Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Dodécaudax en Anjou

Aller en bas 
+19
Portocéan
Loïc49
Popiette
Paddy
Grand Pierre
admin
Ironted
Ghibli
Roland
jeje87
acollongues
cyclodelacote305
papou
bubu24
francis16
veloblan
jpm
Daniel
lmvv
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 70
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Lun 23 Déc - 10:25

bubu24 a écrit:
Ouais... Et puis avec tous ces vieux qui n'en finissent pas de pédaler, on demande aux jeunes de travailler (pédaler?) plus longtemps. Crying or Very sad
rappelle-nous ton âge bubu  Twisted Evil Rolling Eyes lol!
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1129
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Lun 23 Déc - 16:41

papou a écrit:
bubu24 a écrit:
Ouais... Et puis avec tous ces vieux qui n'en finissent pas de pédaler, on demande aux jeunes de travailler (pédaler?) plus longtemps. Crying or Very sad
rappelle-nous ton âge bubu  Twisted Evil Rolling Eyes lol!
            Et ben... justement... à cause de mon âge, j'ai dû valider quelques trimestres de plus. Il m'en fallait 166, j'en ai validé 172 et j'ai quand même une décôte! (Je passe sur les détails). Donc, je me dis qu'avec ce qu'on prépare aux futures générations, il y aura surement plus de perdants que de gagnants.
            A part çà, tant que çà roule, la vie est belle! flower
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mar 7 Jan - 10:45

Une nouvelle sortie "Dodécaudax" en groupe a eu lieu hier au départ d'Angers. En voici le récit :

Voilà, ça y est ! Notre premier Dodécaudax de l'année 2020 a bien tenu toutes ses promesses hier lundi 6 janvier. Nous étions 14 comme prévu lorsqu'à 8 heures pétantes, notre petite troupe s'est élancée du Vélodrome dans le petit matin blafard ou plutôt dans la nuit finissante, même si une fois les lumières de l'agglomération angevine quittées, le jour n'a pas tardé à se lever. On comptait 6 RCA (Jean-Noël, Jean-Claude, Nicole, Franck, Claude et Jean-Louis), un représentant d'Avrillé (Jean-Claude P.), 2 de Maulévrier (Jean-Michel et Gérard C.), un de La Pommeraye (Pierre), 3 de Vihiers (Gérard M. et les 2 jeunes Loulou et Jérôme qui avaient pu se libérer de leurs tâches quotidiennes et faisaient nettement baisser la moyenne d'âge) et enfin un de Beaupréau (Yves) qui était finalement venu seul. Tous avaient participé au moins une fois, voire bien davantage pour plusieurs, à nos sorties mensuelles.
Nous avons un peu slalomé au départ pour éviter les rues et routes trop encombrées à cette heure d'embauche. Même les Angevins ne connaissaient pas forcément toutes les petites routes empruntées. La gelée blanchissait la campagne car il faisait autour de 0 °C. J'ai même relevé - 0,3 °C entre La Meignanne et La Pouëze. Mais contrairement à ce qui était annoncé, il n'y avait pas de brouillard. Et puis, évidemment, nous étions bien couverts.
Pas grand chose à dire de notre première étape, assez banale au niveau des paysages. Sauf que nous avons emprunté quelques petites routes inédites avec un peu d'herbe au milieu. Mais elles ont toutes abouti là où nous pensions grâce au GPS qui demeure un outil indispensable dans ce genre de sortie. Nous avons remarqué la présence de pas mal d'éoliennes dès notre passage en Loire-Atlantique, indice de vent fréquent dans ce coin. Pour nous, pas de souci de ce côté-là : Éole faisait encore la grasse matinée...
Malgré 2 ou 3 arrêts-pipi (qui ont tendance à se multiplier, je trouve, sans doute pour une question de moyenne d'âge croissante...), nous sommes arrivés à Grand-Auverné vers 11 h 10, après 71 km parcourus. Même si le mercure avait un peu monté sous l'effet d'un rayon de soleil inespéré, nous étions contents de nous attabler devant un café chaud au Bar « La Détente », le bien nommé, déjà fréquenté pas mal de fois depuis 3 ou 4 ans.
À 11 h 37, nous repartions plein Sud vers les forêts qui entourent La Meilleraye-de-Bretagne, bien appréciées car elle nous ont bien protégés du vent quasiment de face qui avait commencé à se manifester. Par des routes vraiment très agréables sauf parfois au niveau du revêtement, nous sommes arrivés dans le coin charmant qui entoure le Lac de Vioreau (il couvre quand même 220 ha). Nous avons demandé à un automobiliste un peu intrigué par cet attroupement insolite s'il voulait bien nous photographier tous ensemble dans ce lieu enchanteur. Ce qu'il a fait de bonne grâce et avec le sourire …
Après 10 bonnes minutes d'arrêt, nous avons repris notre chemin vers Ancenis en empruntant notamment de jolies petites routes forestières peu avant Nort-sur-Erdre. Le vent aurait pu être assez défavorable sur les longues lignes droites entre Couffé et Ancenis, mais la route y étant souvent bordée de haies protectrices, nous sommes arrivés sans encombre au Bar « Le Ronsard ». Les commentaires sur internet au sujet de ce bar étaient favorables et comme il était ouvert, nous y sommes allés les yeux fermés et nous avons en effet été bien accueillis. Il était 14 h 42 et nous avions parcouru 149 km.
À 15 h 05, nous entamions notre dernière étape. Dès la Loire traversée, nous avons emprunté la petite route sympa de la Rabotière qui longe le fleuve royal et permet de rejoindre Le Marillais. Je craignais qu'elle ne soit inondée, mais non car depuis 8 jours au moins, il n'a pas plu et le niveau des rivières a bien baissé. Dans la côte qui précède St-Florent-le-Vieil, nous avons aperçu une centaine de mètres devant nous une silhouette bien connue : un RCA au coup de pédale aérien sur sa magnifique randonneuse tabac clair. C'était évidemment Loïc, venu à notre rencontre comme souvent, qui nous a accompagnés ensuite jusqu'au Vélodrome. La suite de l'étape fut menée bon train par plusieurs éléments sans doute pressés de rentrer, sur des routes plates et avec vent de trois-quarts favorable. Mais avant l'arrivée, il restait 3 belles bosses à passer et il a fallu baisser le rythme dans le crépuscule naissant pour que tous les protagonistes de la journée arrivent à peu près groupés au point de départ. Il était 17 h 48 et nous avions parcouru 200,6 km précisément à 23 km/h de moyenne « roulante » pour une dénivelée assez modeste de 1226 m.
Mais avant de se séparer, Nicole nous a fait une petite surprise bien agréable en ce jour d'Épiphanie biblique. Elle avait fait un léger détour pour passer par la pâtisserie avec Jean-Noël afin de récupérer les galettes des Rois qu'elle avait commandées. Un coup de jus de pomme ou un café pour arroser tout ça et nous pouvions enfin nous séparer sans oublier de nous donner rendez-vous pour le mois prochain. Il me semble bien que c'est un plaisir pour tous de nous retrouver mensuellement pour partager une bonne balade dans la convivialité. 200 bornes dans ces conditions, ça passe comme une fleur, même au cœur de l'hiver !

Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1129
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mar 7 Jan - 15:26

Merci pour ce beau CR! Et que 2020 nous en produise au moins 12 (ou plus) grâce au dynamique coup de pédale des RCA! Ce sera signe de bonne santé!
          A bientôt de te lire, cher Jean-Claude!
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3984
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mar 7 Jan - 18:32

Et la photo, elle est ou?  Shocked Very Happy Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mar 7 Jan - 19:23

Il va falloir que j'apprenne à poster des photos sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
jeje87
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
jeje87


Nombre de messages : 645
Age : 50
Localisation : limoges
Date d'inscription : 04/07/2009

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 7:00

Bravo et merci pour ce Cr toujours aussi bien écrit
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 8:37

J'ai essayé de voir comment insérer une image sur le forum. Je ne vois déjà pas où se trouve le bouton "héberger une image". Alors j'ai créé un album sur mon compte "Google" et j'ai obtenu un lien que je mets ci-dessous :


https://photos.app.goo.gl/aYC3HKEXP3z3GVcS9

Bon, les 3 photos ne vont pas apparaître directement dans mon message, mais au moins l'ami "véloblan" verra que notre sortie n'était pas du bidon et aussi que notre moyenne d'âge est assez élevée...
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3984
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 11:11

C'est pourtant pas compliqué, passe ta souris sur les boutons en haut et il te suffit de lire  Very Happy
Dodécaudax en Anjou - Page 3 185-te10

Dodécaudax en Anjou - Page 3 181-bi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 12:03

Quels boutons en haut ? (accueil, portail, ...)
Rien ne se passe lorsque je passe la souris dessus Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5306
Date d'inscription : 21/09/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 12:46

lmvv a écrit:
Quels boutons en haut ? (accueil, portail, ...)
Rien ne se passe lorsque je passe la souris dessus Evil or Very Mad

Tu as les boutons quand tu rédiges un post, là où tu écris en haut (le bandeau gris).

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Captur10

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 15:55

Merci Admin. Enfin un mec compréhensif avec les vieux et qui ne se fout pas de ma gu... lol! 
Comme dit l'autre : "Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps..."
Tout le monde n'a pas la science infuse comme "véloblan"... king


Allez, sans rancune... Voilà ci-dessous ma 1ère image insérée : elle est encore de circonstance, non ?

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Bonne_10
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 254
Age : 64
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 18:50

Sans avoir la science infuse il suffit de parcourir le forum surtout la rubrique dédiée (celle qui va bien) où tout est expliqué.... Wink 

https://parisbrestparis2007.actifforum.com/t1632-comment-inserer-une-image
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 20:36

J'étais bien allé dans la rubrique "Comment insérer une image ? " et j'avais ouvert le tuto. Le problème, c'est qu'il ne correspond pas (ou plus ? ) à ce que l'on peut voir désormais quand on écrit un post sur le forum. Ou alors je suis aveugle, ce qui ne me semble pas être le cas.
Par contre, en appliquant la méthode qu'Admin a donnée, ça a marché tout de suite et de façon très simple.

Quand je regarde les messages qui avaient été écrits à la suite du tuto dont j'ai parlé ci-dessus, je m'aperçois que beaucoup de forumeurs de l'époque avaient aussi eu beaucoup de problèmes pour insérer leurs images dont des jeunes qui auraient dû normalement être moins "bouchés à l'émeri" que moi... lol!
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3984
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 21:55

lmvv a écrit:
Quels boutons en haut ? (accueil, portail, ...)
Rien ne se passe lorsque je passe la souris dessus Evil or Very Mad
On devrait interdire le forum aux plus de 70 ans  lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Mer 8 Jan - 22:06

Ben dis donc, mon gars véloblan, tu vas pas tarder à disparaître des radars alors lol!
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5306
Date d'inscription : 21/09/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Ven 10 Jan - 12:35

lmvv a écrit:
Merci Admin. Enfin un mec compréhensif avec les vieux et qui ne se fout pas de ma gu... lol! 
Comme dit l'autre : "Je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps..."
Tout le monde n'a pas la science infuse comme "véloblan"... king


Allez, sans rancune... Voilà ci-dessous ma 1ère image insérée : elle est encore de circonstance, non ?

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Bonne_10

Top

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Ven 7 Fév - 7:16

Je n'attends pas davantage pour vous conter notre sortie "Dodécaudax" de mercredi 5 février dont la mise en place a été compliquée, entre les indisponibilités des uns et des autres, les petites maladies hivernales de dernière minute, voire, plus grave, l'accident pour Yves. Nous devions être 9, mais notre vétéran Claude (qui a pourtant toujours bon pied, bon oeil...) avait dû déclarer forfait mardi soir, la mort dans l'âme, en raison d'une grippe malvenue ou quelque chose de ressemblant. Finalement étaient présents : Jean-No, les Maulévrais Jean-Mi et Gérard C. , le Vihiersois Gérard M. , le Mayennais Papou (fidèle adepte de la position couchée, la moins fatigante...), notre sympathique sympathisant avrillais Jean-Claude P. , Nicole et moi.
La météo nous avait annoncé une belle journée, sans grand vent le matin et avec léger vent d'Est l'après-midi, mais par une température matinale de 2 °C environ à l'aube. Eh bien, les prévisionnistes ont eu presque juste, sauf qu'il n'a jamais fait moins de 6 °C et que les vestes thermiques que nous avions revêtues, Nicole et moi, se sont révélées bien chaudes en cours de journée où le mercure s'est stabilisé longtemps à 11 °C.
Tous les protagonistes étant présents, nous sommes partis du Vélodrome à 7 h 54 vers St-Barthélémy-d'Anjou, mais par le chemin des écoliers, préférable à une traversée par la ville à cette heure de pointe. Donc nous sommes passés par Pruniers, le Pont de la Libération, le Hutreau, Bourg-la-Croix, … et avons contourné St-Barth par le sud pour arriver directement à Pignerolles. Entre temps, l'ami Jean-Mi, surpris par une bordure de trottoir traîtresse, était aller goûter au bitume, heureusement sans dommage (sauf peut-être quelques bleus ? ). Dans un tel dédale virevoltant, nous n'avons pas avancé très vite. Au bout d'une heure, nos compteurs ne marquaient que 20 km pile, mais bon, nous n'avions pas eu à côtoyer la cohorte urbaine dangereuse, polluante et pétaradante des « 4 roues »...
Après avoir rejoint Le Plessis-Grammoire, nous avons enfin trouvé des routes plus avantageuses et le rythme est monté d'un cran. Par Bauné, nous avons rejoint le domicile mazéais de notre secrétaire-adjoint du CoDep 49 Yannick H. auquel j'avais des documents assez urgents à donner. Et ensuite, cap sur St-Philbert-du-Peuple par St-Georges-du-Bois, Fontaine-Guérin et Brion en empruntant des routes assez boisées et agréables, puis Jumelles non sans jeter au passage un regard furtif au bel Étang des Hayes. À St-Philbert (km 67), j'avais programmé un arrêt au Café de l'Union, déjà visité par le passé. C'est qu'il faut prendre ses dispositions dans cette région qui ressemble un peu à la « Diagonale du vide », surtout un peu plus loin sur notre parcours prévu.
Après une bonne vingtaine de min d'arrêt, nous avons repris nos montures pour une 2ème étape vraiment délicieuse. 45 km pas faciles avec environ 450 m de dénivelée, mais si agréables. Une multitude de petites routes dans des forêts parsemées d'étangs tels le bel Étang des Loges après La Breille-les-Pins et d'autres plus petits. Pratiquement aucune voiture. Pas âme qui vive. La rencontre inopinée avec 4 cavaliers dans la tenue adéquate poursuivant sans doute quelque gros gibier lors d'une chasse à courre. Et de beaux rayons de soleil pour égayer ce tableau bucolique et idyllique. Vraiment, nous avons tous bien « pris notre pied » et en arrivant au sympathique « Bar à Zaza » de Continvoir (où le jeune tenancier et sa maman nous reçoivent toujours très bien), nos sourires en disaient long sur notre satisfaction, surtout que nous savions que désormais, Éole allait être notre allié.
24 minutes chrono plus tard, nous sommes repartis vers Gizeux et son château, puis le Lac de Rillé-Pincemaille. Mais là, ô surprise, nous avons constaté que le vent d'Est espéré était plutôt Nord-Est voire un peu Nord, donc presque de face sur cette portion. Heureusement que les bois nous ont assez bien protégés. Et nous voilà bientôt arrivés à ce vaste lac artificiel de 220 ha formé par un barrage sur le Lathan, affluent de l'Authion. Un monsieur qui promenait son très beau lévrier whippet tombait à point nommé pour nous immortaliser avec mon smartphone dans ce lieu enchanteur, ce qu'il fit très gentiment.
La suite fut plus facile car notre itinéraire s'infléchissait globalement vers l'Ouest même si, dans la plaine précédant Auverse, le vent assez fort soufflait de trois-quarts face. Mais notre président Jean-No prit les choses à son compte, facilitant ainsi la progression de sa troupe bien groupée dans un éventail digne d'être enseigné dans les écoles de cyclisme. Après avoir admiré au passage le clocher tors caractéristique de Pontigné, il ne restait plus qu'à fondre sur Baugé, remarquable par son beau château médiéval, pour un dernier arrêt (km 157).
Un diabolo-menthe plus tard, nous voilà repartis vers notre cher vélodrome par Vieil-Baugé dont le clocher tors est sûrement le plus curieux du Baugeois. On se demande même s'il ne va pas se casser la figure car en plus d'être vrillé, il est aussi bien penché ! Nous en étions là dans nos pensées quand, dans les ruelles du village, nous avons croisé un randonneur à la casaque verte bien connue et qui nous fait l'amitié de venir très régulièrement à notre rencontre lors de nos sorties dodécaudaxiennes. J'ai nommé Loïc qui, parti sur la sortie club du mercredi, l'avait quittée à Lué-en-Baugeois pour obliquer vers notre parcours retour. Merci Loïc de penser aux copains !
Le reste de notre randonnée fut classique à part une petite variante par Sermaise et la côte de La Perraudière. Nous n'étions que 4 à la connaître sur les 9 ; certes, elle est assez courte, mais aussi assez pentue (10 % sur 300 à 400 m) ; et puis le cadre est agréable avec le château en bas, puis la montée dans un joli bois.
La traversée d'Angers s'est faite sans problèmes à condition d'être très prudents dans les ronds-points empruntés souvent trop vite par les automobilistes, surtout à l'heure de la débauche. Mais les bandes cyclables sont sécurisantes et nous sommes arrivés sans encombre à bon port via le Pont Confluences après avoir dû respecter pas mal de feux rouges. C'est le lot d'un itinéraire orienté à l'Est. Mais je crois que malgré ces très légers désagréments, nous avons été gâtés par l'ensemble des paramètres qui rendent une randonnée réussie, que ce soit la météo, l'intérêt du parcours ou la convivialité entre les participants. Des sorties comme celle-là, on en redemande tous, surtout au cœur de l'hiver.

Les 8 au Lac de Rillé-Pincemaille (dont notre "Papou", le plus à gauche) : 

Dodécaudax en Anjou - Page 3 20200210
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3984
Age : 74
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Ven 7 Fév - 10:47

Bravo les jeunes  cheers cheers cheers Enfin une photo  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Ven 7 Fév - 14:55

Toujours le mot pour rire ce Michel lol!
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1129
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Sam 8 Fév - 17:39

Merci pour ce CR. Ce forum peine à sortir de sa léthargie hivernale...
          Ou alors, c'est que ses membres n'ont plus le temps d'intervenir, trop occupés à enfiler les kilomètres. scratch
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Dim 9 Fév - 6:51

En effet, bubu24, je ne sais pas ce qui se passe, mais l'activité de ce forum est en chute libre depuis pas mal de temps. Certes, nous sommes dans la période creuse, mais quand même... Des forumeurs très actifs ne postent quasiment plus, sans doute pour des raisons diverses ? Des projets sont évoqués par-ci, par-là, mais sans plus... Il faut quand même reconnaître qu'en France, à part l'année PBP et l'année pré PBP, la longue distance ne se porte pas bien. Il suffit de regarder le calendrier des BRM 2020, très léger par rapport à celui de 2019 et 2018. Combien y aura-t-il d'équipes à la Flèche Vélocio cette année ? 30 ? 40 à tout casser ? Et encore, s'il n'y avait pas la "carotte" du "Randonneur 5000" (voire "Randonneur 10000"), quel serait ce nombre ? J'ai connu une époque où il y avait autour de 200 équipes vers 1980-1990 (il me semble que le record est de 215 équipes). Mais bien sûr, les cyclos ont beaucoup vieilli depuis et la plupart ont "jeté l'éponge" ou se sont tournés vers des randos plus "cool" telles les Traces Vélocio ... et peu de jeunes les ont remplacés... Autrefois, entre 2 PBP, il y avait 2 Bordeaux-Paris Randonneurs (les années paires) et cette épreuve 2 fois plus courte que PBP et n'exigeant pas de qualification maintenait la flamme. Malheureusement, elle a disparu après 2010. Certes, il y a les Diagonales, les Centrionales, ..., en randos permanentes, mais ces organisations restent discrètes de même que les cyclos qui y participent... Alors ??
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1129
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Dim 9 Fév - 18:12

Si la longue distance peine à être reconnue, notamment par les jeunes générations, les causes sont multiples.
         Bien des jeunes ont pour modèles les champions du peloton pro, beaucoup plus médiatisé. Et ils préfèrent aller vite sur de bien plus courtes distances, ce qu'ils jugent bien plus valorisants.
         Et forcément, c'est beaucoup moins chronophage, autre raison de cette désaffection. Maintenant, on a moins de temps pour un tas de choses, parce qu'on l'occupe aussi bien différemment, notamment parce qu'on est connecté une partie de la journée. Ce n'est pas un procès, c'est une constatation... incontestable concernant nos cadets.
         Moins de monde aux flèches vélocio par conséquent... Mais problème aussi de pouvoir d'achat pour des candidats potentiels qui, quand ils font le décompte pour le budget nécessaire pour le déplacement, et surtout le retour, le logement sur place, la restauration, etc... Ce qui amène à faire des choix quand on n'est qu'en début de saison.
         Et puis surement à cause de la fédération qui n'a guère oeuvré pour la longue distance, privilégiant délibérément la pratique purement cyclotouristique du vélo. Dans mon club, sur la trentaine de licenciés, je suis le seul à parler longue distance. Mais je suis aussi le seul à rouler toute l'année. Et j'imagine que çà se passe aussi comme çà dans bien d'autres clubs.
         Autant de points sur lesquels on pourrait débattre pendant quelques heures... au lieu d'aller rouler. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Dim 9 Fév - 18:34

lmvv a écrit:
En effet, bubu24, je ne sais pas ce qui se passe, mais l'activité de ce forum est en chute libre depuis pas mal de temps. Certes, nous sommes dans la période creuse, mais quand même... Des forumeurs très actifs ne postent quasiment plus, sans doute pour des raisons diverses ? Des projets sont évoqués par-ci, par-là, mais sans plus... Il faut quand même reconnaître qu'en France, à part l'année PBP et l'année pré PBP, la longue distance ne se porte pas bien. Il suffit de regarder le calendrier des BRM 2020, très léger par rapport à celui de 2019 et 2018. Combien y aura-t-il d'équipes à la Flèche Vélocio cette année ? 30 ? 40 à tout casser ? Et encore, s'il n'y avait pas la "carotte" du "Randonneur 5000" (voire "Randonneur 10000"), quel serait ce nombre ? J'ai connu une époque où il y avait autour de 200 équipes vers 1980-1990 (il me semble que le record est de 215 équipes). Mais bien sûr, les cyclos ont beaucoup vieilli depuis et la plupart ont "jeté l'éponge" ou se sont tournés vers des randos plus "cool" telles les Traces Vélocio ... et peu de jeunes les ont remplacés... Autrefois, entre 2 PBP, il y avait 2 Bordeaux-Paris Randonneurs (les années paires) et cette épreuve 2 fois plus courte que PBP et n'exigeant pas de qualification maintenait la flamme. Malheureusement, elle a disparu après 2010. Certes, il y a les Diagonales, les Centrionales, ..., en randos permanentes, mais ces organisations restent discrètes de même que les cyclos qui y participent... Alors ??

Le rôle des acteurs actuels, en faire venir de nouveaux
Déterrer les trésors de guerre enfouis dans les tréfonds de la fédérations (RP, ...) et autres délégations (ADF, ACP, ...)
Susciter les envies
Considérer par exemple les réunions de diagonalistes (un des meilleurs moment de l'année Smile)  comme une intronisation au diagonales
Faire comprendre que PBP n'est que la face visible de l'iceberg
...

J'estime faire grandement ma part du boulot
Président de club à l'attaque de la 3ème année vs 5 en tant que licencié
Point accueil jeunes PAJ crées en 2018 avec 8 jeunes qui reviennent cette année avec 4 recruEs (7 gars et 5 filles)
Formation moniteurs fédéral en-cours sur 2020 pour conversion du PAJ en école cyclo à la fin de l'année 
(juste pour info en région centre 138 clubs - 9 structures jeunes - 2 départements sur 6 n'en ont aucune)
Le VAE ne rajeunira pas les effectifs même si il est indispensable 
Taux d'encadrement du club passé en 3 ans (projection à fin d'année) de 0 à 9 (2 moniteurs (ex initiateurs) - 1 jeune éducateur fédéral (17 ans) et 6 animateurs)
Effectif club quasi doublé en 2 ans (41 vs 21)
Elu au CODEP41 depuis 1 an
Reprise de la commissison grande randonnée du CODEP41 laissée il y a quelques années par parrain DIAGO41 (il confirmera "c'était il y a longtemps" ! comme quoi la longue distance est bien la 14ème roue du carrosse)
Commission qui s'étoffe depuis vendredi d'un second membre fraîchement élu suite à l'AG dudit CODEP et qui vient d'enchaîner son second DDX 
Les actions de la commission :
Soirée grande randonnée en janvier dernier (80p environ qui se sont lâchés à quasi 1h du matin (depuis 20h))
Une itinérance  gourmande en D+ pour 2021 à destinations des licenciés du Dpt
Tout cela en goinfrant les km 
...
Pour revenir à la flèche Velocio ! Ce sera ma 1ère avec une team de 4 diagonalistes du 41
See you en Provence Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2218
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10Dim 9 Fév - 20:48

bubu24 a écrit:
Si la longue distance peine à être reconnue, notamment par les jeunes générations, les causes sont multiples.
         Bien des jeunes ont pour modèles les champions du peloton pro, beaucoup plus médiatisé. Et ils préfèrent aller vite sur de bien plus courtes distances, ce qu'ils jugent bien plus valorisants.
         Et forcément, c'est beaucoup moins chronophage, autre raison de cette désaffection. Maintenant, on a moins de temps pour un tas de choses, parce qu'on l'occupe aussi bien différemment, notamment parce qu'on est connecté une partie de la journée. Ce n'est pas un procès, c'est une constatation... incontestable concernant nos cadets.
         Moins de monde aux flèches vélocio par conséquent... Mais problème aussi de pouvoir d'achat pour des candidats potentiels qui, quand ils font le décompte pour le budget nécessaire pour le déplacement, et surtout le retour, le logement sur place, la restauration, etc... Ce qui amène à faire des choix quand on n'est qu'en début de saison.
         Et puis surement à cause de la fédération qui n'a guère oeuvré pour la longue distance, privilégiant délibérément la pratique purement cyclotouristique du vélo. Dans mon club, sur la trentaine de licenciés, je suis le seul à parler longue distance. Mais je suis aussi le seul à rouler toute l'année. Et j'imagine que çà se passe aussi comme çà dans bien d'autres clubs.
         Autant de points sur lesquels on pourrait débattre pendant quelques heures... au lieu d'aller rouler. Wink
Certes, tout ce que tu avances est juste. Le problème du coût ? Sans doute joue-t-il pour certaines personnes, un peu justes financièrement, mais je crois que c'est un faux problème pour beaucoup. Quand on a vraiment envie de participer à une épreuve (ex. L'Étape du Tour, dont le tarif d'engagement est de 150 € voire plus), on se dit "Ah les salauds..." mais finalement on s'engage quand même ; et à L'Étape du Tour, il y a combien de participants ? Crois-tu que les cyclos d'il y a 30 ans avaient un pouvoir d'achat beaucoup plus élevé que maintenant ? Je ne le pense pas.
Moi, je pense que la politique de la fédération depuis pas mal d'années (qui vise à faire disparaître tout ce qui ressemble plus ou moins à de la compétition et à occulter la publication des résultats) y est pour beaucoup. Pourquoi la moyenne d'âge des cyclos de PBP de la plupart des pays étrangers est-elle nettement plus faible que celle des Français ? Ça ne doit pas être le fait du hasard ?
Vaste problème. A-t-il beaucoup de solutions ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodécaudax en Anjou - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 3 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodécaudax en Anjou
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dodécaudax est mort - vive le dodécaudax
» Anjou...feu !
» dodecaudax 12
» DODECAUDAX 3
» Dodécaudax en Touraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: