Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où commander le coffret ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Dodécaudax sudiste

Aller en bas 
+14
Lilian40
zapilon
Ironted
Jeff
Portocéan
admin
pat@roazhon
Cyclaudax
papou
bison couché
veloblan
Jeraim
Paddy
Grand Pierre
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3695
Age : 72
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Sam 28 Mai - 12:46

Grand Pierre a écrit:
Sur le plat c'est quand même assez facile, faut juste avoir un mental un peu "particulier" Wink
Pas faux, le mental passe avant le physique  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bubu24
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Sam 28 Mai - 21:20

A n'en pas douter, le mental, tu l'as!
           Et pour ce qui est du physique, si tu fais tout çà, c'est que çà suit aussi! Top
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Lun 27 Juin - 8:42

Je pensais pouvoir faire un "vrai" Dodé sur route ce mois-ci mais entre la canicule et les rdv para médicaux pour Mme et moi le temps a filé à vitesse grand V ce qui fait que je dois me contenter des 24H d'Avord pour continuer la série...

Justement ces 24H parlons en. Une température de folie, pendant le 1er tour où tout le monde était groupé à très faible vitesse on a cru mourir de chaleur. Le thermomètre du Garmin affichait 44° à 18h (la température relevée au sol dépassait les 50°) vers la mi-parcours les pompiers nous attendaient avec la lance en mode arrosage diffus ce qui nous a à peine rafraichis et 2 km plus loin tout le monde était sec !

La nuit par contre on était super bien, la température a chuté jusqu'à un petit 17° du coup j'en ai profité pour continuer à rouler sachant que ça allait bien chauffer dans la journée... Ce qui bien entendu ne manqua pas d'arriver, la température toutefois est moins montée que la veille car un désagréable vent s'était levé mais bon, quand il fait 40° et que le vent souffle il est rarement frais lol!  ce qui a fait que vers 13h30/14h tout le monde était arrêté pour attendre gentiment que l'heure tourne et parcourir le dernier tour tous ensemble comme pour le 1er.
Vu que ce n'est pas une compétition ça n'avait strictement aucune importance, il n'y a pas de 1er ni de dernier. Bien sur le but est de cumuler un maximum de km pour le fun et pour la réalité c'est de cumuler un maximum de dons. À savoir que TOUT est gratuit, de l'inscription au repas final en passant par les boissons, rien n'est tarifé. Dans tout le "village" (les stands) des urnes sont disposées pour recueillir les dons destinés à aider les familles des militaires blessés et des associations d'aides aux handicaps. C'est ce coté caritatif qui m'a conduit à participer.

Au final ce sont 37 100 km qui ont été parcourus sur un circuit de 12km et 28 456 euros qui ont été récoltés. Mes chiffres perso : 300km, 1041 m de D+ pour une durée en déplacement de 16h10 (une interruption de 40 minutes en milieu de nuit pour une alerte sur la base et l'arrêt vers 13h30 (rouler face à un sèche cheveux c'est pas génial)

Si la date de la prochaine édition coïncide avec un trou de mon planning je compte bien y retourner tellement l'ambiance est bonne (très bon enfant même de la part d'ex pros, de divers champions de France handisport et du niveau très relevé de certains) En attendant les prochains ressembleront plus à de vraies randos Wink 

  ou https://www.strava.com/activities/7329639479

Dodécaudax sudiste - Page 6 Avord_12
Dodécaudax sudiste - Page 6 P1070517
Dodécaudax sudiste - Page 6 P1070516
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Jeu 28 Juil - 8:34

Le mois dernier j'ai du me contenter des 24H, tourner en rond n'a rien d'exaltant j'en conviens....

Alors passons au mois de juillet qui est plus intéressant. Mon emploi du temps, la météo et les tristes actualités locales ont fait que j'ai repoussé le plus possible et en fin de compte ma décision a été de le faire en nocturne (l'expérience des 24H m'a permis de valider pleinement mes capacités d'endurance) avec un départ en soirée vers 21h pour un retour dans la matinée avant que la chaleur ne soit trop présente.

En mai j'avais prévu un itinéraire dans Montpellier pour cocher une série de carreaux en ville, en y allant un dimanche matin ça devait être cool sauf que je n'avais pas prévu que pile le jour dit c'était le FISE (festival international des sports extrêmes) sur le Lez et ses berges ce qui fait que j'avais du me rabattre sur un autre tracé plus "merdeux". Ce mois ci je le ressort, le charge dans le gps, je prépare tout et paf, le gros incendie d'Aumelas (juste à coté de ma trace) risque de me jouer un mauvais tour, en plus hier après-midi un autre feu se déclare pile sur ma trace (heureusement il n'a duré que 3 heures)
La chance était avec moi car je n'ai pas du tout été impacté, quelques odeurs de brûlé par moments c'est tout.

Circuler dans Montpellier la nuit est une expérience spéciale, la vie nocturne m'a fortement surpris tout comme le nombre de petits commerces ouverts H24 et 7/7. Pratique pour les "oiseaux de nuit" par contre la faune drainée autour fait un peu peur. Le nombre de trottinettes électriques et de vélos m'a surpris aussi mais hormis quelques cris vociférés par des crétins en voiture (mais ça c'est général de nuit comme de jour) rien de particulier à signaler enfin si un nombre incalculable de feux que j'ai grillé (en faisant gaffe que personne n'arrive) et la rencontre en périphérie de la ville (pas très loin des hôpitaux) de 2 énormes sangliers qui ont traversé à moins de 10m de moi, par chance j'étais dans le sens de la montée et j'ai juste eu à arrêter de pédaler pour les laisser passer, j'imagine la rencontre dans l'autre sens, un impact à environ 60km/h aurait laissé des traces...

Au chapitre des bestioles, plein de petites chouettes en début de nuit dans la campagne, un magnifique lièvre et quelques chauve-souris. Par contre au petit matin en empruntant le voie verte du pays de l'Or (Mauguio - Lansargues) une véritable invasion de lapins, ils surgissaient de toute part manquent passer sous mes roues, sans mentir j'ai bien du voir au moins 500, par groupes de 3, 4, 5, jusqu'à 15. Mignon à voir mais fatiguant pour rouler à cause de la vigilance accrue nécessaire.

Vu qu'à l'heure actuelle la quasi totalité des points d'eau habituels sont fermés je suis parti avec 4 litres d'eau, 2 litres de boisson de l'effort et une petite canette de la boisson qui donne des ailes pour la fin de nuit (efficace à petite dose mais effet limité à un maxi de 3 bonnes heures) ça me faisait donc un total d'un peu plus de 6 litres de boisson. En rentrant il me restait environ 20 cl d'eau...
Pour la bouffe c'est toujours le même régime, salade coquillettes/pois chiches, spéculoos et figolus. Pour un 200 ça suffit, pour plus il faut envisager de la "vraie" nourriture.

Au final ça fait 200km, 1079 de D+ en 14h (arrêts compris et pendant le carroyage il y a beaucoup de petits arrêts de vérification Dodécaudax sudiste - Page 6 Icon_wink )

https://www.strava.com/activities/7535810425
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 958
Age : 66
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Jeu 28 Juil - 19:18

Rouler la nuit procure des sensations agréables, surtout à la belle saison. La rencontre avec les animaux dans la nature fait partie quasiment des incontournables qu'il faut... éviter.
            Voici quelques semaines, je me suis retrouvé au milieu d'une laie et de ses marcassins. J'ai vu des boules au milieu de la route dans le halo de mon phare et je n'ai pu identifier tout de suite de quoi il s'agissait. En slalomant, j'ai touché des portes... Wink
            Dans ton coin, se pose une question de sécurité avec de nombeux départs d'incendie mais on ne peut mettre en cause ton pot d'échappement. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Jeu 28 Juil - 21:46

J'adore rouler de nuit, avoir tous les sens en éveil c'est le top du top. Jusqu'à présent les seules nuits entières au cours desquelles j'avais roulé étaient sur le circuit Paul Ricard et sur la base aérienne d'Avord. Ce ne sont pas des lieux où les risques de tomber nez à nez avec de grosses bestioles dépassent les 0,001 % (des lapins et des chouettes à Avord, rien au P. Ricard)
Habituellement mes roulages nocturnes se font le matin très tôt (vers 3h) mais là du fait de la météo c'était le plus raisonnable. Concernant les risques d'incendies, soit le feu est déclaré et les routes sont barrées, soit il débute et est visible très rapidement ! Sur route j'estime avoir 50% de chance de m'échapper, en tout terrain ces chances sont réduites à néant donc mes escapades TT ne se font que sur des terrains à découvert ou en lisière des bois (si ce n'est pas très touffu) finir en merguez ne me tente pas vraiment Wink 

Pour en revenir à la nuit, je trouve qu'il y a plus de gros gibier visible en fin d'hiver ou au début de la période de chasse (dans le Ventoux c'est toute l'année entre les cerfs et les chamois il convient de se modérer dans les descentes...)
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Mer 3 Aoû - 17:17

Une semaine pile après l'étape 19 en nocturne j'ai effectué la 20ème la nuit dernière.

Direction plein nord (du département !) départ un peu avant 20h avec un retour à la maison au bout de 200m, j'avais oublié de changer de lunettes... Ensuite 50km de routes hyper connues pour rejoindre Alès et réellement attaquer ma chasse aux carrés !

De fil en aiguille je suis allé jusqu'à St Ambroix puis retour en zigzaguant avant de rattraper une autre route que je connais bien pour rentrer.

Au chapitre des rencontres nocturnes pas de sangliers mais 2 lièvres, un hérisson, un renard, des chouettes et autres bestioles volantes nocturnes mais surtout 2 fouines (pas au même endroit) je pense que la seconde devait être plus ou moins apprivoisée car lorsqu'elle elle a vu que je m'approchais elle est partie en direction d'une maison (le portail était ouvert et je l'ai vue se diriger nettement vers la maison) par contre la première était en pleine campagne, elle était postée le long de la route que je montais gentiment. En voyant ma lumière elle a commencé à se déplacer le long du talus avant de se retourner et de me fixer en retroussant les lèvres. Cette scène s'est reproduite plusieurs fois sur environ 500m jusqu'à ce que je trouve un bâton et que je l'agite dans la lumière.
Disons que sur le moment je ne faisait pas le malin vu la taille de sa charmante dentition, de ma faible vitesse et ma hauteur par rapport au sol. Je n'avais pas trop la motivation de finir ma nuit aux urgences...

Cette expérience de refaire un 200 à peine une semaine après le précédent avec quelques sorties TT bien toniques entre les 2 m'a permis de voir que ok ça passe mais le déficit de sommeil et l'accumulation de fatigue se font sentir, je suis à des années lumière des performances de certains. Bon, là avec un peu plus de 3 heures de dodo après le repas j'ai les idées un peu plus claires Dodécaudax sudiste - Page 6 4048

200km ; 1799m de D+ en un peu moins de 14h ça reste raisonnable pour un vieux bancal

Strava : https://www.strava.com/activities/7574218951
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 1993
Age : 75
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Mer 3 Aoû - 21:18

Bravo, Grand Pierre, pour cette balade nocturne bien corsée. L'avantage au moins, c'est que tu n'as pas souffert de la canicule. Et puis, tu as fait des rencontres animalières très improbables de jour...
Le chrono ? Peu importe à partir du moment où l'on prend du plaisir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Grand Pierre
Bitumator !
Bitumator !
Grand Pierre


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Caveirac 30 (accueil)
Date d'inscription : 14/05/2018

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Jeu 4 Aoû - 8:19

Merci. C'est sur que les rencontres animalières on en fait beaucoup moins la journée (sauf les chiens !!!) ou alors il faut aller dans les bois mais en ce moment je préfère éviter...

Pour le chrono c'est clair qu'objectivement c'est LE détail dont je n'ai absolument rien à cirer, comme je le dis souvent "si j'avais du être un champion on l'aurait su". Dans la mesure du possible j'essaye de rester dans le timing d'un BRM sauf qu'en jouant au carroyage on perd énormément de temps pour être certain de valider certains carreaux et puis quand il fait frais au petit matin c'est tellement agréable que je n'ai pas du tout envie de forcer, juste profiter le plus possible de cette température plus clémente (au mini 16° hier) sachant qu'au retour je vais me faire cueillir par la fournaise dès l'apparition du soleil.

Si en septembre on a toujours des températures élevées c'est pas impossible que j'aille me faire quelques cols cévenols en nocturne (en ce cas là le chrono on oublie en plein, la sécurité passe avant)
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3695
Age : 72
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Jeu 4 Aoû - 9:43

Heureusement que les anciens roulent  Very Happy bravo, moi grosse flemme  cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 1993
Age : 75
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Jeu 4 Aoû - 10:50

Non, je ne te crois pas Michel Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3695
Age : 72
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10Jeu 4 Aoû - 11:53

lmvv a écrit:
Non, je ne te crois pas Michel Evil or Very Mad
Si, ras le bol de la chaleur, pas du tout envie de rouler, bon semaine prochaine je dois monter le Puy de Dôme avec une belle nana qui ne l'a jamais fait  Very Happy a condition qu'elle se lève, je pars à 4 h  Very Happy pas gagné!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé





Dodécaudax sudiste - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax sudiste   Dodécaudax sudiste - Page 6 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodécaudax sudiste
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le dodécaudax est mort - vive le dodécaudax
» Dodécaudax en Touraine
» dodécaudax
» Dodecaudax en Vendée
» dodecaudax 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: