Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Traversées de France. Tome 2. La réconciliation

Aller en bas 
+20
Pif
delavalette
robert
c.drik81
Fredl
cauchy
Portocéan
Paddy
cyclodelacote305
diago41
GBOUIL
Egareg
pascalb
alkashi
tpig92
veloblan
FRANCOIS DU 53
Cotent1
Lilian40
Popiette
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Jeu 18 Juil - 20:42

Vous aurez toutes les informations à notre stand à Paris-Brest-Paris, mais je vous mets ce message posté sur notre page Facebook pour que vous ayez quelques news au préalable. Le circuit est validé.

*************************************************************************


6 juin 2020, 6h00. Pour la seconde édition des traversées de France, vous partirez de la place de Ste-Mère-Eglise, au pied de son iconique parachutiste accroché au clocher depuis un mardi de juin 1944. Arrivée au pied du Lion de Belfort.

Ce n'est pas une randonnée guerrière mais un hymne à l'amitié entre nos pays, la RÉCONCILIATION.

Sur 1600km, vous arpenterez à vélo les lieux de mémoires :
* Guerre de la Révolution : Valmy (et Varennes)
* Guerre Napoléonienne : Le Chemin des Dames
* Guerre de 1870 : Bataille de St-Privat - Gravelotte, le lion de Belfort.
* Guerre de 1914 - 1918 : La ligne de front de la Somme au Lion de Belfort (Sommes, Rethondes, Chemin des Dames, Champagnes, Argonnes, Verdun, saillant de St-Mihiel, Morhange, la ligne de crêtes des Vosges)
* Guerre de 1939 - 1945 : La Ligne Maginot, la bataille de France, les raids de Dieppe et Bruneval, les plages du débarquement, le mur de l'Atlantique, le Havre (rasé en 1944) et le camp de concentration du Struthof.


*************************************************************************

Je peux vous assurez que vous allez découvrir des sites qui prennent aux tripes (j'ai pleuré plus d'une fois), certains bouleversants mais méconnus. En attendant, quelques photos de ma reco de Dieppe à Belfort ici (page Facebook)

Le site web sera prêt pour Paris-Brest-Paris, l'objectif étant que nous ayons des cyclos européens sur cette randonnée. Il y aura aussi sans doute des infos sur la page FB du club
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Ven 19 Juil - 8:42

Je sais déjà que je serais absent mais on se reverra surement Cool
Revenir en haut Aller en bas
Cotent1
Cuisse de grenouille
Cuisse de grenouille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/05/2019

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 22 Juil - 14:46

merci Stéphane,
Cette idée de réconciliation me parle. Il y a longtemps au Lycée de Valognes, on recevait chaque été de jeunes allemands qui venaient entretenir les tombes du cimetière militaire d'Orglandes à travers le concept de "réconciliation au dessus des tombes". C'est assez émouvant que tu reprennes cela des années après. Je ferais en sorte du coup d'y être !
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 22 Juil - 15:01

Cotent1 a écrit:
merci Stéphane,
Cette idée de réconciliation me parle. Il y a longtemps au Lycée de Valognes, on recevait chaque été de jeunes allemands qui venaient entretenir les tombes du cimetière militaire d'Orglandes à travers le concept de "réconciliation au dessus des tombes". C'est assez émouvant que tu reprennes cela des années après. Je ferais en sorte du coup d'y être !
En 3ème (en 2002 donc), le conseil général a racheté la batterie d'Azeville. Nous avions fait un petit concert avec un autre collège allemand pour l'inauguration. C'était bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
FRANCOIS DU 53
Super randonneur
Super randonneur



Nombre de messages : 331
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 11/06/2018

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 22 Juil - 15:35

Stéphane tout ça m interressé vraiment mais pense à ceux qui ne peuvent avoir que les vacances scolaires pour prendre des congés 😂😂😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 22 Juil - 15:52

FRANCOIS DU 53 a écrit:
Stéphane tout ça m interressé vraiment mais pense à ceux qui ne peuvent avoir que les vacances scolaires pour prendre des congés 😂😂😂😂😂
Et inversement, pense à cette mère de famille (la mienne) qui ne pouvait pas prendre de vacances l'été (car travaillant en zone touristique). Tout le monde à des contraintes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 22 Juil - 21:13

FRANCOIS DU 53 a écrit:
Stéphane tout ça m interressé vraiment mais pense à ceux qui ne peuvent avoir que les vacances scolaires pour prendre des congés 😂😂😂😂😂
Parce que tu trouves que t'en as pas assez?  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 22 Juil - 21:33

Popiette a écrit:
FRANCOIS DU 53 a écrit:
Stéphane tout ça m interressé vraiment mais pense à ceux qui ne peuvent avoir que les vacances scolaires pour prendre des congés 😂😂😂😂😂
Et inversement, pense à cette mère de famille (la mienne) qui ne pouvait pas prendre de vacances l'été (car travaillant en zone touristique). Tout le monde à des contraintes.
Et pour être un peu plus précis :

1 - je préfère toujours au début de l'été car c'est moins onéreux de dormir à l'hôtel. Il y a moins de monde dans les hébergements, dans les trains et sur les routes. Les journées sont longues, pas besoin de rouler de nuit.

2 - J'ai aussi un agenda :
* Je trempe dans la Semaine Fédérale de Valognes. Date bloquée depuis des années du 2 au 9 août. Il va falloir être disponible toutes les semaines d'avant
* Nous partons en vacances après la semaine fédérale. Le mois d'août est mort ==> début septembre avec.
* Rien en juillet car il y a le Douze-Cents du Massif Central. Il faut que ceux voulant faire les deux puissent faire les deux.
* Reste juin, j'aime bien faire des trails. La grosse période va du 15 juin à début juillet puis fin août / début septembre. Il reste donc avant le 15 juin

Pour partir de Normandie, le 6 juin, c'est une date qui tombe bien, surtout un samedi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
tpig92
Grand plateau
Grand plateau
tpig92


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 20/03/2019

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Mar 23 Juil - 12:52

C'est noté, j'y serai. Et le 6 juin est une date sympa vu le lieu de départ et le thème.
Revenir en haut Aller en bas
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 37
Date d'inscription : 26/05/2011

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Mar 23 Juil - 16:35

Popiette a écrit:
Popiette a écrit:
FRANCOIS DU 53 a écrit:
Stéphane tout ça m interressé vraiment mais pense à ceux qui ne peuvent avoir que les vacances scolaires pour prendre des congés 😂😂😂😂😂
Et inversement, pense à cette mère de famille (la mienne) qui ne pouvait pas prendre de vacances l'été (car travaillant en zone touristique). Tout le monde à des contraintes.
Et pour être un peu plus précis :

1 - je préfère toujours au début de l'été car c'est moins onéreux de dormir à l'hôtel. Il y a moins de monde dans les hébergements, dans les trains et sur les routes. Les journées sont longues, pas besoin de rouler de nuit.
Très bonnes raisons pour rouler en juin, tout comme pour faire les Diagonales et les ouvertures des cols avant l'arrivée des vacanciers Smile
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Sam 27 Juil - 12:00

Et hop, j'ai mis la carte en ligne est ici

Vous trouverez :
* un tracé grossier qui fait la part belle à la balade
* les pointages obligatoires
* les BPF / BCN de la FFCT-FFvélo
* les grands points d'intérêts de la réconciliation en dehors des pointages et BPF. Il n'y pas tout les points de la réconciliation (j'en ai trouvé plus de 1200 pour tracer mon parcours) ni ce qui n'a pas de rapport avec.

Il manque encore les cols à gravir.

Pour toutes questions et/ou remarques,
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
tpig92
Grand plateau
Grand plateau
tpig92


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 20/03/2019

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Sam 27 Juil - 12:10

C’est top, impatient de repartir !
Revenir en haut Aller en bas
Lilian40
Super randonneur
Super randonneur
Lilian40


Nombre de messages : 395
Localisation : Mont de Marsan té
Date d'inscription : 15/01/2017

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Sam 27 Juil - 15:00

C’est le Norrrd😎
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Sam 27 Juil - 19:03

Et oui, les invasions sont plus souvent venues du Nord-Est. Donc direction le Nord-Est ;-)

C'est bon pour le site en français, une chose en moins à faire d'ici Paris-Brest. Il sera agrémenté de plus d'infos mais en voilà déjà quelques-unes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Dim 28 Juil - 19:15

FRANCOIS DU 53 a écrit:
Stéphane tout ça m interressé vraiment mais pense à ceux qui ne peuvent avoir que les vacances scolaires pour prendre des congés 😂😂😂😂😂
Il se peut aussi comme pour la  THR ( rien que le C qui diffère!) que Stéphane la propose en randonnée permanente juste après la date officielle.
Bon , je file voir le parcours.
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Dim 28 Juil - 19:17

Ai découvert le tracé: une mer montagne assez space!
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Dim 28 Juil - 19:19

Il va falloir en garder pour le final, la route des crêtes devrait me faire rajeunir de 20 ans ( en souhaitant que les jambes aussi!).
Revenir en haut Aller en bas
Egareg
Super randonneur
Super randonneur
Egareg


Nombre de messages : 443
Age : 41
Localisation : Démouville (14)
Date d'inscription : 12/11/2013

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 29 Juil - 15:39

Oui, vu le parcours, il ne faudra pas être trop cuit pour monter les bosses à la fin. 

Elles me plaisent bien ces balades... mais il faut caler ça dans l'agenda familial. A creuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://tandem.jaouen.eu
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 29 Juil - 18:29

pascalb a écrit:
FRANCOIS DU 53 a écrit:
Stéphane tout ça m interressé vraiment mais pense à ceux qui ne peuvent avoir que les vacances scolaires pour prendre des congés 😂😂😂😂😂
Il se peut aussi comme pour la  THR ( rien que le C qui diffère!) que Stéphane la propose en randonnée permanente juste après la date officielle.
Bon , je file voir le parcours.
et qu'un nouveau randonneur vient d'en finir avec la diagonale hyper-rurale en mode "randonnée permanente à mon rythme" !

pascalb a écrit:
Ai découvert le tracé: une mer montagne assez space!
Je viens de vérifier. Il n'est pas mentionné dans le règlement que les randonnées mer/montagne ne peuvent pas être couplées à une autre randonnée. C'est donc autorisé ?
Nous passons par les trois sommets des Vosges comptant pour se Mer / Montagne : Donon, Col de la Schucht et le grand Ballon. Il y a moyen ;-)

[Edit] : zut, j'aurais pu en valider une.


pascalb a écrit:
Il va falloir en garder pour le final, la route des crêtes devrait me faire rajeunir de 20 ans ( en souhaitant que les jambes aussi!).
Même si le parcours ne joue pas à saute mouton, je me suis fait près de 3800m de D+ en 140km sur la reco lors de la journée du vendredi (avec deux montées VTT de 300m de D+).
Il faudra en garder sous le pied pour le vendredi et samedi, les Vosges étant répartie sur ces deux dernières journées alors que j'ai tout mangé en une journée.

A prendre en compte pour le découpage : les monuments !
Certaines sections, c'est un chemin de croix entre les lieux de mémoires, il y en a partout et il faut prendre son temps pour le recueillement. A d'autres endroits, ça roule dans les plaines.

Egareg a écrit:
Oui, vu le parcours, il ne faudra pas être trop cuit pour monter les bosses à la fin. 

Elles me plaisent bien ces balades... mais il faut caler ça dans l'agenda familial. A creuser.
Tu n'as pas d'excuse, ça passe presque devant chez toi et tu peux venir en train au départ.
Ça n'a rien à voir avec le "stress" des brevets où le temps est vraiment limité.

-----------------
Les cols sont rajoutés sur la carte.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Dim 11 Aoû - 18:02

Site web terminé en français: la réconciliation
Le tout en revenant de la Semaine fédérale.

Je suis ce WE au départ de PBP sur le stand des randonnées associatives, si certains ont des questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 26 Aoû - 16:34

Pour ce qui est de la carte interactive, cela se passe ici : sur ce lien
C'est assez chiadé pour en profiter le plus. Pour les chasseurs de BPF, ils sont indiqués.

Concernant PBP, j'ai eu pas mal de monde au stand Very Happy
Toujours dispo si il y a des questions.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
tpig92
Grand plateau
Grand plateau
tpig92


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 20/03/2019

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 26 Aoû - 17:10

Popiette a écrit:
Concernant PBP, j'ai eu pas mal de monde au stand Very Happy
Tu as réussi à intéresser des allemands et des anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Lun 26 Aoû - 21:03

tpig92 a écrit:
Popiette a écrit:
Concernant PBP, j'ai eu pas mal de monde au stand Very Happy
Tu as réussi à intéresser des allemands et des anglais ?
Intéressé oui. De là à venir scratch
Suisses, allemands, belges et britanniques.


Dernière édition par Popiette le Mar 27 Aoû - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Mar 27 Aoû - 21:50

Popiette a écrit:
tpig92 a écrit:
Popiette a écrit:
Concernant PBP, j'ai eu pas mal de monde au stand Very Happy
Tu as réussi à intéresser des allemands et des anglais ?
Intéressé oui. De là à venir scratch
Suisse, allemand, belge et britanniques.
Quid des diagonales alors?
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10Mar 27 Aoû - 22:05

pascalb a écrit:
Popiette a écrit:
tpig92 a écrit:
Popiette a écrit:
Concernant PBP, j'ai eu pas mal de monde au stand Very Happy
Tu as réussi à intéresser des allemands et des anglais ?
Intéressé oui. De là à venir scratch
Suisse, allemand, belge et britanniques.
Quid des diagonales alors?
L'amicale des Diagonalistes était peu visible. Comme la RAA.
Nous avions un barnum, comme LEL et les Italiens. Directement dans la cour alors que l'amicale avait juste une table dans une salle.

Pour le barnum, nous avions la semaine fédérale à présenter. Nous sommes plutôt content de notre déplacement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Contenu sponsorisé





Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Empty
MessageSujet: Re: Traversées de France. Tome 2. La réconciliation   Traversées de France. Tome 2. La réconciliation Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Traversées de France. Tome 2. La réconciliation
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Traversées de France. Tome 1. La diagonale hyper-rurale
» Tome II
» BD les Vélomaniacs T4 avec VIRENQUE : Jour J !...
» Traversées de France n°4 - La Via Podiensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Autres...-
Sauter vers: