Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 préparation

Aller en bas 
+23
Montapeine
jpol56
loulou
cyclodelacote305
André V
Oliv'
Mike29
Roland
Albatros
breizh44
Portocéan
francis16
Paddy
sccber
loic
fausto
veloblan
presspuree
serge.
papou
marcd
Laurent C
freddelval
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
freddelval
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille
freddelval


Nombre de messages : 13
Age : 60
Localisation : Val d'isère
Date d'inscription : 18/08/2009

préparation Empty
MessageSujet: préparation   préparation Mini_h10Jeu 4 Déc - 21:30

En 2011, j'ai échoué dans ma préparation, j'habite en Savoie, station de ski et il n'est pas facile de pédaler. J'avais commencé le 01 février puis j'ai fait 2200 à 2500 kms par mois en avril, mai et juin.
J'ai fait un burn out le 3 juillet, je venais de perdre 2 kg en 6 jours...une mamie m'a doublé dans le galibier alors que 3 jours avant j'étais un avion de chasse !!! j'avais fait l'erreur de faire 2 brevets de 600kms en 15 jours.

Cette fois ci, ma prépa a débuté debut septembre, j'ai tranquillement 3200 kms au compteur.

Des conseils pour la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Jeu 4 Déc - 22:05

freddelval a écrit:
En 2011, j'ai échoué dans ma préparation, j'habite en Savoie, station de ski et il n'est pas facile de pédaler. J'avais commencé le 01 février puis j'ai fait 2200 à 2500 kms par mois en avril, mai et juin.

Fichtre, plus de 500 bornes par semaine dans les Alpes ?
Je n'ai aucune expérience mais tu me fais peur.
Ça fait plus de 20 heures de selle par semaine !
Revenir en haut Aller en bas
marcd
Super randonneur
Super randonneur
marcd


Nombre de messages : 334
Age : 66
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/08/2014

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Jeu 4 Déc - 23:02

Bonsoir
Nous ne sommes pas très loin!
Perso, sans garantie aucune, puisque cela sera mon premier PBP (soyons positif!), je prévoie home trainer + peaux de phoque!
Dès que je peux, je descends sur Albertville pour rouler...
Le premier BRM de Jean Philippe à Grenoble est fin février !! Shocked
Courage
marc
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 6:24

trop c'est trop ... No   
la bonne mesure en tout est primordiale Suspect  tu en a fait l'experience alors....
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 9:48

La régularité et le repos sont tout aussi important que l 'entrainement  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 10:28

Bon, si j'ai bien compris, l'abus nuit.
Cependant, j'ai une petite question pour ma préparation qui commence maintenant seulement.
Vu la durée des journées et les obligations familiales, j'ai du mal à trouver des créneaux de plus de trois heures, donc à faire plus de 80 km deux à trois fois par semaine.
Est-ce suffisant pour l'hiver ?
À partir de quand deviendra-t-il nécessaire d'allonger la durée et la longueur des sorties, toujours en tablant sur deux à trois créneaux par semaine ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 10:46

Pour ma part je fais :
 une sortie de 90km cool 
+ 1 fois du home traîner avec un thème( vélocité ou puissance ou alternance d'une jambe puis l'autre )
+ une sortie 60 km a thème ( cotes ou des démarrages sur grand braquet )

Ce n'est que vers Mars je vais rallonger ma sortie dite longue .
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 10:51

Laurent C a écrit:
Vu la durée des journées et les obligations familiales, j'ai du mal à trouver des créneaux de plus de trois heures, donc à faire plus de 80 km deux à trois fois par semaine.
Est-ce suffisant pour l'hiver ?
c'est plus qu'assez  Top
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 10:52

Laurent C a écrit:

À partir de quand deviendra-t-il nécessaire d'allonger la durée et la longueur des sorties, toujours en tablant sur deux à trois créneaux par semaine ?
tu suis la longueur du jour  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 11:10

papou a écrit:
Laurent C a écrit:

À partir de quand deviendra-t-il nécessaire d'allonger la durée et la longueur des sorties, toujours en tablant sur deux à trois créneaux par semaine ?
tu suis la longueur du jour  Twisted Evil
Ah voui ! J'avions pas pensé... c'est pas que con !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 11:11

serge. a écrit:
Pour ma part je fais :
 une sortie de 90km cool 
+ 1 fois du home traîner avec un thème( vélocité ou puissance ou alternance d'une jambe puis l'autre )
+ une sortie 60 km a thème ( cotes ou des démarrages sur grand braquet )

Ce n'est que vers Mars je vais rallonger ma sortie dite longue .
Comme je n'ai pas de home trainer, je pense que je vais essayer de m'offrir une heure de piste/semaine.
Et puis piscine.
Revenir en haut Aller en bas
presspuree
Bitumator !
Bitumator !
presspuree


Nombre de messages : 298
Age : 53
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 12/09/2013

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 11:18

Suspect ...je dois être le fainéant de la bande !

2 x semaine 50 à 60 km, dont 2 sorties mini allongées par mois, une > 100 et une > 200.

Parfois, si j'ai envie, un footing en plus et une sortie raccourci.

Donc à cette saison, au moins une sortie hebdo de nuit, il suffit d'allumer les loupiottes et de prendre un gilet. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://presspuree.canalblog.com/
serge.
L'asperge
L'asperge
serge.


Nombre de messages : 1074
Age : 52
Localisation : SAUMUR
Date d'inscription : 30/12/2011

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 12:58

Laurent C a écrit:
serge. a écrit:
Pour ma part je fais :
 une sortie de 90km cool 
+ 1 fois du home traîner avec un thème( vélocité ou puissance ou alternance d'une jambe puis l'autre )
+ une sortie 60 km a thème ( cotes ou des démarrages sur grand braquet )

Ce n'est que vers Mars je vais rallonger ma sortie dite longue .
Comme je n'ai pas de home trainer, je pense que je vais essayer de m'offrir une heure de piste/semaine.
Et puis piscine.
Combien coûte 1 h de piste ?
Pour info en ce moment y a plusieurs soldes sur les home traîner.
Après, il faut aimer faire du surplace .
Revenir en haut Aller en bas
Laurent C
Bitumator !
Bitumator !



Nombre de messages : 247
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/05/2013

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 13:39

Les douze séances sont à 64,50€.
Plus 1,66€ de location de vélo si tu n'en as pas.
Disons que pour 80€ tu occupes ton hiver à une activité à la fois bénéfique et fun.
Je sais bien qu'un entraineur d'occasion coûte moins cher et te fera plus d'un hiver, l'expérience et les joies de la piste en moins.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 5 Déc - 13:51

Laurent C a écrit:
Les douze séances sont à 64,50€.
Plus 1,66€ de location de vélo si tu n'en as pas.
Disons que pour 80€ tu occupes ton hiver à une activité à la fois bénéfique et fun.
Je sais bien qu'un entraineur d'occasion coûte moins cher et te fera plus d'un hiver, l'expérience et les joies de la piste en moins.
Ca coute moins cher qu'un véto, je viens de donner 80€ pour rien ha ha ha bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 12 Déc - 12:13

freddelval a écrit:
En 2011, j'ai échoué dans ma préparation, j'habite en Savoie, station de ski et il n'est pas facile de pédaler. J'avais commencé le 01 février puis j'ai fait 2200 à 2500 kms par mois en avril, mai et juin.
J'ai fait un burn out le 3 juillet, je venais de perdre 2 kg en 6 jours...une mamie m'a doublé dans le galibier alors que 3 jours avant j'étais un avion de chasse !!! j'avais fait l'erreur de faire 2 brevets de 600kms en 15 jours.

Cette fois ci, ma prépa a débuté debut septembre, j'ai tranquillement 3200 kms au compteur.

Des conseils pour la suite ?

Il ne faut pas se griller en forçant si tot - la longue distance demande une préparation patiente  très progressive sans bousculer les étapes - la régularité est importante, par exemple 2 ou 3 sorties par semaine de 40/50 ou 60 kms sont bien suffisantes en hiver - surtout pour toi qui es en station , je ne vois pas d'autre solution que de descendre en auto dans la vallée (c'est ce que font les autres cyclos savoyards)en choisissant si possible un horaire en milieu de journée lorsque la température est la moins basse - Pour pouvoir rouler en choisissant
la meteo la moins défavorable..il faut être en retraite !!
Sinon il existe des salles de gym très bien équipées avec des vélos sophistiqués qui t'aident à passer le temps ( compteur de vitesse , compteur des calories, compteur de la cadence de pédalabe, compteur des wats ) les prix des  abonnements pour trois mois sont abordables - D'autre part , en + des salles de gym, tu peux en station  faire du ski de fond ( c'est excellent pour les cyclistes) 

Pour les qualifs , tu as tout le temps...Jean Philippe BATTU propose un 200 dés le mois de février à GRENOBLE...je félicite ceux qui le réussissent, mais je trouve pour ma part que c'est bcp trop tôt dans cette région et que les risques meteo sont trop grands -si tu arrives à saturation en juillet ce n'est pas le but recherché !
L'hiver c'est le travail foncier, l'entretien, pas besoin de faire des performances..ensuite  c'est seulement au début du printemps, que tu pourras peu à peu très sagement allonger les heures de selle au fil des semaines - à condition de trouver un itinéraire adequat ( ce qui n'est pas évident en Savoie ..) en respectant si possible le rythme de trois sorties par semaine , dont une un peu plus longue -

Il y a des hivers propices aux cyclistes ,comme celui de l'an dernier et comme le début de celui actuel ,qui permettent de rouler , mais il faut être prêt à compenser par une autre activité pour s'adapter en permanence - Il faut à tout prix éviter les grosses coupures , qui nous font regresser - Il est bien connu qu'on perd sa forme + vite qu'on ne la regagne ..
Revenir en haut Aller en bas
loic
Super randonneur
Super randonneur
loic


Nombre de messages : 426
Age : 66
Localisation : LA TREMBLADE
Date d'inscription : 23/11/2007

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 12 Déc - 19:09

je pense que c'est très personnel !
J'adore l'exercice physique..... je ne me fixe pas de préparation à proprement dit.
J'ai toujours fait du sport.
Je diversifie beaucoup mon activité physique l'hiver et mon vélo de route sort très rarement.
Ce soir par exemple dès que je suis arrivé à la maison j'ai pris le VTT et 1H30 dans la forêt toute proche de la maison.
Le samedi je le réserve à Madame....
Dimanche matin VTT 2h30 en forêt et je suis en bord de mer et c'est du sable.....
Mercredi soir piscine.
Un peu de marche nordique certains soirs ou du footbike.
Je vais au travail à vélo (comme j'ai une dizaine d'antiquités, je change de monture ts les jours)
En 2011 avec le club de Royan sur les premières sorties routes avec un programme identique j'avais une forme largement du niveau des amis qui passent l'hiver sur le bitume.
Franchement le VTT donne de la caisse et en plus j'adore le côté technique et le côté nature (ce soir 1 biche et 2 chevreuils....)
Revenir en haut Aller en bas
fausto
Super randonneur
Super randonneur
fausto


Nombre de messages : 433
Age : 82
Localisation : HAUTE SAVOIE france
Date d'inscription : 01/09/2010

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 12 Déc - 20:03

loic a écrit:

Je vais au travail à vélo (comme j'ai une dizaine d'antiquités, je change de monture ts les jours)
Tous ceux qui vont au travail à vélo  pendant toute l'année - avec au moins une dizaine de kms aller et autant pour le retour - ont beaucoup moins de difficultés que la plupart pour se maintenir en condition  ..même s'ils ne font que 20 ou 30 kms par jour,
la particularité de FREDDELVAL qui nous pose cette question, c'est le fait qu'il habite en montagne ...on ne peut pas comparer la meteo et   la préparation hivernale en bord de mer ...
Moi qui habite en Haute  Savoie j'ai souvent été étonné par l'écart qui existe, en début de saison ,avec  les cyclos  bretons ou des régions plus tempérées..qui ne s'arrêtent pas pendant l'hiver..
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 12 Déc - 22:36

Je ne vais pas rajouter des conseils ou des expériences, je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu.
Faire de la piste, ça peut être sympa (j'essaierai bien moi aussi).
Une dernière chose : tu parles de limitation vu la nuit : faux problème, cela devrait te motiver pour d'ores et déjà d'occuper de tes lumières. Et oui, on roule la nuit sur le long.
N. B. : quand je monte le matin en station il arrive que je double un sportif courageux montant en courant, voire parfois en vélo : pas des débutants mais tout est possible, moi-même j'ai souvent couru après 17 h lors de mes séjours de ski pourtant intensifs pour préparer un marathon. En étant raisonnable on peut courir, même à 2 100 m à Tignes, et c'est fabuleux !


Dernière édition par sccber le Sam 13 Déc - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Ven 12 Déc - 22:38

Bonjour à tous;
problème de vocabulaire (préparation, entrainement ...) il me semble... ou simplement de période par rapport à un évènement sportif.
Si l'objectif est loin la préparation pourra être plus générale et diversifiée mais plus on s'approche de la date plus il faut cibler les séances.
Donc faire de tout c'est bien mais il ne faut pas non plus trop se disperser. Et attention aux sports contradictoires.
En période de foncier, vélo, marche, course, nage ... font l'affaire, mais rouler n'est pas courir même si les compétences nécessaires sont semblables.
Dans les régions ou le vélo est impossible l'hiver (il n'y a pas que la montagne) il est évident qu'un début de saison ceux qui n'ont pas coupé ont une grosse avance.

Rouler quelques km tous les jours... c'est mieux que rien certes mais en 10 km on ne fait pas une séance d'entrainement, il ne faut pas rêver.

Une chose sure si on veut faire les chose bien, donc au delà de la simple participation, il faut faire un programme et s'y tenir, et une séance annulée doit être rattrapée. Le problème sera alors de ne pas faire trop ni trop peu.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Sam 13 Déc - 3:08

Tu as bien cerné le problème. Mais pour un coureur à pieds régulier, l'entrainement croisé même à l’approche des brevets préparatoires ne pose pas de problème. On obtiens un système cardiovasculaire au top (si on a fait ce qu'il fallait, ni trop ni pas assez comme tu dis) et pour le reste en ayant roulé un minimum, on peut sans soucis réussir son premier BRM 200 (beaucoup font ces brevets comme une cyclosportive : là bien sûr les jambes risquent de piquer affraid ; mais si on participe de manière raisonnable - pour son niveau - je ne vois pas ce qui pourrait manquer).
Pour le cycliste qui n'a jamais couru, c'est une autre histoire. Il faudra être très progressif s'il veut courir un peu, dès lors cela ne sera pas suffisant, il aura intérêt à rouler, ne serais-ce sur un home-trainer, ou sur piste king et d'essayer de repousser son premier 200 à une date pas trop précoce, de manière à avoir pu rouler quant même suffisamment avant.
Moi, cela fait une semaine que je n'ai pas roulé, quasi rien fait - un peu de marche, mais bon... - mais de toute manière je vais encore faire un 200 pour mon dodécaudax de janvier, puis le BRM de Grenoble en février, et certainement un deuxième Brm 200 à Feurs en mars (il y fait assez froid en général, car cela monte)... Et en dehors du vélo, d'habitude je fais du ski alpin et du snowboard : cette année s'annonce pour le moment très peu enneigée et je risque la frustration, y compris d'ailleurs pour le ski de fond à 20 km de chez moi à 1 200 m (l'année dernière malgré une grosse chute fin novembre, je n'ai réussi qu'à y skier deux fois ... bien loin des 900 à 1 500 km que j'arrivais à faire certaines saisons pas si lointaines).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3962
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Sam 13 Déc - 11:27

Et ben, je me pose pas tant de question, jamais fait de préparation spécifique pour une épreuve, je roule par plaisir uniquement ( jamais pris de conseil nul part) ce qui ne m'empêche pas a 60 balais de faire une marmotte en 8h16 et 2 PBP en un peu plus de 60h. cheers Sur le vélo, une chose compte, la volonté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Sam 13 Déc - 12:17

Bonjour à tous;
on peut se poser la question différemment :
sans préparation spécifique quelle sera ma performance ?
avec une préparation quelle sera ma performance ?
Les efforts consentis pour la spécificité sont-ils compensés par le résultat ?

C'est valable pour tous les sports.
Le cas du vélo ou de la course à pied c'est qu'à priori tout le monde sait faire, mais diriez vous cela d'un sport plus technique ? exemple la boxe tout le monde sait mettre un coup de poing non?

Spécifique : séance à but bien précis à opposer avec ce que disait un pro "je ne sors pas pour promener mon vélo".

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
francis16
Super randonneur
Super randonneur
francis16


Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : CHARENTE
Date d'inscription : 02/11/2013

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Sam 13 Déc - 14:14

certains préfèrent suivre un plan parce qu’ils se sentent un peu perdus sans
d'autres roulent à l'instinct sans se soucier de quoi que ce soit 
moi je dis qu'ils ont tous raison si ça leur procure du plaisir Smile
par contre suivre un programme à contre coeur, ça ne dure pas très longtemps 
le maître mot c'est : PLAISIR Very Happy se faire plaisir est primordial Wink
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10Sam 13 Déc - 15:08

veloblan a écrit:
Et ben, je me pose pas tant de question, jamais fait de préparation spécifique pour une épreuve, je roule par plaisir uniquement ( jamais pris de conseil nul part) ce qui ne m'empêche pas a 60 balais de faire une marmotte en 8h16 et 2 PBP en un peu plus de 60h. cheers Sur le vélo, une chose compte, la volonté.

plussin  Top (sauf pour la marmotte et les PBP en 60h mais ça viendra ... Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





préparation Empty
MessageSujet: Re: préparation   préparation Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
préparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation PBP
» Catégories de dénivelés sur PBP
» Défis du grand colombier
» Objectif : BRM200 sans finir explosé et dans les délais
» Préparation RAA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2015 :: Préparation-
Sauter vers: