Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vallée de Seine

Aller en bas 
+22
Popiette
Albatros
bubu24
francis16
cécilian
rouedevelo
pascalb
bellodgia
loumi1
Pat-Man
Cyclaudax
marcus
nanard
patitrotte
Roland
Jeff
jean-louis
bruno91
papou
zapilon
Miss couetteS
Portocéan
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 21 Mai 2017, 16:48

Tu aurais donc raté le départ d'Edouard P. ?
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 21 Mai 2017, 18:15

500 ans, un maire 1er ministre.... C'est l'année havraise cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Lun 22 Mai 2017, 12:44

zapilon a écrit:
"pour tes impôts... pas tout compris !"
Salut Michel

Je suis toujours très fan de tes instantanés de la nature normande qui me ramènent quelque temps en arrière.
Le caténage des cubis au contraire c'est du présent, et un coût, donc des impôts, et tu te situes du mauvais côté de la rue Ambroise pour y échapper
zapilon a écrit:

500 ans, un maire 1er ministre.... C'est l'année havraise Vallée de Seine - Page 7 Icon_cheers
Et l'année n'est pas terminée. Certain Havrais plaçaient beaucoup d'espoir dans le HAC, mais leurs espoirs ont été déçus.
Je lisais ce matin d'interview de E. P. dans Paris-Normandie, nous avons beau dénigré, mais le programme des 500 ans est vraiment alléchant. Les deux arches en conteneur prennent formes et c'est intéressant de voir au bout d'une rue historique du Havre (rue de Paris), la jonction que font les conteneurs avec une activité de bateau de croisière (après les transatlantiques) en arrière fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Lun 22 Mai 2017, 22:43

Popiette a écrit:
zapilon a écrit:
"pour tes impôts... pas tout compris !"
Salut Michel

Je suis toujours très fan de tes instantanés de la nature normande qui me ramènent quelque temps en arrière.
Le caténage des cubis au contraire c'est du présent, et un coût, donc des impôts, et tu te situes du mauvais côté de la rue Ambroise pour y échapper
zapilon a écrit:

500 ans, un maire 1er ministre.... C'est l'année havraise Vallée de Seine - Page 7 Icon_cheers
Et l'année n'est pas terminée. Certain Havrais plaçaient beaucoup d'espoir dans le HAC, mais leurs espoirs ont été déçus.
Je lisais ce matin d'interview de E. P. dans Paris-Normandie, nous avons beau dénigré, mais le programme des 500 ans est vraiment alléchant. Les deux arches en conteneur prennent formes et c'est intéressant de voir au bout d'une rue historique du Havre (rue de Paris), la jonction que font les conteneurs avec une activité de bateau de croisière (après les transatlantiques) en arrière fond.


Pour les impôts :

Il est évident qu'en venant vivre dans une grande ville, nos impôts locaux ont plus que sensiblement augmenté... Very Happy  Ce fût d'ailleurs un paramètre important dans le choix du quartier.
Mais c'était un choix au niveau qualité de vie... vie culturelle, vie associative, transports en commun...etc etc...
J'ai vécu 60 ans en campagne... j'y ai passé de bons moments mais il nous fallait vivre autre chose. Sans aucun regret !

Les 500 ans :
 
Chose prévue depuis... 499 ans ! Very Happy

Un magnifique programme de réjouissances...
Je sens que je vais faire beaucoup de randos citadines... Very Happy
3 temps forts :
L'expo au MUMA de Pierre et Gilles
Les arches de containers
Le retour de Royal de Luxe...

Et la grande parade de samedi prochain...

Un maire premier ministre...

Chose totalement imprévue... Very Happy
Mais passionnante à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 07 Sep 2017, 10:06

Hier... sortie longue de l'autre côté de la Seine...

Le Havre / Pont de Normandie / St Pierre du Val / Beuzeville / Vallée de la Risle par Conteville, Foulbec et Pont-Audemer. Retour par le bac de Quillebeuf / St Romain de Colbosc et Le Havre... 136 km

Météo avec qqs gouttes par çi par là et fort vent d'ouest (40 km/h). Les vingt derniers km furent assez pénibles du fait de mon peu de roulage actuellement.

Un mot sur la précédente sortie qui aurait dû être la plus sympa de la saison. Et qui s'est terminée aux urgences. Mon petit fils (8 ans et demi) veut faire du vélo avec son grand-père... pourquoi pas, à partir du moment où c'est lui qui est demandeur. J'ai déjà un peu roulé avec lui en forêt de Montgeon et aucun problème. Sa mère confirme qu'il a roulé cet été sur des routes ouvertes. On part donc sur la véloroute du littoral... 15 km dans un sens et 15 dans l'autre. Il est tonique (trop d'ailleurs !) et déjà habitué à l'effort physique (école d'ahlé + escalade toute l'année)...

Sauf qu'au retour il a tendance à rêvassé, à se laisser décoller de moi et de revenir à toute berzingue dans ma roue... je lui dis qu'il ne faut pas faire comme cela... Et le grand père se trompe de route... j'amorce une petite descente que je ne reconnais pas. Je me dis qu'en bas, on fera demi tour calmement...
Mais tout heureux d'avoir une descente, le petit fils s'enflamme tête baissée et pour m'éviter fait un écart et se ... gamelle !
Il se relève très vite avec des écorchures aux genoux et se plaint de souffrir de l'épaule gauche. C'est vrai qu'elle plonge.
Alors la suite, c'est le 18, les pompiers, les urgences la radio, fracture de la clavicule gauche et du pouce droit. Si sur le coup, j'ai bien assuré, j'avoue qu'après, j'ai un peu gambergé. Alors que lui a bien dormi, moi, je me ressasse cette sortie où je me considère un peu responsable... par mon erreur de route et surtout de ne pas l'avoir fait rouler devant moi. Ma femme prend les grand moyens et m'oblige à aller rouler le lendemain. Un début de thérapie finalement... Very Happy

6 semaines avec un harnais et 4 avec un plâtre... pas de rentrée scolaire (il ne peut pas écrire et manger seul). On joue donc actuellement ses précepteurs... Very Happy


Retour à hier avec une traversée du port au lever du soleil... magique ! j'adore ce milieu. Entre une série de villages fleuris (ou les plus beaux machins de France) et une zone industrielle ou portuaire... je n'hésite pas... lol! 


Ici, dans la darse de l'océan... photos non retouchées et à peine recadrées... l'avantage du numérique, c'est qu'il accepte tous les excès du contre jour...
Et à peine j'avais fini de faire mes photos que la police portuaire m'interpelle.... me rappelant qu'il est interdit de photographier la zone portuaire. On discute un bon moment et on se souhaite une bonne journée... Very Happy 


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 37066893025_455d14732c_c" />





Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 36878493856_933676b48c_c" />
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 07 Sep 2017, 10:25

Et voilà pourquoi il n'y a pas de jeunes à la FFCT !!! Twisted Evil

Les vieux font tout pour leur barrer la route affraid lol!



Blague à part, bonne récup. Michel (et aussi au petit fils !) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 07 Sep 2017, 12:41

Roland a écrit:
Et voilà pourquoi il n'y a pas de jeunes à la FFCT !!! Twisted Evil

Les vieux font tout pour leur barrer la route affraid lol!

Là aussi c'est le coup de vieux (où du)   Evil or Very Mad

je plussois à "Blague à part, bonne récup. Michel (et aussi au petit fils !) !" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 07 Sep 2017, 14:44

papou a écrit:
Roland a écrit:
Et voilà pourquoi il n'y a pas de jeunes à la FFCT !!! Twisted Evil

Les vieux font tout pour leur barrer la route affraid lol!

Là aussi c'est le coup de vieux (où du)   Evil or Very Mad

je plussois à "Blague à part, bonne récup. Michel (et aussi au petit fils !) !" Wink


lol!

C'est vrai que j'ai peut-être mis fin à une carrière cyclo au long cours !  Wink


Entre le port et le pont, la route de l'estuaire est longée par une voie ferrée...ici un convoi de fret...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 36670249610_0509e6b36c_c" />



Après le franchissement du Pont de Normandie (vent de côté pas très sympathique), je remonte la vallée de la Risle sur 4 ou 5 km avant de bifurquer sur St Pierre du Val et Beuzeville (pour le café)...


Joli manoir à St Pierre du Val...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 36925524821_e9a5510005_c" />



Je redescends dans la vallée à Conteville, puis Foulbec, puis Pont-Audemer...


A Conteville, un bâtiment à l'ancienne... je l'ai connu gamin avec les vaches, les chevaux et le tas de fumier devant. Aujourd'hui, la fosse à fumier semble devenue zone de compost. Une autre époque...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 36878656636_1fc173469e_c" />



La Risle à Pont-Audemer...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 37067058275_30fd43c9ae_c" />
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Ven 08 Sep 2017, 10:42

Restait le passage du bac à Quillebeuf...



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 37067050525_79ac8c09a7_c" />



Et la coupe du maïs (fourrager) avant l'ensilage...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 37067045375_ff9769c9ba_c" />


Et enfin, le vent de face pour rentrer... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 19 Avr 2018, 17:36

Une belle matinée de vélo... le grand soleil pour m'accompagner jusqu'au pont de Tancarville, puis retour par St Romain... 87 km.

Le coup de pédale n'est pas encore là... logique avec à peine 600 bornes en 2018. Pas grave, ce n'est pas mon objectif actuel...

Pour le moment, je soigne mon dos... sur conseils de mon ostéopathe, j'ai commencé des séances de musculation spécifique du bas du dos en salle de fitness. Je pars sur trois mois à raison de 2 à 3 séances semaine.Chaque séance se limite à une petite heure d'exercices de renforcement

Et comme je ne souhaite rien arrêter cela donne des semaines bien remplies... comme celle en cours.

Dimanche dernier : sortie vélo de 72 km
Lundi : muscul  / entrainement natation / cours de tango
Mardi : cours de taiso avec le CCAS local
Mercredi : muscul / entrainement natation
Jeudi : sortie vélo de 87 km
Vendredi : muscul
Samedi : entrainement de natation / stage tango et milonga le soir
+ toute la semaine remise en état du potager !
Dimanche : rien ! Very Happy



En fait, cette variété d'activités ne me dérange pas, au contraire...

Partant en baie de Seine, je traverse donc la zone portuaire et industrielle. Lieu toujours très photogénique (à mon goût bien sûr)...

Ici, la pétrochimie au fond et les parcs de Renault au premier plan...



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41560643521_cdf10d20a5_z" />





Le pont de Normandie dans une légère brume...




Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 27691128338_ef30a67fc1_z" />





Une mangrove normande ? dans les marais...




Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41519729052_713024b868_z" />





A travers les feuillages... là, mes mollets n'ont pas aimé les orties...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 27691127208_15284ca654_z" />
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 19 Avr 2018, 18:02

Hé ! Michel avec un dos en compote pas de tango renversé  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 19 Avr 2018, 18:22

papou a écrit:
Hé ! Michel avec un dos en compote pas de tango renversé  Very Happy

Pas de tango renversé dans le tango argentin... mais je souffre il est vrai dans certaines postures. Sans mon épouse, j'aurai arrêté.

C'est Loic 49 qui pourrait vous en dire plus sur le tango renversé ... allez voir son site... c'est (ou ce fût) un pro ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nordiste
Bitumator !
Bitumator !
Nordiste


Nombre de messages : 299
Age : 24
Localisation : Comté d'Artois
Date d'inscription : 05/08/2017

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 19 Avr 2018, 21:58

Sympa les photos Portocéan, ça me fait plaisir de revoir un bout de Normandie (que je connais à peu près) à travers tes photos !
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Ven 20 Avr 2018, 09:10

Nordiste a écrit:
Sympa les photos Portocéan, ça me fait plaisir de revoir un bout de Normandie (que je connais à peu près) à travers tes photos !

Merci jeune homme... au plaisir de peut-être rouler ensemble cet été...


Suite d'hier...

Il aura 60 ans l'an prochain... et toujours costaud ! le pont de Tancarville



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41519727992_81d521e630_z" />



Fontaine d'aujourd'hui... à St Romain de Colbosc...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 26692151627_a844717473_z" />



Et retour par la forêt de Montgeon qui commence à verdir...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 27691158918_960d17fd35_z" />



Bon week-end à tous... il devrait encore faire beau. Hier soir, premier bain de mer... vivifiant mais pas chaud... l'eau à 9° ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Sam 05 Mai 2018, 10:09

Mai... c'est le bon mois pour aller voir le Marais Vernier... zone humide nichée au pied du pont de Tancarville sur la rive gauche de la Seine...

La carte postale du Marais c'est : pommiers en fleurs, chaumières traditionnelles avec leurs iris sur le faîtage, pâtures... vertes de vertes... avec vaches normandes et boeufs d'Ecosse...

Et c'est toujours cela... même si l'étampage traditionnel a disparu... jusqu'aux années 2000, les agriculteurs pouvaient mettre leurs bêtes sur les bans communaux... et donc il fallait les marquer sur les cornes (sur les sabots pour les chevaux et les ânes) pour à l'automne, pouvoir les récupérer... et non ceux du voisin... Smile 

La séance d'étampage se déroulait le 1er mai. A la charge des conseillers municipaux (les plus robustes !) d'effectuer le marquage... sportif !

Hier donc, je pars volontairement vers 11 h 30 pour espérer profiter d'un soleil un peu plus chaud l'après midi... souhait non exaucé... 123 km.


Ancien corps de ferme restauré et ayant servi pour le tournage de nouvelles de Maupassant. Dans les années 2000 je crois... non, pas à l'époque de Claude Santelli. Wink 


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41849691522_93e88f42d2_c" />


Chaumières (ou longères) ici restaurées mais quand même traditionnelles. A savoir que le plan au sol a été conservé... pas de couloir, on traversait les pièces pour se rendre à l’extrémité... Avec iris sur le toit. Aujourd'hui, la couverture est en roseau (de la baie de Seine). Car le chaume (paille de blé) a disparu avec les moissonneuses batteuses...



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 28022847198_af50568c40_c" />



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 40085405240_9649c4c3c8_c" />



Barrière à l'ancienne... mais pas le porche d'entrée, construction "m'as-tu vu" qui pullule toute la Normandie d'aujourd'hui...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 40085407110_96afd83271_c" />




Un faible pour cette borne d'incendie très photogénique dans son écran verde...



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41849690362_d8c2729660_c" />
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Sam 05 Mai 2018, 10:26

Portocéan a écrit:

Un faible pour cette borne d'incendie très photogénique dans son écran verde...

Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41849690362_d8c2729660_c" />

J'imagine le pompier : « hors de question que j'aille brancher un tuyau sur cette borne au milieu des orties ! » affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Sam 05 Mai 2018, 23:11

Citation :

Chaumières (ou longères) ici restaurées mais quand même traditionnelles. A savoir que le plan au sol a été conservé... pas de couloir, on traversait les pièces pour se rendre à l’extrémité... Avec iris sur le toit. Aujourd'hui, la couverture est en roseau (de la baie de Seine). Car le chaume (paille de blé) a disparu avec les moissonneuses batteuses...



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 28022847198_af50568c40_c
Quelle beauté ! (Le photographe a aussi du talent Smile ).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 06 Mai 2018, 07:44

" Et c'est toujours cela... même si l'étampage traditionnel a disparu... "

Souvenirs ...

Le marais Vernier a souvent été sur mon itinéraire  ... pour changer de la direction NE imposée aux havrais
Assistant par hasard à cette opération il y a 50 ans, je me suis retrouvé sur une photo dans la revue "Touring Club de France" qui y faisait un reportage
J'ai ainsi appris que c'était une tradition qui se déroulait le premier mai

Le pont de Tancarville a 60 ans, je l'avais découvert auparavant sur plan au bureau d'études de la CFEM ... maintenant Eiffage ?
Il n'y avait alors pas d'ordinateur pour faire les calculs
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 06 Mai 2018, 15:31

sccber a écrit:
Citation :

Chaumières (ou longères) ici restaurées mais quand même traditionnelles. A savoir que le plan au sol a été conservé... pas de couloir, on traversait les pièces pour se rendre à l’extrémité... Avec iris sur le toit. Aujourd'hui, la couverture est en roseau (de la baie de Seine). Car le chaume (paille de blé) a disparu avec les moissonneuses batteuses...



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 28022847198_af50568c40_c
Quelle beauté ! (Le photographe a aussi du talent Smile ).


Merci... en fait, j'ai retrouvé une photo de la même chaumière je pense... prise en 2009...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 3531201865_0e7b5937a8_z" />


A vivre autrefois, c'étaient des maisons sombres (peu d'ouvertures), humides (sol en terre battue) et certainement froides (une seule pièce chauffée)...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 06 Mai 2018, 16:00

zapilon a écrit:
" Et c'est toujours cela... même si l'étampage traditionnel a disparu... "

Souvenirs ...

Le marais Vernier a souvent été sur mon itinéraire  ... pour changer de la direction NE imposée aux havrais
Assistant par hasard à cette opération il y a 50 ans, je me suis retrouvé sur une photo dans la revue "Touring Club de France" qui y faisait un reportage
J'ai ainsi appris que c'était une tradition qui se déroulait le premier mai

Le pont de Tancarville a 60 ans, je l'avais découvert auparavant sur plan au bureau d'études de la CFEM ... maintenant Eiffage ?
Il n'y avait alors pas d'ordinateur pour faire les calculs

Alors tes calculs étaient bons Jean... car il est solide le vieux !

Pour la CFEM, certainement Eiffage... Sur Le Havre aujourd'hui, il y a un gros bureau d'études... Auxitec.
http://www.auxitec.arteliagroup.com/accueil/

Si je pouvais refaire toute ma vie... je repartirai dans l'industrie... cheers

Limité à Bac + 0 pour raisons financières, j'ai découvert le dessin industriel, quand instit de collège, on nous a proposé d'enseigner la techno dans ce même niveau. Et j'ai vite adoré cette matière... et j'ai poursuivi à titre personnel par le CNED pendant 2 ou 3 ans. En y ajoutant une formation sur les automatismes... Bien sûr, pas d'ordi dans ces années 80... mais déjà les rotrings ! Par mon bouleau, j'ai aussi touché un peu à la fabrication mécanique (tournage fraisage)... c'est c..., mais j'adorais l'odeur de l'huile de coupe ! Very Happy


Revenons au Marais... lol!

En 40 ans, les élevages de boeufs d'Ecosse se sont multipliés. Pour une zone humide, c'est le bovin idéal... léger, doté d'un sabot large, bien habillé, il passe l'hiver sans abri... et paraît-il, il produit une viande goûteuse...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 40085405940_042de75b14_c" />



Pigeonnier du coin...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41849689522_2c394002fe_c" />



Le mirador de la réserve de la Grand Mare...

Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 40085404670_537aa5c994_c" />
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 06 Mai 2018, 16:05

Portocéan a écrit:
sccber a écrit:
Citation :

Chaumières (ou longères) ici restaurées mais quand même traditionnelles. A savoir que le plan au sol a été conservé... pas de couloir, on traversait les pièces pour se rendre à l’extrémité... Avec iris sur le toit. Aujourd'hui, la couverture est en roseau (de la baie de Seine). Car le chaume (paille de blé) a disparu avec les moissonneuses batteuses...



Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 28022847198_af50568c40_c
Quelle beauté ! (Le photographe a aussi du talent Smile ).


Merci... en fait, j'ai retrouvé une photo de la même chaumière je pense... prise en 2009...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 3531201865_0e7b5937a8_z" />


A vivre autrefois, c'étaient des maisons sombres (peu d'ouvertures), humides (sol en terre battue) et certainement froides (une seule pièce chauffée)...
Bien sûr, nécessité de survie... La villa de mon grand-père à l'extérieur de Chambéry - construite en grande partie par lui et l'aide de ses copains (il conduisait des locomotives à vapeur avant la création de la SNCF) - n'avait qu'un poêle à bois dans la cuisine et des briques chaudes dans le lit...
En Savoie ou Dauphiné petites fenêtres, cuisine un peu chauffée, sous-sol la chaleur des vaches, au dessus chambre chauffée par le conduit de cheminée et isolation par le foin du grenier... Et le climat je n'en parle même pas !
Par pudeur je ne parle pas du chauffage dans mon vieil appartement (et je n'ai pas de foin dans le grenier au dessus de la tête Very Happy  mais on est costaud, nous les vieux savoyards...
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 06 Mai 2018, 18:21

A propos de l'étampage:me promenant le lundi de Pâques et passant devant la mairie du Maris Vernier, j'y ai lu un avis selon lequel les agriculteurs devaient s'inscrire en mairie pour envoyer à partir du 1er mai leurs bêtes sur les pâturages communaux.
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Dim 06 Mai 2018, 21:47

bubu14 a écrit:
A propos de l'étampage:me promenant le lundi de Pâques et passant devant la mairie du Maris Vernier, j'y ai lu un avis selon lequel les agriculteurs devaient s'inscrire en mairie pour envoyer à partir du 1er mai leurs bêtes sur les pâturages communaux.

Et bien tu me l'apprends bubu... la commune a donc relancé ce partage original...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Mer 09 Mai 2018, 22:45

Retour en vallée de Seine en ce mardi 8 mai... mais cette fois en ligne droite. Je décide de me rendre à Louviers, lieu d'une compétition de natation... où je suis inscrit pour un 50 NL en milieu d'après midi.
J'estime le kilométrage à 110 km... mais suite à la fermeture du bac de Quillebeuf pour cause de brouillard sur la Seine, je dois bifurquer par le pont de Brotonne... soit au final 124 km.

Parcours assez facile (780 m de D+) mais assez ennuyeux entre le Pont de Brotonne et Elbeuf... temps très agréable et même chaud aux abords de Louviers.

Sur les 60 premiers km, je roule plein est et donc plein soleil... ce qui joue un rôle en photo.

Sur le plan d'eau de la forêt de Montgeon...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 40184234340_16a4797542_c" />


Sur la Seine au niveau de Villequier (où a vécu Victor Hugo... il y perdra sa fille victime du mascaret).


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41990948301_721bdbb3b1_c" />


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41091190915_d29ba963f7_c" />


A Caudebec en Caux, la piste cyclable passe juste devant le monument au morts... je m'y arrête, c'est le 8 mai... et c'est l'instant de la cérémonie...


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41990947821_e6efcc9ae6_c" />


J'y ai d'ailleurs raté mon cliché de l'année. J'assiste à l'arrivée de la fanfare et à un détachement de pompiers. Sur les ordres du capitaine, "à gauche gauche"... toute la troupe se positionne face au monument pour la levée des couleurs. Sauf deux qui pivotent à l'envers et se retrouvent face à moi ! trop tard leur voisin les remet dans le bon sens ! Very Happy si j'avais su...



Il faut sauver le soldat Tigrou !


Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41091190685_36f1a7cf59_c" />
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10Jeu 10 Mai 2018, 09:17

Reste donc à Louviers à nager mon 50 m... ce sont les championnats de Normandie Maîtres. J'avais des doutes sur ma capacité à enchainer ces deux types d'efforts radicalement opposés. J'arrive toujours d'une sortie vélo perclus de douleurs... et avec l'âge, cela ne s'améliore pas. Et une épreuve de sprint en natation demande surtout de l'influx et un grand relâchement musculaire... je m'attends au pire... Very Happy 

Et bien non, je reste bien sûr un peu en deçà de mon meilleur chrono de l'hiver, mais pas trop quand même...(50" 39 contre 48" 12)...
Expérience l'an prochain à renouveler.


Allez... on ne se moque pas... du photographe d'abord (c'était mon épouse) qui voulait me prendre sur le plot  Very Happy ...et du nageur qui rentre sans une gerbe d'eau dans le bassin... lol!  ce qui me rassure, c'est que mon voisin (ligne 3) ne fait pas beaucoup mieux... Very Happy



 
Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 41966464272_77491b108f_z" />


Ma moitié dans son 200 NL...

Vallée de Seine - Page 7 <a data-flickr-embed=Vallée de Seine - Page 7 40203855060_5c535557c6_z" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vallée de Seine - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vallée de Seine   Vallée de Seine - Page 7 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Vallée de Seine
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vallée de la Risle et Pays d'Auge
» sortie ce dimanche Seine et Marne/Yonne
» Photographier son vélo
» vallée du Thouet
» Haute vallée de la Drôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Photographie :: Pour le plaisir des yeux-
Sauter vers: