| GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F | |
|
+33sebastien pascalb jfv Amiralbibi marcel papyvelo bruno91 veloblan jaclio25 felix78 PhilGuen RV fonzy rouedevelo Antonin Roland Portocéan Mélinès nanard 20100team jeje87 marcus danicau Rêveur cycliste Panoramix Cyclaudax jean-louis papou admin tandem breton zapilon l'auvergnat cricri69 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Ven 15 Jan - 19:56 | |
| - zapilon a écrit:
. le contour de l'église se fait par derrière au plus court (vista) alors que la départementale passe de l'autre côté (mapsource) Pratique...pour les pratiquants |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Ven 15 Jan - 20:49 | |
| mapsource 6.14.1
j'ai mis le logiciel vista à jour |
|
| |
jean-louis Le Yéti du Queyras
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Sam 16 Jan - 1:21 | |
| Bueno ! Je viens de me taper les 420 et quelque messages causant de GPS, avec consultations des liens proposés, en remontant à Décembre 2006 et le GPS GSMap 276c à 1000 euros de Quasimoto... Que de chemin parcouru depuis. Finalement ce check-up Gépéssiste est enrichissant. La situation s'est bien clarifiée, la lecture au jour le jour des posts se succédant avait un peu encombré ma réflexion sur le sujet. Il ressort grosso modo de toutes ces contributions que : - Finalement deux modèles se placent en tête en intérêt à l'heure actuelle , les Garmin 60csx et Etrex vista hcx sont les deux modèles intéressants pour une utilisation randonnée. - On peut avoir des cartes payantes pas chères, France par ex., pas besoin de dépenser un gros paquet de roros, sans parler des bidouilles avec des cartes comme OpenStreetMap par exemple (et autres). - Pour une utilisation basique (aide à la navigation dans les bifurcations "critiques", suivi de la trace d'un itinéraire prédéterminé avec soin, fonctions compteur et position kilométrique, repères de lieux utiles au randonneur sur son parcours-POI) c'est somme toute assez simple et bien utile, ma foi, pour se lancer dans les campagnes profondes sans s'embarrasser de cartes papier. - Qu'il faut de toute façon accepter les quelques erreurs minimes de routage qui ne manqueront pas de survenir vu "l'à peu près" programmatique des gens de chez Garmin (mais ils ont actuellement, comme je viens de le dire, les meilleurs GPS pour nous randonneurs à vélo, alors..). Je dois sûrement oublier des trucs mais là je suis un peu nase. Ah si ! Que Zapilon parlait d'engin barbare début 2007 et qu'il ne va pas tarder à, je le cite, " pouvoir prendre sa retraite de sa retraite" vu l'approfondissement poussé de son exploration dudit engin.
Dernière édition par jean-louis le Sam 16 Jan - 11:42, édité 1 fois |
|
| |
zapilon Vénérable
Nombre de messages : 2931 Age : 88 Localisation : Nord du Nord de France Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Sam 16 Jan - 9:28 | |
| "Que Zapilon parlait d'engin barbare début 2007 "
les 19 pages de ce fil confirment bien que les gps n'ont pas la même logique de pensée que nous !
" et qu'il ne va pas tarder à pouvoir prendre sa retraite de sa retraite vu l'approfondissement poussé de son exploration dudit engin"
ma motivation se trouve dans l'intérêt que je porte à mes "descendants" cyclos ma déception se trouve dans leur rejet de la carte michelin ! |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Sam 16 Jan - 12:40 | |
| Mais, tôt ou tard, qui abandonne la carte Michelin Se retrouvera bien orphelin. Lesquelles cartes, au passage, sont, je trouve, moins lisibles que celles d' il y a quelques années même si elles sont plus solides. |
|
| |
Antonin Mec Plus Ultra
Nombre de messages : 2143 Age : 53 Localisation : Ile-de-France Date d'inscription : 11/12/2006
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Sam 16 Jan - 12:41 | |
| - zapilon a écrit:
- ma déception se trouve dans leur rejet de la carte michelin !
Moi, j'aimais bien la carte Michelin mais elle m'a rejeté, préférant les automobilistes et les personnes avec une vue déficiente (question d'âge peut-être?). Les cartes au 1/200 000 ont été remplacées par des cartes aux échelles fantaisistes... et nous sommes passés chez IGN... dont je n'aime pas le graphisme! Pour être honnête, Michelin propose maintenant des cartes avec des échelles un peu plus cohérentes (1/150 000). Mais j'ai découvert les joies du GPS entre temps! |
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Sam 16 Jan - 18:47 | |
| " Les cartes au 1/200 000 ont été remplacées par des cartes aux échelles fantaisistes "
avec le certif on ne savait multiplier que par 2, maintenant que 80 % des françàis ont le bac les cartographes peuvent choisir n'importe quelle échelle !
J'ai fini de saisir mon brm300, j'ai 43 waypts . 39 pour mapsource . +4 pour vista: connaissant bien la route j'ai affiné le tracé à 100%
Je vais encore traiter le 400 parce qu'en ce moment la météo nous laisse du temps libre, sinon il faut compter s'arrêter 10% du temps de l'épreuve pour le faire en route.!! |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Sam 16 Jan - 20:01 | |
| J'ai mis à jour mon tuto > http://superandonneur.fr/matos_gps.htm ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Dim 17 Jan - 18:16 | |
| J'ai refait un test complet aujourd'hui, Du tracé sur openrunner importé dans mapsource transformé en route transféré sur le GPS, je suis donc allé faire cette balade (c'est bien beau la théorie mais faut bien pratiquer ), j'ai suivi la route calculé et je ne suis jamais sorti du tracé initial d'openrunner . Je ne touche plus aux paramètres !!! Une autre question se pose... Quel distance maxi peut-on calculer ? C'est juste informatif car je pense faire des tronçons de 300 km car le temps de calcul n'est pas très long (je ferais 400 maxi pour un BRM). Avez-vous réussi à paramétrer correctement votre GPS ? J'aimerais comprendre d'où viennent ces différences... ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Dim 17 Jan - 19:51 | |
| moi itou, j'ai testé le paramétrage spécial "zapilon" sur ma sortie de 115 km ce matin et bien ça marche au poil je trouve même le vista plus réactif quand on le force à un changement de parcours |
|
| |
jaclio25 Grand plateau
Nombre de messages : 73 Age : 69 Localisation : Neuville-Bosc Date d'inscription : 07/06/2007
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 13:15 | |
| - admin a écrit:
- Questions aux utilisateurs de l'etrex vista,
Naviguez-vous selon une trace ou une route (itinéraire) ? Quelles sont les différences entre les deux ?
Merci.
PS : je suis entrain de me pencher sur le tracé d'itinéraire d'après un parcours d'openrunner (ça n'a pas l'air très complexe)... Affaire à suivre. Depuis que j'ai un etrex vista je n'utilise que le mode trace en randonnée je trouve les traces plus précise que le mode route. Pour les logiciels j'ai cartoexploreur 3D ,Mapsource(City Navigator 2010) et j'utilise openrunner qui est vraiment trés simple et complet |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 17:29 | |
| - jaclio25 a écrit:
- admin a écrit:
- Questions aux utilisateurs de l'etrex vista,
Naviguez-vous selon une trace ou une route (itinéraire) ? Quelles sont les différences entre les deux ?
Merci.
PS : je suis entrain de me pencher sur le tracé d'itinéraire d'après un parcours d'openrunner (ça n'a pas l'air très complexe)... Affaire à suivre. Depuis que j'ai un etrex vista je n'utilise que le mode trace en randonnée je trouve les traces plus précise que le mode route. Pour les logiciels j'ai cartoexploreur 3D ,Mapsource(City Navigator 2010) et j'utilise openrunner qui est vraiment trés simple et complet Tu sais nous avons bien avancé sur le forum , mes routes suivent exactement mes traces (ouais, ouais j'me la pète ). Et souviens toi de l'erreur sur RBR peut-être l'aurions nous évité avec une petite alerte sonore... Il est dommage de ne pas exploiter à fond ce petit joujou ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 17:45 | |
| J'ai terminé de passer à la moulinette mon futur 400 et j'ai découvert un autre aspect positif du gps
A force d'itérer le trajet entre le road-book, la carte, mapsource et vista, j'en connais dans le détail tous les noms des villages, toutes les particularités de la route. Si j'ajoute les pancartes et panneaux indicateurs, et la mousse sur les troncs qui indique le nord,...je n'ai plus besoin de gps ! (ni de piles de réserve) |
|
| |
admin ^^
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 17:54 | |
| - zapilon a écrit:
- je n'ai plus besoin de gps ! (ni de piles de réserve)
Tu fais une vente flash ? ~ «La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer» [Sylvain Tesson]
|
|
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 19:02 | |
| Non, parce que pour tuer le temps pendant les BRM je vais vérifier en continu qu'il indique la bonne route. |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 19:29 | |
| - zapilon a écrit:
A force d'itérer le trajet entre le road-book, la carte, mapsource et vista, j'en connais dans le détail tous les noms des villages, toutes les particularités de la route. Si j'ajoute les pancartes et panneaux indicateurs, et la mousse sur les troncs qui indique le nord,...je n'ai plus besoin de gps ! (ni de piles de réserve) Pratique ! Zapilon invente la randonnée en chambre. Plus besoin de pédaler et d'aller se fatiguer sur la route pour voir à quoi elle ressemble. Quel déconneur ce Zap ! |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 19:32 | |
| - jean-louis a écrit:
- Pratique ! Zapilon invente la randonnée en chambre. Plus besoin de pédaler et d'aller se fatiguer sur la route pour voir à quoi elle ressemble.
Et avec la randonnée en chambre, si t'es crevé pas de souci, tu es dans la chambre Voilà où nous mènent tous ces propos... déjantés. On fait ce qu'on pneu. |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 20:34 | |
| si t'es dans la chambre ; aère ! |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mar 19 Jan - 22:10 | |
| Il ya une discussion très similaire de l'autre côté de la manche:
http://yacf.co.uk/forum/index.php?topic=28741.0 |
|
| |
marcus Vélocipédus Rigolus
Nombre de messages : 5601 Age : 58 Localisation : saumur (49) Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mer 20 Jan - 1:03 | |
| si t'es dans la Manche ; aère ! |
|
| |
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mer 20 Jan - 10:42 | |
| |
|
| |
Roland Déménageur Breton
Nombre de messages : 6522 Age : 62 Localisation : Finistère Nord Date d'inscription : 26/01/2007
| |
| |
zapilon Vénérable
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mer 20 Jan - 13:41 | |
| " si en plus il nous avait fallu traduire "
pas la peine Papou on est en avance sur eux. |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mer 20 Jan - 13:56 | |
| ah dilemme! deux avis qui s'opposent apparemment (le plus grand et le plus vi..., pardon le moins petit et le moins jeune) lequel je dois suivre.... |
|
| |
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F Mer 20 Jan - 18:26 | |
| - papou a écrit:
- ah di lemme!
lequel je dois suivre.... Lemme. Le choix ? Tout dépend si tu veux faire LEL comme Le suggère Roland. (Y a t'il une discussion en ch'ti sur le sujet ?) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F | |
| |
|
| |
| GPS pour Cyclo - Garmin Vista Hcx + Carte City Nav BeNeLux+F | |
|