Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Paris-Brest-Paris 2015

Aller en bas 
+78
cyclodelacote305
Royalgala
marcel
Ivo
acollongues
jgd
Fifigui
GÉGÉ DE MONTMARTRE
Barbidur
kmkaplan
cécilian
millot jc
chrisheg
millenium
breizh22
Ritchie86
Mike29
Marieno
dingovelo
domhen
Alain.Q
poucet
Sev
David
francis16
André V
christophelp
MeliVelo
kigagne71
Cath
tandem breton
Daniel
rouedevelo
cricri69
querex
jpol56
JMB37
Portocéan
clement
pascal 35
breizh44
dolphyvero
20100team
armandos74
marcd
lmvv
Orangina56
lstelie
veloblan
zapilon
Popiette
ecomte
Roule toujours
Paddy
fausto
bruno91
Moulinette
patitrotte
hbr78
La Blanche Hermine
ERIC
Pico
loic
alkashi
Panoramix
Gilbert
jeje87
serge.
papou
Pat-Man
Antonin
phil35
felix78
diago41
le cam jean-pierre
sccber
admin
Roland
82 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Ven 24 Oct - 20:49

querex a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours, parcouru avec passion les récits et conseils prodigués et je me permet de participer pour me présenter et vous faire partager mes interrogations.



Bon, après j'ai pleins d'autres questions sur le matériel, mais je vais arrêter là mon roman pour ce soir, dans l'attente de vos éclairages !

Surtout ne te pose pas trop de question,
L'envie est surement la plus sure des motivations,

Les premiers brevets te permettront d'avoir un peu d'expérience,
Alors n'hésite pas.

En 1991, j'ai commencé les BRM, (je n'avais jamais fait plus de 100 km.)
je me suis arrêté au 600, je trouvais ça formidable
Et depuis je regrette !
(1991 c'était le centenaire de PBP !!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Ven 24 Oct - 21:24

JMB37 a écrit:
Bonjour

La question de Querex concernant l'aptitude à rouler longtemps m'en fait poser une complémentaire.

Quelque soit son expérience personnelle de la "longue" distance, envisager PBP pour une première fois pose effectivement la question: serai-je capable?
Effectivement les brevets qualificatifs seront là pour donner une première repose à cette question, mais 600 km ce n'est que l'aller à Brest...
De plus j'ai pour me moment tendance à me focaliser uniquement sur l'objectif PBP, et donc d'oublier qu'il faut d'abord réussir les brevets qualificatifs.
Ceux qui sont passés par là ont-ils des expériences à remonter pour expliquer comment ils se sont motivés pour cet enchainement d'objectifs successifs?

Pour mon cas personnel à moi même je n'ai pas vu l'enchainement de brevets comme des objectifs successifs mais comme des étapes.

Au début chaque fois que j'entendais parler de PBP c"tait pour moi un autre monde totalement hors de portée et la question "serais je capable?" n'était même pas envisageable.
Lors de rallyes près de mon camp de base normand il y avait des gars d'un club voisin qui avaient PBP et je n'arrivais jamais à les suivre donc la question de PBP ne se posait toujours pas.
Au bout d'un moment je me suis aperçu que j'étais encore frais à l'arrivé des 200 et que parmi les gars du club voisin ayant fait PBP il y en avait un de "mon niveau".
Lors d'une autre sortie avec des membres d'un autre forum il y avait aussi un autre arrivant de PBP 2007 et j'avais pu rouler avec lui sans pb. Ce n'était donc pas un surhomme ce Cricri Very Happy
J'ai donc commencé à me poser des questions et à force de lire des cr de gras normaux y étant arrivé je me suis dit qu'il n'y avait pas de raison que je n'y arrive pas non plus.
Du coup une série de brevets en 2010 pour découvrir et cela c'est à peu près bien passé jusqu'au 600 ou j'ai eu un peu de mal à finir. En fait je me suis fait peur pour rien car j'avais mis 37h donc 3h de marge et à l'époque je ne savais pas que le délai de PBP n'était pas le double du 600. Je me suis rassuré en fin d'année en faisant Versailles Chambord sans gérer en suivant les groupes et en revenant en vélo sans pb. J'ai même un peu rallongé en me trompant de route affraid .

En 2011 l'objectif de l'année était donc PBP mais comme on est des gens raisonnables on se doute que pour y arriver il ne faut pas se décider un mois avant donc même si les brevets n'avaient pas été obligatoires j'y serai allé par étapes afin d'avoir de ne pas avoir des marches trop hautes à franchir à chaque fois.
Donc il faut voir les brevets comme des étapes pour monter progressivement en puissance pour se régler et pour se connaitre de mieux en mieux.
Certes avec le 600 on n'est qu'à Brest mais sur PBP ce n'est pas deux 600 mais des étapes de 80km qui s'enchainent. 80km c'est à la portée  de chaque participants. On peut donc  manger et faire une petite pause régulièrement alors que sur un 600 il faut emmener sa bouffe ou la chercher en cours de route donc du stress potentiel et de l’énergie en moins.
Sur PBP avec le monde sur la route et sur le bord de la route cela engendre de la motivation supplémentaire et un gain d’énergie. Je me rappelle encore l'arrivée à Loudeac ou pendant le dernier  km avant le contrôle on était entre 2 haies de spectateurs sous des applaudissements ininterrompus.

Mais il faut toujours se poser la question "serais je capable?" ou plutôt "C'est pas banal comme sortie. c'est un peu plus long que d'habitude" au début de chaque brevet (surtout à partir de 400)  pour ne pas se croire arrivé car c'est la tête qui commande.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Ven 24 Oct - 21:32

querex a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours, parcouru avec passion les récits et conseils prodigués et je me permet de participer pour me présenter et vous faire partager mes interrogations.

je me suis remis au vélo il y a deux ans environ (j'ai 34 ans). je dis remis, car je faisais du vélo avec mon père quand j'étais ado. c'était l'époque des vacances "spéciales vélo": location dans les alpes ou dans les pyrénées, de belles sorties tous les 2 jours et maman qui faisait l'intendance...j'ai donc connu le tourmalet à 13 ans, l'alpes d'huez à 14 et cette même année connu une défaillance redoutable dans le galibier, l'image me hante encore...  

Par la suite je n'ai plus trop fait d'activité sportive, c'était plutôt bière clope les années étudiantes.
Avec l'arrivée des enfants, le boulot, le besoin d'évasion s'est fait sentir et j'ai commencé par la course à pied. Malgré beaucoup d'abnégation, je n'ai jamais vraiment réussi à progresser (blessures à répétitions).

Je roulais de temps en temps avec mon père qui me prêtait un vélo et un jour, il m'a donné son vélo, un look carbone d'une dizaine d'année (le vélo de Jalabert pour les connaisseurs) et je m'y suis donc mis plus régulièrement. c'est dans ce sport que je me sens vraiment le mieux. j'ai commencé par rouler seul, 40 ou 50 km, puis j'ai participé à des randonnées locales (je suis dans le 22). difficilement au début, je ne tenais pas la distance ni les changements de rythme... 

L'année suivante, j'ai commencé à intégrer de l'entrainement de qualité (fractionné court, long, travail au seuil...) et la différence de forme fut étonnante. j'ai pu constater ma progression en participant aux mêmes randonnées (la bernard hinault notamment) et en étant beaucoup plus performant et moins fatigué.

le PBP est dans ma tête depuis plusieurs années. Je l'ai vécu enfant à Loudéac, attendant mon père dans cette ambiance surréelle en plein milieu de la nuit ! il y a participé deux fois, pour un abandon.
Alors je me dis pourquoi pas moi ? j'ai envie de connaitre mes limites, de partager cet effort insensé avec des cyclos inconnus qui partagent tous une même passion.

Mon emploi du temps cette année me permet de m’entraîner plus que d'habitude. en effet, je peux rouler 8, 9 heures dans la semaine (en 3 ou 4 séances). je pense que je n'aurai pas toujours cette opportunité. 

Mais voilà, j'ai plusieurs points qui me posent question:
- mon vélo est-il adapté pour ce type d'épreuve ? je me suis payé un Canyon ultimate al l'année dernière. C'est plus un vélo de course que de pure randonnée... je ne peux pas y fixer de porte bagage arrière par exemple...

- est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'essayer à la longue distance ? J'ai repéré les dates des 4 brevets qualificatifs à côté de chez moi (du 26/04/15 pour le 200km au 27/06 pour le 600km). J'ai peur de m'apercevoir à ce moment seulement que je ne suis pas capable de rouler si longtemps ! je n'ai jamais fait plus de 150 km! 

Bon, après j'ai pleins d'autres questions sur le matériel, mais je vais arrêter là mon roman pour ce soir, dans l'attente de vos éclairages !


Bonsoir,

je vais essayer de te faire part de mon expérience.

Précision  préliminaire: tout ce qui suit s’applique à moi , peut parfaitement ne pas s’appliquer du tout à toi et en conséquence on peut te dire des choses très différentes voire inverses, sans avoir tort. C’est un point important, c’est ton expérience à toi que tu dois construire, calquer ce qu’ont fait ou vécu d’autres risque fort de ne pas marcher.

J’ai 54 ans, j'ai (re) commencé sérieusement le vélo en fin d’année dernière, je me suis inscrit dans un club avec lequel je fais les rallyes cyclo dominicaux (une centaine de kilomètres en général), et le PBP était une vue de l’esprit. Dans le courant de la saison nous avons fait les brevets, je me suis pris au jeu et désormais le PBP 2015 est pour moi un vrai objectif.

Au départ je voyais cette histoire de « brevet qualificatif » comme un truc un peu ringard, élitiste et assez peu démocratique (puisque tout le monde ne peut pas librement prendre le départ puisqu’il fait avoir validé les brevets).
Depuis le début 2014 j’en suis à 9000 km et mon point de vue a beaucoup changé.
Ces brevets sont une riche idée, ils assurent une préparation progressive et surtout lorsqu’on débarque dans la longue distance, ils sont extrêmement pédagogique.

Voilà ce que j’ai appris cette année (encore une fois cela vaut pour moi, pas forcément pour toi) :

200KM : ça apprend à ne plus avoir peur de la distance. jusque là ma limite était 100km même si j’avais deux ou trois fois fait des rallyes plus long (150 km environ). Je me souviens très bien du départ de ce premier 200, je claquais littéralement des dents de trouille, à l’arrivée grosse surprise, 200 km ça se fait sans problème.

300 km : ça apprend à gérer la bouffe. Tu peux faire 100 km à l’enthousiasme, 200 km en serrant les dents, ensuite il faut alimenter la machine, c’est obligatoire, faute de quoi l’hypoglycémie guette et c’est spectaculaire. c’est arrivée à deux gars de mon club, c’est étonnant, d’uns seul coup le corps s’arrête comme une bagnole en panne d’essence.
Donc 300 km on constate que décidément la distance n’est pas un problème et on fignole son alimentation. il n’y a pas de règle, moi je marche aux Ultrabarres de Decathlon qui me vont très bien, d’autres dans mon club marchent au pain au chocolat, chacun son truc. Mais arrivé à 300 il faut que la bouffe ne soit plus un problème.

400 km : ça apprend a gérer la nuit. la nuit ça veut dire l’éclairage mais pas que. ça veut dire aussi la navigation, même dans un coin qu’on connait, la nuit plus rien ne ressemble à ce qu’on connait, on voit moins bien (de moins loin) les panneaux etc… en outre qui dit nuit dit aussi gestion de l’habillement parce que pour une raison technique que j’ignore et même si la nuit il a fait doux, au moment ou le jour se lève , pendant quelques instant la température chute énormément, j’ai constaté ça plusieurs fois depuis.
La nuit c’est aussi la gestion e ‘autonomie. Passé 18h même un samedi en campagne tout est fermé, cela implique que avant 18h il faut faire le plein d’eau (voire dans mon cas, glisser une bouteille de Cristalline 1,5l dans le sac à dos au cas ou).
400 km c’est aussi le début du mal au cul et aux bras.


600km : c’est la revanche des petits bobos. En admettant que le vélo n’ait pas de souci, que l’alimentation, la nuit, la fatigue etc.. soient sous contrôle, on constate que sur les longues distances il y a tout un tas de petits bobos dont on s’accommode tant bien que mal aux distances inférieures et qui peuvent devenir un cauchemar sur plus de 30 heures. Pour moi ça a été le « feu aux pieds » pour d’autres ça peut être le mal au cul au bras ou à la nuque.. bref 600 km ça sonne le signal qu’il faut régler tous les petits bobos avant d’espérer aller plus loin.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Ven 24 Oct - 21:46

Bon j'y vais de ma contribution.En lisant ma signature vous verrez que je ne suis pas un rapide !!Pour ceux qui ne me connaisse pas je mesure 1m85 et un poids variant entre 92 et 97 kg ( et malheureusement pas que de muscle !!)

Pour le vélo on voit de tout sur le PBP car il y a tous les niveaux.Pour ma part en 2007 ( tandem ) et 2011 ( en solo mais toujours en couple ) nous avions une assistance et malgré cela nos montures étaient équipées comme ceux qui sont en autonomie (  cad des randonneuses avec sacoches avant et arrirere) afin de pouvoir s'adapter à quelque changement que se soit ( temps , pannes mécaniques même si en 2007 j'avais laissé le dérive chaîne dans le camion . Merci Cath !!) entre 2 contrôles. L'assistance ( camping car ) ne servait que pour les repas ( on disait ce que l'on souhaitait manger par téléphone qqs kms avant l’arrivée au contrôle ), pour être sur d'avoir du change sec, une douche chaude sans faire la queue et au calme pour dormir.

Pour ce qui est de savoir si on en a les capacités voici ma réponse.

En 2007( j'avais 33 ans ) les brevets préqualificatifs l'année d'avant le PBP n'existaient pas donc à chaque brevet nous augmentions notre distance maxi fait en une seule fois car nous devions avoir fait 100 voir 110 maxi avant.Nous avons fini chaque brevets avec souvent de l'avance sur le délai maxi mais on savait que l'on faisait partie de ceux qui ont un risque de finir hors délai sur le PBP. Comme nous étions en tandem nous roulions pratiquement toujours seuls ce qui nous a forgé un moral d'acier .Nous faisions pratiquement chaque semaine une rando de 150 voir 200km  ou 2 belles sorties samedi et dimanche.On s'est inscrit et avons fini à l'arrache avec pour moi tendinites aux 2 genoux entre Mortagne et St Quentin.

En 2009 nous avons repris la grande distance en solo avec des membres de ce forum .(Fleche velocio , Rennes Brest Rennes , BRM1000 ) Toujours dans les délais mais avec moins d'avance.

En 2010 nous avons beaucoup moins préparé les brevets préqualificatifs . Nous avons  fait l'impasse sur le 400 et avons abandonné sur le 600 .Donc nous n'avions qu'un 300 pour les prequalificatifs.
Mais nous commencions à avoir de l’expérience . On connaissait nos limites et comment réagir face à une défaillance ( pour moi j'ai régulièrement un coup de moins bien tous les 120 kms ).

Nous avons fait les brevets en 2011 mais sans beaucoup rouler entre ceux ci et on s'est dit : on va le faire à l’expérience. Je commence à connaitre presque que chaque virage et cotes du parcours entre Tinteniac et Brest. Cela l'a fait mais je ne conseille pas ce genre de préparation.

Donc pour ceux qui 2015 sera le premier PBP mais qui ont pu faire un 600 voir plus cette année il est sur qu'ils ont déjà une idée de leur capacité ou non à faire PBP. Pour ceux qui n'ont rien fait 2015 cela sera donc comme pour moi en 2007: la découverte. En espérant pouvoir s'inscrire sans brevets prequalificatifs en 2014. Pour ma part je me suis arrêté cette année au 400 mais en velo droit et je compte bien tenter PBP2015 en VC ou je n'ai à ce jour pas encore d’expérience ( un manque de motivation depuis septembre malgré 3 BRM200, 2 BRM300 et 2 BRM 400 dans la première moitié de cette année ).

Au plaisir de vous lire.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Ven 24 Oct - 21:58

Bonjour à tous;
je suis toujours étonné des propos du style "ça passe (sans problème)"...
Mais dans quelles conditions et avec quelles conséquences ?

Ensuite il y a ce qu'on attend de la "ballade".
Par exemple les XX km en YY Heures disons par exemple avec 2h de marge.
OK le BRM est valide rien à dire ni à juger. mais est ce la performance visée auquel cas la planification est bonne ou est-ce un combat de tous les instants et quelque part une course contre la montre ?

Pour ma part ça fait une grosse différence.
En extrapolant :
vu le temps que je fais seul sur un 200 je me fixe un objectif sur le 300
A l'arrivée du 300 je ferai de même pour le 400.

Par contre je pense que pour quelqu'un qui a un passé sportif correct 1 an de préparation sérieuse doit suffire pour envisager de participer ou pas au PBP, mais pour ma part cette décision ne sera prise qu'à l'arrivée du 600, et j'ai une approche sportive de l'épreuve.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Ven 24 Oct - 22:29

En effet entre celui qui peut ( ou veut ) le faire en 45 heures et celui qui espère le finir en 90h "coute que coute" le " ça passe sans problème" ne veut pas dire la même chose.

Il faudrait que je recherche dans les archives mais je crois qu'il y a eu un tableau  qui donnait en fonction du temps mis sur le 600 le temps potentiel et quel départ choisir pour le PBP. C'est là qu'on avait vu que l'on faisait partie de ceux qui risquaient de ne pas finir dans les délais voir très limites. Je crois même qu'il était conseillé de ne pas s'inscrire si on avait fait le 600 juste dans les délais ( sauf si on avait fait le choix de faire une grosse nuit de sommeil et de profiter du délai maxi ce qui n'est pas mon cas !!!)

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Ven 24 Oct - 23:30

whouaa ! je rentre du ciné et j'apprécie de lire tous ces retours !
c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! La vérité viendra des brevets en mai juin...en attendant, je ne pense plus qu'à ça depuis quelques jours, on va dire que je travaille ma motivation  bounce
Revenir en haut Aller en bas
cricri69
Le Maître des cols
Le Maître des cols
cricri69


Nombre de messages : 1529
Age : 53
Localisation : Premier PBP en Août 2007, Premier LEL en Juillet 2009, Premier TriRhena en 2014
Date d'inscription : 05/03/2007

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 7:45

querex a écrit:
whouaa ! je rentre du ciné et j'apprécie de lire tous ces retours !
c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! La vérité viendra des brevets en mai juin...en attendant, je ne pense plus qu'à ça depuis quelques jours, on va dire que je travaille ma motivation  bounce
je crois que si tu as quelque chose à retenir, retiens 

1) Ai je envie ?

2) Je ne me prends pas la tête une étape après l'autre...

3) malgré toute la préparation il pourra toujours y avoir des impondérables : panne mécanique, panne physique, etc. Il faut juste l'envisager et savoir que ça peut te faire arrêter

4) Même si je ne banaliserai pas PBP qui est une TRES LONGUE RANDONNEE, cela reste pour la majorité d'entre nous une randonnée constituée d'une bonne douzaine d'étapes... Prendre chaque étape comme le seul but à atteindre...
Revenir en haut Aller en bas
http://cricri-le-cyclo.over-blog.com/
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 7:59

querex a écrit:
whouaa ! je rentre du ciné et j'apprécie de lire tous ces retours !
c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! La vérité viendra des brevets en mai juin...en attendant, je ne pense plus qu'à ça depuis quelques jours, on va dire que je travaille ma motivation  bounce

Eh oui, encore un  !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
lstelie
Grand plateau
Grand plateau
lstelie


Nombre de messages : 86
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 11:05

Paddy a écrit:
Bonjour à tous;
je suis toujours étonné des propos du style "ça passe (sans problème)"...
Mais dans quelles conditions et avec quelles conséquences ?


Bonjour,

Si la remarque  réfère à ce que j’ai écrit a propos de mon premier 200 alors c’est une bonne remarque, pour moi , ce « ça passe sans problème «  était une chose extrêmement chargée de sens.
Je ne dirais pas ça aujourd’hui, cette idée me ferait même sourire, mais pour mon premier 200, lorsque j’ai récupéré ma carte de pointage, alors que c’était la première fois que j’allais dépasser la centaine de kilomètres des rallyes dominicaux de la FFCT, la question n’était pas de savoir dans quel temps, à quelle vitesse, à fond ou pas, sur  la roue arrière, sans les mains ou à reculons… la question basique était « est-ce que tu vas être capable de rouler pendant 200 km  ? » 

C’est à ça que réfère mon « ça passe sans problème ». 

Ensuite « ça passe » toujours, et toujours sans problème (les délais impartis sont suffisamment larges pour que hors ennui physique , mécanique, ou de gestion du temps il n’y ait pas vraiment d’enjeu de délai sur un brevet), mais au départ du premier 200 on en sait rien, en tous cas moi je n’en savais rien.


C’est pour ça que ce que j’ai retenu du 200 c’est qu’il m’a appris à ne plus avoir peur de la distance (être impressionné par elle disons) .


Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://luc.saint-elie.com
Gilbert
Super randonneur
Super randonneur
Gilbert


Nombre de messages : 357
Age : 71
Localisation : 56 Cléguérec
Date d'inscription : 26/05/2009

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 12:13

tandem breton a écrit:
 Pour ceux qui n'ont rien fait 2015 cela sera donc comme pour moi en 2007: la découverte.

Idem pour moi.
Je me souviens avoir assisté au début de l'année 2007 à une réunion d'information sur PBP à Loudéac destinée à tous mais plus particulièrement aux néophites (dont j'étais). 
A un moment une personne soi disant aguerrie à ce genre d'épreuve prend la parole, y va de son couplet et très sûre d'elle conclue en affirmant : " DE TOUTE FACON QUAND VOUS AVEZ TERMINE LE 300 VOUS DEVEZ ETRE CAPABLE DANS VOTRE TETE DE REPARTIR DE SUITE POUR UN AUTRE 300 ". Mon pote Dédé et moi on échange un regard avec une certaine inquiétude.
1er BRM 200 à La Motte (22). On le termine mais je vous assure qu'on avait pas envie de faire 10 kms de plus et surtout pas de faire un 200 dans la foulée...(pas même dans notre tête).
Même chose pour les 300; 400 et 600 qui suivirent mais on les a tous fait finalement plutôt confortablement et aussi le PBP.
Tout cela pour dire que la composante psychologique est très importante et que de mon point de vue, quand un jour notre cerveau est formaté pour faire un 300, ce n'est pas pour en faire, ne fut-ce que 100 de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cyclotourisme-a-kleg/cariboost1/crbs
tandem breton
M&M's
M&M's
tandem breton


Nombre de messages : 2585
Age : 50
Localisation : Corps Nuds (35)
Date d'inscription : 15/11/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 13:02

Gilbert a écrit:
tandem breton a écrit:
 Pour ceux qui n'ont rien fait 2015 cela sera donc comme pour moi en 2007: la découverte.

Idem pour moi.
Je me souviens avoir assisté au début de l'année 2007 à une réunion d'information sur PBP à Loudéac destinée à tous mais plus particulièrement aux néophites (dont j'étais). 
A un moment une personne soi disant aguerrie à ce genre d'épreuve prend la parole, y va de son couplet et très sûre d'elle conclue en affirmant : " DE TOUTE FACON QUAND VOUS AVEZ TERMINE LE 300 VOUS DEVEZ ETRE CAPABLE DANS VOTRE TETE DE REPARTIR DE SUITE POUR UN AUTRE 300 ". Mon pote Dédé et moi on échange un regard avec une certaine inquiétude.
1er BRM 200 à La Motte (22). On le termine mais je vous assure qu'on avait pas envie de faire 10 kms de plus et surtout pas de faire un 200 dans la foulée...(pas même dans notre tête).
Même chose pour les 300; 400 et 600 qui suivirent mais on les a tous fait finalement plutôt confortablement et aussi le PBP.
Tout cela pour dire que la composante psychologique est très importante et que de mon point de vue, quand un jour notre cerveau est formaté pour faire un 300, ce n'est pas pour en faire, ne fut-ce que 100 de plus.
J'ai vécu la même chose en 2007. La réunion n’était pas à Loudéac mais à Rennes.
Je me rappelle aussi à l’arrivée es 300 et 600 organisés, il me semble , par les Cheminots Rennais de la remarque des organisateurs, que l'on connaissait bien : "Ok vous êtes parmi les derniers à finir le brevet mais vous avez une tête qui fait plaisir à voir par rapport à certaines que l'on a pu voir avant vous". Un peu de repos et on était prêt à repartir !!

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://lescherubins2007.free.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5306
Date d'inscription : 21/09/2006

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 14:22

Gilbert a écrit:
Tout cela pour dire que la composante psychologique est très importante et que de mon point de vue, quand un jour notre cerveau est formaté pour faire un 300, ce n'est pas pour en faire, ne fut-ce que 100 de plus.

Exactement Top

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
Cath
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Cath


Nombre de messages : 926
Age : 61
Localisation : ST MEDARD SUR ILLE
Date d'inscription : 25/05/2007

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 17:56

querex a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !


Mais voilà, j'ai plusieurs points qui me posent question:
- mon vélo est-il adapté pour ce type d'épreuve ? je me suis payé un Canyon ultimate al l'année dernière. C'est plus un vélo de course que de pure randonnée... je ne peux pas y fixer de porte bagage arrière par exemple...

- est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'essayer à la longue distance ? J'ai repéré les dates des 4 brevets qualificatifs à côté de chez moi (du 26/04/15 pour le 200km au 27/06 pour le 600km). J'ai peur de m'apercevoir à ce moment seulement que je ne suis pas capable de rouler si longtemps ! je n'ai jamais fait plus de 150 km! 

Bon, après j'ai pleins d'autres questions sur le matériel, mais je vais arrêter là mon roman pour ce soir, dans l'attente de vos éclairages !
bonjour Querex
je vais à mon tour de parler de mes expériences... je viens de la course à pied et du triathlon longue distance, en 1998 au club cyclo j'entends les gars parler du PBP... je m'y intéresse , un nouveau Défi à relever je fonce !
1999 les brevets préparatoires, comme toi vélo de courses sans sacoche ni garde boue, j'achète une sacoche de selle et une petite sacoche avant le 100 200 et 300 fut de bons souvenirs, bien encadré par les gars du club je découvre la longue distance, opte pour une selle brooks qui me fera rouler sans mal de c.... (une chance !!!!) puis le 400 est là il est 18h quand on part.... vers minuit j'en peux plus et demande quand on dors ?, j'ai pris la réponse comme une giffle "mais non "crem" (mon surnon) on dors pas sur un 400 ! j'avais 33 ans, je dormais 9 à 10h par nuit ,ce fut une déconfiture totale, au ptit matin je faisais du 10 km/h, un super pope à du me gueuler dessus pour que j'avance .... on la fait dans les temps ! mais l'expérience fut très douleureuse...
 1999 1er PBP là aussi le manque de sommeil fut une torture, (en plus grave erreur j'avais un sac à dos)... je roulais en autonomie totale et seule  je l'ai fini. en me disant plus jamais... (menteur les cyclos hehe)

2003 : je veux retenter l expérience, mais cette fois j'anticipe tout ! je régul mon sommeil, je me présente aux départs dans brevets en l'ayant en tête . le 400 je me le suis représenté mille fois (sophrologie) bien reposé la semaine d'avant le 400... fut une formalité ! pas de coup de bambou dans la nuit,
2003 toujours le même vélo mais plus de sac à dos - moins d affaire , bien rouler 87 h ! un bonheur absolu, le temps était magnifique, nuit très froide par contre , comme toujours avec la fatigue, les nuits 2 et 3 sont glagla pour tous je pense.

2007 : aucun souci de préparation, mais le départ de PBP se fait sous une pluie sans fin avec vent de face ou 3/4 face, une vraie galère, frigorifié et trempée du départ au retour à Vilaine la Juhel, la suite vous connaissez


2011 : changement de vélo arrêt du vélo depuis 2 ans pour cause de tendinite je passe tous les brevets dans la douleur, en surpoids, à la limite des délais, mais le club ne m'abandonne pas. pour la 1ere fois je pars dans un groupe, on est 5, je suis la moins performante et s'est dans la douleur et l envie d'abandon (à Louédac à aller)... que je vais entamer mon 4e PBP, parce que rouler en groupe n'est pas du tout chose aisée, même quand on se connaît très bien, ce qui était le cas de notre groupe...
 on le bouclera à 10 mn du hors délai

tout ça pour dire :
Chaque PBP est une Aventure unique
A Chaque PBP ta forme est différente
mais tu prends de l'expérience, tu sais qu'à des moments tu vas souffrir, tu vas vouloir dormir , tu vas vouloir être au chaud dans ton canapé.... mais
A chaque fois : tu as des milliers de gens autour de toi qui t encourage, des anonymes , ta famille , tes collègues tes amis
les brevets qualifs vont te donner pleins d'indications, ta posture sur le vélo, tes envies en cas de fringales, tes boissons préférés, tes vêtements à prendre, ton moral et ta façon de t alimenter et surtout ta progression physique,
MArc a raison quand on fait les 1er brevet un 200 on se dit qu'on pourra pas faire plus (programmé dans la tête pour un 200) tu me fais pas faire 10 de plus ... JE RALE !!! et il en ait de même pour les autres brevets, ... alors me diras tu le PBP ?

ET bien en fait je le fais dans ma tête , de contrôle en contrôle 80 km par 80 km , moralement c'est facile c'est une distance très accessible pour chacun  d entre nous , je me dis pas 1200 ..... NON étape par étape et quand je pointe à Brest je me dis "ca y est on rentre" ... et je rentre !!!
voilà chacun ses expériences, en 2015 j emmène normalement mon Grand Frère dans ma roue ! je vais donc l'aider sur ces brevet pour qu'il apprenne son corps, ses envies ,ses bobos et se forgent le mental (même si là j'ai rien à lui apprendre il fait du marathon et trial ) lui son souci c'est le sommeil .....
allez bonne Expérience à Toi et rdv sur les Brevets .........pour une belle Aventure drunken
cath Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 18:17

merci pour tous ces témoignages, c'est très enrichissant !
Demain, rando cyclo de 75 km à 25 bornes de chez moi ...il y a quelques mois de ça, j'aurais mis le vélo dans la voiture...mais je suis en train de changer de logiciel et j'ai décidé de rejoindre le départ à vélo !
Revenir en haut Aller en bas
hbr78
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
hbr78


Nombre de messages : 566
Age : 49
Localisation : Guyancourt - Yvelines
Date d'inscription : 09/07/2013

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Sam 25 Oct - 22:41

Effectivement le passage aux "longues distances" change bien des choses

En Septembre j'ai fais Levallois Honfleur. Je pensais le faire avec un copain et nous organiser pour le retour...
Et rien n'a marché comme prévu.

Il y a encore 3 ans je n'aurai pas pris le depart, n'ayant pas de moyen de retour (198 Km en plus)
Et là retour à vélo avec un autre cyclo, avec plus de 440 Km au compteur.

Comme tu dis, changement de logiciel !
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Dim 26 Oct - 19:38

Bienvenue au Forum  cheers
querex a écrit:
 - mon vélo est-il adapté pour ce type d'épreuve ? je me suis payé un Canyon ultimate al l'année dernière. C'est plus un vélo de course que de pure randonnée... je ne peux pas y fixer de porte bagage arrière par exemple...
Pas de problème à mon avis. Je fais de la longue distance avec un vélo de ce type, et sur le PBP on en voit une quantité ! Je fais partie de ceux qui préfèrent rouler sur un vélo très léger à haut rendement : il sera bien assez alourdi par les bagages, les outils, la nourriture, les lampes, etc. J'ai fini par installer un sac de guidon et à trouver les accessoires du commerce, plus mes propres bidouilles, pour installer mes lampes avant. Pour l'arrière j'utilise un sac qui tient sur la tige de selle bien quelle soit en carbone, matière pas conseillée par le fabriquant du sac (mais là aussi j'ai un peu bidouillé pour réduire la contrainte sur la tige). Il existe de toute façon plein de solutions. Je prend aussi un sac à dos à partir de 1 000 km, pour essentiellement y mettre des vêtements de rechange. Note que je suis habitué au port du sac (VTT, ski, via ferrata, street, etc.), parce que cela peut ne pas convenir à tout le monde.
J'ai aussi abandonné mes pédales carbone de coursier pour des pédales de cyclotourisme (Time pour moi, elles existent aussi chez Shimano) et les chaussures à cales intégrées dans la semelle (norme VTT) bien plus pratique puisque autorisant la marche : et sur la longue distance on marche, ne serait-ce pour les pointages, pour aller boire un café ou acheter à manger...
Pense aussi à ta selle et à ton cuissard (plus les crèmes anti-échauffement) : il ne faut pas changer de selle au dernier moment si on doit en changer, et une selle qui est confortable sur 100 km peut se révéler insupportable sur 600 ! Je suis à peu près certain que ton premier 400 te laissera quelques souvenirs de selle douloureux ! Ce fut mon cas pour mon premier, mais j’eus proportionnellement moins mal ensuite pour le 600, pas plus sur le 1 000, et sur les suivants et sur le PBP cela dû aller, parce que je n'ai pas de souvenir de ce côté là. Même si depuis je suis passé à une selle cuir (Brooks swallow titane), j'avais encore ma selle fi'zi:k Arione carbone, donc on peut aussi sur longue distance conserver une - bonne - selle de coursier. De toute façon, pense à investir dans un excellent cuissard, car je suis persuadé que plus d'un abandon sur le PBP sera dû pour une grande part aux douleurs de selle.
querex a écrit:
- est-ce que ce n'est pas trop tard pour s'essayer à la longue distance ? J'ai repéré les dates des 4 brevets qualificatifs à côté de chez moi (du 26/04/15 pour le 200km au 27/06 pour le 600km). J'ai peur de m'apercevoir à ce moment seulement que je ne suis pas capable de rouler si longtemps ! je n'ai jamais fait plus de 150 km! 
Ce n'est peut-être pas idéal en effet de commencer aussi tardivement, mais que risques-tu ? Pas grand chose, alors essaie ! Personnellement j'avais de nombreuses années de VTT, vélo de route et course à pieds quand je m'y suis mis, mais j'étais bien plus âgé que toi et je n'avais pas dépassé 200 km (une fois), sinon 150 à 180 km pendant deux saisons de cyclo-sportives. En 2010 j'avais testé la résistance des mes genoux (gonarthrose) par un 400 km d'entrée, puis un 600 et enfin un 1 000 sur l'insistance d'un copain. Et j'ai persévéré puisqu'à ce jour j'ai fait notamment trois 1 000 km et cinq 1 200 km (un où j'ai abandonné).
Mes conseils seront basiques : premièrement profite de tout le temps qui te reste, donc essaie de rouler tout cet hiver, que se soit pour aller travailler, faire 40 km ou commencer le dodécaudax (un 200 ou plus par mois pendant un an), voire du vélo d'appartement. Tu peux aussi essayer le VTT, ou aller nager... En un mot, améliore ta condition physique, tranquillement mais régulièrement.
Enfin, deuxième conseil de bon sens - et d'expérience - quand tu commencera tes premiers BRM qualificatifs soit extrêmement prudent et modeste quant à ta vitesse : un 200 par exemple n'est pas plus difficile qu'un 150, voire un 100 km, si tu roules légèrement mois vite que sur les distances dont tu as l'habitude. Il sera toujours temps dans le futur, quand tu commencera à accumuler de l'expérience, pour venir flirter - si c'est cela qui te motives - avec tes limites.
Donc tu réussis ton 200 (à priori tout le monde y arrive, alors toi aussi qui a un vélo léger, un petit passé de sportif et qui est jeune), ton 300 de même car c'est quasi un 200, pour peu que tu réduises éventuellement si nécessaire très légèrement ta vitesse.
Le 400 ce sera une autre expérience, puisqu'il faudra apprendre à gérer son alimentation, son hydratation, et surtout son sommeil : beaucoup, mais pas tous, peuvent rouler cette distance sans dormir, et cela n'a aucun rapport avec son niveau. Apprend ce qu'il te faut à cette occasion, et dort si cela est nécessaire... Le 600 ressemble au 400, mais là la plupart des cyclistes ont besoin de dormir (pas tous). De toute manière, sur le PBP tout le monde dort (un peu ou un peu plus), sauf une ultra minorité, celle des costauds du groupe de tête qui terminent aux alentours de 50 h : c'est un autre monde, on va dire celui de l'ultra, car je fais partie de ceux qui pensent que le PBP et autres BRM de 1 200 ou 1 400 km sont accessibles à pratiquement tous les cyclistes en bonne santé suffisamment motivés pour s'en donner les moyens, donc non réservés à une élite.
Amuse-toi bien avec ton magnifique vélo
Revenir en haut Aller en bas
bruno91
La feignasse
La feignasse
bruno91


Nombre de messages : 1375
Age : 59
Localisation : Palaiseau (91)
Date d'inscription : 11/08/2009

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Dim 26 Oct - 20:44

hbr78 a écrit:
Effectivement le passage aux "longues distances" change bien des choses

En Septembre j'ai fais Levallois Honfleur. Je pensais le faire avec un copain et nous organiser pour le retour...
Et rien n'a marché comme prévu.

Il y a encore 3 ans je n'aurai pas pris le depart, n'ayant pas de moyen de retour (198 Km en plus)
Et là retour à vélo avec un autre cyclo, avec plus de 440 Km au compteur.

Comme tu dis, changement de logiciel !

Et quand on s'aperçoit qu'en roulant la nuit on peux profiter des 24h offertes dans une journée cela lève encore plus de barrières
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo91-saison2009.over-blog.com/
querex
Mollet d'acier
Mollet d'acier



Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Trélivan
Date d'inscription : 22/10/2014

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Dim 26 Oct - 23:22

décidément, je ne me lasse pas de vous lire, c'est un vrai plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Lun 27 Oct - 23:37

hbr78 a écrit:
Effectivement le passage aux "longues distances" change bien des choses
Comme tu dis, changement de logiciel !
apprendre notamment la gestion de son énergie - éviter les à-coups ,  ne pas gaspiller ses forces inutilement -  être le + régulier possible  - ne jamais être en sur-régime - rester grosso modo à 60% de ses capacités, penser à rouler à l'économie : "en garder tjrs un peu sous la pédale" pour pouvoir durer..
Autre chose: surtout  ne plus changer de matériel ( notamment la selle, les
chaussures,  les pédales automatiques  le réglage des cales...) une fois la saison entamée - Il faut tout tester au + vite et ensuite ne plus tenter d'expériences..
Revenir en haut Aller en bas
Pat-Man
Pat les bons tuyaux
Pat les bons tuyaux
Pat-Man


Nombre de messages : 1046
Age : 55
Localisation : Aulnay sous Bois - 93
Date d'inscription : 17/12/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Mar 28 Oct - 22:19

fausto a écrit:
hbr78 a écrit:
Effectivement le passage aux "longues distances" change bien des choses
Comme tu dis, changement de logiciel !
apprendre notamment la gestion de son énergie - éviter les à-coups ,  ne pas gaspiller ses forces inutilement -  être le + régulier possible  - ne jamais être en sur-régime - rester grosso modo à 60% de ses capacités, penser à rouler à l'économie : "en garder tjrs un peu sous la pédale" pour pouvoir durer..
Autre chose: surtout  ne plus changer de matériel ( notamment la selle, les
chaussures,  les pédales automatiques  le réglage des cales...) une fois la saison entamée - Il faut tout tester au + vite et ensuite ne plus tenter d'expériences..

Pour s'économiser, je rajouterai le fait d'accepter de rouler vite quand le vélo avance bien... et d'accepter de rouler lentement quand le vélo n'avance pas...

ça peut parraitre idiot dit comme ça, mais ne pas avoir peur de la défaillance et pédaler franchement quand le vélo avance tout seul et au contraire ne pas se battre contre le vélo, les éléments ou un profil de route sous-estimé... autrement dit gagner du temps quand il y en a à gagner, et accepter d'en perdre quand on ne peut pas faire autrement, c'est aussi savoir économiser son énergie... et ça s'apprend aussi avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.muzarde.com
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Mar 28 Oct - 23:18

Pat-Man a écrit:
Citation :
Pour s'économiser, je rajouterai le fait d'accepter de rouler vite quand le vélo avance bien... et d'accepter de rouler lentement quand le vélo n'avance pas...

ça peut parraitre idiot dit comme ça, mais ne pas avoir peur de la défaillance et pédaler franchement quand le vélo avance tout seul et au contraire ne pas se battre contre le vélo, les éléments ou un profil de route sous-estimé... autrement dit gagner du temps quand il y en a à gagner, et accepter d'en perdre quand on ne peut pas faire autrement, c'est aussi savoir économiser son énergie... et ça s'apprend aussi avec le temps !
tu as raison si on a le vent dans le dos ou pour  les faux plats descendants - mais  tout est question de dosage ....lorsque tu écris "pédaler franchement quand le vélo avançe tout seul .." je ferai une réserve - suite aux expériences vécues , dans le 1er tronçon PBP jusqu'au premier ravito de Mortagne..beaucoup sont dans l'euphorie du départ (tant attendu) ..ils ne sentent plus les pédales ,ils oublient toute sagesse - ils se sentent "portés" et flinguent   comme s'ils partaient pour une cyclo-sportive de 150 kms, comme s'ils  pouvaient tenir ce rythme sur 1230 kms... - Même si c'est agréable de rouler avec les plus costauds, à l'abri d'un peloton,  Je pense qu'il faut savoir résister à ce genre de tentation et d'emballement..
(Sauf  pour ceux très peu nombreux qui sont capables de boucler PBP en 42 heures )
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Jeu 30 Oct - 1:05

fausto a écrit:
Pat-Man a écrit:
Citation :
Pour s'économiser, je rajouterai le fait d'accepter de rouler vite quand le vélo avance bien... et d'accepter de rouler lentement quand le vélo n'avance pas...

ça peut parraitre idiot dit comme ça, mais ne pas avoir peur de la défaillance et pédaler franchement quand le vélo avance tout seul et au contraire ne pas se battre contre le vélo, les éléments ou un profil de route sous-estimé... autrement dit gagner du temps quand il y en a à gagner, et accepter d'en perdre quand on ne peut pas faire autrement, c'est aussi savoir économiser son énergie... et ça s'apprend aussi avec le temps !
tu as raison si on a le vent dans le dos ou pour  les faux plats descendants - mais  tout est question de dosage ....lorsque tu écris "pédaler franchement quand le vélo avançe tout seul .." je ferai une réserve - suite aux expériences vécues , dans le 1er tronçon PBP jusqu'au premier ravito de Mortagne..beaucoup sont dans l'euphorie du départ (tant attendu) ..ils ne sentent plus les pédales ,ils oublient toute sagesse - ils se sentent "portés" et flinguent   comme s'ils partaient pour une cyclo-sportive de 150 kms, comme s'ils  pouvaient tenir ce rythme sur 1230 kms... - Même si c'est agréable de rouler avec les plus costauds, à l'abri d'un peloton,  Je pense qu'il faut savoir résister à ce genre de tentation et d'emballement..
(Sauf  pour ceux très peu nombreux qui sont capables de boucler PBP en 42 heures )
100 % d'accord.
Économiser en pédalant franchement quant le vélo avance bien : à ce propos une  anecdote (que j'ai déjà donnée je crois) qui montre à mes yeux que tout le monde ne fonctionne pas de cette façon. Lors du dernier 1 000 du Sud et dans les premières heures j'ai pendant un certain temps été plus ou moins en contact avec un groupe de cyclistes ; à ce moment la route escaladait des collines et le groupe avait tendance à monter un chouïa trop vite pour moi qui voulait justement m'économiser, mais par contre cessait quasiment tout effort dans les descentes, et je passais donc mon temps à les redoubler, et je restais à leur niveau d'autant plus facilement que l'élan que je prenais en pédalant dans les descentes me permettait aussi d'avaler une partie des montées qui leur succédait. Lors d'une remontée un cycliste m'a gentiment conseillé d'éviter mes à-coups afin de justement m'économiser. Sur le moment, je n'ai pas bien compris, je l'ai remercié puisque cela venait d'un bon sentiment et me suis contenté de lui répondre que je faisais ainsi depuis toujours et que cela ne m'avait pas empêché de finir dans les délais sur la Trirhéna...
Ensuite, je ne me suis guère attardé au premier pointage et je crois que j'ai doublé tout le monde qui faisait halte au bistrot... J'ai repensé à ce qui venait de m'être dit, et j'en ai conclu que si ma manière de faire augmentait le différentiel vitesse de montée/vitesse de descente comparé à celui du groupe, par contre elle minimisait l'effort à la montée - là où il est important - et que l'effort à la descente était vraiment très faible et donc que le ratio gain de vitesse/accroissement de la dépense était sans commune mesure en descente comparé à celui de la montée.
En fait d'à-coup je lissais plutôt mes efforts même si apparemment mes vitesses étaient plus contrastées.
Mais encore faut-il pour ce faire avoir prévu un développement suffisamment gros qui permettre de pédaler dans les descentes peu ou moyennement pentues : je lis continuellement des avis qui disent par exemple qu'un pignon de 11 voire de 12 est totalement inutile ! Tout à l'heure dans les derniers kilomètres de descente (de 2 à 3 ou 4 % de pente) j'ai atteins des vitesses de 52 à 55 km/h (avec un léger vent arrière) sur mon mulet récemment équipé d'une cassette 8 v en 11-30, alors qu'avec ma cassette précédente améliorée en 12-26 (au lieu de 13-26) j'arrivai péniblement à 48/50 km/h en moulinant comme un malade.
Je pourrai aussi citer le Trirhéna : pour la montée du Mont Chasseral j'ai suivi bêtement le rythme d'un groupe, rythme lui aussi un peu trop rapide pour moi, vu le programme de ce BRM... Au sommet pointage, et ravitaillement copieux ; nous mangeons tranquillement... Viens le moment où je suis prêt à repartir, mais les autres ne bougent pas. Je m’enquiers et un cycliste me répond qu'ils ont besoin de ce temps pour récupérer : j'en ai conclu que je n'étais pas le seul à avoir monté un peu trop vite, et le peu de minutes gagnées à la montée ont bien sûr été très largement gaspillées ensuite, avec en prime une fatigue inutile dont il est à peu près sûr qu'elle n'a pas été récupérée par dix minutes de pause supplémentaire.
Accepter de rouler lentement quand le vélo n'avance pas : d'accord, mais en montagne quand la pente est forte à très forte (je pense au Trirhéna), l'altitude élevée (je pense à l'Iseran de mon dernier BRM), et en plus que le kilométrage est important, alors il faut faire plus qu'accepter de rouler lentement, il faut se faire violence, se dire que le cerveau interprète mal les signaux corporels, et tenir... quitte à jouer en acceptant par exemple un arrêt minute tous les kilomètres, ou tous les 100 m de dénivelé. Parce que dans ces moments là on n'en est plus à faire des économies, on en est à dépenser ses réserves affraid et à espérer ne pas tomber en panne sèche affraid
Je me suis économisé dès le départ lorsque je montais le Ventoux lors de ma bicinglette en 2013 (8 886 m de dénivelé positif en moins de 24 h), mais pourtant dans ma sixième montée côté Malaucène j'ai bien failli en effet tomber en panne sèche, tellement que je n'avançais plus même en danseuse, malgré deux ou trois fois une marche de 100 m...
Enfin, la comparaison d'avec un engin mécanique quand on parle de panne sèche est bien sûr en partie fausse (il reste évidemment toujours plein de carburant/graisse), puisque arrivé au sommet je suis reparti comme si rien n'était, euphorique même dans la descente et qu'arrivé à Bédoin je n'étais pas épuisé, bien fatigué certes, mais pas au point de ne pouvoir continuer à rouler - sur du plat - s'il l'avait vraiment fallu. D'ailleurs les physiologistes sont loin d'avoir compris exactement à quoi correspond la fatigue (fatigue réelle de la musculature chiffrable par des mesures et non pas sentiment de fatigue, liés au mental conscient), et certains envisagent qu'elle doit être chez l'être humain un mécanisme de défense inconscient du cerveau pour éviter des conséquences fatales (mécanisme dont serait par exemple démunis les chevaux qui réellement peuvent mourir de fatigue).
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Jeu 30 Oct - 10:59

ça c'est de l'expérience et du vécu !..je confirme à 100% même si je ne sais pas l'expliquer aussi bien  que notre ami "Sccber" - il est vrai que ceux qui montent vite n'apprécient pas trop... d'être redoublés dans les descentes ou sur le plat !
chacun roule avec ses propres atouts...(surtout avec des écarts de poids corporel de 20 kgs ou +..)
Idem pour la gestion des pauses - parmi ceux qui flinguent certains sont manifestement en sur-chauffe  et ont ensuite besoin de bcp + de temps pour récupérer lors des contrôles.. 
Ce sont les mêmes qui protestent, si vous repartez avant eux du ravito..Ils ne savent pas gérer leurs efforts et ne supportent pas l'idée que vous puissiez au bout du bout arriver avant eux ...
Conclusion , c'est la démonstration évidente de la fable du lièvre et de la tortue..!
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 16/12/2012

Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10Jeu 30 Oct - 18:09

Une bonne illustration de ce principe d'économie est le TGV: Au tout début, sur la première ligne historique (Paris Lyon) particulièrement vallonnée pour un train, ils avaient fait toutes sortes d'essais de performance.
Finalement, le meilleur rendement consistait à pousser uniquement dans les descentes et se laisser remonter par l'élan. En gros, les km/h sont moins cher à prendre en descente et, pour le cas d'une rame à aussi forte inertie, leur permet de passer plusieurs bosses en suivant sur le même élan. Ainsi une grande partie du trajet est faite en roue libre, ce qui défie un peu le sens commun vu les vitesses et la masse de l'engin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Paris-Brest-Paris 2015   Paris-Brest-Paris 2015 - Page 10 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris-Brest-Paris 2015
Revenir en haut 
Page 10 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ordeaux - Paris & Paris - Brest - Paris en formule AUDAX
» 10 Paris-Brest-Paris... Ca vous fait rêver aussi ?
» Conditions de qualification pour le Paris-Brest-Paris 2011
» Moins de deux ans avant le prochain Paris-Brest-Paris
» Mon récit (bien tardif) de Paris-Brest-Paris 2019

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Le café PBP-
Sauter vers: