Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS

Aller en bas 
+38
Alain.Q
David
dingovelo
audax53
Rémybzh35
nanard
boisgontier
jeje87
mzjo
jean marc
thierry44
Roland
pascalb
cricri69
Antonin
veloblan
Portocéan
alkashi
Popiette
loumi1
sccber
dolphyvero
chrisheg
bruno91
l'Islandais
tandem breton
EKINOX
Cath
marcus
marcel
Thierry78
cyclochica
zapilon
jean-louis
Jeff
admin
papou
nonobstant
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Jeff
L'aigle des Ecrins
L'aigle des Ecrins
Jeff


Nombre de messages : 1781
Age : 62
Localisation : GAP Hautes Alpes (accueil)
Date d'inscription : 12/02/2010

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Mar 8 Nov - 23:33

Désolé Marcel, je n'avais pas vu ton message.

@nonobstant
Jean-François étant plus actif sur le forum des vélos couchés, tu as intérêt à suivre le lien de Marcel
Revenir en haut Aller en bas
chrisheg
Grand plateau
Grand plateau
chrisheg


Nombre de messages : 82
Age : 65
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 05/10/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Mer 9 Nov - 5:54

nonobstant a écrit:
Non, pour moi, dans le cadre d'un brevet (et seulement dans ce cadre), les vrais héros sont peut être ceux qui livrent une course invisible à l'intérieur d'eux même, contre eux-mêmes, et terminent dans l'indifférence la plus totale, parfois jusqu'à l'épuisement, jusqu'à l'accident.


Bruno Collard

La côte sombre, dur et magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Mer 9 Nov - 19:23

Pour ceux qui s'intéressent à l'évolution du cycliste, un extrait du film sur PBP 1987 tourné avant l'heure limite d'arrivée (22 H) donc les chiffres donnés sont relatifs à des cyclos qui ont fini dans les temps et qui sont passés au poste de secours

Il y avait 2600 participants (50% de 2011) et 18% d'abandons, temps pluvieux genre 2007

https://www.youtube.com/watch?v=bAGc_UAmJr4&feature=mfu_in_order&list=UL
Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
dolphyvero
Super randonneur
Super randonneur
dolphyvero


Nombre de messages : 416
Age : 61
Localisation : Betton (35)
Date d'inscription : 18/06/2009

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Mer 9 Nov - 23:37

Quel film, quelle émotion, tout en poésie, en tendresse, avec tant d'images vécus, mes larmes coulent encore de cette émotion.
Oui bon nombre se sont perdus en chemin et nous ne pouvons pas ne pas penser à cet Américain , qui lui n'est pas rentré de ce défi Pham Taï
Je me suis retrouvée dans beaucoup de ces images.
Quel film tout en sensibilité
Bravo oui un grand Bravo mais surtout un GRAND MERCI car j'ai revécu mon PBP et cela me bouleverse à nouveau.
Merci
Véro
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 1:15

nonobstant a écrit:
Amis cyclos bonjour,

Je m'appel Bruno et peut-être m'avez vous croisé lors de l'épreuve avec ma petite caméra.
J'avais en tête de réaliser un documentaire sur le PARIS BREST PARIS [...]

Voici ici le docu en ligne: http://vimeo.com/30980077

Dommage, je n'ai qu'un iPhone sans autre liaison internet et le lien veut que je charge Adobe. Donc impossible.
Sur toute épreuve longue distance (course à pieds, vélo, ski de fond) en général les premiers sont " presque " frais, et certains dans les derniers sont au contraire à bout de force. Je me souviens ayant été accueillir deux amies à l'arrivée de la SaintéLyon (69 km), effectuant l'épreuve en marchant, j'ai vu arriver des marcheurs qui titubaient et étaient quasiment dans le coma. Mais sur le PBP 2011, ayant été attendre un ami à un km de l'arrivée, ami ayant choisi de dormir à satiété, il est arrivé une heure trente avant son délai de 90 h. Les cyclistes qui arrivaient - et que j'encourageai en français et anglais cheers n'avaient pour la plupart pas l'aspect de gens fracassés. Je dirai fatigués et heureux.
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 8:42

zapilon a écrit:
Pour ceux qui s'intéressent à l'évolution du cycliste, un extrait du film sur PBP 1987 tourné avant l'heure limite d'arrivée (22 H) donc les chiffres donnés sont relatifs à des cyclos qui ont fini dans les temps et qui sont passés au poste de secours

Il y avait 2600 participants (50% de 2011) et 18% d'abandons, temps pluvieux genre 2007

https://www.youtube.com/watch?v=bAGc_UAmJr4&feature=mfu_in_order&list=UL

serait-ce prémonitoire Jean, béret et grosses lunettes (mais sans sonotone), v'la le zapilon à l'arrivée du PBP ... 2023 Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Vénérable
Vénérable
zapilon


Nombre de messages : 2931
Age : 88
Localisation : Nord du Nord de France
Date d'inscription : 26/09/2006

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 9:31

" à l'arrivée du PBP ... 2023 "

si c'est mon dernier, Papou tu seras alors en âge d'hériter de mes "ornements" !

Revenir en haut Aller en bas
http://zapilon.pbp.pagesperso-orange.fr/
loumi1
Bitumator !
Bitumator !
loumi1


Nombre de messages : 181
Age : 58
Localisation : 79 Nueil les Aubiers
Date d'inscription : 02/01/2010

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 10:28

Un superbe film , excitant ,enthousiasmant puis.. effrayant , dérangeant , inquiétant: en fait tellement HUMAIN !!!

MERCI

PS : Effectivement pour ceux qui (comme moi !) rêvent du PBP 2015 , cela refroidit un peu les ardeurs et pourtant par delà l'inquiétude
cela booste l'envie de participer ( de quelques façons que ce soit ) à cette immense "communion".
Revenir en haut Aller en bas
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 10:37

Zap, tu sera alors, à ta façon, un recordman du PBP DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Yoda

et c'est avec devoir et honneur que je nous porterons tes couleurs DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Oui-chef
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 11:14

nonobstant a écrit:
Amis cyclos bonjour,

Je m'appel Bruno et peut-être m'avez vous croisé lors de l'épreuve avec ma petite caméra.
J'avais en tête de réaliser un documentaire sur le PARIS BREST PARIS dans l'idée de lever un paradoxe que j'ai toujours constaté sur cette épreuve. Le PBP n'est pas une course et pourtant et pourtant...

Voici ici le docu en ligne: http://vimeo.com/30980077

Passez un bon moment! Very Happy

Bruno Collard

Merci pour ce film, le vélo border-line
tu avais une accréditation presse ? si non, l'ACP va devoir t’engager pour 2015.

J'ai l’impression de voir le PBP de Manu, beaucoup de douleur, pourtant il a été au bout. Je l'ai eu au téléphone la semaine dernière, il n'a pas encore récupéré, ses douleurs n'ont pas toutes disparues.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 13:19

Popiette a écrit:
nonobstant a écrit:
Amis cyclos bonjour,

Je m'appel Bruno et peut-être m'avez vous croisé lors de l'épreuve avec ma petite caméra.
J'avais en tête de réaliser un documentaire sur le PARIS BREST PARIS dans l'idée de lever un paradoxe que j'ai toujours constaté sur cette épreuve. Le PBP n'est pas une course et pourtant et pourtant...

Voici ici le docu en ligne: http://vimeo.com/30980077

Passez un bon moment! Very Happy

Bruno Collard

Merci pour ce film, le vélo border-line
tu avais une accréditation presse ? si non, l'ACP va devoir t’engager pour 2015.

J'ai l’impression de voir le PBP de Manu, beaucoup de douleur, pourtant il a été au bout. Je l'ai eu au téléphone la semaine dernière, il n'a pas encore récupéré, ses douleurs n'ont pas toutes disparues.
Il me semble que c'était à Mortagne au retour que je l'avais vu et il avait l'air effectivement pas très en forme Sad, il a vraiment voulu finir à tout prix !
Revenir en haut Aller en bas
cyclochica
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclochica


Nombre de messages : 832
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2006

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 18:49

J'aime bien l'expression "vélo border-line"! cool!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tourdeuropeavelo.blogspot.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 20:41

cyclochica a écrit:
J'aime bien l'expression "vélo border-line"! cool!!
Mais certain, sur la vidéo, et tragiquement en vraie, au propre comme au figuré, sont vraiment de l'autre coté de la ligne
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Jeu 10 Nov - 21:20

Excellent ! à l'image des derniers plans séquences, ce cyclo qui demande "c'est par là Paris Brest Paris ?"

Quel travail au niveau du montage pour condenser tout ça en 45 min...
On ne peut-on qu'encourager Bruno à présenter son oeuvre dans les divers festivals de documentaires et courts-métrages.
J'ai maintenant envie de visionner les "cracks" d'A Joffé.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Ven 11 Nov - 22:08

Belle vidéo, j'ai aperçu ma moitié a 31 mn du film, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Invité
Invité




DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Sam 12 Nov - 18:48

Bonjour Bruno,

Très beau film. Beaucoup d’émotions, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, et je suis très touchée.
Les extraits de films sont excellents.
Bons interviews – mention spéciale au maire de Tinténiac et au ramasseur de volailles.
J’apprécie beaucoup votre choix : rendre hommage aux ‘derniers’ – à ceux qui luttent pour terminer dans les délais. La dédicace (‘à tous ceux qui se perdent en chemin en allant à la rencontre d’eux-mêmes’), me parle tellement.

Un seul regret, voir le PBP qualifié de course et les participants, de coureurs (9:52 et 11:21). Le PBP auquel vous avez assisté est le PBP Randonneur, organisé depuis 1931 par l’ACP, parallèlement à la course professionnelle en 1931, 1948 et 1951, après quoi la course n’a plus été organisée, seul le PBP Randonneur a survécu (de même que le PBP Audax, qui est une randonnée avec des règles un peu différentes). Il n’est donc pas juste d’écrire que Scott Dickson a été vainqueur du PBP. Le dernier vainqueur de PBP est Maurice Diot.
Chez les randonneurs, tous ceux qui terminent sont des vainqueurs. Il y a donc eu 4068 vainqueurs sur l’édition 2011. Chez les randonneurs, il n’y a pas de classement ; on vient pour se mesurer au parcours dans une ambiance de camaraderie ; la performance chronométrée est une affaire personnelle, chacun se fixant son propre objectif, l'objectif peut aussi être de profiter de la fête le plus longtemps possible - mais l’objectif essentiel est d’abord d’aller au bout, et tous les randonneurs, du plus rapide au plus lent, sont égaux - les spectateurs ne s’y trompent pas, ils les applaudissent tous.
Quel meilleur hommage rendre à ces courageux et courageuses auxquels vous avez dédié votre film, que d’employer à leur égard le vocabulaire qu’ils méritent, et qui fait honneur à notre état d’esprit : nous sommes des randonneurs, et notre PBP est une randonnée.
Revenir en haut Aller en bas
sccber
Prolix
Prolix
sccber


Nombre de messages : 4935
Age : 75
Localisation : Loire
Date d'inscription : 06/04/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Sam 12 Nov - 19:19

Se mesurer au parcours : beau résumé. Et j'ai très envie de me mesurer au mille du sud...
Revenir en haut Aller en bas
Portocéan
Yapaphoto
Yapaphoto
Portocéan


Nombre de messages : 3828
Age : 74
Localisation : Le Havre (accueil)
Date d'inscription : 28/08/2007

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Dim 13 Nov - 7:45

Tout à fait d'accord avec Sophie... la course a existé, et elle s'est arrêtée. Il suffirait donc de modifié la bande son du début et qqs sous titrages.

D'accord aussi Sophie quand tu dis "randonneurs" par opposition à coureurs... moins quand tu parles de randonnée. Il me semble que le terme brevet serait plus approprié. Il sous entend contraintes (horaires et pointages). Comme un contrat à remplir. Ce qui implique pour la majorité de rouler la nuit.
Pour moi, une randonnée c'est suivre un itinéraire sans que le temps à valider soit un obstacle. Je me fixe mon horaire. Les RP rentrent bien dans cette catégorie. On peut alors y ajouter diverses occupations (photo, tourisme local, sieste etc).

Je n'ai pas l'impression d'avoir suivi une randonnée en août... Very Happy

Mais bon... ce n'est qu'un avis personnel... et même pas d'un participant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Dim 13 Nov - 16:45

De mon point de vue, le terme randonnée (de même que: randonneur) inclut tout ce qui relève du grand tourisme à bicyclette, avec ou sans limite de temps.

Beaucoup de RP proposent 2 options: avec ou sans limite de temps.

Personnellement, tantôt j'aime me lancer un défi, tantôt j'aime papillonner, mais c'est toujours de la randonnée, du tourisme, des paysages, des découvertes... même de nuit, c'est fascinant.

PS. surtout ne modifiez pas la bande-son svp... la chanson de Mireille, c'est comme le vélo et la tenue de Drew Buck: c'est de l'humour.

Revenir en haut Aller en bas
nonobstant
Petit plateau
Petit plateau
nonobstant


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Dim 13 Nov - 20:40

Chère Sophie, cher Portocéan,

Merci pour votre bienveillance qui me va droit au coeur.
Comment vous dire? La question de nommer Scott Dickson comme "vainqueur" du PBP, je me la suis évidemment posée. Mais c'est Robert Chapatte qui m'a soufflé la réponse lorsqu'avant sa mort on lui demandait sur un plateau de télévision (avec Druker de mémoire) quels cyclistes pensait-il être les plus grands. Il avait répondu dans l'ordre:

1/ Eddy merckx
2/ Miguel Indurain
3/ Scott Dicksons

L'interviewer l'avait alors regardé avec des yeux exorbités en le pressant de s'expliquer sur ce soit disant champion... A défaut d'être un grand cycliste, Chappate était un grand journaliste et fin connaisseur de l'histoire de cyclisme, en particulier de cette épreuve qu'il affectionnait et qui l'avait en son temps animé en 1948.

A propos de la nature même de l'épreuve PBP qu'on ne sait parfois plus comment nommer, promenade/randonnée/brevet?, le débat à fait rage sur un autre forum que j'affectionne en lien avec un tout autre sujet, qui quoique, n'est peut être pas si éloigné du notre: Le dopage

http://cyclismedopage.forumactif.com/t99-organisation-du-paris-brest-paris


Je crois savoir sans me tromper qu'aucuns des cyclistes que je suivais n'était dopé ou s'il l'était, il s'était trompé de dosage ou bien n'avait pas bien lu sur la boîte les effets indésirables. drunken
Bref, plus sérieusement et pour clore ce sujet, une seule citation (de M. Pouteau): Cessons d'être hypocrites : il y a un fossé entre la réalité observable sur le terrain et la communication officielle des organisateurs et de la fédération sur cette manifestation. Les participants eux-mêmes ont souvent plus de courage pour reconnaître le caractère limite de certains paramètres, dans la relation qu'ils font de leur expérience dans la presse. Je suis assez d'accord avec ça....


Disons que le PBP est un brevet randonneur, le plus prestigieux qui soit, sommes nous d'accord?

Enfin, oui il y a des erreurs, imprécisions ou excès de langage dans le docu mais pour des raisons techniques, je ne le modifirais pas. Je vous prie de m'en excuser. Mais ce sera modifié dans la version sous-titrée en anglais je vous le promet, qui sera en ligne j'espère dans 1 semaine...

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blankonthemap.free.fr
Invité
Invité




DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Dim 13 Nov - 22:12

Bref, plus sérieusement et pour clore ce sujet, une seule citation (de M. Pouteau): Cessons d'être hypocrites : il y a un fossé entre la réalité observable sur le terrain et la communication officielle des organisateurs et de la fédération sur cette manifestation. Les participants eux-mêmes ont souvent plus de courage pour reconnaître le caractère limite de certains paramètres, dans la relation qu'ils font de leur expérience dans la presse. Je suis assez d'accord avec ça....

Si je comprends bien, vous me traitez d'hypocrite et sous-entendez que je manque de courage.

Je dirais simplement que j'ai parlé en tant que participante, non en tant qu'organisatrice, et que j'ai parlé très sincèrement.

Quand je fais PBP, ou n'importe quel autre 1200 dans le monde (vous n'avez vu qu'une toute petite partie de ce que représentent les Randonneurs Mondiaux), ou même le 1000 du Sud, je participe à une randonnée. C'est une question d'état d'esprit.
Je suis une cyclotouriste dans l'âme, dans la tradition des premiers touristes à vélo qu'on a justement appelés 'audacieux', dans la tradition de Paul de Vivie (Vélocio), qui avaient le goût de l'effort, qui se passionnaient pour leur sport et pour les beautés de la nature, qui étaient pleins d'optimisme et d'enthousiasme, et ne se décourageaient pas devant les difficultés.

Quand à la 'réalité observable sur le terrain': votre film n'en a montré qu'une partie. vous avez choisi de le dédier à ceux qui terminent dans la souffrance, et même dans l'ambulance, pourquoi pas, c'est un choix. Vous n'avez pas filmé toux ceux qui arrivent à St-Quentin avec un grand sourire, et ceux-là représentent quand même la majorité d'entre nous.

Les galères sur PBP viennent souvent d'une mauvaise gestion du temps, d'un mauvais équipement, d'un départ trop rapide, et non de la nature elle-même de l'épreuve. Le parcours ne présente pas de grosse difficulté, il n'est vraiment pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour terminer PBP en 90h. La preuve, cette fois-ci je l'ai effectué sur un vélo de ville, je n'ai pas souffert, j'étais fatiguée à l'arrivée, mais de loin pas détruite. Je n'ai pas l'impression d'avoir flirté avec mes limites.
Et j'ai sincèrement le sentiment d'avoir vécu une randonnée, extrêmement riche en rencontres - je crois bien avoir discuté avec des randonneurs de 15 nationalités différentes, pour mon plus grand bonheur.

Vous pouvez me croire, même si je ne tiens apparemment pas le même discours que ceux qui 'relatent leur expérience dans la presse'.

Toutefois, Bruno, la meilleure manière de juger de la difficulté d'une épreuve, ce n'est pas de la filmer, c'est de l'effectuer... sans préjugés, et sans oeillères.
Alors rendez-vous en 2015, sur le vélo...
Revenir en haut Aller en bas
nonobstant
Petit plateau
Petit plateau
nonobstant


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Dim 13 Nov - 22:40

Sophie a écrit:
Si je comprends bien, vous me traitez d'hypocrite et sous-entendez que je manque de courage.

Désolé chère madame, je ne me permetrais pas. Je citais juste les propos du forum que je trouvais très riches au demeurant. Je vous invitais à le lire.

Sophie a écrit:
Quand à la 'réalité observable sur le terrain': votre film n'en a montré qu'une partie. vous avez choisi de le dédier à ceux qui terminent dans la souffrance, et même dans l'ambulance, pourquoi pas, c'est un choix. Vous n'avez pas filmé toux ceux qui arrivent à St-Quentin avec un grand sourire, et ceux-là représentent quand même la majorité d'entre nous.

Oui, tout à fait

Sophie a écrit:
Les galères sur PBP viennent souvent d'une mauvaise gestion du temps, d'un mauvais équipement, d'un départ trop rapide, et non de la nature elle-même de l'épreuve. Le parcours ne présente pas de grosse difficulté, il n'est vraiment pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour terminer PBP en 90h.

Oui tout à fait.

Sophie a écrit:
SToutefois, Bruno, la meilleure manière de juger de la difficulté d'une épreuve, ce n'est pas de la filmer, c'est de l'effectuer... sans préjugés, et sans oeillères.

Hum, c'est déjà fait. J'ai refait les brevets et devais remetre le couvert cette année mais ma vie n'a pas été un long fleuve tranquille cette année.On verra pour 2015....
Toutes mes félicitations pour ce PBP. Je n'ai pas hélas eu l'occasion de vous interviewée, surement alliez vous trop vite pour mon sujet, peut être en 2015?

Bien cordialement,

Bruno.

Revenir en haut Aller en bas
http://blankonthemap.free.fr
chrisheg
Grand plateau
Grand plateau
chrisheg


Nombre de messages : 82
Age : 65
Localisation : Seattle
Date d'inscription : 05/10/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Lun 14 Nov - 5:15

Sophie a écrit:
Bref, plus sérieusement et pour clore ce sujet, une seule citation (de M. Pouteau): Cessons d'être hypocrites : il y a un fossé entre la réalité observable sur le terrain et la communication officielle des organisateurs et de la fédération sur cette manifestation. Les participants eux-mêmes ont souvent plus de courage pour reconnaître le caractère limite de certains paramètres, dans la relation qu'ils font de leur expérience dans la presse. Je suis assez d'accord avec ça....

Si je comprends bien, vous me traitez d'hypocrite et sous-entendez que je manque de courage.

Je dirais simplement que j'ai parlé en tant que participante, non en tant qu'organisatrice, et que j'ai parlé très sincèrement.

Quand je fais PBP, ou n'importe quel autre 1200 dans le monde (vous n'avez vu qu'une toute petite partie de ce que représentent les Randonneurs Mondiaux), ou même le 1000 du Sud, je participe à une randonnée. C'est une question d'état d'esprit.
Je suis une cyclotouriste dans l'âme, dans la tradition des premiers touristes à vélo qu'on a justement appelés 'audacieux', dans la tradition de Paul de Vivie (Vélocio), qui avaient le goût de l'effort, qui se passionnaient pour leur sport et pour les beautés de la nature, qui étaient pleins d'optimisme et d'enthousiasme, et ne se décourageaient pas devant les difficultés.

Quand à la 'réalité observable sur le terrain': votre film n'en a montré qu'une partie. vous avez choisi de le dédier à ceux qui terminent dans la souffrance, et même dans l'ambulance, pourquoi pas, c'est un choix. Vous n'avez pas filmé toux ceux qui arrivent à St-Quentin avec un grand sourire, et ceux-là représentent quand même la majorité d'entre nous.

Les galères sur PBP viennent souvent d'une mauvaise gestion du temps, d'un mauvais équipement, d'un départ trop rapide, et non de la nature elle-même de l'épreuve. Le parcours ne présente pas de grosse difficulté, il n'est vraiment pas besoin d'être un athlète de haut niveau pour terminer PBP en 90h. La preuve, cette fois-ci je l'ai effectué sur un vélo de ville, je n'ai pas souffert, j'étais fatiguée à l'arrivée, mais de loin pas détruite. Je n'ai pas l'impression d'avoir flirté avec mes limites.
Et j'ai sincèrement le sentiment d'avoir vécu une randonnée, extrêmement riche en rencontres - je crois bien avoir discuté avec des randonneurs de 15 nationalités différentes, pour mon plus grand bonheur.

Vous pouvez me croire, même si je ne tiens apparemment pas le même discours que ceux qui 'relatent leur expérience dans la presse'.

Toutefois, Bruno, la meilleure manière de juger de la difficulté d'une épreuve, ce n'est pas de la filmer, c'est de l'effectuer... sans préjugés, et sans oeillères.
Alors rendez-vous en 2015, sur le vélo...



Pardonnez la traduction.

Je n'ai pas eu experince autant que beaucoup ici. PBP 2011 a été mon brevet première fois en dehors de ma région des États-Unis. J'ai été surpris qu'il y avait, dirai-je, un soutien unique pour les randonneurs rapides, des choses comme escortes moto sur la route (pas sûr que c'était un avantage pour chacun d'eux). Il était évident que de nombreux dans le groupe de 80 heures ont été contestant d'être le premier à terminer. Vous pouvez dire ce n'est pas une course mais il semble que les conditions à l'avant étaient propices à la course. C'est la nature humaine pour admirer les rapides et les plus forts en athlétisme, mais je n'avais pas vu une telle distinction dans une randonnée avant.

Si 50 personnes sur 5000 sont en course qu'elle ne me touche en aucune façon, je ne suis pas leur course. Pourquoi est-ce important pour le reste d'entre nous? Il y avait un grand soutien pour tous du premier au dernier. Je comprends qu'il ya un problème juridique lié aux chartes de la FFC et FFCT mais qu'importe d'une manière pratique pour le coureur moyen? Je dirais que je n'aurais pas pu apprécié le plus et aurait aimé moins si les coureurs rapides avaient été exclus.

Dans un sens la même chose s'applique à ceux qui ont lutté pour prendre le temps et dans certains cas échoué. Ils avaient des aspirations qui étaient à leur limite et au-delà. Pourrait-même a déclaré pour les randonneurs rapides qui n'a pas fini le premier? Il n'ya pas de prix mais la satisfaction d'atteindre votre objectif et qui peut arriver à n'importe qui sur la route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Lun 14 Nov - 9:56

Personnellement je n’ai pas d’admiration particulière pour les ‘premiers’ ni pour leurs performances, les temps qu’ils réalisent ne me font pas rêver. J’ai beaucoup plus d’admiration pour ceux qui accomplissent leur défi sans tambour ni trompette, pour ceux qui luttent afin de terminer dans les délais, pour ceux qui n’ont pas une excellente condition physique mais une grande force de volonté, pour ceux qui comme Drew Buck ou Aldo Mangione (sur un ancien vélo de l’armée suisse) rajoutent de la difficulté, car ‘without the prospect of failure, there is no success’ (Drew Buck).

Je pense qu’il serait une bonne chose que la FFC organise une course d’ultracycling entre Paris et Brest. Cela permettrait à certains talents de mieux s’exprimer, d’évoluer dans des conditions plus favorables à la réalisation d’une performance optimale (véhicule suiveur en permanence avec assistance de qualité professionnelle, nutritionnelle + médicale par exemple), et d’être reconnus, honorés et récompensés de leur mérite sur un podium à l’arrivée.

Je parle là d’une infime minorité de participants, et non des randonneurs qui se fixent pour objectif personnel de faire un temps (par exemple, les randonneurs américains qui veulent entrer dans la société Charly Miller). D’ailleurs ça m’est arrivé aussi de vouloir faire un temps (en 2003). Mais je n’ai pas fait la course, je suis partie avec ma sacoche, sans assistance, sans stratégie; j’ai respecté le code de la route, je n’ai jamais bousculé personne aux contrôles sous prétexte qu’on me faisait perdre du temps, et je n’ai jamais joué la vedette devant les micros des journalistes.

Entre parenthèses : les journalistes, pour beaucoup d’entre eux, ne s’intéressent qu’au sensationnel, aux records, aux drames, aux ambulances, on dirait que ça les perturbe de voir des gens simples faire simplement une randonnée.

Je parle d’une infime minorité de participants, ceux qui viennent pour faire la course et la gagner. Ceux-là viennent avec des œillères, ils n’ont pas fait l’effort de comprendre la véritable nature du PBP Randonneur, ils veulent nous imposer leur façon de faire, leur vision compétitive du sport, sous prétexte que la compétition est inhérente à la nature humaine (il y aurait beaucoup à dire là-dessus). Ils ne peuvent même pas concevoir qu’on puisse penser autrement qu’eux, qu’il y ait beaucoup d’autres choses bien plus belles à cultiver dans la nature humaine : d’autres valeurs. Tant pis pour eux d’ailleurs car ils perdent une occasion de s’enrichir le cœur et l’esprit.

Et cela n’est pas supportable, car quand on participe à une manifestation, on respecte l’esprit dans lequel elle est organisée, et si on n’est pas d’accord on ne participe pas. De même que quand on visite un pays étranger, on essaie de respecter les coutumes, ou alors on n’y va pas. Les organisateurs de brevets ne sont pas des professionnels, ce sont des bénévoles qui consacrent un temps incroyable à leur passion, en plus de leur vie professionnelle et familiale, alors la moindre des choses c’est de leur témoigner du respect, et la meilleure façon de les respecter c’est de respecter leurs valeurs.

Quand je vois certains sportifs de haut niveau, à l’ego surdimensionné, se proclamer ‘vainqueur’ du PBP, par exemple
Dominique Briand ici:
http://crazygone.canalblog.com/archives/dominique_briand__le_crazy_gone_/index.html
Hervé Talabardon ici en fin d’article:
http://unlimitedmiles.canalblog.com/archives/2011/01/27/20225125.html
... j’ai toutes les peines du monde à me retenir de leur écrire qu’ils ont les jambes mieux fabriquées que le cerveau, et de leur signaler tout le ridicule qu’il y a à s’autoproclamer vainqueur d’une randonnée cyclotouriste. Ils n’ont pas leur place sur le PBP Randonneur.

Le coureur ultra Marko Baloh (Slovénie), lui, a compris que PBP n’est pas une course : il est donc venu participer en randonneur ‘in a real randonneuring way, meaning riding together with a bunch of friends, not exactly as fast as I would have liked if I was racing’ lire son récit ici :
http://www.markobaloh.com/en//index.php?option=com_content&task=view&id=326&Itemid=2
... c’est-à-dire qu’il a roulé avec ses copains slovènes, beaucoup moins vite que lorsqu’il fait la course, comme sur le Tortour (course ultra de 1000 km autour de la Suisse avec 13 000 m de dénivelé) qui avait eu lieu une semaine avant le PBP.
Là je dis bravo, voilà quelqu’un d’intelligent, il a un très haut niveau mais il ne fait pas n'importe quoi, il se comporte en coureur sur des courses, et en randonneur sur des randonnées.

Bruno, je vous conseille d’aller filmer un jour d’authentiques courses de longue distance, comme le Tortour, la RATA, la RAS, la Race Around Austria, la RAAM – vous comprendrez mieux l’énorme différence qu’il y a, à tous les niveaux, entre ces épreuves, et notre PBP.

Je n’ai parlé ni au nom de l’ACP, ni de la FFCT, cet avis est personnel, il n’engage que moi.
Revenir en haut Aller en bas
nonobstant
Petit plateau
Petit plateau
nonobstant


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 28/10/2011

DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10Lun 14 Nov - 12:05

Sophie,

J’ai personnellement cessé de me buter contre des cyclistes que je qualifierais de « prédateurs ». Se laisser aller à la performance, aux lunettes de soleil et aux jambes rasées, c’est humain et marqué dans nos viscères d'êtres humains. Que ces images soient portées par une époque ou les valeurs d’entre aide ou de simple compassion soient anéanties par celles de l’individualisme et de la petite gloriole, est-ce étonnant ? Il faut savoir rouler longtemps pour enfin voir des choses jusqu’alors invisibles. Le PBP et ses participants m’ont enseigné 1 chose: le renoncement.

C’est à l’arrivée de mon Paris Brest Paris 1999 que j’ai rencontré un certain Patrick Plaine. Abrutis par 4 nuits blanches (je ne suis pas fin rouleur) et par tout ce qui s’y était passé, je me mêlais fébrilement alors aux conversations de cet homme aux 1 600 000 kms qui discutait avec Bernard Déon, une autre bible du cyclisme au long court. Ces récits m’ont alors soudainement éveillé et je me rendais enfin compte que je ne connaissais finalement pas le sport que je pratiquais pourtant et pour lequel je fournissais tant d’énergie.

Je crois pouvoir affirmer aujourd’hui sans trop me tromper que le vrai cyclisme n’est pas télévisé, que les vrais amoureux de la petite reine sont des gens simples, saints et modestes dont vous êtes surement chers amis les illustres représentants. J’espère avoir réussit à avoir filmé des valeurs d’inventivité, de mérite, de courage, d’enthousiasme de simplicité, que je voulais communiquer et qui fait tant défaut à l’image (officielle) de ce sport aujourd’hui‘hui. C’est surement très prétentieux, pardonnez moi…

Le cyclisme, l’autre cyclisme à largement faillit. Aujourd’hui, quand ce sport formidable est lâché aux chiens du profit et salis par les trop nombreux escrocs professionnels jocolor , comme ça fait du bien de se retrouver dans un Paris Brest Paris. A vous cyclos et à vous en particulier madame, je salue la passion qui vous anime et la manière dont vous la pratiquez. Vous êtes des passeurs de relais, il est plus qu’urgent de témoigner de tout ça avant que le cyclisme sombre pour de bon dans le grand n’importe quoi.

Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
http://blankonthemap.free.fr
Contenu sponsorisé





DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS   DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
DOCUMENTAIRE SUR LE PARIS BREST PARIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Paris-Brest-Paris 2011 :: Faites-nous vivre votre Paris Brest !!-
Sauter vers: