| Voyager en train avec son vélo | |
|
+58Jipe4 veloblan bubu24 Daniel Nico Loïc49 tortuavelo Robi.one acollongues Guy2 Arras Lilian40 Diagonaliste49 robert lmvv cdlr27 Barbidur momals35 Jeff ERIC christophelp cyclodelacote305 Gilbert KIKI-129 Paddy pascalb diago41 Stéphane Ascoët sccber jpm Panoramix terry1 Saperli francis16 Cath alkashi hbr78 l'ours des vosges Gaby Popiette speedozrx Pat-Man admin stephmev marcus papou nanard bruno91 Ivo marcel Amiralbibi felix78 Roland l'auvergnat jean-louis cyclochica Titius Portocéan 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jpm Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 924 Age : 60 Localisation : Naveil (41) Date d'inscription : 13/11/2010
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Dim 27 Mar - 20:03 | |
| bonsoir Diagonaliste49
plusieurs reponses
1 Angers - Perpignan en TER c'est possible avec une nuit a passer à Lyon
http://www.bahn.de/i/view/FRA/fr/index.shtml
2 mettre une randonneuse dans un sac au mesure SNCF c'est possible il suffit de couper le garde-boue Ar et d'enlever les deux roues article de D Desir que j'ai mis en application sur ma randonneuse 650 B noir http://dominique.desir.free.fr/velo_fichiers/gardeboue.jpg http://lerandonneurvendomois.blogspot.fr/2012/04/ma-randonneuse.html
Pour la housse , prendre housse DK et la redécouper la mienne fait 800 grammes il est possible de faire plus léger mais c'est beaucoup plus cher https://www.compasscycle.com/shop/components/bags/ostrich-sl-100-rinko-bag/
3 se faire faire une randonneuse pliable (coupler S&S) http://lerandonneurvendomois.blogspot.fr/2015/02/nouvelle-randonneuse-avec-couplers-btc.html
j'ai adopté cette dernière option, ainsi moi qui aime diagonale, flèches, rayons (bref les rando en ligne) plus de soucis avec la SNCF ce qui me permet de choisir des tarifs prems ou IdTGV
jpm |
|
| |
Lilian40 Super randonneur
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 16 Jan - 13:12 | |
| Juste une question vous en faites quoi de la housse à l'arrivée |
|
| |
Arras Cuisse de grenouille
Nombre de messages : 27 Age : 71 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 16/09/2016
| Sujet: housse a jetée Lun 16 Jan - 15:11 | |
| Bonjour. cet été je compte réaliser un voyage de Montpelier a Bruxelles ou je réside donc un retour a la maison. Il y a un TGV en ligne direct au départ de Bruxelles,probleme il faut mettre le velo dans une housse. J'ai donc fabriquer une housse a jeter a la poubelle en arrivant a Montpelier. Mon vélo est une randonneuse,je démonte la roue arr ainsi que le garde-boue arr et la roue av. Je protege le cadre avec des cartons.les roues scotcher au cadre avec le guidon retourner. Jemballe le tous dans une bàche plastic et je scotche le tous avec du ruban adhesif . cela me fait un paquet de 120 cm sur 80 cm. Y a plus qua voir si ira . |
|
| |
Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 16 Jan - 19:21 | |
| - Lilian40 a écrit:
- Juste une question vous en faites quoi de la housse à l'arrivée
Dans les trains où il faut un vélo sous housse, n'importe quel "emballage" suffit. Il faut au moins démonter la roue avant, et que le vélo soit intégralement recouvert... de n'importe quoi ! Un exemple : Je jette tout à l'arrivée... Une lame de cutter est plus pratique pour déballer rapidement ! Avec ce genre de paquet, ne pas trop s'éloigner du vélo avec vigipirate... Ils ont failli m'en faire exploser un ! Si tu dois t'en servir au retour, abandonne ta bâche dans un buisson (j'ai une bonne planque derrière la gare de Grenoble) et prévois un peu de scotch pour tout rembobiner. |
|
| |
Nombre de messages : 395 Localisation : Mont de Marsan té Date d'inscription : 15/01/2017
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 16 Jan - 20:18 | |
| okay merci normalement si tu as une étiquette avec ton nom il ne peuvent rien te dire |
|
| |
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 16 Jan - 20:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 16 Jan - 20:47 | |
| j'en mettais jamais moi aussi sur ma valise et ce we je l'ai oublié dans le train (en 28 ans de train c'est la première fois ) je l'ai retrouvée rapidement mais je risquais jusqu'à 108 € d'amende donc maintenant j'ai une étiquette |
|
| |
| |
| |
Guy2 Mollet d'acier
Nombre de messages : 130 Age : 48 Localisation : LRMP Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mar 5 Sep - 21:58 | |
| Déterrage de sujet...
Expérience très mitigée ce week-end dans un TGV récent (duplex) sur un très long trajet (pas d'alternative possible en TER par exemple).
Le vélo obligatoirement emballé, ben y'a vraiment pas beaucoup de place pour le mettre...
A l'aller par chance j'ai pu profiter de l'espace normalement réservé aux personnes à mobilité réduite (nous étions deux cyclistes et... un golfeur à faire de même).
Au retour il y avait une personne en fauteuil à cet endroit et là, la housse de vélo aux dimensions SNCF, comment dire... |
|
| |
lmvv Monsieur Vélo
Nombre de messages : 2250 Age : 77 Localisation : environs d'Angers Date d'inscription : 12/08/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mar 5 Sep - 23:21 | |
| Personnellement, quand je prends le TGV, je repère ceux qui prennent les vélos entiers, sans avoir à les démonter. Il y a normalement 4 places réservées aux vélos dans un compartiment spécial de ces TGV. Certes, on doit payer 10 € pour le vélo mais on est tranquille (attention, 10 €, c'est quelque soit la distance dans un TGV donné, mais si on change de TGV, on doit repayer 10 € ...). |
|
| |
acollongues Super randonneur
Nombre de messages : 316 Age : 75 Localisation : Bourg-la-Reine 92 Date d'inscription : 15/12/2007
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 6 Sep - 6:19 | |
| Le problème est que les TGV à étage n'ont jamais d'emplacement spécialement dédié aux vélos : ni les quatre strapontins rabattables, ni les crochets pour suspendre les vélos verticalement. Il n'y a dans ces TGV que la solution housse qui ne convient pas aux randonneuses. Et malheureusement ils sont de plus en plus nombreux. La préparation de la logistique train d'un voyage à vélo est souvent un casse-tête, mais finit généralement par se résoudre au prix de plusieurs changements. Sur ce sujet j'ai vécu des dizaines de situations cocasses mais qui se sont toujours bien terminées. |
|
| |
Guy2 Mollet d'acier
Nombre de messages : 130 Age : 48 Localisation : LRMP Date d'inscription : 07/11/2015
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 6 Sep - 7:57 | |
| - lmvv a écrit:
- Personnellement, quand je prends le TGV, je repère ceux qui prennent les vélos entiers, sans avoir à les démonter. Il y a normalement 4 places réservées aux vélos dans un compartiment spécial de ces TGV. Certes, on doit payer 10 € pour le vélo mais on est tranquille (attention, 10 €, c'est quelque soit la distance dans un TGV donné, mais si on change de TGV, on doit repayer 10 € ...).
J'avais aussi cette habitude, mais sur certaines relations, il n'y a plus aucun de ces TGV là, remplacés par des plus "modernes"... Je me suis amusé sur le site allemand (plus performant que le nôtre), pour le trajet que j'ai effectué (pour un week-end prolongé seulement), en combinant les TER il aurait fallu 7 changements et 24 heures! |
|
| |
robert Super randonneur
Nombre de messages : 331 Age : 63 Localisation : Nice Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Ven 8 Sep - 18:16 | |
| Et même sur les trajets qui les prennent habituellement, suivant les périodes ils suppriment les compartiments vélo. En avril j'avais fait Paris-Lille avec le vélo dans le TGV, 4 jours après quand j'ai voulu rentrer c'était les vacances scolaires. "Ah mais vous comprenez monsieur, en enlevant les compartiments vélo, on fait rentrer 16 personnes de plus dans le train". Donc 6 TER pour faire Lille-Nice |
|
| |
Robi.one Petit plateau
Nombre de messages : 30 Age : 57 Localisation : Centre Bretagne : cléguérec Date d'inscription : 12/12/2014
| Sujet: Voyager avec vélo monté Dim 8 Oct - 9:27 | |
| Bonjour, en TGV (si l"option est affichée ) , le compartiment est spacieux avec d'un côté l'emplacement des vélos( à l'horizontale) avec sangles et de l"autre les sièges voyageurs ce qui permet de surveiller son vélo . Il faut réserver l'emplacement vélo avec son billet et le supplément est de 10 €. Sur les intercités, la réservation est aussi obligatoire maintenant mais sans supplément. Le vélo non démonté esr placé à la verticale dans un emplacement entre deux wagons et si son siège est loin de la porte , il n'y a pas de visuel sur le vélo ( seul inconvénient ) |
|
| |
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Dim 8 Oct - 18:51 | |
| Lors de mon voyage en vélo en juin j'ai pris 2 TGV au retour avec vélo non démonté donc 2X10€. Sur le DOLE PARIS pas de pb il y a un compartiment avec des crochets comme dans le TER. Sur le Paris Bordeaux le contrôleur refuse que je monte avec mon vélo alors que j'ai un billet valable vendu par la SNCF au motif qu'il n'est pas au courant qu'il y a des places vélo. Je monte et je remarque une place vélo au RDC (c'est un TGV à étage) avec une grande ceinture pour maintenir le bike. J'avise le contrôleur que quoi qu'il arrive je vais monter dans le train car j'ai un billet valide et que j'ai un RDZ important à l'arrivée. Je demande gentiment aux gens de retirer leurs valises afin que je puisse mettre mon vélo ce qu'ils font sans problème. Je les laisse remettre leurs valises devant le vélo étant donné que je descend au terminus. La suite du voyage se passe bien sur le TER Bordeaux Mont2 |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Dim 8 Oct - 19:57 | |
| - Lilian40. a écrit:
- le contrôleur...
Bonjour à tous Il faut demander au contrôleur de quelle époque date son règlement en general. Celui de la SNCF donc... Comme il ne saura pas lui balancer que ça date du gouvernement de Vichy, il sait pas donc que ce soit vrai ou faux cest sans importance et le qualifier de ... là c'est vous qui voyez. Perso muni d'un billet en bonne et due forme il va devoir batailler. Mais au vu de son règlement il peut vous demander de descendre au motif de sécurité ou de confort des voyageurs, je ne sais plus, mais pas si la place est payée donc prévue ne pas gener les autres voyageurs. Sinon Ça fait deux mois que ces ... ne sont pas fichus de me répondre comment prendre un ticket TGV à la borne si j'ai un vélo en bref je suis en fraude mais les bornes ne délivrent pas de ticket voyageur avec velo Et leur règlement date vraiment de Vichy pour une grande partie. Bonne route à tous |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 9 Oct - 9:16 | |
| - Robi.one a écrit:
- Sur les intercités, la réservation est aussi obligatoire maintenant mais sans supplément. Le vélo non démonté esr placé à la verticale dans un emplacement entre deux wagons et si son siège est loin de la porte , il n'y a pas de visuel sur le vélo ( seul inconvénient )
Pas eu cette chance... Sur l'intercité Paris Bercy / Moulins, j'ai payé 10 €... Il n'y a que sur les TER que c'est gratuit je crois... |
|
| |
Stéphane Ascoët Petit plateau
Nombre de messages : 32 Age : 43 Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais Date d'inscription : 12/04/2011
| Sujet: Intercités Lun 9 Oct - 10:12 | |
| - Portocéan a écrit:
- Robi.one a écrit:
- Sur les intercités, la réservation est aussi obligatoire maintenant mais sans supplément. Le vélo non démonté esr placé à la verticale dans un emplacement entre deux wagons et si son siège est loin de la porte , il n'y a pas de visuel sur le vélo ( seul inconvénient )
Pas eu cette chance...
Sur l'intercité Paris Bercy / Moulins, j'ai payé 10 €...
Il n'y a que sur les TER que c'est gratuit je crois... Non, c'est spécifique selon chaque ligne Intercités. Les joies de la disparition du service public. |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6725 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 9 Oct - 10:45 | |
| vu les complications, mieux vaut rentrer |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 9 Oct - 14:00 | |
| - papou a écrit:
- vu les complications, mieux vaut rentrer
C'est pourtant pratique le train Gervais... histoire de zapper les routes archi connues ou ennuyeuses... Mais on voit bien que pour la SNCF, le cyclo/voyageur n'est pas un client très intéressant... |
|
| |
tortuavelo Petit plateau
Nombre de messages : 58 Age : 53 Localisation : Pays basque Date d'inscription : 13/01/2017
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 9 Oct - 15:37 | |
| La privatisation de la sncf est au menu du nouveau président. .. j'ai le sentiment que ça va être de plus en plus compliqué. Ou cher. Ou les deux |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 9 Oct - 20:07 | |
| Bonjour à tous Pour moi le problème est que nous ne pouvons pas profiter de ce maillage extraordinaire. Un cycliste qui traverse la France se contentera d'un horaire décalé, d'un train plus lent etc pour peu qu'il existe! Combien de diagonalistes contrariés pour cause de galère liée au train? Si au moins là SNCF proposait un tortillard quotidien sur les grandes lignes ou un train de nuit avec vagon postal... Vagon postal... La fille de l'accueil m'a regardé d'un oeil torve quand je lui ai dit ça elle n'avait jamais entendu le terme et ne connaissait même pas le concept. Bonne route à tous |
|
| |
Loïc49 Bitumator !
Nombre de messages : 156 Age : 74 Localisation : Bamako / Angers Date d'inscription : 07/12/2014
| Sujet: RE : Voyager en train avec son vélo Lun 9 Oct - 22:58 | |
| Bonsoir Paddy, Si " la fille de l'accueil " avait moins de 50 ans il est normal qu'elle ne connaisse pas les wagons postaux, de leur vrai nom : des ambulants, puisqu'ils ont disparus dans les années 80 et début 90 pour les derniers. |
|
| |
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Sam 14 Oct - 8:30 | |
| Afin de de pas voir le verre à moitié vide á la francaise quoi en prenant son billet assez tôt et en choisissant ses trains il est possible de traverser la France surplus ou moins une journée. C'est un peu comme les GPS ca bugue de temps en temps mais faut pas exagérer on peut traverser la France sans aucune carte papier ce qui est bien pratique |
|
| |
Nico Mollet d'acier
Nombre de messages : 134 Age : 41 Localisation : 91 Date d'inscription : 27/01/2017
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Dim 4 Fév - 17:10 | |
| Maintenant, en s'y prenant à l'avance, tu peux presque toujours trouver un ou plusieurs TGV par jour avec l'option vélo non démonté ou démonté et dans une housse prévu à cet effet. Par contre, ce qui m'agace avec les nouveaux TGV (les TGV Ouigo), c'est que parfois on te fait payer un supplément et qu'il n'y a aucun endroit suffisamment grand pour y mettre le vélo même démonter. Ben dans ce cas, rien à faire, je met le vélo ou je veux et à porter de vue. Des contrôleurs sont déjà venue me voir, je leur ai toujours expliqué poliment qu'il était inadmissible de faire payer un service que la SNCF n'assurait pas. Je suis du genre à pas gêner les gens et à être arrangeant quitte à toujours être le gus qui va voyager inconfortablement lorsque c'est justifié, mais je suis pas stupide non plus pour me faire arnaquer. Une fois je suis tombé sur un c... de contrôleur qui voulait me faire payer un supplément de 30€, je l'ai envoyé paître et il est passé pour un idiot devant les autres passagers |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo | |
| |
|
| |
| Voyager en train avec son vélo | |
|