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 préparation

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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 16:00

veloblan a écrit:
Et ben, je me pose pas tant de question, jamais fait de préparation spécifique pour une épreuve, je roule par plaisir uniquement ( jamais pris de conseil nul part) ce qui ne m'empêche pas a 60 balais de faire une marmotte en 8h16 et 2 PBP en un peu plus de 60h. cheers Sur le vélo, une chose compte, la volonté.
Cependant nous ne sommes pas tous égaux au niveau du potentiel physique et psychique.
Il me semble que dans tes récits de tes 2 PBP tu voulais te rapprocher au plus prés de 60 heures voir même en dessous .
Malgré ta volonté a toute épreuve tu n 'as pu réaliser en totalité ton objectif.
Peut être qu'avec une préparation spécifique tu aurai pu faire 55 h ?
 Apres un peu plus de 60 h serai pour moi un bon temps . cheers
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 17:00

veloblan a écrit:
Et ben, je me pose pas tant de question, jamais fait de préparation spécifique pour une épreuve, je roule par plaisir uniquement ( jamais pris de conseil nul part) ce qui ne m'empêche pas a 60 balais de faire une marmotte en 8h16 et 2 PBP en un peu plus de 60h. cheers Sur le vélo, une chose compte, la volonté.
Rubrique préparation, on va pas bien loin avec ceci bom
Manifestement pour faire 60 h sur PBP sans préparation spécifique - et même avec - il faut de la cylindrée (cadeau génétique). Et alors avec une telle cylindrée on n'a pas besoin de volonté pour finir tranquilou dans les délais un PBP.
La volonté seule comme moteur - sans rien d'autre - cela a un petit côté biblique (lève-toi et marche... oui, mais moi j'ai mis trois jours après mon opération du genoux dans mon centre de rééducation, avant de réussir à lever la jambe d'un cm, et je ne manquais pas de volonté tu peux me croire).
L'unique couple contradictoire - je roule par plaisir uniquement/une chose compte, la volonté - me parait un peu léger pour en faire une recette fonctionnelle.
Tous les chercheurs et physiologistes, médecins du sports, diététiciens, entraineurs, coach, etc. n'ont plus qu'à aller pointer au chômage  cheers
N'empêche tu es un homme heureux, on t'envie tous (même en étant soi-même retraité  Very Happy ), dans ton cas tu as raison, pas de raison de te poser trop de questions.
Mais pour nous autres - du moins une bonne partie d'entre-nous - la préparation a encore un sens pour éviter les galères et arriver à prendre plus de plaisir, voire à vouloir faire mieux, ne serai-ce que pour terminer dans les délais.
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 17:33

serge. a écrit:
veloblan a écrit:
Et ben, je me pose pas tant de question, jamais fait de préparation spécifique pour une épreuve, je roule par plaisir uniquement ( jamais pris de conseil nul part) ce qui ne m'empêche pas a 60 balais de faire une marmotte en 8h16 et 2 PBP en un peu plus de 60h. cheers Sur le vélo, une chose compte, la volonté.
Cependant nous ne sommes pas tous égaux au niveau du potentiel physique et psychique.
Il me semble que dans tes récits de tes 2 PBP tu voulais te rapprocher au plus prés de 60 heures voir même en dessous .
Malgré ta volonté a toute épreuve tu n 'as pu réaliser en totalité ton objectif.
Peut être qu'avec une préparation spécifique tu aurai pu faire 55 h ?
 Apres un peu plus de 60 h serai pour moi un bon temps . cheers
En 2007 je partais dans l'inconnu et sans assistance bien sur, en 2011, je gagne 3h en trainant dans les contrôles, jamais je ne ferais de préparation spécifique, je laisse ca aux pros, moi je suis cyclo, en 2015 j'ai un petit espoir de passer en dessous des 60, on verra bien et j'en ferais pas une maladie.
Niveau potentiel, je suis parti de loin, 88 kg en 1985, 2 paquets de clopes et j'aimais bien tisaner alors le potentiel Very Happy J'en démords pas, y a que la volonté. cheers
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 17:48

Citation :



Niveau potentiel, je suis parti de loin, 88 kg en 1985, 2 paquets de clopes et j'aimais bien tisaner alors le potentiel Very Happy J'en démords pas, y a que la volonté. cheers

C'est de l'auvergnat ?    lol!

J'ai trouvé cela comme définition :

Tisaner : donner une correction, rouer de coups... Question
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 18:08

Portocéan a écrit:
Citation :



Niveau potentiel, je suis parti de loin, 88 kg en 1985, 2 paquets de clopes et j'aimais bien tisaner alors le potentiel Very Happy J'en démords pas, y a que la volonté. cheers

C'est de l'auvergnat ?    lol!

J'ai trouvé cela comme définition :

Tisaner : donner une correction, rouer de coups... Question
Very Happy Very Happy Very Happy  Chez nous tisaner c'est, a la tienne mais de nombreuses fois lol! lol!
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 18:10

francis16 a écrit:
certains préfèrent suivre un plan parce qu’ils se sentent un peu perdus sans
d'autres roulent à l'instinct sans se soucier de quoi que ce soit 
moi je dis qu'ils ont tous raison si ça leur procure du plaisir Smile
par contre suivre un programme à contre coeur, ça ne dure pas très longtemps 
le maître mot c'est : PLAISIR Very Happy se faire plaisir est primordial Wink
Comme dit Paddy tout le monde sait faire du vélo (encore que cela ne soit pas exact tout à fait, j'ai l'expérience double autour de moi d'amis qui pour différentes raisons n'en n'ont jamais fait même dans leur enfance et qui pour l'un n'en fera jamais et au contraire pour l'autre a dû batailler pour apprendre)... mais on dit avec raison que le vélo est un sport difficile, quand on envisage l'usage de la bicyclette pour autre chose qu'un engin de promenade ou pour aller acheter son pain.
Ce qui est délicat, comme dans tous les sports, sports d'endurance ou sports à dominante technique, c'est d'apprendre progresser sans découragement : le plaisir est rarement immédiat, il faut d'abord besogner, comme le pianiste de concert qui a fait ses gammes laborieusement avant de commencer à faire de la musique.
Le discours sur le plaisir apporté par le sport est souvent un discours idéologique qui peut cacher plein de choses, comme parfois un constat d'échec camouflé - moi, je veux me faire plaisir signifiant je ne suis pas capable de supporter les désagréments nécessaires pour apprendre - le refus d'envisager son manque de détermination à s'infliger dans un premier temps pas mal de choses désagréables... Après seulement ce discours sera légitime.
Tout apprentissage, intellectuel ou physique, demande une bonne dose de souffrances avant d'en percevoir les bénéfices... Et ce n'est pas le l'ex formateur pour adultes que je suis qui pourrait ignorer les souffrances passées dont témoignait une bonne partie de mes " élèves " quand ceux-ci me parlaient de leur passé scolaire. Pour revenir au sport d'endurance, il faudrait ne jamais discuter avec des personnes sédentaires pour ne pas se rendre compte que ce que nous faisons est perçu d'abord comme une activité masochiste et non pas comme dispensatrice de plaisir. Quand on monte un col, les personnes sympathiques au bord de la route nous disent " courage " ce que l'on ne devrait pas dire si c'était aussi simplement que cela était perçu que comme du plaisir.
Apprendre, c'est toujours se mettre dans un premier temps en danger, car il y a le risque de ne pas réussir, et certaines personnalités répugnent pour diverses raisons à le faire. J'ai personnellement eu toujours beaucoup de plaisir à l'apprentissage de choses nouvelles, et pour rester dans le domaine sportif ayant eu pendant toute mon adolescence des moyens limités à causes de genoux fragiles, je me suis rattrapé sur le tard quand enfin les progrès de la chirurgie m'ont permis d'avoir enfin un genoux stable : j'ai appris le ski de fond, le snowboard, le ski hors-piste, le patin en ligne, la course à pieds, le tennis, le VTT et le vélo longue distance avec beaucoup d'appétit, sans me préoccuper des blessures ou les souffrances passagères que je m'infligeais. Je me souviens m'être astreint pas exemple à aller skier à côté de la piste joliment damée pour lui préférer une neige traffolée et gelée : les copains " mais qu'est-ce que tu t'emmerdes dans cette galère ? " et moi j'apprenais... à devenir meilleur skieur, donc plus tard à trouver plus de plaisir en ayant une meilleure maitrise de ce sport si exigeant (et une meilleure maitrise devant le danger).
Alors, rouler à l'instinct, je n'y crois pas trop, il vaut mieux même de manière inconsciente qu'on puisse bénéficier du savoir acquis par des générations d'utilisateurs de la petite reine... Quand j'étais essentiellement coureur à pieds et que je lisais assidument tout ce qui s'écrivait sur cette pratique, j'ai lu tellement souvent de témoignages de débutants qui ne comprenaient pas que leur façon de courir à l'instinct était bien souvent trop rapide pour leur permettre d'échapper aux blessures et à progresser : courir lentement pour apprendre à courir plus vite n'est pas une chose que l'on perçoit instinctivement. Il doit en être de même dans plein de domaines : sur un snowboard la peur instinctive du débutant le fait s'appuyer à l'arrière, ce qui entraine une accélération et une non-maitrise de l'engin (l'effet savonnette dans la salle de bain), car il faut au contraire porter son poids vers l'avant ; en VTT pour passer un rocher, il ne faut pas freiner du tout la roue avant sinon en l'air la plus petite pression du frein va bloquer la roue et rendre brutal le contact avec le sol... Alors les cyclistes expérimentées qui parlent de rouler-plaisir oublient le plus souvent tout ce qu'ils doivent à leurs années de pratique ! Je ne dirais jamais à un débutant que l'apprentissage est pavé que de roses : ce mensonge fera qu'à la première série de désagréments (chute, courbature, peur, etc.) il va arrêter puisqu'il n'y a pas trouvé de plaisir.
La motivation cela ne doit pas être la recherche immédiate du plaisir, elle doit même être au delà du désir de réussite, de maitrise et de progression, cela devrait être la simple satisfaction apportée par une activité procurant de nouvelles sensations ... le plaisir n'est que la cerise sur le gâteau.


Dernière édition par sccber le Sam 13 Déc - 18:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 18:38

veloblan a écrit:
Niveau potentiel, je suis parti de loin, 88 kg en 1985, 2 paquets de clopes et j'aimais bien tisaner alors le potentiel Very Happy J'en démords pas, y a que la volonté. cheers
On s'est mal compris ! Ou tu t'es mal exprimé.
Ton exemple, un grand classique d'ailleurs, témoigne que ta volonté - motivation sans faille - t'as permis de travailler suffisamment pour atteindre ce que tu es devenu.
Je suis le premier - puisque je sais avoir un mental plutôt solide - à reconnaitre l'importance de la volonté comme commande au moteur que constitue notre niveau physique potentiel : sans volonté, l'accélérateur dans mon image, est ce qui permet d'avancer ; mais sans moteur, l'accélérateur ne sert à rien. J'ai un ami qui actuellement est dans une deuxième phase de chimiothérapie après une opération du foie : je doute que la volonté lui permettrai aujourd'hui de remonter sur un vélo, sans même parler de progresser. Pourtant il témoigne d'une volonté sans faille, mais le moteur est cassé.
Une fois ton moteur en route - je quitte le domaine mécanique - ton potentiel inné t'as permis de progresser pour faire 60 h au PBP après beaucoup d'heures de selle (les physiologistes sont à peu près tous d'accord pour accorder à un entrainement parfait un maximum d'augmentation possible de la VO2max d'un sportif aux alentours de 20 %). S'il est difficile de savoir pour un individu donné quel est pour lui l'entrainement parfait, il est beaucoup plus facile heureusement de savoir ce qu'il ne faut surtout pas faire... D'où nos questionnements sur la préparation au PBP.
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 21:09

la motivation ça se travaille Smile
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 21:20

francis16 a écrit:
la motivation ça se travaille Smile
bounce
Les gens motivés trouvent des solutions, les autres trouvent des excuses : excellent ! Et le plaisir est l'excuse la plus utilisée (d'après moi).
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 22:30

veloblan a écrit:
Citation :
J'en démords pas, y a que la volonté. cheers
VELOBLAN est  très modeste ( une grande qualité )  il ne vous dit pas combien de kms il parcourt dans une année !..c'est un forcat de la route...Consultez son blog et vous verrez son compteur journalier .., Pour totaliser autant de kms c'est sûr qu'il faut avoir une sacrée volonté..Il n'y a pas de mystère  - de même que pour tourner autour des 60 heures sur PBP - Oui  , il roule beaucoup , certainement de façon intelligente ,sans arriver à la saturation -  la preuve étant qu'il fait de tels chronos..!
A propos tu de PBP tu nous dis que tu as perdu du temps dans les controles et que tu espères t'arrêter moins longtemps en 2015 - peux tu nous dire quel temps tu estimes pouvoir maitriser à chaque contrôle (?) Sachant que tu fonctionnes sans assistance ...

Pour revenir à la préparation instinctive ou programmée, je livre à votre reflexion, sans prendre parti, un autre raisonnement tres simple,  parfois entendu (à titre  d'aide mémoire et de repère)  :
- avoir 2000 kms au compteur au départ du 200 - avoir 3000 kms au départ du 300 - avoir 4000 kms au départ du 400 - avoir 6000 kms au départ du 600 kms..
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 23:07

Citation :

- avoir 2000 kms au compteur au départ du 200 - avoir 3000 kms au départ du 300 - avoir 4000 kms au départ du 400 - avoir 6000 kms au départ du 600 kms..
A quelle date commence le calcul du kilométrage ?
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Sam 13 Déc - 23:59

fausto a écrit:
Pour revenir à la préparation instinctive ou programmée, je livre à votre reflexion, sans prendre parti, un autre raisonnement tres simple,  parfois entendu (à titre  d'aide mémoire et de repère)  :
- avoir 2000 kms au compteur au départ du 200 - avoir 3000 kms au départ du 300 - avoir 4000 kms au départ du 400 - avoir 6000 kms au départ du 600 kms..
Je suis le premier à répondre... D'abord effectivement, tout dépend de la date à laquelle on se réfère pour calculer ce kilométrage.
À mon sens prendre le premier janvier est la plus mauvaise solution, c'est de l'arbitraire pur.
Pour les cyclistes qui pratiquent la coupure (mettons trois semaines minimum) il paraitrait logique de prendre comme date de départ celle de la reprise.
Et enfin, pour ceux qui comme moi ne font pas de coupure (mais en hiver un simple allégement) le plus correct est de prendre les douze derniers mois (chaque semaine j'enlève le kilométrage de la semaine correspondante de l'année précédente et je lui rajoute celui de la semaine écoulée).
À part ça, 2 000 km pour un 200, jusqu'à 12 000 pour le PBP c'est un peu de la pensée magique, comme chaque fois que l'on donne des chiffres ronds. Un exemple, en course à pieds on dit qu'on a totalement récupéré des efforts d'un semi-marathon (21,1 km) 21 semaines après, et bien sûr 42 semaines seraient nécessaires pour un marathon ; c'est pratique car ce sont des multiples de 7 donc 3 et 6 semaines seraient nécessaires afin de pouvoir le même état de fraicheur qu'à l'épreuve précédente.
Je ne critiquerai pas ces chiffres, qui ont l'avantage d'être dans le cas qui nous occupe suffisamment importants pour garantir à priori une bonne préparation. Mais bien sûr tout cela date de l'époque où la majorité des cyclistes et bien sûr encore plus des cyclo-touristes ne regardaient que le kilométrage effectué sans se préoccuper de la façon de rouler. On sait bien désormais que comptent bien plus la façon dont on a roulé. Et donc, qu'un cycliste qui s'entraîne de manière pas idiote pourra très bien s'en sortir avec un kilométrage moindre. Et aussi, plus rarement, qu'un cycliste ayant le kilomètre préconisé ci-dessus pourrait très bien en avoir trop fait en matière d'intensité et se trouver fatigué, en méforme voire en situation de sur-entraînement.
Pour satisfaire votre curiosité, en 2011 j'avais 2507 km (34 sorties) avant le BRM 200, 3716 avant le 300, 5602 avant le 400 et 6 547 (73 sorties) avant mon premier 600 et 7 559 avant le deuxième 600 : j'en avais un peu trop fait puisque j'ai souffert sur ce dernier d'une tendinite achiléenne aux deux jambes. Enfin, avant le PBP j'avais 10 655 au compteur (109 sorties) avec près de trois semaines de repos suite à ma tendinite. J'ai réussi le PBP au delà de mes espérances : c'était mon premier 1 200 et je partais dans l'inconnu. Depuis j'ai réussi trois autres 1 200 km, et je n'ai pas cherché à rouler autant. En 2014 sur la RAA 1 200 je suis parti avec 7 389 km au compteur (et c'était bien suffisant, compte tenu de la façon dont je roule, et puis le départ est au mois de juillet). Au fait, ces chiffres sont notés depuis le 1er janvier, à l'époque je ne calculais pas autrement, et je n'ai pas eu le courage de faire des calculs.
Tous ces kilométrages comportent relativement peu de sorties dépassant les 90 km (je ne faisais pas le dodécaudax) mais avec beaucoup de dénivelé, et quelques grosses épreuves montagnardes (en 2014 la Luchon-Bayonne, les autres années de 2 à 4 BCMF et souvent le DFU en juin), mes plus gros défis montagnards étant programmés après les épreuves de 1 200 ou 1 000 km.
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 13:58

Bonjour à tous;
Normalement, "on" compte les km à compter du 1 janvier.
Normalement "on" compte ces même km sans distinction de quoi ni de qu'est-ce.

Vu comme ça faire le tour du pâté de maison tel un hamster fou remplira le contrat... Quid du résultat ?
Le kilométrage brut ne veut pas tout dire surtout quand on  y ajoute TOUS les déplacements à vélo.

Pour ma part je compte les km parcourus
- à partir du moment ou je me fixe un objectif ( qui est de faire un 600 en juin 2015, finir en bonne forme pour envisager le PBP)
- que les km qui sont font l'objet d'une sortie sport (exit donc les ballades)

Par contre les vélos et les pratiques sont tous dans le même compte.
Une sortie Pignon Fixe ou VTT ou Route, les km sont comptés à l'identique.
La différence se fait sur le type de sortie.

Les Km ne sont donc pas une donnée suffisante, tout comme la moyenne...

Aujourd'hui ça donne :
début de préparation : le 1/9/14
Km : 3100

En extrapolant un peu pour le 200 km de mars :
fin décembre 3600 km
plus 2500 à 3000 km le 1° trimestre 2015, ce qui correspondra aux 2000 km depuis le 1/1 au départ du 200
soit pas loin de 6000 km au départ.

Cette année l'objectif était d'évaluer la charge de travail et il aura fallu 10000 km.
 

Bonne route à tous
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 16:16

breizh44 a écrit:
Citation :

- avoir 2000 kms au compteur au départ du 200 - avoir 3000 kms au départ du 300 - avoir 4000 kms au départ du 400 - avoir 6000 kms au départ du 600 kms..
A quelle date commence le calcul du kilométrage ?
Je commence le calcul du km en novembre date ou je redémarre un cycle d'entrainement
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 16:36

Dans la préparation , un notion me parait importante a évoquer.
La capacité innée de la personne qui correspond a son potentiel génétique et la capacité acquise qui correspond au potentiel développé par l'entrainement.
Une personne peu avoir capacité innée très importante et arriver a boucler un PBP en 60 heures sans trop d 'entrainement.
Une autre personne sans trop de capacité innée mais en s’entraînant sérieusement va développer une capacité acquise qui lui permettra de faire le même résultat .
Après je fais la différence entre la volonté et la capacité.
Certains ont la volonté mais ne se sentent pas capables ou ne sont pas capables.
D'autres ont la capacités mais n'ont pas la volonté.
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MessageSujet: Re:Préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 16:37

breizh44 a écrit:
A quelle date commence le calcul du kilométrage ?
Bonjour ,
Pour ma part , je compte mes km en partant du 1er janvier. Ainsi , je peux comparer le kilométrage de mes différentes saisons. J'ai toujours aimé compter mes km ( je le fais depuis 1965 ). Je ne compte pas les km effectués autour de chez moi avec mon vélo utilitaire , je ne prends en compte que les km faits avec mes randonneuses.
Je note les km pour le plaisir de savoir combien j'ai parcouru de bornes mais cela ne s'inscrit pas dans le cadre d'un entraînement... Je n'ai pas l'impression de m'entraîner mais je roule chaque fois que j'en ai envie (presque tout le temps sur la journée) . Mon "entraînement" n'est donc pas le but de mes sorties mais la conséquence. C'est archaïque ... mais je suis plus cyclo randonneur (voire comtemplatif) que cyclo sportif , je ne recherche pas la performance , vous l'aurez compris. Je suis impressionné par les méthodes presque scientifiques préconisées par certains.  Sortie après sortie les km s'accumulent et c'est ainsi , par exemple , que j'avais plus de 11 000 km au départ de la RAA et tout s'est bien passé dans l'ensemble ( même si j'ai beaucoup souffert dans le Soulor ). En résumé , je ne me prends pas la tête pour me préparer et si je note mes km , c'est juste par curiosité.
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 16:55

Albatros a écrit:
breizh44 a écrit:
A quelle date commence le calcul du kilométrage ?
Bonjour ,
Pour ma part , je compte mes km en partant du 1er janvier. Ainsi , je peux comparer le kilométrage de mes différentes saisons. J'ai toujours aimé compter mes km ( je le fais depuis 1965 ). Je ne compte pas les km effectués autour de chez moi avec mon vélo utilitaire , je ne prends en compte que les km faits avec mes randonneuses.
Je note les km pour le plaisir de savoir combien j'ai parcouru de bornes mais cela ne s'inscrit pas dans le cadre d'un entraînement... Je n'ai pas l'impression de m'entraîner mais je roule chaque fois que j'en ai envie (presque tout le temps sur la journée) . Mon "entraînement" n'est donc pas le but de mes sorties mais la conséquence. C'est archaïque ... mais je suis plus cyclo randonneur (voire comtemplatif) que cyclo sportif , je ne recherche pas la performance , vous l'aurez compris. Je suis impressionné par les méthodes presque scientifiques préconisées par certains.  Sortie après sortie les km s'accumulent et c'est ainsi , par exemple , que j'avais plus de 11 000 km au départ de la RAA et tout s'est bien passé dans l'ensemble ( même si j'ai beaucoup souffert dans le Soulor ). En résumé , je ne me prends pas la tête pour me préparer et si je note mes km , c'est juste par curiosité.
+1, l'année commence en janvier, et je vois pas le but de commencer en fevrier ou en decembre, l'année a 12 mois. Very Happy 100% d'accord avec ton message Very Happy depuis 85 je note, possible qu'en 2015 je passe les 500 000 lol! Salut la classe.
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Paddy
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 16:58

Bonjour à tous;
"Je n'ai pas l'impression de m'entraîner" excellente remarque!

A partir d'un certain nombre de km même sans méthode autrement dit "au feeling" tous les aspects de l'activité sont travaillés.
Au final "on" est préparé, et le résultat est au rendez vous.
La différence se fait sur le temps consacré à l'activité pour un résultat donné, et donc l'efficience de la méthode.

Bonne route à tous
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serge.
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 17:15

Effectivement l 'année civile commence en janvier.
Mais il y  as des années comptables ou on peut la démarrer quand on veut.
Des années scolaires qui commence en septembre ....
Si on compte 10 mois de préparation pour un événement , on va comptabiliser le kilométrage a partir du début de la préparation.
Pour PBP par exemple, la préparation peut commencer en novembre.
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Roland
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 18:51

Je ne compte pas les kilomètres mais le temps.
Et moyenne glissante sur le mois, le trimestre, le semestre et l'année écoulée.
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 19:52

moi je compte tout, mais je me préoccupe plus de ce qu'il me reste à faire que de ce qui est déjà fait

je regarde mes carnets d'entrainements en fin de saison voir plusieurs années après
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Albatros
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MessageSujet: Re:Préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Dim 14 Déc - 20:02

Roland a écrit:
Je ne compte pas les kilomètres mais le temps.
Et moyenne glissante sur le mois, le trimestre, le semestre et l'année écoulée.
Donc , tu n'utilises pas de compteur ?
Que veux-tu dire dans ta 2ème phrase ?
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Lun 15 Déc - 4:52

serge. a écrit:
Dans la préparation , un notion me parait importante a évoquer.
La capacité innée de la personne qui correspond a son potentiel génétique et la capacité acquise qui correspond au potentiel développé par l'entrainement.
Une personne peu avoir capacité innée très importante et arriver a boucler un PBP en 60 heures sans trop d 'entrainement.
Une autre personne sans trop de capacité innée mais en s’entraînant sérieusement va développer une capacité acquise qui lui permettra de faire le même résultat .
.
Pour la première proposition, je suis tout à fait d'accord, un heureux gagnant à la loterie génétique pas trop âgé et motivé n'aura pas besoin de grand chose pour réussir à boucler en 60 h, surtout s'il est capable de bien gérer ses temps d'arrêt et de repos. Se souvenir que ceux qui réussissent en 50 h ont tout un staff pour les alimenter, les aider à pointer, remplir les bidons, préparer les vélos pour la nuit, et qu'ils ne dorment pas.
Cependant, pour faire le même résultat (60 h au pbp) il faudrait que le second personnage ait un VO2max de départ (capacité inné) presque aussi important que le premier, car l'entraînement ne fait pas de tels miracles. Je parlais plus haut d'une marge de progression maximum du VO2max avec un bon entraînement de 20 %. Certains spécialistes sont encore plus restrictifs : cf. le petit copié/collé qui suit (Par Loïc Arbez / Coach) :
[Vous l’aurez sans doute remarqué, nous ne sommes pas tous égaux en terme de progrès. Certains vont très bien et vite réagir aux stimuli alors que d’autres personnes, malgré d’importants efforts à l’entraînement, ne progresseront pas ou très peu. Cette aptitude aux progrès est désignée par le terme d’entraînabilité. Par quels facteurs est-elle dépendante ? Comme il est conseillé de choisir ses parents pour avoir un VO2max élevé, l’entraînabilité de telle ou telle capacité physique dépend, en partie, de l’hérédité.
Nos gènes influencent en effet notre aptitude à progresser. Ils sont déterminés à la naissance mais également influencés par l’environnement, tel que l’exercice physique et l’alimentation. Par exemple, certains déficits nutritionnels (acides gras, oméga-3 voir fiche produit partenaire, fer…) empêchent la pleine expression des gênes et donc l’adaptation de l’organisme.
Au-delà de cette notion individuelle d’entraînabilité du VO2max, la marge de progression de la consommation maximale d’oxygène n’est malheureusement pas illimitée. Il est difficile d’avancer des chiffres précis, mais 5 à 15 % est la fourchette de valeurs généralement admise.]
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10Lun 15 Déc - 10:09

sccber a écrit:
serge. a écrit:
Dans la préparation , un notion me parait importante a évoquer.
La capacité innée de la personne qui correspond a son potentiel génétique et la capacité acquise qui correspond au potentiel développé par l'entrainement.
Une personne peu avoir capacité innée très importante et arriver a boucler un PBP en 60 heures sans trop d 'entrainement.
Une autre personne sans trop de capacité innée mais en s’entraînant sérieusement va développer une capacité acquise qui lui permettra de faire le même résultat .
.
Pour la première proposition, je suis tout à fait d'accord, un heureux gagnant à la loterie génétique pas trop âgé et motivé n'aura pas besoin de grand chose pour réussir à boucler en 60 h, surtout s'il est capable de bien gérer ses temps d'arrêt et de repos. Se souvenir que ceux qui réussissent en 50 h ont tout un staff pour les alimenter, les aider à pointer, remplir les bidons, préparer les vélos pour la nuit, et qu'ils ne dorment pas.
Cependant, pour faire le même résultat (60 h au pbp) il faudrait que le second personnage ait un VO2max de départ (capacité inné) presque aussi important que le premier, car l'entraînement ne fait pas de tels miracles. Je parlais plus haut d'une marge de progression maximum du VO2max avec un bon entraînement de 20 %. Certains spécialistes sont encore plus restrictifs : cf. le petit copié/collé qui suit (Par Loïc Arbez / Coach) :
[Vous l’aurez sans doute remarqué, nous ne sommes pas tous égaux en terme de progrès. Certains vont très bien et vite réagir aux stimuli alors que d’autres personnes, malgré d’importants efforts à l’entraînement, ne progresseront pas ou très peu. Cette aptitude aux progrès est désignée par le terme d’entraînabilité. Par quels facteurs est-elle dépendante ? Comme il est conseillé de choisir ses parents pour avoir un VO2max élevé, l’entraînabilité de telle ou telle capacité physique dépend, en partie, de l’hérédité.
Nos gènes influencent en effet notre aptitude à progresser. Ils sont déterminés à la naissance mais également influencés par l’environnement, tel que l’exercice physique et l’alimentation. Par exemple, certains déficits nutritionnels (acides gras, oméga-3 voir fiche produit partenaire, fer…) empêchent la pleine expression des gênes et donc l’adaptation de l’organisme.
Au-delà de cette notion individuelle d’entraînabilité du VO2max, la marge de progression de la consommation maximale d’oxygène n’est malheureusement pas illimitée. Il est difficile d’avancer des chiffres précis, mais 5 à 15 % est la fourchette de valeurs généralement admise.]
Sans parler de précision de chiffres mon objectif était d'évoquer cette notion de innée et d’acquis.
Je ne cherche pas la vérité absolu mais juste de simplifier le message pour qu'il soit accessible sans être trop scientifique.
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MessageSujet: Et la bouffe !!!   préparation - Page 2 Mini_h10Lun 19 Jan - 11:30

Suite à mes expériences 2007 & 2011, je vais continuer à m'entraîner sans compteur (les gars au club ont toujours le nez dessus, j'aurais les éléments de toute façon !!!) mais en étant vigilant à écouter mon corps quand les distances vont se rallonger à partir de mars en sortie solo.
Autre point, continuer mes autres sports (basket et badminton) qui m'apportent du jus dans ma préparation et m'évite le "trop plein" ou burn out de vélo. Mais j'arrêterais en mai sans doute de peur de voir une entorse ou autre lésion perturber ma fin de préparation...
Enfin, une tendance au surpoids m'a amené pour cette troisième participation à me faire accompagner d'une nutritionniste. Il s'agit d'arriver à un poids de forme cet été et de travailler sur l'alimentation et l'hydratation pendant l'effort. Lutter contre la bonne odeur de la boulangerie quand tu arrives dans un bourg à 6h30 du matin !!!
Quelques kilos en moins à chaque tour de pédale sur 1200 km, bonjour le bienfait sur les muscles et le squelette !!!
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MessageSujet: Re: préparation   préparation - Page 2 Mini_h10

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