- julbute a écrit:
- tres beau CR mais ce dénivelé pas pour moi et mes 91kg mais ça fait fantasmer ces brm mais les délais sont trop courts et surtout je pense que ces brm hyper durs seront appelés à disparaitre faute de combattants ceci n'engage que moi
Mais c' est exactement çà Julbute .......Fantasmes et émotions ...
Bon pour une fois, je vais prendre la plume sur ce forum .Malgré le fait que je connaisse certains d' entre vous sur le vélo et en dehors d' ailleurs, le fait que je laisse souvent le soin des réponses à mon ami Poucet et bien pour une fois, je vais anticiper et donner quelques unes de mes réflexions d' organisateur et puisque je lis depuis des années un peu toujours les mêmes remarques concernant nos organisations BRM à haut dénivelé, je vais en profiter pour vous en conter quelques unes personnelle et peut être que dans le futur, certains lecteurs verront autrement alors , notre concept TriRhéna 1000 sur ce forum ...
Déja, ce n'est pas forcément une choix à tout prix que de proposer un parcours à haut dénivelé..N' oubliez pas que nous habitons une région frontalière montagneuse, riches en paysages sublimes, riches en routes magnifiques sauvages et calmes , riches en cultures différentes , et surtout proche de la Suisse et de l' Allemagne..
Quant on a eu cette idée du "TriRhéna 1000" avec Poucet, c était d' une part pour proposer autre chose en France que les rares aventures "longues distances existantes", et surtout de partir sur un concept de traverser le 3 pays puisque Kingersheim en est quasi le centre sur un plan.
Bon c' est vrai que l' on peux vous faire rouler sur les autoroutes de la région en fond de vallée mais bon... va falloir envoyer du braquet alors
Chaque organisateur cherche son idée avec ces motivations plus ou moins particulières et ce n' est pas toujours facile de se démarquer ou de proposer quelque chose de sympa.....
Mais le plus difficile c' est de faire quelque chose de toute façon.........!!!!
Alors, ce n' est pas si simple que de proposer un parcours à la fois, joli, mythique sur les paysages, techniquement possible pour les postes RAVITOS, et disons sécuritaire au max pour les cyclistes...Bien sûr nous pouvons aller plus ou moins fort sur ce plan du dénivelé mais si on propose dans notre organisation 4 points RAVITOS avec dépose sacs possibles, c' est bien pour donner justement un peu de facilité et de confort aux participants dans son défi montagne...
Et aussi d' avoir une convivialité avec notre club ..En effet partager avec les cyclistes c' est aussi un bonheur pour les bénévoles ..Quelques choses de magique qui se construit sur les Postes Ravitos par exemple et aussi dans l' organisation départ et arrivée....
C" était notre idée de départ avec Gillou depuis 4 ans et ne possédant pas les Mythiques Cols naturels du Galibier, Ventoux ou Tourmalet à Kingersheim, nous proposons autre choses pour essayer d' attirer les participants et de trouver un fil directeur à notre concept de la longue distance..
Au CCK, cela s' appelle sur le plan parcours, de la beauté Suisse, de la Forêt Noire Allemande et du charme des Vosges...Sur le plan de l'organisation cela s' appelle générosité, bénévoles, qualité d' accueil, parcours sublime , sourires etc etc ...Mais par contre en effet, sur ces 2 éditions nous sommes allé dans des dénivelés difficiles mais pas du tout insurmontables non plus , pour des cyclistes bien préparés et qui viennent avec un plan de route en fonction de leurs potentiels ...
Le concept des bénévoles cck tous les 200 km environ , proposant une liaison mentale et technique au mieux pour aider les cyclistes les plus demandeurs ou les plus fragiles si vous préférez ou tous simplement les plus promeneurs....
Quand je dis, pas du tout Insurmontable, j' en arrive à ces remarques que je lis tous le temps sur les forums avec ces " pétard de barrières horaires 75h" ou 100 ou autres...
Bon d' abord, ce n' est pas nous qui avons fait les règlements BRM en France et nous respectons simplement et forcément les règles en vigueur de l' ACP pour que nos BRM soient validables pour ceux qui le désirent ...
Mais jamais dans nos discours au CCK, ni dans le mien d' ailleurs , on a tenu compte de ces fameuses 75 h... Ce sont bien les cyclistes eux mêmes qui se fixent leurs propres barrières et qui gèrent leurs intensités de pédalage sur l' épreuve et pas du tout les organisateurs...
Jamais nous n' avons parlé de cela à nos participants bien au contraire d' ailleurs..Nous avons toujours précisé que l' on serait présent dans la mesure possible de nos équipes jusqu' au bout...et que seul le plaisir de participer était important à nos yeux ... En tant que l' un des deux responsables au final de cette organisation, je vais même bien plus loin dans mes paroles lors du briefing de présentation que je fais à chaque fois...Je précise à tous, que la confiance sur le suivi du parcours officiel n' est pas un souci à nos yeux, que les photos sont suffisantes pour les validations, que sauf cas exceptionnel jamais je ne les regarderai à l' arrivée , que le délai de 75 h existe mais que l' on serait là au moins jusqu' à 90h........
Je suis et on est tellement dans une autre dynamique et à contre courant du concept initial des règlements , que je trouve parfois " un peu" vieux jeu" et pas toujours adapté à l' évolution de l'esprit qui nous animent que souvent je me met moi-même en porte à faux avec les règlements que je devrais défendre à 100%"...Mais qu' es qui nous rends heureux au final à tous, c' est d' avoir fait un BRM sous les 75h , en 55h , en 90h ????????? Quelle importance et pourtant beaucoup de cyclistes sois-disant revendicateurs de l' esprit "longue distance" exhibent leurs performances d' autres BRM notoires comme le PBP pour ne pas le nommer avec des discours du genre : J' ai fait un PBP en 50 h, en 70h en 90h... ETCETC...
Quelle hypocrisie notoire de certains cyclistes toujours sur ces fameux BRM notoires ou l' esprit BRM est bien mis à mal avec beaucoup de comportement "limites compétition" ou plutôt "anti respect" je dirais avec humour mais toujours bien sûr en pensant :
Moi je suis Nickel dans mon comportement, je ne fais surtout pas course et j' attends le copains sur son arrêt pipi....hih et il y a pas de classement mais c' est bien la voiture ouvreuse avec les lumières pendant que les copains galèrent dans le noir ... Oh pétard, il mange en roulant comme sur une épreuve ULTRA, il jette son carton dans la mêlée à la signature, enjambe la mêlée des seigneurs d' autographes pour gagner quelques secondes sur le voisin... Bon j' arrête mon humour à deux balles ......... c" était de la parodie bien que ...............
C' est quoi le truc, qui fait qu' à peine sorti de Kingersheim, les mecs se mettent en vrac pendant 50 km avec vent de face alors qu' ils partent pour 1000 km alors que volontairement notre organisation propose les 17 premier km régulé à 26 km/h avec une voiture ouvreuse pour la sécurité de la traversée de la ville de Kingersheim et 3 cyclistes CCK ouvreurs pour sécurisés les ronds points.....
C' est quoi le truc ,qui fait qu' au bout de 70 km à l' approche des premiers cols , 50% des participants sont déja dans le rouge foncé sur le plan cardio et acide lactique à bloc alors qu' ils vont s 'envoyer en l' air avec 17000 m de dénivelé ......
C' est quoi le truc qui fait que 50% des cyclistes ont du matériels non adaptes à un tel parcours, avec des développements trop petits, des vélos trop lourd en
sacoches supplémentaires alors que l' on propose 4 déposes sacs , que c' est une épreuve Montagneuse, que beaucoup ne sont pas équipés en batteries externes de secours, ou en équipement suffisant sur le plan énergie , téléphone, gps , ou cartes tout simplement ... etc etc
Je vous laisse répondre à toutes ces questions mais en réalité il n y a aucunes réponses, car c'est tout simplement la conjoncture naturelle de l' Homme qui part à la conquête de son défi personnel, qui va visiter tout simplement ses rêves , qui va à la découverte de quelque chose qu' il ne connait pas , qui aime l' esprit compétition des que son cul est posé sur une selle.....est assez naturel
Certains vont réussir, d' autres un peu moins, mais quelle importance finalement si chacun des participants est heureux de l' avoir fait, qu' il soit FINISHERS en 55 h ou 95 h..........
La seule chose importante c' est qu il soit un cycliste respectueux de lui même et surtout des autres, qu' il prenne son plaisir de sa propre vie ..........
Perso, je fais du vélo parce que j' ai la passion du défi, de la passion de l'aventure , de la passion d' empêcher un peu mon vieillissement
de la passion de partager avec mon épouse des émotions, avec des copains autre chose etc etc... mais aussi parce que j' aime le FUN de l' aventure, le risque de ne pas arriver au bout de son aventure, de découvrir une autre nature, du silence et de la beauté des paysages, d'une photo qui plus tard me donnera le sourire dans mon canapé de vieillard...
etc etc
Bon parfois, je vais faire un tour au urgences de l' hôpital parce qu' un connard de Marcassin a décidé d' emmerdeR le Bridou au mauvais moment.... ou alors comme cette fois sur le TriRhéna dans le décor d' un fossé, parce que j' ai voulu poussé un peu loin ma pause sommeil..... Mais oui, malgré mon expérience , moi aussi je fais des conneries parce que organiser et rouler en même temps ce n' est pas facile et même si j ai bien failli réussir surement l' un de mes plus beaux défis perso que de pouvoir réussir la double casquette " organisation et cyclisme" et bien quelle aventure au final..... et pour info, 3 jours aprés cette fin TriRhéna ma santé est en bonne voie...
Car finalement n' ayant pas franchi cette ligne d' arrivée finalement, trés peu de cyclistes m' ont tout simplement demandé de mes nouvelles en tant que cycliste , tellement ma casquette d' organisateur a pris le dessus sur celle du cycliste ............
Ben oui faire 800 km sur le vélo, s ' explosé l' épaule dans un fossé , rentrer au CLUB HOUSE CCK , passer 3 heures aux urgences et enfiler ensuite dans la foulée la casquette d' organisateurs pendant plus de 30 h, c' est presque normal bien sûr ........
Cette année sur cette deuxiéme édition, à part le COUAC à Schonau avec ALain Berrux d' ailleurs ou notre équipe CCK Schonau aprés 14 h de présence est parti avant l' arrivée d' Alain, c'est incroyable comment les équipes de bénévoles ont été formidables dans leur attente aux postes Ravitos...
Ce n' est pas facile de mobiliser ces bénévoles, qui vont aller à plus de 100 km de Mulhouse parfois avec deux véhicules, un chapiteau, toute la bouffe et eau pour aider et encourager les aventuriers...
à 98% on ne rate personne et les délais sont calculés hyper bas, bien en dessous des normes ACP justement...
Et pour preuve, notre ami catalan SANTY LEON est arrivé dans les derniers POSTES ravitos à Plainfaing et ensuite à Kingersheim plus de 8h aprés le délai officiel des 75h...Nous avions donné une limite technique à nos équipes jusqu' à 90h pour ce BRM TRIRHENA 1000 .. Et quel plaisir de voir les yeux remplis de bonheur de Santy Léon quand je lui ai donné son diplôme de Finishers et même sa médaille et OUI, j' aurai du la garder dans ma boite mais comment lui refuser ce plaisir au regard de l' effort incroyable
Quel est la seule organisation en EUROPE qui pour 55 euros tout compris, propose un tel accueil, une telle organisation sur 4 jours avec des ravitos et bénévoles sur le terrain, des déposes sacs personnels, des repas uniquement préparé et fait maison par les cuisinières du CCK d' ailleurs, des gâteaux uniquement maisons .. des bières à volonté... des repas quasi à volonté pour ceux qui ont abandonné en amont et qui profite encore de nos accueils avec amitiés.... etc etc etc
Alors oui, j' ai lu quelque part aussi dans ce Forum, que notre suivi LIVE n ' avait pas été à la hauteur cette année ...Et oui, j' avoue , on a merdé sur ce coup là car comme nous n' avons pas les moyens pour 55 euros de proposer en plus des balises GPS ou des trackers systémes, et bien on fonctionne comme toujours avec les portables et les équipes de bénévoles en places sur les ravitos....
Malheureusement en 2014, nous avions une bénévole femme d' ailleurs qui était 24 h sur 24 disponible pour faire les liens de connexions entre les postes , face book et le site CCK qui est compliqué dans son fonctionnement ..Bon cette année , nous n' avions pas cette personne en continu et du coup, il a manqué un max d' infos...Seul Gillou a essayé au début de faire un peu le suivi mais ensuite vu la complexité de l' organisation et la fatigue engendré par les 3 nuits sans sommeils pour eux , ce coté communication suivi est tombé dans le trou....... Désolé on essayera de faire mieux la prochaine fois.............
Alors OK........ le
TriRhéna 1000 est un BRM difficile mais unique en EUROPE parce son seul moteur d' existence, ce sont des CCK avec leurs cœur et leurs générosité..
Ce sont 2 organisateurs qui pendant un AN passent des heures , à organiser, à répondre à des milliers de questions, à organiser des parcours qui sauf changement de derniére minute sont entièrement reconnus sur le vélo plusieurs fois, qui sont même capable d' aller chercher en voiture pendant l' aventure un mec perdu ou blessé si il faut le faire... !!!!!
Je peux entendre et lire toutes les critiques sur le pourquoi ou le comment de notre aventure et finalement que l' on soit 34 participants ou 90, quelle importance ???
De toute façon pour nous 34 ou 90 le boulot est le même dans l' organisation...Seul le sentiment de déception sur le moment peux nous mettre en doute de continuer à organiser cette aventure , mais quand on voit après quelques heures comment les 34 mecs sont heureux, qu' ils soient finishers ou pas d' ailleurs, comment même ceux qui abandonner aprés 400 km restent au CCK pendant des heures voir des jours, comme si ils n' arrivaient pas à quitter le CCK, et bien on se dit que OUI OUI , on a raison d' insister et de continuer à proposer cette organisation..........et nous allons vraisemblablement proposer une 3 eme édition...
Nous sommes en pleine réflexion avec Gilles et notre président de club sur le futur, mais 98% de chance qu' il y aura quelque chose toujours du coté du CCK et ce sera peut être différent car nous ne sommes ni sourd ni aveugles, bien qu' en tant que musicien beaucoup d'entre nous finissent comme çà....
Mais l' émotions et la joie que l' on a partager sur cette avec tous est exceptionnelle...Nous ne sommes pas de toute façon une organisation à vouloir faire du rendement ou du profit mais seulement une organisation de 2 passionnés qui veulent partager quelque chose avec les autres....
Chacun est libre de penser ce qu' il veux, de nos choix, de venir ou pas sur "le TriRhéna 1000", d' y revenir ou pas d' ailleurs mais personne ne peux nous empêcher de garder en nous la chose la plus importante à mes yeux de la vie, c' est d' avoir l' espoir et la liberté de proposer quelque chose, de s' investir pour les autres et d' avoir quelques secondes de bonheur ....
Au fait pour ceux que cela intéresse..... nous avions aussi une équipe de photographes CCK sur l'épreuve... et ma foi, vous pouvez le consulter ICI
ici pour les PHOTOS
Merci à tous ....
Cordialement BRIDOU