ai par exemple une frontale et plusieurs lampes de guidon de cette puissance et je les utilise à bloc sur les descentes de col pour des sorties avec relativement peu de nuit - dodécaudax hivernal par exemple.





Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mar 14 Jan - 9:01

armandos74 a écrit:
On devrait me voir sur la route  (regardez la démo sur le coté)
Vu la conso,il me faudra une 3ème batterie pour tenir la nuit en puissance 2 (sur 3)
(Il parait que certains s'en servent pour souffler les feuilles mortes à l'automne vu la puissance).

Au moins avec cela tu devrais y voir clair et même effrayer le gibier environnant ...

Le soucis pour comparer c'est que certains fabricants parlent  en Lumen et d'autres en lux (plus proche de la réalité "vue", fonction de la surface, donc de l'angle et de la distance).

Pour moi le choix est surtout sur le type d'alimentation : j'ai vu que j'étais plutôt stressé de la panne de batterie et à la recherche d'un bon éclairage qui dure longtemps.
D'où le choix de tester le moyeu dynamo.

A voir à l'usage donc
Revenir en haut Aller en bas
Panoramix
Celtic Spirit
Celtic Spirit
Panoramix


Nombre de messages : 1706
Age : 50
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/02/2009

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mar 14 Jan - 11:15

hbr78 a écrit:
armandos74 a écrit:
On devrait me voir sur la route  (regardez la démo sur le coté)
Vu la conso,il me faudra une 3ème batterie pour tenir la nuit en puissance 2 (sur 3)
(Il parait que certains s'en servent pour souffler les feuilles mortes à l'automne vu la puissance).

Au moins avec cela tu devrais y voir clair et même effrayer le gibier environnant ...

Le soucis pour comparer c'est que certains fabricants parlent  en Lumen et d'autres en lux (plus proche de la réalité "vue", fonction de la surface, donc de l'angle et de la distance).

Pour moi le choix est surtout sur le type d'alimentation : j'ai vu que j'étais plutôt stressé de la panne de batterie et à la recherche d'un bon éclairage qui dure longtemps.
D'où le choix de tester le moyeu dynamo.

A voir à l'usage donc

Si on accepte le problème de l'autonomie certaines de ces lampes sont bonnes. Par contre il faut en choisir une avec un faisceau adapté à la route sous peine d'éblouir tout le monde ou sinon au moins la pointer vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mar 14 Jan - 21:16

pour l'autonomie
je vais ajouter ceci


http://www.amazon.fr/ZeleSouris-Lithium-ion-rechargeable-Eclairage-VTT-Attention/dp/B00FS4JH3E/ref=aag_m_pw_dp?ie=UTF8&m=A38YJQ0LTXE70E




je devrais pouvoir ainsi passer la nuit tranquille avec ma maitresse..la route
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mer 15 Jan - 19:13

reçu aujourd'hui (commandée avant hier!)

les photos de démo ne sont pas exagérées ,c'est violent comme éclairage!!
en position faible ,c'est 2 ou 3 fois plus puissant que la Cateye..
Eclairage 2014 vos avis - Page 3 516siv10
On change de siècle,vive le nucléaire (en éclairage ,biensur!)
Revenir en haut Aller en bas
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mer 15 Jan - 20:53

affraid Mais où est le plaisir de chercher la route dans le noir !  Razz 

ça a l'air balèze, mais est-ce étanche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mer 15 Jan - 22:44

Cool pour le bronzage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pignons
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 10/12/2012

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Lun 20 Jan - 20:18

Bonjour,

Petit retour sur la BM Ixon iq premium (nouvelle version 80lux) à piles.
http://www.bumm.de/produkte/akku-scheinwerfer/ixon-iq.html

Je ne pourrai pas comparer avec autre chose; c'est ma première lampe!

Les +:
- l'autonomie annoncée de 5h en mode normal est correcte (vérifié avec des accu 2400mA)
- support de fixation sur le frein avant dispo (en option) , pour libérer de l'espace sur le cintre
- le faisceau est large, comme sur la photo du site

les -:
- le faisceau n'est pas homogène, il est plus fort sur le 1er tiers (en haut), en plus faible vers le vélo. J'aurai aimé quelque chose de plus homogène.
- la puissance lumineuse est correcte en mode normal, sans etre extraordinaire. J'avais une frontale petzl nao, à pleine puissance c'est éclaire plus il me semble (mais double led...).

bref, lampe correcte, il faut maintenant que je m'habitue à rouler de nuit, c'est bien différent... Smile
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Lun 20 Jan - 21:08

presspuree a écrit:
affraid Mais où est le plaisir de chercher la route dans le noir !  Razz 

ça a l'air balèze, mais est-ce étanche ?

CA a l'air étanche.
Impossible sur route ouverte d'utiliser la pleine puissance surtout que je roule en vélo couché donc le bouton de commande est après les pieds..
Une casquette de phare me semble nécessaire (des avis convergent) pour ne pas trop éclairer  vers le haut donc éblouir.
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 7 Mar - 9:22

Ahhh j'ai enfin reçu les rayons de la bonne taille, et j'ai donc pu monter mon moyen SV-8 de chez esprit-randonneur sur ma jante mavic CXP 33
Couplé avec la Luxos IQ2 et une sécula à l'arrière de chez B&M, et la lumière fut.

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 DSC_0335
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 7 Mar - 13:11

laboule a écrit:
Ahhh j'ai enfin reçu les rayons de la bonne taille, et j'ai donc pu monter mon moyen SV-8 de chez esprit-randonneur sur ma jante mavic CXP 33
Couplé avec la Luxos IQ2 et une sécula à l'arrière de chez B&M, et la lumière fut.
Tu nous parlera de la qualité de l'éclairage ?
Je pense - tôt ou tard - me monter ou faire monter un moyeu dynamo...
Pour le moment j'ai plusieurs lampes à batterie 18650. Je viens d'ailleurs de recevoir un nouveau chargeur, le précédent étant mort. Pour l'anecdote, j'ai découvert la mondialisation : commande du produit chinois - en solde, une première - en Chine (quant à faire), reçu via la poste française du colis expédié de...Suède ! J'attends un autre colis venant de Chine continentale - site en chinois avec deux ou trois textes en anglais - contenant batteries lithium et chargeur spécifique au format AA (nouveauté en 1,5/1,6 v, ce format ne se rechargeait auparavant qu'en 3,7 v) qui devrait me permettre d'alimenter de manière moins coûteuse  mon GPS. C'est sûr qu'un moyeu me fournirait plus de sécurité et d'autonomie, au prix du renoncement à ma roue légère. J'envisagerais volontiers une jantes tubeless ..
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 7 Mar - 13:39

Après le 1er test ce que j'ai remarqué c'est que j'ai à peu près la même puissance que ma MJ812 à 100% (donc 2h d'autonomie) mais avec un faisceau beaucoup plus large.
Et dans une montée sévère, j'éclaire suffisamment à basse vitesse. C'est important car j'ai prévu de faire de la montagne de nuit cette été, et après 200k on ne va plus très vite au delà de 6%
La lumière arrière est branchée sur l'avant et bénéficie d'un tampon qui la laisse allumé au moins 5min à l'arrêt. Le tampon alimente aussi des diodes en basse intensité pour signaler ma position à l'avant. 
Je vous donnerai plus de détail lors d'une utilisation véritable sur au moins 2h de nuit fin mars (si je ne me fais pas une petite nocturne d'ici là)
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 7 Mar - 14:05

Oui, les cyclistes lents - et roues de 700 - s'inquiètent souvent d'après ce que j'ai lu de la quantité de lumière à basse vitesse. Ensuite, toujours pour ce que j'ai lu, les témoignages se révèlent positifs...
Et puis la physique est bien faite, parce qu'en montée et donc à petite vitesse on n'a pas besoin de beaucoup de lumière - sauf j'ai remarqué pour moi que ça rassure et que ça évite en pente raide une relative perte d'équilibre (c'est du vécu, avec des piles bien fatiguées) - et que c'est à la descente qu'une lumière puissante est impérative : je me souviens que lors de ma récente bicinglette sur le Ventoux, j'ai mis pleine puissance quand cela était possible - il y a eu du brouillard, et là mieux vaut éclairer court - ne serait-ce que pour voir les quelques pierres remarquées à la montée. Et puis la nuit en montagne il n'y a pas de voiture, juste des chevreuils et des sangliers : ça reste un danger, j'ignore si ces bestiaux sont attirés par la lumière, mais mieux vaut faire gaffe. Mon pote a fini une descente du Ventoux avec...une extinction de voix, car il hurlait pour faire fuir les quadrupèdes...
Revenir en haut Aller en bas
laboule
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/02/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Lun 24 Mar - 17:51

Pour régler le problème de lumière à l'arrêt et à faible vitesse, j'ai utilisé le usb2byk, voir le thread que j'ai créé sur mon motage complet
https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t4196-eclairage-sur-dynamo-ma-solution
Revenir en haut Aller en bas
armandos74
Bitumator !
Bitumator !
armandos74


Nombre de messages : 265
Age : 64
Localisation : Annecy ,pres du lac
Date d'inscription : 19/01/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Dim 30 Mar - 10:25

nous avons testé cette nuit pendant 6heures cette lampe
ici

Nous étions 3 sur 3 équipés de cette lampe et nous avons faits 2 cols dont une descente bien raide de 7kms (col du Frene dans les Bauges).
le Bilan:
les batteries 4400 mmA ne sont pas égales en capacité et la mienne que j'ai utilisée en puissance 2 s'est arrêtée devant le garage après 5 heures de route non stop ,les batteries de mes collègue affichait encore un niveau "vert" par la led a l’arrière .
Je suis partie avec une autre batterie (même provenance )de 8800mmA soit le double ,je l'ai branchée et..elle était vide.
j'etais pourtant sur de l'avoir chargé ..je vais vérifier .

Un  support d'une lampe a cassé (celui qui est fixé sur le corps de lampe et sert de demi lune de fixation )
Je pense que cela vient d'une mauvaise manipulation ,nous avons fait une réparation de fortune avec un élastique au bord de la route qui a tenu.

A comparer aux lampes inspiratrices ou aux lampes citées ci dessus 2 a 3 fois plus couteuses..
Pour une utilisation occasionnelle comme la mienne ,n’hésitez pas ,cette une bonne affaire et le vendeur est clean .
pour plus d'utilisation , de toutes manières il faudrait passer par un moyeu dynamo pour s'affranchir des rechargements.
et un investissement plus conséquent sur une lampe moins puissante mais a l'optique plus " route"
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Lux et lumens ?    Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mer 8 Oct - 16:56

Je relance le sujet car les jours raccourcissent de plus en plus... et si je n'envisage pas vraiment de longue distance dans le prochains jours, j'aurais à rouler la nuit pour mes trajets quotidiens (petite portion de route de campagne non éclairée et surtout routes en périphérie de villes, plus ou moins éclairées). 

Je cherche donc à remplacer mes lampes à piles par des éclairages plus efficaces et à batterie (si possible rechargeable par USB). Le budget est très limité (- 40€), mais l'usage l'est également. Je n'ai pas besoin d'une grosse autonomie (~3h). 

J'ai vu plein de choses, mais je me perds entre les lux et les lumens... et je n'arrive pas à établir une grille de valeur
D'où ma question : quelle valeur de lux ou lumens minimum pour rouler sereinement sur une route de campagne ou de périphérie entre 25 et 30 km/h ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Mer 8 Oct - 17:24

Mes lampes chinoises sont tellement peu chères que je choisi des modèles donnés pour 1800 lm avec deux piles (batteries 18650 rechargeables). L'intensité moyenne est largement suffisante et à bloc cela dure trois heures. Je m'en contente sur du long et en descente de cols... Alors pourquoi investir plus pour un usage encore plus tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Oct - 15:35

C'est quoi tes lampes chinoises ?

Je prévois, lorsque j'aurai enfin repeint la Meral et l'aurai remontée, de mettre deux types d'éclairages.
En principal, une chinoiserie sur batterie, la moins chère et la plus efficace possible.
En secours, une traditionnelle dynamo de boîtier, que j'ai acheté d'occasion avec son phare halogène.

Je n'ai pas le budget ni l'envie de changer un de mes Mavic 501 pour une dynamo de moyeux (ce sera pour un prochain vélo, sans doute).
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Jeu 9 Oct - 18:30

C'est ce type de lampe (avec zoom) à LED Cree XM-L T6 trouvé sur eBay qu'on trouve en général pour moins de 10 €. Il faut penser aussi à acheter en plus des batteries 18650 (lithium rechargeables 3,7 v) et le chargeur de batteries. J'ai dû en acheter pour moi et les potes une bonne dizaine d'exemplaires à différentes adresses... Il m'est arrivé une seule fois de ne pas recevoir un colis, mais le vendeur contacté m'a proposé soit une deuxième expédition soit le remboursement. J'ai dû aussi envoyer à une demi-douzaine de personnes de ce site un lien quand ils me fournissaient leur adresse mail en MP (mais n'importe qui peut faire ses propres recherches). Ah oui, parfois (souvent même) la lampe n'est pas vendue avec le support de guidon. J'ai aussi trouvé des supports intéressants par ailleurs (il faut chercher, ceux que je préfère sont en outre pivotants (j'ai peut-être encore la possibilité de retrouver un lien, peut-être... car je ne veux pas y passer des plombes à chercher, mais ça existe).
Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Img_0512
Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Img_0513
Revenir en haut Aller en bas
ERIC
Super randonneur
Super randonneur
ERIC


Nombre de messages : 476
Age : 55
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 09/06/2009

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 10 Oct - 15:07

bonjour
j'ai 2 lampes Lenser ( à piles donc )montées sur le guidon...j'utilise l'une ou l'autre en fonction des besoins, de la vitesse, de la proximité des autres cyclos (oui Laughing je profite de la lumière des autres )...les 2 à pleine puissance ne sont utilisées que dans les descentes et me permettent de rouler nettement plus vite que mes camarades de jeu ; j'apprécie alors cette sécurité maxima que me procure ces 2 lampes.
en principe, j'utilise le mode éco ...ça me semble suffisant pour rouler tranquillement en groupe et les piles durent ainsi toute une nuit
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Eclairage 2014, donnez votre avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 10 Oct - 18:58

J'utilisais jadis... voilà quelques années un éclairage à piles et une frontale comme beaucoup de cylos.
Quand il fait beau, c'est suffisant et confortable surtout pour deux ou trois heures.
Sauf que, le même éclairage utilisé par une nuit bien sombre et sous une bonne pluie, c'est une autre musique. On a la sensation de trou noir dès que l'on croise une voiture. Quand c'est un camion, l'éclairage à pile, même très puissant n'est pas un gage de sécurité loin sans faut.

Quand je me suis attaqué au longs brevets ou on roule beaucoup la nuit, je suis passé au moyeu dynamo et aux éclairages Busch & Muller. C'est une autre musique ressentie dès les premiers hectomètres. Confort et sécurité accrus, tranquillité d'esprit quand au durée de vie des piles.
Quand à la notre de vie, elle mérite bien l'effort financier pour passer au moyeu dynamo. C'est un investissement vite rentabilisé lors des divers Brm, dodécaudax et autres "balade" du même genreEclairage 2014 vos avis - Page 3 Icon_sunnyEclairage 2014 vos avis - Page 3 Icon_sunnyEclairage 2014 vos avis - Page 3 Icon_sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 10 Oct - 19:48

Pour la fiabilité, la qualité des optiques et le gain d'autonomie j'en conviens les moyeux-dynamo apportent un confort de route inégalable. Par contre, pour souvent utiliser une frontale 2 000 lumens plus une lampe de même puissance, je ne connais pas le trou noir dont tu parles. De plus la frontale a de multiples avantages comme de suivre le regard (et je détourne la tête au passage d'un autre usager), de pouvoir sur-éclairer le bas-côté ou un panneau, etc. Quand je passerai au moyeu-dynamo je garderai bien sûr la frontale haute-intensité.
Revenir en haut Aller en bas
kigagne71
Grand plateau
Grand plateau



Nombre de messages : 74
Age : 57
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 14/07/2014

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 10 Oct - 22:58

je viens de recevoir ma lampe frontale suivant tes conseils et effectivement on peux dire qu'elle eclaire vraiment tres bien ,plus qu'à voir sur la durée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 10 Oct - 23:40

Une petite contribution:
Après avoir essayé beaucoup de choses, avec ou moins de bonheur, la fiabilité et la disponibilité me semblent prioritaires. Il suffit de se retrouver une ou deux fois dans le noir et loin de tout pour s'en convaincre facilement.
Les piles et surtout les batteries (surtout chinoises apparemment) ont des aléas de fiabilité et d'autonomie importantes en temps normal, et encore plus par temps froid où tout est vite divisé par deux. Et en hiver la nuit arrive tôt et dure longtemps.
En plus c'est pas toujours facile d'avoir la ressource chargée au bon moment.
C'est pour ça que le premier niveau de d'éclairage sur dynamo et installé pour la fiabilité est irremplaçable. Un système à piles en deuxième niveau, ok, mais pas en premier.
Quand à la puissance, il faut être prudent.
- d'abord les constructeurs revendiquent de telles puissances avec des mesures tellement éparses qu'il est difficile d'y retrouver ses petits. D'ailleurs la comparaison côte à côte de lampes aux puissances très différentes réserve souvent des surprises.
- ensuite pour la puissance, c'est à triple tranchant:
           - très bien si personne en face, personne devant, et rase campagne sans aucune signalisation. On se fait plaisir; seulement plus c'est fort, plus on voit son faisceau et plus rien d'autre, et la conduite devient plus aléatoire, surtout si le faisceau est un peu étroit;
           - si on n'a pas un faisceau coupé (type code), comme pour les frontales et les lampes tactiques, on aveugle en face, et les conducteurs aveuglés se dirigent comme les papillons... Donc très bien pour faire un rappel pour faire baisser les phares, mais sinon, danger.
           - enfin avec la signalisation réfléchissante qui borde nos routes, on s'aveugle tout seul et on prend des trous noirs régulièrement.

Alors c'est vrai, c'est cher de se mettre une bonne dynamo et un bon phare, mais quelle sécurité et quel confort ! Avec une bonne frontale en complément à la demande, on ne fait pas mieux. D'ailleurs, on peut observer qu'il y a peu de cyclos noctambules ayant goûté à la dynamo qui en reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10Ven 10 Oct - 23:55

Je suis d'accord avec toi pour l'essentiel. Une petite remarque toutefois : pour la fiabilité moi qui n'utilise pour le moment que des lampes à " piles " j'ai quant même fait avec cinq 1 200, trois 1 000, une dizaine de 600 et 400 plus des défis montagneux sur 24 h, sans panne sérieuse : pour ce faire j'emporte à titre de précaution deux (au début trois !) lampes et des batteries pour 150 % du temps d'éclairage prévu. Pour le risque d'éblouissement la nuit en montagne il n'y a quasi jamais personne et ailleurs je règle l'inclinaison en conséquence, ma frontale dirigée vers la bordure un peu loin me permet d'anticiper. Ah oui, mes lampes ont des faisceaux réglables par zoom.
Ceci dit le moyeu-dynamo haut de gamme est sans doute le top et seules des contraintes budgétaires sérieuses m'ont pour le moment empêché de franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage 2014 vos avis   Eclairage 2014 vos avis - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage 2014 vos avis
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Douleur au Genou
» 10 ans !!
» Lampe frontale
» Avis de recherche
» Avis de décès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Conseils :: Matériel et technique-
Sauter vers: