Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Voyager en train avec son vélo

Aller en bas 
+58
Jipe4
veloblan
bubu24
Daniel
Nico
Loïc49
tortuavelo
Robi.one
acollongues
Guy2
Arras
Lilian40
Diagonaliste49
robert
lmvv
cdlr27
Barbidur
momals35
Jeff
ERIC
christophelp
cyclodelacote305
Gilbert
KIKI-129
Paddy
pascalb
diago41
Stéphane Ascoët
sccber
jpm
Panoramix
terry1
Saperli
francis16
Cath
alkashi
hbr78
l'ours des vosges
Gaby
Popiette
speedozrx
Pat-Man
admin
stephmev
marcus
papou
nanard
bruno91
Ivo
marcel
Amiralbibi
felix78
Roland
l'auvergnat
jean-louis
cyclochica
Titius
Portocéan
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stéphane Ascoët
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Confusion?   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Lun 5 Fév - 13:59

Euh attention, les ouigo ne sont pas le service d'origine du TGV, qui maintenant s'appelle "oui", ce sont des versions à bas coût qui ne desservent que certaines gares, proposent moins de place pour s'installer et mettre ses bagages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
Nico
Mollet d'acier
Mollet d'acier
Nico


Nombre de messages : 134
Age : 41
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/01/2017

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Lun 5 Fév - 14:16

Certes, mais quand tu coche la case voyager avec son vélo, que tu paies et que tu te retrouve dans des wagons où tu ne peux pas mettre le vélo et bien je dis que c'est ce moquer du client et là, bah faut pas me demander d'être conciliant.
D'ailleurs, il n'y a plus que le site Ouisncf pour prendre ses billets. Ce n'est pas une version à bas coût  Wink

Par contre, il est à noter que dans l'ensemble des stations RER de la région parisienne et des TER, la SNCF à fait des efforts pour les vélos et les poussettes
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Ascoët
Petit plateau
Petit plateau



Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Presque à l'extrémité nord des 36 kilomètres de voie du TAO A, et au PK 119 de la ligne Paris->Fleury-les-Aubrais
Date d'inscription : 12/04/2011

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Non à ouigo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mar 6 Fév - 14:08

Oh mais je ne prends certainement pas la défense de ces services au rabais, je serais plutôt en colère contre les gogos qui tombent dans les sirènes publicitaires et qui ont ainsi provoqué la fin des grandes lignes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fdn.fr/~sascoet
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Jeu 31 Mai - 20:41

Bonsoir.
Petite question:
La BTR approche et je dois démonter mon vélo pour prendre le tgv donc ma question est: faut-il démonter le cintre avant de mettre les morceaux dans la housse ou simplement le tourner avec la potence.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Jeu 31 Mai - 20:47

cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir.
Petite question:
La BTR approche et je dois démonter mon vélo pour prendre le tgv donc ma question est: faut-il démonter le cintre avant de mettre les morceaux dans la housse ou simplement le tourner avec la potence.

J'ai souvent voyager en TGV avec mon velo dans une sacoche "maison",
en démontant uniquement les roues et la sacoche arrière (trop volumineuse et lourde)
cintre tourné
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
cyclodelacote305
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
cyclodelacote305


Nombre de messages : 840
Age : 72
Localisation : Sionviller (Lunéville) (accueil)
Date d'inscription : 16/12/2014

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Jeu 31 Mai - 20:49

Ok merci
Revenir en haut Aller en bas
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Ven 1 Juin - 13:53

Daniel a écrit:
J'ai souvent voyager en TGV avec mon velo dans une sacoche "maison",

Elle est comment ta sacoche maison ?

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
diago41
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
diago41


Nombre de messages : 657
Age : 71
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 14/08/2011

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Ven 1 Juin - 16:29

admin a écrit:
Daniel a écrit:
J'ai souvent voyager en TGV avec mon velo dans une sacoche "maison",

Elle est comment ta sacoche maison ?
Oui, nous aussi on veux voir  Voyager en train avec son vélo - Page 6 Lol
Revenir en haut Aller en bas
http://alainseverin@orange.fr
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Ven 1 Juin - 17:43

admin a écrit:
Daniel a écrit:
J'ai souvent voyager en TGV avec mon velo dans une sacoche "maison",

Elle est comment ta sacoche maison ?

Une sacoche maison ?

En voilà une…

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Sacoch10

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
admin
^^
^^



Nombre de messages : 5305
Date d'inscription : 21/09/2006

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Ven 1 Juin - 18:00

Very Happy

~
«La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer»  [Sylvain Tesson]
Revenir en haut Aller en bas
pascalb
Cyclo vachement bien
Cyclo vachement bien
pascalb


Nombre de messages : 2479
Age : 65
Localisation : TARN (accueil)
Date d'inscription : 02/03/2009

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Sam 2 Juin - 10:16

Daniel a écrit:
cyclodelacote305 a écrit:
Bonsoir.
Petite question:
La BTR approche et je dois démonter mon vélo pour prendre le tgv donc ma question est: faut-il démonter le cintre avant de mettre les morceaux dans la housse ou simplement le tourner avec la potence.

J'ai souvent voyager en TGV avec mon velo dans une sacoche "maison",
en démontant uniquement les roues et la sacoche arrière (trop volumineuse et lourde)
cintre tourné
En sus, bien protéger tous les tubes du cadre et la fourche ainsi que le dérailleur une fois démonté. J'inaugurerais pour me rendre à BORMIO pour prendre part à l'ALPI 4000 fin juillet prochain. Ce sera alors ma première expérience avec une housse ( j'ai choisi un modèle avec fond rigide pour la liaison pedibus dans le métro à PARIS et liaison gare hôtel). 
Pour aider à la délicate opération de protection et d'emballage, il y a foule de vidéos pédagogiques sur le site YT.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Lun 10 Aoû - 18:37

Bonjour à tous,
Suite à mon voyage SNCF et vélo, ma conclusion est que la seule solution qui fonctionne est en TGV, vélo monté avec le billet adéquat.
Toutes les autres sont aléatoires.

Il faut prendre en compte deux choses primordiales :
tous les trains ne sont pas identiques,
le contrôleur / chef de train est responsable de la sécurité des passagers et s'il estime que la sécurité / liberté de circulation n'est pas assurée il prend la décision qu'il estime nécessaire.
Il estime / juge / applique un règlement avec plus ou moins de zèle et il décide.
Au pire le train reste à quai le temps que vous libériez la place, à moins qu'il vous ait déjà refusé l’accès.

La housse dans les TGV donc vélo démonté :
En admettant que vous puissiez y mettre votre vélo dans le format défini par la SNCF rien ne vous assure que vous pourrez ranger la housse dans les emplacements prévus car certains sont trop petits! Ou déjà pleins.
Solution ? le couloir... oui si le contrôleur estime que la sécurité / liberté de circulation n'est pas en cause, non dans le cas contraire, Non ? problème en vue!
La housse elle-même, un vieux drap housse, un assemblage de sac poubelle, une bâche, autrement dit une œuvre éphémère, si le contrôleur estime que ce n'est pas une housse vous avez un vrai problème!
Dans ces deux cas le risque est que vous restiez à quai tout simplement.

Pas de housse dans les TGV donc vélo démonté :
juste pour prendre le cas en compte, vous restez à quai sans plus de céremonie!

Hors TGV.
Nouvelle version que je ne connaissais pas le TERGV.
C'est un train type TGV qui fait du service TER, donc les vélos sont admis sans surcoût , mais comme il n'y a pas de de place dédiée il faut démonter le vélo!
Pour les problèmes éventuels voir plus haut : La housse dans les TGV.

Le TER.
Là encore problème.
La SNCF recycle des trains Corail en TER, donc font du service TER, vélo accès libre mais il n'y a pas de place prévue, et retour à la case sécurité / liberté de circulation.

Le TER le vrai.
Il y a certes un espace vélo, pas de restriction d'accès sauf dans le cas "sécurité / liberté de circulation". Dans les faits si les espaces sont encombrés, celui dédié aux vélos mais aussi les autres, pas de raison! le train ne part pas le temps de gérer le problème, en clair tout le monde ne partira pas.
De même si la situation évolue en cours de route vous pouvez avoir quelques surprises.
Par exemple, l'espace pour les fauteuils roulants est bien accueillant pour un cycliste et son vélo, mais et c'est bien normal si un fauteuil réclame la place, vous savez ce qu'il vous reste à faire en espérant ne pas tomber dans la case : sécurité / liberté de circulation.

Tout ceci m'a été expliqué par les agents de la SNCF lors de mon voyage.
Réflexion de leur part :
TGV 10 euros par vélo et 3 vélos par TGV par rapport à 4 places assises économiquement ça ne tient pas.
La SNCF ne veut plus de vélos, mais aussi de gros bagages! D'ailleurs les places vélos sont de plus en plus difficiles à trouver et à réserver.
Entendu lors d'une conversation entre un agent SNCF et d'un passager voulant voyager à vélo :
"La SNCF ne garanti pas que vous pourrez monter avec votre vélo"
"il y a des gares ou les gens restent à quai dans les lieux touristiques".

En cas de désaccord avec le contrôleur c'est simple:
le train ne part pas, si la situation dérape, il appelle la police mais de toute façon vous ne prendrez pas le train.


Note d'espoir donnée par un agent lui-même.
Quand on cherche un billet longue distance, la SNCF ne propose que des billets uniques, alors qu'en segmentant le voyage en petits parcours TER il est possible de trouver une solution. Il faudra jongler avec les horaires, attendre en gare et ...
Trouver un TER comble et rester à quai ?

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Lun 10 Aoû - 21:26

Ton topo est très complet et explicite. On nous prend vraiment pour des cons!
      Je fais une recherche voici quelques jours pour faire Bergerac-Sarlat en TER avec mon vélo pour aller voir ensuite de zolis paysages vers le Lot et la Corrèze. Nous sommes en pleine saison touristique. Cette ligne n'accepte pas les vélos!
      Après çà, on nous demande de changer nos comportements. Quand je vois où en sont déjà nos voisins européens.
      Vivement que la SNCF soit soumise à la concurrence! çà va lui faire drôle!
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mar 11 Aoû - 6:53

Bien content de ne jamais prendre le train  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Jipe4
Super randonneur
Super randonneur
Jipe4


Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 14/09/2015

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mar 11 Aoû - 9:18

Il serait intéressant de connaître les démarches entreprises par la FFVélo pour sauvegarder ce droit à notre mobilité.
Revenir en haut Aller en bas
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mar 11 Aoû - 17:00

Jipe4 a écrit:
Il serait intéressant de connaître les démarches entreprises par la FFVélo pour sauvegarder ce droit à notre mobilité.
Bonjour à tous,
j'aime bien le ton humoristique du propos.
Sinon c'est soit de la provocation (j'aime bien) soit de l'aveuglement (j'aime moins).
Je rappelle que la FFVélo et la FFC ont interdit à leurs adhérents de faire du vélo pendant le confinement, allant bien au delà de ce qui était voulu par le gouvernement.
Pour mémoire l'exercice physique limité à une heure et un kilomètre du domicile n'a jamais interdit le vélo dans ces conditions de temps et d'éloignement.
De même les déplacements domicile travail, mais aussi l'usage du vélo pour le travail n'ont jamais été interdits, les FF n'ont jamais rien dit à ce sujet.

On voit de suite l'implication de telles fédérations au "bien" être de leurs adhérents.

La FFVélo tout comme la FFC ont été mis à mal par la Fédération des Usagers du Vélo
https://www.fub.fr/
Si la SNCF écoute quelqu'un ce ne sera certainement pas la FFVélo, quant à la FFC ...

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mer 12 Aoû - 8:12

"C'est un peu facile de dénigrer des bénévoles. Pour rappel, la FFvélo avait indiqué que ce n'était pas interdit mais que certains avaient été verbalisés. Ce n'est pas facile de comprendre scratch
D'ailleurs, à titre individuel, des membres du comité directeur avait rappelé que ce n'était pas interdit."
Je referme la parenthèse, mais c'est toujours facile de râler quand on donne peu de son temps pour faire avancer les choses et c'est ignorer le rôle des fédérations. Je te laisse le soin de voir la communication très restrictive d'autres fédérations aussi bénévoles.


Concernant le train, quelques réflexions :
- Les TER sont gérés par les régions. Au printemps prochain, nous votons. Mobilisons-nous pour que la mobilité soit un sujet de la campagne et votons ! C'est certains que des mouvements politiques vont prendre ce sujet et même sans doute d'ancien président de Région qui vont vouloir surfer sur la vague.
- Comme mentionné par Paddy, c'est une histoire de gros sous. La SNCF n'est plus un "service publique", il faut faire du chiffre d'affaires
- Je ne démonte jamais mon vélo, jamais de housse ou autre. Je prends des trains acceptants les vélos (TER et Intercité), je ne suis jamais resté à quai mais j'évite les zones touristiques en saison. Je pris une valise vélo en juin (elle rentre avec un copain bientôt) et je pense faire de même en septembre. Le site de la Deutsch-Bahn permet de concocter un trajet avec que des trains régionaux ou acceptant les vélos.
- Je déplore comme vous le service vélo, pour aller dans le Sud-Est, il me faut une journée et demi de train !


Concernant l'action des bénévoles, pour le renouvellement des rames par la région Basse-Normandie, le CODEP 50 avait fait une grande action pour que les nouvelles rames intègrent suffisamment de places pour aller au Mont-St-Michel avec son vélo. Encore et toujours l'implication des citoyens vers les élus.
Lors des travaux au Mont-Saint-Michel, le représentant de l’État ne voulais pas d'accès au vélo jusqu'au pied du Mont. Nous avons obtenu un accès en hiver et hors horaire d'affluence. Le représentant de l’État vient de changer et ... ... ... la règle aussi. On peut de nouveau accéder au Mont en vélo (sans doute la mane des cyclos en goguette).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mer 12 Aoû - 8:31

Et avant de dénigrer gratuitement : un peu de lecture et encore un peu là.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mer 12 Aoû - 10:46

Bonjour à tous,
comme je l'ai écrit
"la seule solution qui fonctionne est en TGV, vélo monté avec le billet adéquat."
et je vais m'en tenir à celle-la.
J'ai été ennuyé pour la housse avant d'embarquer, je suis resté à quai sur un autre train.
j'ai du "batailler" pour avoir une place pour le vélo et angoisser de voir un truc tomber dessus.
Conclusion ça suffit.

Quel est le rôle/ position de la SNCF dans le dispositif, j'en sais trop rien mais qu'une structure fasse des choix et des coupes dans les services qu'elle propose ne me gêne pas.
La SNCF ne veut pas de vélos? ou on se débrouille sur le quai en fonction des circonstances pourquoi pas.
Passer de X places à X+? ne changera rien dans le problème en cas d'affluence.
La solution est peut-être la réservation systématique, et la limitation des bagages à main pour les "déménageurs".

Mais tout comme personne n'est obligé de prendre le train, on peut renoncer au vu des contraintes. Et donc ne plus prendre le train.

Je cite
https://cyclotourisme-mag.com/2019/01/17/le-droit-dembarquer-son-velo-non-demonte-dans-les-trains/
"Dans les faits, rien ne vous interdit de voyager avec votre vélo"
FAUX le contrôleur s'il estime que c'est dangereux.

Pas de chance. Affaire close.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mer 12 Aoû - 14:41

Paddy a écrit:
Bonjour à tous,
comme je l'ai écrit
"la seule solution qui fonctionne est en TGV, vélo monté avec le billet adéquat."
et je vais m'en tenir à celle-la.
J'ai été ennuyé pour la housse avant d'embarquer, je suis resté à quai sur un autre train.
j'ai du "batailler" pour avoir une place pour le vélo et angoisser de voir un truc tomber dessus.
Conclusion ça suffit.

Quel est le rôle/ position de la SNCF dans le dispositif, j'en sais trop rien mais qu'une structure fasse des choix et des coupes dans les services qu'elle propose ne me gêne pas.
La SNCF ne veut pas de vélos? ou on se débrouille sur le quai en fonction des circonstances pourquoi pas.
Passer de X places à X+? ne changera rien dans le problème en cas d'affluence.
La solution est peut-être la réservation systématique, et la limitation des bagages à main pour les "déménageurs".

Mais tout comme personne n'est obligé de prendre le train, on peut renoncer au vu des contraintes. Et donc ne plus prendre le train.

Je cite
https://cyclotourisme-mag.com/2019/01/17/le-droit-dembarquer-son-velo-non-demonte-dans-les-trains/
"Dans les faits, rien ne vous interdit de voyager avec votre vélo"
FAUX le contrôleur s'il estime que c'est dangereux.

Pas de chance. Affaire close.

Bonne route à tous.
Il y a une erreur dans l'article si on le lit en entier. Il faut comprendre "en théorie" pour cette phrase.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
Paddy
?
?
Paddy


Nombre de messages : 1395
Localisation : Brest (Acceuil)
Date d'inscription : 01/01/2014

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mer 12 Aoû - 15:39

Popiette a écrit:
Citation :
...
Il y a une erreur dans l'article si on le lit en entier. Il faut comprendre "en théorie" pour cette phrase.
Bonjour à tous,
Leur théorie ne pèse pas bien lourd lorsqu'il s'agira de sortir ma carte bleue.

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Mer 12 Aoû - 15:45

Paddy a écrit:
Popiette a écrit:
Citation :
...
Il y a une erreur dans l'article si on le lit en entier. Il faut comprendre "en théorie" pour cette phrase.
Bonjour à tous,
Leur théorie ne pèse pas bien lourd lorsqu'il s'agira de sortir ma carte bleue.

Bonne route à tous.
C'est ce qui est écrit dans la seconde partie de l'article en question. Dans la pratique, cela ne se vérifie pas.
"Sauf que dans les faits, cela n’est pas si simple, voire carrément impossible, d’embarquer son vélo sur certaines lignes TGV sans le démonter et le mettre dans une housse souple ou rigide."


Je n'ai pas encore vu de pétition passer pour les prochaines régionales avec la prise en compte des mobilités douces.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Jeu 13 Aoû - 8:47

Paddy a écrit:
Jipe4 a écrit:
Il serait intéressant de connaître les démarches entreprises par la FFVélo pour sauvegarder ce droit à notre mobilité.
Bonjour à tous,
j'aime bien le ton humoristique du propos.
Sinon c'est soit de la provocation (j'aime bien) soit de l'aveuglement (j'aime moins).
Je rappelle que la FFVélo et la FFC ont interdit à leurs adhérents de faire du vélo pendant le confinement, allant bien au delà de ce qui était voulu par le gouvernement.
Pour mémoire l'exercice physique limité à une heure et un kilomètre du domicile n'a jamais interdit le vélo dans ces conditions de temps et d'éloignement.
De même les déplacements domicile travail, mais aussi l'usage du vélo pour le travail n'ont jamais été interdits, les FF n'ont jamais rien dit à ce sujet.

On voit de suite l'implication de telles fédérations au "bien" être de leurs adhérents.

La FFVélo tout comme la FFC ont été mis à mal par la Fédération des Usagers du Vélo
https://www.fub.fr/
Si la SNCF écoute quelqu'un ce ne sera certainement pas la FFVélo, quant à la FFC ...

Bonne route à tous.
100 % d'accord avec toi concernant la FFV et FFC d'ailleurs je pense ne plus prendre de licence qui ne me sert à rien, hier j'ai fait un 300 seul, je m'éclate seul peinard ou avec un ou 2 copains Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Popiette
Le choc des Bermudes
Le choc des Bermudes
Popiette


Nombre de messages : 2943
Age : 36
Localisation : Cotentin (acceuil)
Date d'inscription : 21/05/2010

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Jeu 13 Aoû - 9:05

Heureusement que nous pouvons faire du vélo sans structures officielles mais le dénigrement systèmatique est bien trop facile.


Concernant les trains, j'ai retrouvé le nom de l'entreprise qui veut rouvrir la ligne Bordeaux - Paris : www.railcoop.fr
Je ne retrouve pas l'émission sur France Inter à ce sujet.

Avec une valise à vélo, c'est très sécurisé pour le transport. Le soucis c'est qu'elle ne peut pas revenir par la poste. Il faut faire une boucle ou la faire remonter par un copain. 
J'ai fait comme cela en juin. Descente en train-valise et une connaissance me l'a remonte à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cyclo-longue-distance-contentin.com/longue-distance
alkashi
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet



Nombre de messages : 565
Age : 38
Date d'inscription : 26/05/2011

Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10Jeu 13 Aoû - 13:13

Disons que lorsque je lis ça :
https://www.cheminots.net/forum/topic/6459-usagers-m%C3%A9contents/?do=findComment&comment=887130
Citation :
Pour ce qui est de la préconisation européenne, c'est 8 emplacements "vélos non démontés" par rame depuis début 2020.

La plupart des réseaux européens ont décidé d'adapter progressivement les matériels actuels pour être rapidement conforme à cette préconisation.

La SNCF s'est démarquée du lot arguant que cela ne s'appliquait que pour les matériels commandés à compter du 01/01/2020.

Donc, le TGV nouvelle génération (TGV 2020 ou maintenant TGV M) n'est pas concerné (pour l'instant, mais un revirement n'est pas impossible).

Ça en dit long sur la politique commerciale de la SNCF Sad.

Pour aller à Paris et aller/revenir de Strasbourg sur mon triangle SBPS j'ai mis entre 3h et 3h45 en TER pour faire Béthune Paris alors qu'il existe des TGV avec places vélos mais elles ne sont pas réservables !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyager en train avec son vélo - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyager en train avec son vélo   Voyager en train avec son vélo - Page 6 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyager en train avec son vélo
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment transporter son vélo en train
» brevet avec un velo gravel bonne idee ?ou pas!
» http://www.viamichelin.fr avec option vélo ça vaut quoi ?
» Rien à voir avec le vélo, mais c'est aussi mon sport
» Résister au Vélo Horizontal, oui mais avec quels arguments ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Nos membres :: Les bons plans...-
Sauter vers: