| préparation | |
|
+23Montapeine jpol56 loulou cyclodelacote305 André V Oliv' Mike29 Roland Albatros breizh44 Portocéan francis16 Paddy sccber loic fausto veloblan presspuree serge. papou marcd Laurent C freddelval 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
breizh44 Super randonneur
Nombre de messages : 323 Age : 72 Localisation : guerande Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: préparation Sam 24 Jan - 20:57 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous;
question purement théorique : le nouveau délai d'un BRM 200 est de 8H. Vous faites quoi ?
Bonne route à tous. j'arrete les BCM brevet de course et je continu les BRM brevet de randonné |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: préparation Sam 24 Jan - 22:27 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous;
question purement théorique : le nouveau délai d'un BRM 200 est de 8H. Vous faites quoi ?
Bonne route à tous. ??? 25 km/h ? (au lieu de 15) Je viens de regarder le premier 200 de l'ACP : départ 7 h, arrivée Max 20 h 30, donc 13 h 30 comme d'habitude (15 km/h). J'ai loupé quelque chose ? À 8 h de délai pas sûr que je parte... (pas envie de faire un contre-la-montre en peloton sur 200 km plats ! |
|
| |
cyclodelacote305 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 840 Age : 72 Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil) Date d'inscription : 16/12/2014
| Sujet: Re: préparation Sam 24 Jan - 22:48 | |
| - Paddy a écrit:
le nouveau délai d'un BRM 200 est de 8H. Vous faites quoi ?
Bonne route à tous. Bonsoir. T'es un p'ti comique! J'en suis incapable donc je fais comme d'hab: mes ¨brevets de randonneurs mondiaux ¨ de mon quartier, soit mes grandes sorties perso.... |
|
| |
loulou Petit plateau
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: préparation Sam 24 Jan - 23:01 | |
| C'est vrai que vu comme ça, ce BRM ne me donne pas envie!... Pour un débutant sur les longues distances comme moi, il s'agit d'abord de savoir si je suis capable faire le PBP & tous les conseils sont bienvenus. J'imagine que je serai fixé au fil des brevets qualificatifs. |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 0:51 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous;
question purement théorique : le nouveau délai d'un BRM 200 est de 8H. Vous faites quoi ? Je me dis : "bon, j'ai une heure pour bouffer !" |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 5:56 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous;
question purement théorique : le nouveau délai d'un BRM 200 est de 8H. Vous faites quoi ?
Bonne route à tous. Où veux tu en venir ? |
|
| |
Montapeine Bitumator !
Nombre de messages : 190 Age : 58 Localisation : St Léger Les Vignes (44) Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 8:05 | |
| - Roland a écrit:
- Paddy a écrit:
- Bonjour à tous;
question purement théorique : le nouveau délai d'un BRM 200 est de 8H. Vous faites quoi ? Je me dis : "bon, j'ai une heure pour bouffer !" Excellent ! Bon c'est pas tout, je file rouler, il fait zéro, ça va piquer. Bruno |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 8:11 | |
| Bonjour à tous; ou je veux en venir ? Tout simplement à "quand les anti préparation commenceraient-ils à se dire que pour y arriver il faut faire les choses rationnellement"ou alors ils laissent tomber, ce que je respecte bien sur. J'ai pris l'exemple d'un BRM 200 mais 70 H pour PBP c'était la même question. Bonne route à tous (d'ailleurs j'y vais). |
|
| |
zabadi Petit plateau
Nombre de messages : 40 Age : 68 Localisation : Hautes Pyrénées, vallées des Gaves Date d'inscription : 03/08/2014
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 9:46 | |
| - serge. a écrit:
- Je trouve, que même si une personne n 'est pas un adepte de l'entrainement, il est intéressant de savoir comment le corps réagit.
Même si ce n 'est pas a une fin de progresser, ça peut éviter d 'avoir des problèmes de santé tel que des fatigues excessives voir plus grave un accident cardiaque à l'effort trop intensif ( pour les personnes d'un certain âge ) . +1, les indications de SSCBR sont plus qu'utiles. Avoir conscience de l'existence des différentes filières énergétiques est important (sans pour autant se prendre la tête), travailler au seuil est bénéfique et évite de se "rincer" bêtement dans des bosses insignifiantes (c'est souvent là qu'on y laisse des plumes) surtout sur du long où il faut savoir en garder. C'est pas forcément les difficultés qui nous épuisent mais bien plus la façon de les aborder + hydratation et alimentation en cours activité, sans oublier l'euphorie qui peut nous envahir (surtout la nuit dans mon cas, tellement heureux de pédaler que j'en oublie de manger et boire) ... Bonnes rando à toutes et tous |
|
| |
loulou Petit plateau
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 10:07 | |
| |
|
| |
Montapeine Bitumator !
Nombre de messages : 190 Age : 58 Localisation : St Léger Les Vignes (44) Date d'inscription : 11/03/2014
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 11:03 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous;
ou je veux en venir ? Tout simplement à "quand les anti préparation commenceraient-ils à se dire que pour y arriver il faut faire les choses rationnellement"ou alors ils laissent tomber, ce que je respecte bien sur.
J'ai pris l'exemple d'un BRM 200 mais 70 H pour PBP c'était la même question.
Bonne route à tous (d'ailleurs j'y vais). Moi je suis rentré. -3,5 ° au départ, 1,5 ° à l'arrivée. Seulement 55 km mais content de rentrer, les orteils devenaient douloureux. Bruno |
|
| |
loulou Petit plateau
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 12:01 | |
| Sorti hier matin. 2°8 au départ. 40 km et les pieds congelés. |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 14:22 | |
| Le climat breton était plus doux ce matin avec près de 10° en fin de matinée. 62km avec, pour ceux qui connaissent, le menez hom, la baie de Douarnenez et St Anne la Palud comme décor. Seule déception, les copains avaient plus envie de parler que d'appuyer fort, 23 de moyenne seulement |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| |
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: préparation Dim 25 Jan - 19:09 | |
| - serge. a écrit:
- Mike29 a écrit:
- Seule déception, les copains avaient plus envie de parler que d'appuyer fort, 23 de moyenne seulement
C 'est la moyenne a laquelle je roule actuellement Bonjour à tous; comme quoi on n'a pas tous les mêmes nombres 2&3: les chiffres sont bons... pas l'ordre. Inconvénient (quoique) j'ai pas vraiment eu le temps de visiter. Bonne route à tous |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 12:23 | |
| - serge. a écrit:
- Mike29 a écrit:
- Le climat breton était plus doux ce matin avec près de 10° en fin de matinée.
62km avec, pour ceux qui connaissent, le menez hom, la baie de Douarnenez et St Anne la Palud comme décor.
Seule déception, les copains avaient plus envie de parler que d'appuyer fort, 23 de moyenne seulement C 'est la moyenne a laquelle je roule actuellement Oui moi aussi je roule à cette moyenne quand je suis seul. Mais les copains ont pour mission de me faire monter dans les tours sur les courtes sorties et là, ils ont roulé peinard. Contrairement aux derniers PBP, je souhaite faire des sorties à des rythmes + élevés. Je ne parviens pas à lutter contre le sommeil sur les longues distances, il me faut donc compenser par une vitesse de croisière + élevée. En 2011, je suis arrivé dans le même temps que des personnes qui avaient dormi 10h de moins que moi !!! Et je n'avais pas trop de marge avec 89h même si il n'y a jamais eu de sentiment de |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 13:22 | |
| - Mike29 a écrit:
- Oui moi aussi je roule à cette moyenne quand je suis seul.
Mais les copains ont pour mission de me faire monter dans les tours sur les courtes sorties et là, ils ont roulé peinard.
Contrairement aux derniers PBP, je souhaite faire des sorties à des rythmes + élevés. Je ne parviens pas à lutter contre le sommeil sur les longues distances, il me faut donc compenser par une vitesse de croisière + élevée. En 2011, je suis arrivé dans le même temps que des personnes qui avaient dormi 10h de moins que moi !!! Et je n'avais pas trop de marge avec 89h même si il n'y a jamais eu de sentiment de Bonjour à tous; 23 de moyenne... mais à quelle intensité? Si c'est de l'endurance "basse" ~65-75 % de ta FC max ou "haute" < 85% de FC c'est pas la même chose. En endurance on peut aller longtemps, si tu es en bas tu peux augmenter ta vitesse sans te mettre dans le rouge, si au contraire tu flirtes avec les 80-85%, ta marge dans ce segment est faible. En fonction de ça tu vas pouvoir adapter tes sorties pour améliorer l'ensemble. Bonne route à tous. |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 13:34 | |
| Vue la saison mes 23 a moi sont en endurance basse |
|
| |
loulou Petit plateau
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 13:36 | |
| C'est la découverte que j'ai faite cette été quand j'ai commencé à utiliser un cardiofréquencemètre: je roulais bien en dessous de mes possibilités! Ceci dit, ces pourcentages se calculent-ils sur la FC max, ou sur la différence entre FC max et FC min? Fais-t-on 80% x FC max ou 80% x (FC max — FC min) + FC min |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 14:26 | |
| Bonjour à tous; le % se fait sur la FC MAX. le calcul de la FC MAX 220-age donne une bonne indication. Elle n'est pas juste, mais elle n'est pas pour autant à jeter faute de mieux on garde cette formule.
La mesure et non plus le calcul se fait chez un cardiologue, un vrai test d'effort à bloc et la valeur est connue. On peut aussi la faire sur le terrain avec un cardio MAIS c'est tout de même risqué, donc à éviter.
Une fois la FC connue ce n'est pas terminé pour deux raisons, la première c'est la forme du jour lors du test ça va jouer à quelques pulsations. Ensuite avec l’amélioration de la forme ce MAX peut augmenter.
Le travail en endurance va faire qu'à même intensité,% de FC, et à conditions égales on va plus vite. L'endurance augmente le débit cardiaque et donc à nombre de pulsations égale le cœur envoie plus d’oxygène. Le travail en résistance va augmenter la force et donc faire qu'on a moins besoin de forcer pour maintenir une allure ou un effort. Au lieu de passer en résistance on reste en endurance. Un exemple : en endurance à 80 % de la FC MAX vous êtes à N km/h, 90 tours/min et avec un développement de GrandPlateau*Pignon pour passer sur GrandPlateau*(pignon - 1 dent), 90 tours/min, vous forcez et passez à 85 % de votre FC donc en résistance, ça va pas durer !
Si vous voulez faire GrandPlateau*(pignon - 1 dent) à 80% de votre FC MAX il faut augmenter votre force donc travailler la résistance de façon à tirer le GrandPlateau*(pignon - 1 dent) à 80%.
Et pourquoi ça ne dure pas en résistance? Parce-que le muscle ne consomme pas la même chose en endurance et en résistance. En endurance le muscle est en équilibre d'oxygène donc il consomme les graisses qui sont quasiment illimitées, il lui est de toute façon impossible de consommer des graisses sans oxygène. En résistance il consomme du sucre qui eux sont en quantité limitée environ 35'.
De plus l'entrainement va améliorer la "chimie" interne et permettre au corps de fournir plus et mieux...
Bonne route à tous. |
|
| |
mike13 Mollet d'acier
Nombre de messages : 112 Localisation : la bouilladisse Date d'inscription : 12/11/2014
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 15:06 | |
| l'entrainement par intervalle fais gagner de la puissance, donc permet de rouler plus vite à effort quasiment égal. tenir à 90/100 % de sa puissance maximale ne peut se faire que sur des temps assez court alors comment rouler 45 minutes à 90/100 % de sa PMA ??en faisant de 4 à 8 séries accélérations à pleine puissance entrecoupée de séances de récupération exemple : - 8 x 40 secondes espacées de 20 secondes de récupe, puis 3 minutes en détente puis - 8 x 30 s espacées de 30 s de récupe puis 3 mn puis - 8 x 20 s espacées de 40 s de récupe .. soit 12 mn à plein régime. ça, c'est un entrainement de base. il suffit d'augmenter le nombre de répétitions. J'ajoute on sort de cet exercice très peu fatigué, on ne fabrique quasiment pas de lactates. Etre équipé d'un appareil qui mesure les watt est fort utile. Le travail est encore plus efficace s'il est réalisé dans une légère cote ( 3, 4% )
je reprends en janvier , après les fêtes par du travail en endurance ,entre 60 et 80 km par sorties à ma vitesse, histoire de me retanner le fondement , puis je pratique ces exercices 1 fois la semaine avec trajet entre 80 et 100 km le dimanche.. |
|
| |
Mike29 Super randonneur
Nombre de messages : 473 Age : 50 Localisation : QUIMPER Date d'inscription : 19/06/2011
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 19:52 | |
| Pour ma part, je ne travaille pas le fractionné en vélo comme j'ai pu le faire en course à pied il y a quelques années. C'est trop ennuyeux !!! Par contre, je me suis mis, comme lors de la sortie d'hier, à faire toute une sortie sur le même développement. En singlespeed comme le dirait les copains vttistes. Ça m'oblige à tourner les jambes +vite sur le plat et à travailler les cuisses en côte. J'associe ainsi travail sur la FC et renfort musculaire pour les cuisses et les abdos. C'est tout sauf scientifique comme approche mais vraiment sympa à essayer. Il s'agit de bien adapter le développement au profil du parcours sous peine d'être |
|
| |
loulou Petit plateau
Nombre de messages : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/01/2008
| Sujet: Re: préparation Lun 26 Jan - 20:53 | |
| Bonne idée Mike29! J'essaierai (sur une petite sortie). |
|
| |
Cyssousport Mollet d'acier
Nombre de messages : 112 Age : 50 Localisation : Lançon de Provence Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Re: préparation Mar 27 Jan - 9:17 | |
| Eh bien "mike13" avec un tel programme, tu vas avancer comme un avion pour le BRM200 d'Aix... tu seras loin devant moi... |
|
| |
serge. L'asperge
Nombre de messages : 1074 Age : 53 Localisation : SAUMUR Date d'inscription : 30/12/2011
| Sujet: Re: préparation Mar 27 Jan - 11:49 | |
| - Mike29 a écrit:
- Pour ma part, je ne travaille pas le fractionné en vélo comme j'ai pu le faire en course à pied il y a quelques années. C'est trop ennuyeux !!!
Par contre, je me suis mis, comme lors de la sortie d'hier, à faire toute une sortie sur le même développement. En singlespeed comme le dirait les copains vttistes.
Ça m'oblige à tourner les jambes +vite sur le plat et à travailler les cuisses en côte. J'associe ainsi travail sur la FC et renfort musculaire pour les cuisses et les abdos.
C'est tout sauf scientifique comme approche mais vraiment sympa à essayer. Il s'agit de bien adapter le développement au profil du parcours sous peine d'être C 'est ce que faisait les anciens avec le pignon fixe l’hiver |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: préparation | |
| |
|
| |
| préparation | |
|