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sayzahr
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Jeu 3 Jan - 22:50

julbute a écrit:
moi perso Berthoud plus jamais j'ai acheté la Vars et premiere sortie sous la pluie le cuir tout deformé
je les contacte et la réponse a été que j'avais laissé le vélo sous la pluie alors que je n'avais fait qu'un 200 avec une brooks j'ai fait des dizaines de brm sous la pluie sans souci
ce qui me dérange le plus chez Berthoud c'est le SAV qui te culpabilise et ne te croit pas c'est toujours ta faute jamais un cuir qui peut être de qualité inférieure ou mal fabriqué (ce qui peut arriver car nul n'est parfait) donc pour moi Berthoud je n'en dit jamais du bien

ça confirme mon choix de rester chez brooks Very Happy
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sayzahr
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Jeu 3 Jan - 22:55

Par simple curiosité, quelqu'un a déjà eu un retour sur les cadres de vélo en bambou ?
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Ven 4 Jan - 12:13

Ce qui me semble le plus important dans le choix d'un vélo c'est d'arriver à trouver la dimension du cadre qu'il nous faut

On s'aperçoit qu'en regardant les cotes, pour une même catégorie par exemple Endurance, des différents constructeurs l'approche n'est pas toujours la même.

En raison de mon gabarit entrejambe 86cm pour hauteur de 174cm ce qui m'intéressait lorsque j'ai acheté mon dernier vélo c'est d'avoir un cadre me permettant d'avoir une position pas trop aplatie en roulant.

On voit avec le tableau ci dessous qu'avec le rapport Reach/Stack entre un BMC et Trek la position de premier sera beaucoup plus sportive.


 

Giant

TREK

CERVELO

Canyon

BMC

SPE

CANON

ORIGINE

Look

SCOTT

Douille direction

165

160

156

139

138

125

161

145

182

165

Tube Horiz

545

542

548

541

546

545

547

540

555

545

Reach

377

374

372

376

387

375

382

371

375

381

Stack

567

575

572

557

576

585

570

551

578

571

Angle selle

73,5

73,7

71

73,5

74,2

74

73,9

 

73

74

Rapport

1,50397878

1,53743316

1,53763441

1,48138298

1,48837209

1,56

1,4921466

1,4851752

1,54133333

1,49868766

Mon choix s'est porté sur un Trek SLR en 54, j'ai un drop de 5.5cm entre ma hauteur de selle et celle du cintre avec une potence horizontale. Sur mon ex Giant Defy ma tige de selle était en sortie maximum avec une potence inversée dans le sens de la hauteur
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MessageSujet: RE : Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Ven 4 Jan - 15:28

sayzahr a écrit:
julbute a écrit:
moi perso Berthoud plus jamais j'ai acheté la Vars et premiere sortie sous la pluie le cuir tout deformé
je les contacte et la réponse a été que j'avais laissé le vélo sous la pluie alors que je n'avais fait qu'un 200 avec une brooks j'ai fait des dizaines de brm sous la pluie sans souci
ce qui me dérange le plus chez Berthoud c'est le SAV qui te culpabilise et ne te croit pas c'est toujours ta faute jamais un cuir qui peut être de qualité inférieure ou mal fabriqué (ce qui peut arriver car nul n'est parfait) donc pour moi Berthoud je n'en dit jamais du bien

ça confirme mon choix de rester chez brooks Very Happy
Attention , tu trouveras autant d'avis qui te diront le contraire.
J'ai toujours eu des selles en cuir Brooks (rôdées main) mais je trouvais qu'elles se déformaient trop vite .
Dès que les selles Berthoud sont apparues j'ai changé pour cette marque et j'en suis très content. Leur seul petit défaut est qu'elles s'écartent un peu. Je ne les graisse pas et je les protège de la pluie , de plus mes vélos sont équipés de garde-boue. Je n'ai pas l'intention de changer , elles sont tellement confortables sur les longues distances ...
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Ven 4 Jan - 15:34

sayzahr a écrit:
julbute a écrit:
moi perso Berthoud plus jamais j'ai acheté la Vars et premiere sortie sous la pluie le cuir tout deformé
je les contacte et la réponse a été que j'avais laissé le vélo sous la pluie alors que je n'avais fait qu'un 200 avec une brooks j'ai fait des dizaines de brm sous la pluie sans souci
ce qui me dérange le plus chez Berthoud c'est le SAV qui te culpabilise et ne te croit pas c'est toujours ta faute jamais un cuir qui peut être de qualité inférieure ou mal fabriqué (ce qui peut arriver car nul n'est parfait) donc pour moi Berthoud je n'en dit jamais du bien

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Bonjour.
Chez Brooks il y a les cambium qui ont l'avantage de ne pas nécessiter de rodage.
Ensuite dans le choix d'une selle tu trouveras autan d'avis que pour un cadre et chacun est différent, il y a presque autant de selles différentes que cyclosConseils nouveau vélo - Page 4 Icon_lol
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MessageSujet: Re : Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Ven 4 Jan - 16:05

Bien sûr je voulais dire "rodées main" et non pas "rôdées main" oh !!!
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Ven 4 Jan - 19:27

Ghibli a écrit:
Ce qui me semble le plus important dans le choix d'un vélo c'est d'arriver à trouver la dimension du cadre qu'il nous faut

On s'aperçoit qu'en regardant les cotes, pour une même catégorie par exemple Endurance, des différents constructeurs l'approche n'est pas toujours la même.

En raison de mon gabarit entrejambe 86cm pour hauteur de 174cm ce qui m'intéressait lorsque j'ai acheté mon dernier vélo c'est d'avoir un cadre me permettant d'avoir une position pas trop aplatie en roulant.

On voit avec le tableau ci dessous qu'avec le rapport Reach/Stack entre un BMC et Trek la position de premier sera beaucoup plus sportive.










 

Giant

TREK

CERVELO

Canyon

BMC

SPE

CANON

ORIGINE

Look

SCOTT

Douille direction

165

160

156

139

138

125

161

145

182

165

Tube Horiz

545

542

548

541

546

545

547

540

555

545

Reach

377

374

372

376

387

375

382

371

375

381

Stack

567

575

572

557

576

585

570

551

578

571

Angle selle

73,5

73,7

71

73,5

74,2

74

73,9

 

73

74

Rapport

1,50397878

1,53743316

1,53763441

1,48138298

1,48837209

1,56

1,4921466

1,4851752

1,54133333

1,49868766

Mon choix s'est porté sur un Trek SLR en 54, j'ai un drop de 5.5cm entre ma hauteur de selle et celle du cintre avec une potence horizontale. Sur mon ex Giant Defy ma tige de selle était en sortie maximum avec une potence inversée dans le sens de la hauteur
Excellente remarque cheers
Il est possible de faire une étude posturale (si on veut) et choisir en fonction? J'avais fait la mienne chez un vélociste de l'agglomération Lilloise.


Dernière édition par Popiette le Sam 5 Jan - 14:53, édité 1 fois
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https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Sam 5 Jan - 14:15

Une étude posturale est toujours un plus.
J'en fais une l'année dernière à St Malo
http://www.morpho-logics.com/fr/

Sans vouloir leur faire de pub, ils utilisent que le système Cyfac et à St Malo ne vendent que des études posturales, pas des vélos...
Lorsque vous avez fait une étude chez eux et que vous changez par exemple votre selle vous pouvez passer pour qu'ils réajustent votre position idem si vous changez de vélo.
Lors de mon étude, ils m'avaient dit votre selle est trop large vous auriez du prendre la largeur du dessous.
Lors de mon premier 600 j'ai très vite souffert d'un mal de c... pas possible et fais les 100 derniers km quasi en danseuse avec à l'arrivée pas mal de sang au fond de mon cuissard. Depuis avec la bonne largeur c'est mieux
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sayzahr
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Sam 5 Jan - 20:54

Et en modèle acier, vous avez des modèles à conseiller ? (avec mon cahier des charges dont on a pu parler plus haut)

Car si je reste sur un acier, il faut que le nouveau vélo ait un acier de meilleur qualité que mon kona... Je sais pas si c'est le cas de surly ? J'ai rien trouvé sur le net

L'étude posturale ils en font au B'twin village près de chez moi, il faudrait que j'essai un jour...
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mzjo
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Sam 5 Jan - 23:50

Au sujet des selles, il n'y a pas tout le monde qui ont les fesses Brooks! Pour tout qui ajoure que c'est le mieux il y a autant qui les revend à prix bradé pour sortir ce fléau de leur vie. Moi j'ai les fesses Brooks et je les aime bien mais je trouve mon ancien Idéale probablement mieux. Il y a aussi les selles Spa en cuir et les Lippe (qui sont forcement plus lourds car à ressorts).

La qualité des cuirs utilisés dans le fabrication des Brooks est censé avoir baissé dans les dernières décennies (peut-être en rapport avec le rachat de Brooks par les italiens ou peut-être pour autre raison lié au marché des cuirs).

Sur un ou deux sites et forums anglais on trouve les selles Brooks pour pas trop cher vendu par les gars qui n'ont pas les fesses qui vont avec!

Au sujet des randonneuses, à un époque lointain le nom signifiait un vélo conçu pour les randonnées, c'est à dire les BRMs et autres, à peine plus lourd qu'un vélo de course mais avec le confort, l'éclairage et les capacités de porter les bagages légères  en plus. 9-10kgs équipés n'était pas impossibles. Maintenant une randonneuse signifie le même chose mais en forme dinosaur et peu évolué avec le temps (quand les vélos de course ont beaucoup évolué). Quand on regarde les randonneuses des années 50 les bases étaient courts et les cadres ramassés - maintenant on voit plus un cyclo-campeur qu'une randonneuse.
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 14:07

Bonjour à tous,
C'est étonnant cette quasi obsession pour la selle, alors que ce n'est qu'un élément parmi d'autres.
Par exemple le cuissard. J'ai des cuissards "entrée de gamme" qui tiennent 100-120 km sans problème, mais s'il pleut passé 100 km ce n'est plus la même musique.
De la même marque des cuissards "milieu de gamme" pour des distances inférieures à 200 km.
Au delà  je passe sur du haut de gamme mais toujours la même selle.

La première chose c'est la position sur le vélo, et ce quel qu'il soit.
Alors se pose la question sans réponse, ou plutôt chaque fabriquant en a une, y compris les artisans et les études posturales.
Au final on se rend compte que pour chaque utilisation il faut un vélo différent, en fonction de ses moyens.

Je suis un inconditionnel du carbone, de là à dire qu'il n'y a que ça de bien, c'est un pas que je ne vais pas faire.
Mais pour 3500 euros il y a de très bons vélos carbone prêts à rouler dans toutes les grandes marques.
La solution simple est de regarder ce que les pro utilisent sur un Paris-Roubaix par exemple, et de mettre un groupe moins cher, on passe ainsi de 10 000 Euros à 3-5000.
Ensuite position, pression des pneus couteront moins cher en Euros et en temps que de courir les enseignes.

Question finale, sur le PBP et autres épreuves du même type, quel type de vélo est le plus courant ?

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 15:03

Tu utilises quoi comme cuissard haut de gamme ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Orangina56
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 15:10

sayzahr a écrit:
Et en modèle acier, vous avez des modèles à conseiller ? (avec mon cahier des charges dont on a pu parler plus haut)

Car si je reste sur un acier, il faut que le nouveau vélo ait un acier de meilleur qualité que mon kona...
Regarde du côté de Genesis, en Acier Reynolds la qualité est au rdv.

https://www.genesisbikes.co.uk/bikes?categories=adventure&frameMaterial=Reynolds%20853%20Steel~Reynolds%20725%20Steel

Paddy a écrit:

Question finale, sur le PBP et autres épreuves du même type, quel type de vélo est le plus courant ?
Le réponse est complexe et probablement peu fiable car beaucoup de randonneurs roulent avec ce qu'il peuvent acheter.
L'achat d'un beau vélo pour papa est rarement une priorité dans le budget d'une famille, alors papa fait avec ce qu'il a.
Par exemple, j'ai attendu mes 40 ans pour enfin pouvoir me payer le vélo qui me faisait plaisir et mon père n'y ai jamais arriver, il toujours du se résoudre à mettre son rêve de côté.
Et par les temps qui courent, sortie 3500e pour 1 vélo ... dur dur.

Selle : J'ai tenter de rouler 2 ans sur une Brooks, pour au final renoncer et acheter une Fizik Alliante = la meilleur selle que mon postérieur ait connu à  ce jour.

A+
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 15:35

En matière de selle ce qui est bien pour l’un ne l’est pas l’autre ; je roule avec une Brooks Cambium C17 carved que je trouve très confortable. Ce n’est pas du cuir mais un caoutchouc tissé.
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 15:46

Bonjour à tous,
@ Ghibli : Selles / Cuissards haut de gamme : toutes combinaisons possibles ITALIA & FABRIC / ASSOS & X-BIONIC.
@ Jipe4 : Tout à fait d'accord , donc arrêtons de nous focaliser sur ce seul élément. (on peut parler de chaussures, gants et autres qui entrent tout autant dans le confort)
@Orangina56 : Reste l'occasion.
Un vélo fait sans problème 200 000 Km hors pièces d'usure.
J'ai vendu mon vélo il y a 18 mois, équipé en Dure Ace pour moins de 1500 Euros.
Cadre comme neuf, 2 paires de roues et roues libres et parfait état ...

Passer par un professionnel de façon à avoir un vélo bien révisé peut être un plus.

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 20:37

Je l'avais pas vu avant mais chez origine cycle ils ont une randonneuse carbone avec oeillet sur la fourche... Ça me tente bien !

Mais reste à voir pour la dynamo... faire courir les câbles sur un tel cadre ça va pas être très jolie jolie...^^'
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 21:03

sayzahr a écrit:
...
Mais reste à voir pour la dynamo... faire courir les câbles sur un tel cadre ça va pas être très jolie jolie...^^'
Bonjour à tous
C'est sur qu'un vélo avec sacs lumières et  autres accessoires divers est un sérieux candidat a l'élection du vélo le plus ... de la zone.
Alors un câble en plus est éliminatoire sans aucun doute.
Et dire que j'ai troqué une jante carbone et un câble  pour avoir un éclairage de qualité ...
Faut arrêter les délires. Un vélo longue distance répond aux besoins et choix du cycliste qui le chevauche pas aux guignols qui en font la critique.

Bonne route à tous.
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 21:06

Paddy a écrit:
sayzahr a écrit:
...
Mais reste à voir pour la dynamo... faire courir les câbles sur un tel cadre ça va pas être très jolie jolie...^^'
Bonjour à tous
C'est sur qu'un vélo avec sacs lumières et  autres accessoires divers est un sérieux candidat a l'élection du vélo le plus ... de la zone.
Alors un câble en plus est éliminatoire sans aucun doute.
Et dire que j'ai troqué une jante carbone et un câble  pour avoir un éclairage de qualité ...
Faut arrêter les délires. Un vélo longue distance répond aux besoins et choix du cycliste qui le chevauche pas aux guignols qui en font la critique.

Bonne route à tous.
Bonsoir;
hihihiConseils nouveau vélo - Page 4 Lol
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 21:42

Je ne comprends pas bien cet énervement.. 
Je parlais uniquement de l'esthétisme, pas de la praticité du velo
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 22:13

sayzahr a écrit:
Je ne comprends pas bien cet énervement.. 
Je parlais uniquement de l'esthétisme, pas de la praticité du velo
Bonjour à tous,
énervement ? ouh là. faut pas te biler pour si peu
Quand tu te feras pourrir par un gars dans un peloton parce-que  tu auras fait un truc qui ne lui plait pas...
Je connais : "fermes la et fait comme on te dit" et c'est des potes de club alors...
Quant au look, préoccupation de salon et de ceux qui passent plus de temps à pérorer qu'à pédaler.
Idem que le pour ou contre les disques, ou  mon maillot "diagonaliste" dans une cyclo sportive, le look sur la ligne de départ  c'est bien mais ensuite une fois en piste...
En longue distance le catalogue "miss France" c'est joli mais les surplus militaires sont plus adaptés.
Sinon ton câble, ben tout le monde s'en moque une fois dans ta roue avec ton éclairage de première, en fait non ils ne s'en moquent pas, ils sont tellement éblouis que ton câble est invisible (à cause de la lumière dans les yeux)
Mais rien ne t’empêche de faire mieux que moi, un simple élastique pour tenir le câble (démontable en 2'').

Bonne route à rous.
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sayzahr
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Dim 6 Jan - 22:30

Paddy a écrit:
sayzahr a écrit:
Je ne comprends pas bien cet énervement.. 
Je parlais uniquement de l'esthétisme, pas de la praticité du velo
Bonjour à tous,
énervement ? ouh là. faut pas te biler pour si peu
Quand tu te feras pourrir par un gars dans un peloton parce-que  tu auras fait un truc qui ne lui plait pas...
Je connais : "fermes la et fait comme on te dit" et c'est des potes de club alors...
Quant au look, préoccupation de salon et de ceux qui passent plus de temps à pérorer qu'à pédaler.
Idem que le pour ou contre les disques, ou  mon maillot "diagonaliste" dans une cyclo sportive, le look sur la ligne de départ  c'est bien mais ensuite une fois en piste...
En longue distance le catalogue "miss France" c'est joli mais les surplus militaires sont plus adaptés.
Sinon ton câble, ben tout le monde s'en moque une fois dans ta roue avec ton éclairage de première, en fait non ils ne s'en moquent pas, ils sont tellement éblouis que ton câble est invisible (à cause de la lumière dans les yeux)
Mais rien ne t’empêche de faire mieux que moi, un simple élastique pour tenir le câble (démontable en 2'').

Bonne route à rous.

C'est vrai qu'une fois en route, on fait plus de photo du vélo ^.^
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Lun 7 Jan - 0:07

sayzahr a écrit:
Paddy a écrit:
sayzahr a écrit:
Je ne comprends pas bien cet énervement.. 
Je parlais uniquement de l'esthétisme, pas de la praticité du velo
Bonjour à tous,
énervement ? ouh là. faut pas te biler pour si peu
Quand tu te feras pourrir par un gars dans un peloton parce-que  tu auras fait un truc qui ne lui plait pas...
Je connais : "fermes la et fait comme on te dit" et c'est des potes de club alors...
Quant au look, préoccupation de salon et de ceux qui passent plus de temps à pérorer qu'à pédaler.
Idem que le pour ou contre les disques, ou  mon maillot "diagonaliste" dans une cyclo sportive, le look sur la ligne de départ  c'est bien mais ensuite une fois en piste...
En longue distance le catalogue "miss France" c'est joli mais les surplus militaires sont plus adaptés.
Sinon ton câble, ben tout le monde s'en moque une fois dans ta roue avec ton éclairage de première, en fait non ils ne s'en moquent pas, ils sont tellement éblouis que ton câble est invisible (à cause de la lumière dans les yeux)
Mais rien ne t’empêche de faire mieux que moi, un simple élastique pour tenir le câble (démontable en 2'').

Bonne route à rous.

C'est vrai qu'une fois en route, on fait plus de photo du vélo ^.^

Non, on peut toujours faire les photos, mais la pratique de longue distance impose qu'on prends les photos de ce qu'on a vu et qu'on a fait, pas forcement des jolies jouets qu'on a acheté. A trois heures du matin sous la flotte avec un vélo plein crad dans la boue ce qui compte c'est l'efficacité, pas l'esthétique.
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sayzahr
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Lun 7 Jan - 9:55

Le axxome II GT32 LS25 me fait vraiment de l'oeil... Je pense que la marque fait de bon vélo. 

Si la fourche n'est pas percé, où accroché la lampe reliée à la dynamo ? Il y a des attaches spécifiques je suppose ? (j'aurai une sacoche de cintre ortlieb aussi...)

Et j'ai une question sur le groupe. Dans le configurateur, il y a 2 choix pour le shimano 105 :
- le 105 R7020 Disc
ou
- le 105 R7000 Disc + frein disques RS805 : il est moins cher

Mais quelle est la différence ? J'aurai préféré du SRAM mais bien plus cher ^^

Merci beaucoup !
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Roland
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Lun 7 Jan - 10:44

sayzahr dans sa présentation a écrit:

J'ai 26 ans.
Un seul brm 200 à mon actif mais je compte bien augmenter ce chiffre en 2019 !

Niveau matos je roule avec un kona rove st de 2017.
Je ne sais pas si c'est le genre de vélo correct pour les longues distances ?

J'aimerai changer de vélo mais je ne sais pas encore vraiment vers quoi me tourner...

Moi-même en réponse à l'époque a écrit:

Pour le vélo, commence par voir ce que tu peux faire avec le tien sur 200 bornes en variant les plaisirs (de la nuit, de la pluie, en trimbalant ton ravitaillement voire ton bivouac) et tu seras un peux mieux fixé sur tes besoins.

Après quatre pages qui partent dans tous les sens (acier, titane, carbone, bambou…) non seulement je ne changerai pas un mot de ce j'écrivais dès le départ mais maintenant je suis TOTALEMENT convaincu que ton histoire commence sérieusement à ressembler à un caprice… Rolling Eyes

sayzahr au début de ce long fil a écrit:

je roule actuellement avec un Kona Rove ST 2017.
C'est un cadre acier, avec un groupe 1x11 SRAM RIVAL.
Plutôt confortable (pas eu de mal de fesse, dos, nuque etc... lors de mon baptême du 200km).
Il y a de quoi attacher des portes bagages un peu partout etc...
Bref, j'aime plutôt sa polyvalence.

Mais je le trouve un peu lourd...

J'aimerai donc changer de monture. Mais j'ai plusieurs interrogations...
- La matière : L'acier ? Carbone ?
- Monoplateau ? 2 plateaux ?

Après, j'aimerai des roues avec un moyeu dynamo pour être tranquille niveau lumière.

Auriez-vous des conseils pour un vélo confortable pour les longues distances ? Des conseils sur les cadres (acier, carbone...)?

Bref, je suis ouvert à tous conseils, propositions de vélo etc... Je ne sais vraiment pas quoi faire...

Tu attends qu'on te dise « achète celui-là et tu vas gagner la TCR » ???

Tu trouves plein de qualités à ton vélo qui a tout ce qu'il faut (à part la dynamo) pour les longues distances.
Tu en veux un plus léger… qui forcément n'aura rien de tout ça (surtout s'il doit être beau et en carbone pour ne pas avoir l'air d'un ringard vis-à-vis des copains) et qui une fois équipé sera aussi lourd mais moins bien « équilibré » car pas prévu pour dès le départ…

La SEULE démarche intelligente et rationnelle que je vois : acheter une roue avant avec moyeux dynamo et le phare qui va avec.

Après, tant que tu n'auras pas fait au moins un brevet de 400 (avec départ en fin de journée pour rouler une nuit entière), un brevet de 600 (pour avoir deux jours de vélo d'affilée et un 1000 en autonomie… tu prends un billet gagnant pour faire une connerie en achetant un vélo maintenant !

Maintenant tu fais ce que tu veux, c'est ton pognon.

Déjà il faudrait que tu saches ce que tu entends par « longues distances ». PBP avec contrôle, ravitaillement et hébergement tous les 80 kilomètres ?
La TCR avec 4000 kilomètres en autonomie complète à l'étranger ?
Des BRM en France en roulant en peloton ?
Des Diagonales en solitaire ?


Dans un cycliste qui roule « au long cours » il y a : un cycliste (!), un vélo (!) et… quantité de matériel.
Du GPS (tu en as un ? tu sais t'en servir ?) à la lampe frontale (tu en as une ?) à l'éclairage (tu en as un ? À piles, sur batterie, sur moyeux dynamo…) en passant par l'équipement contre la pluie, éventuellement le bivouac, les bagages adaptés (étanche ou des sacs étanches)… etc, etc…

Bref tant que tu ne sauras pas le type d'épreuves que tu veux affronter, le matériel qu'il te faudra avoir et trimbaler… tu ne sauras pas exactement le vélo qu'il te faut !
Je rajoute qu'en multipliant les expériences avec ton vélo actuel, non seulement tu multiplieras ton expérience et cernera mieux tes besoins mais tu auras aussi l'occasion de voir avec quoi les autres roulent.

Tu n'as fait qu'un 200, c'est très bien mais… ce n'est pas de la longue distance ! N'importe quel cycliste avec « un minimum » d'entrainement peut faire un 200. Et sur n'importe quel type de vélo.
À Paris-Brest-Paris, sur 6000 cyclistes on voit du « full carbone », de la randonneuse acier, du VTT alu, des vieux machins et des engins futuristes…

De tout ce qu'il faut pour faire des longues distance (du bonhomme/femme) au « petit » matériel, de l'entrainement à la préparation…
la dernière chose à choisir, c'est le vélo !


Dernière édition par Roland le Lun 4 Fév - 0:52, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10Lun 7 Jan - 11:55

Ha mais c'est sur que je ne devais pas fondamentalement changer de vélo. Je l'ai même fait comprendre plus haut en début de conversation !

Mais si je veux changer c'est mon droit non ?
C'est pour cela que j'ai parlé de mes envies et les attentes et que j'ai demandé conseils .
Rien de plus.

Les discours moralisateur tu sais je m'en fiche un peu  Very Happy
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MessageSujet: Re: Conseils nouveau vélo   Conseils nouveau vélo - Page 4 Mini_h10

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