| Voyager en train avec son vélo | |
|
+58Jipe4 veloblan bubu24 Daniel Nico Loïc49 tortuavelo Robi.one acollongues Guy2 Arras Lilian40 Diagonaliste49 robert lmvv cdlr27 Barbidur momals35 Jeff ERIC christophelp cyclodelacote305 Gilbert KIKI-129 Paddy pascalb diago41 Stéphane Ascoët sccber jpm Panoramix terry1 Saperli francis16 Cath alkashi hbr78 l'ours des vosges Gaby Popiette speedozrx Pat-Man admin stephmev marcus papou nanard bruno91 Ivo marcel Amiralbibi felix78 Roland l'auvergnat jean-louis cyclochica Titius Portocéan 62 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 13 Aoû - 13:17 | |
| C'est moche tout de même au XXIé siècle. Et pour Strasbourg, tu as prit le TER - Corail qui met 3 ou 4h pour faire Paris - Strasbourg ? |
|
| |
alkashi Intarissable sur le sujet
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 13 Aoû - 13:28 | |
| Paris Metz en TGV+place vélo 15h37 17h04 puis TER Metz Strasbourg 17h24 19h11
Strasbourg Paris en TGV+place vélo 5h41 8h46 |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 13 Aoû - 20:41 | |
| - alkashi a écrit:
- Disons que lorsque je lis ça :
https://www.cheminots.net/forum/topic/6459-usagers-m%C3%A9contents/?do=findComment&comment=887130 Bonjour à tous, Je n'ai pas tout lu, 20 pages tout de même. Ca confirme ce que les agents m'ont dit: les agents de terrain savent, l'information est remontée et donc connue de leur hiérarchie et le choix est clair. Sur le quai de la gare c'est un "peu" la cacophonie entre le discours officiel et la réalité... Et dire qu'on se plaint de vouloir voyager avec un vélo, pauvres égoïstes, alors que d'autres voudraient simplement voyager, et arriver au bout même pas forcément à l'heure. Au final mettre un cierge à Sainte Rita avant de prendre le train. Bonne route à tous. |
|
| |
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 13 Aoû - 21:02 | |
| - Paddy a écrit:
- alkashi a écrit:
https://www.cheminots.net/forum/topic/6459-usagers-m%C3%A9contents/?do=findComment&comment=887130 Bonjour à tous, Je n'ai pas tout lu, 20 pages tout de même.
Ce qui m'a un peu choqué c'est ça, ce qui laisse l'avenir pas très rose . - Citation :
- Pour ce qui est de la préconisation européenne, c'est 8 emplacements "vélos non démontés" par rame depuis début 2020.
La plupart des réseaux européens ont décidé d'adapter progressivement les matériels actuels pour être rapidement conforme à cette préconisation.
La SNCF s'est démarquée du lot arguant que cela ne s'appliquait que pour les matériels commandés à compter du 01/01/2020.
Donc, le TGV nouvelle génération (TGV 2020 ou maintenant TGV M) n'est pas concerné (pour l'instant, mais un revirement n'est pas impossible). |
|
| |
pascalb Cyclo vachement bien
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Ven 14 Aoû - 18:16 | |
| - alkashi a écrit:
- Paddy a écrit:
- alkashi a écrit:
https://www.cheminots.net/forum/topic/6459-usagers-m%C3%A9contents/?do=findComment&comment=887130 Bonjour à tous, Je n'ai pas tout lu, 20 pages tout de même.
Bonjour Il y a au moins un cheminot Diagonaliste puisqu’il fait mention d’un triangle et que son retour à BETHUNE ne lui pas été simple!!!! |
|
| |
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Ven 14 Aoû - 22:45 | |
| - pascalb a écrit:
- Bonjour
Il y a au moins un cheminot Diagonaliste puisqu’il fait mention d’un triangle et que son retour à BETHUNE ne lui pas été simple!!!! C'est moi mais je ne suis pas cheminot, je suis seulement inscrit en tant que curieux . |
|
| |
Ced40 Mollet d'acier
Nombre de messages : 149 Age : 42 Localisation : Landes (40) Date d'inscription : 27/10/2018
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Sam 15 Aoû - 10:38 | |
| - Popiette a écrit:
Avec une valise à vélo, c'est très sécurisé pour le transport. Le soucis c'est qu'elle ne peut pas revenir par la poste. Il faut faire une boucle ou la faire remonter par un copain. J'ai fait comme cela en juin. Descente en train-valise et une connaissance me l'a remonte à la fin du mois. Pourquoi ça ne peut pas revenir par la Poste ? trop gros ? Tu as quoi comme valise ? une 100% rigide ou semi-rigide ? (certaines valises semi-rigides se replient : https://media.alltricks.com/hd/5c08fdb08e3ed.jpg ) Et avec des entreprises de livraison type Mondial-Relay ce n'est pas jouable ? Sinon il y a ça aussi : https://mesbagages.oui.sncf/ quelqu'un a déjà essayé ? |
|
| |
Nombre de messages : 2481 Age : 66 Localisation : TARN (accueil) Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Sam 15 Aoû - 13:52 | |
| - alkashi a écrit:
- pascalb a écrit:
- Bonjour
Il y a au moins un cheminot Diagonaliste puisqu’il fait mention d’un triangle et que son retour à BETHUNE ne lui pas été simple!!!! C'est moi mais je ne suis pas cheminot, je suis seulement inscrit en tant que curieux . Bonjour, Damned. En tout cas la plaque de cadre n’est pas récente! Les récentes annonces gouvernementales sur un retour au train de nuit font état d’une attente de l´ordre de la décennie pour entrevoir un changement. Mais je ne suis pas sûr que le lobbying de la FFV améliore rapidement nos possibilités de prendre le train avec vélo non démonté (réservation via le site est quasi impossible). Et dire que il nous faut consulter le site de la DBAHN pour les horaires puis aller en gare pour acheter le billet et le supplément vélo. Encore que cela ne pose pas trop de pb pour les citadins! Ma gare actuelle est à 10 km, la précédente à plus de 25 km. |
|
| |
Popiette Le choc des Bermudes
Nombre de messages : 2943 Age : 37 Localisation : Cotentin (acceuil) Date d'inscription : 21/05/2010
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Sam 15 Aoû - 14:46 | |
| J'ai les deux. La souple, mais comme Paddy, je ne suis pas rassuré. J'ai aussi une rigide au standard de la SNCF, c'est trop gros pour la poste.
C'est vrai qu'en plus du service pas attrayant pour les vélos, le site de la SNCF est une vraie plaie. C'est JPM qui m'avait conseillé le site de nos amis allemands.
En plus des TER, Corail et autres TGV, les trains de nuit sont très biens pour transporter son vélo. Je suis un adepte. |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Sam 15 Aoû - 16:19 | |
| Bonjour à tous, Il faut être pragmatique. Inutile de jouer. 1 : TGV réservation velo monté : aucun risque service de qualité. 2 : train en secours / confort, du genre prendre le train pour faciliter le voyage, si ça ne va va pas tant pis. 3 : contrainte de temps. Obligé d'être à l'heure.
Dans les 2 premiers cas tout va bien. Le 3ème est beaucoup plus problématique. Ensuite à chacun d'évaluer le risque.
Personnellement aucune envie de jouer avec le bon vouloir tout à fait respectable d'un contrôleur, ou d'une affluence "toutistique". Donc cas numéro 3 j'oublie.
Bonne route à tous |
|
| |
Orangina56 Super randonneur
Nombre de messages : 478 Age : 51 Localisation : Forêt de Brocéliande Date d'inscription : 16/06/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Dim 6 Sep - 15:52 | |
| Bonjour, Petit retour d'expérience : - J'ai pris le train jeudi dernier (03/09/20) de Roanne à Tours. - il s'agit d'un "INTER-CITES" que va de Lyon (Gare Part-Dieu 15H34) à Nantes (22H14). - Ce train accepte les vélos sur réservation préalable ( 10 euros ) - Le vélo (randonneuse) a voyagé non démonté, sans housse, sur ses roues dans le sas d'entrée dans un emplacement réservé sous les racks à bagages. - Train plutôt récent et confortable. Expérience positive, aucune difficulté. Billet réservé, acheté au guichet SNCF. A+ |
|
| |
Panoramix Celtic Spirit
Nombre de messages : 1706 Age : 50 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 9 Sep - 19:47 | |
| Pendant les grèves RATP, une fois tous les quinze jours, je démontais mon vélo de ville (2 roues + grade boue + cadre), je mettais tout dans une housse décathlon et personne ne m'a embêté (TGV Rennes - Paris) alors que j'avais un tiquet normal (c'est trop galère de réserver un TGV avec un vélo, il faut s'y prendre longtemps à l'avance et peu de trains ont des places vélo). Mon vélo de ville est en pignon fixe donc pas de patte de dérailleur à tordre, par contre nécessité d'avoir 2 clefs plates pour bien serrer la roue arrière et mine de rien ça prends du temps (20 minutes de + à chaque bout, ça peut paraitre simple à priori, mais faut le temps de tout monter / démonter ranger/déplier le sac, tout arranger dans le sac, faire gaffe à ne pas se salir...)
A la longue, je me suis habitué aux conducteurs parisiens, et quand le COVID est arrivé j'ai décidé que la RATP c'était fini pour moi... J'ai investi dans un Brompton et je prends régulièrement le train avec mon vélo plié, pas de soucis. En plus, ce sont des vélos qui finalement ne roulent pas si mal que ça. Je crois même que je ferais un brevet avec, mais même s'il y en a qui ont fini LEL avec (PBP aussi?), quand même pas un brevet de plus de 300km...
Même si c'est est un peu lourd et encombrant, je pense que c'est faisable de se trainer la sacoche souple décathlon pendant une rando, c'est peut être ce que je ferais, mais attention à ne pas abimer le dérailleur, je pense le plus prudent c'est de le démonter... |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 10 Sep - 14:55 | |
| - Panoramix a écrit:
- Pendant les grèves RATP, une fois tous les quinze jours, je démontais mon vélo de ville (2 roues + grade boue + cadre), je mettais tout dans une housse décathlon et personne ne m'a embêté (TGV Rennes - Paris) alors que j'avais un tiquet normal (c'est trop galère de réserver un TGV avec un vélo, il faut s'y prendre longtemps à l'avance et peu de trains ont des places vélo). Mon vélo de ville est en pignon fixe donc pas de patte de dérailleur à tordre, par contre nécessité d'avoir 2 clefs plates pour bien serrer la roue arrière et mine de rien ça prends du temps (20 minutes de + à chaque bout, ça peut paraitre simple à priori, mais faut le temps de tout monter / démonter ranger/déplier le sac, tout arranger dans le sac, faire gaffe à ne pas se salir...)
A la longue, je me suis habitué aux conducteurs parisiens, et quand le COVID est arrivé j'ai décidé que la RATP c'était fini pour moi... J'ai investi dans un Brompton et je prends régulièrement le train avec mon vélo plié, pas de soucis. En plus, ce sont des vélos qui finalement ne roulent pas si mal que ça. Je crois même que je ferais un brevet avec, mais même s'il y en a qui ont fini LEL avec (PBP aussi?), quand même pas un brevet de plus de 300km...
Même si c'est est un peu lourd et encombrant, je pense que c'est faisable de se trainer la sacoche souple décathlon pendant une rando, c'est peut être ce que je ferais, mais attention à ne pas abimer le dérailleur, je pense le plus prudent c'est de le démonter... Oui ! pile poil Moi aussi j'ai vu cette marque... pas plus tard que la semaine dernière sur la Loire à vélo. Les propriétaires semblaient enthousiastes... lui, ancien compétiteur FFC, appréciait beaucoup ce type de vélo... Il m'a fait une démonstration du pliage possible. Impressionnant ! Une heure plus tard ils nous ont doublé sur la vélo route. Nous à 18/19 eux à 23/24 je pense... Que demander de mieux... " /> Sinon, au PBP 2015 il y en avait... " /> |
|
| |
cyclo38220 Bitumator !
Nombre de messages : 285 Age : 60 Localisation : Vizille Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 10 Sep - 17:23 | |
| Il y a un article sur Brompton dans le magasine cyclist de juillet-août. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Sam 12 Sep - 12:36 | |
| - cyclo38220 a écrit:
- Il y a un article sur Brompton dans le magasine cyclist de juillet-août
Merci pour l'info... J’essaierai de le lire sans l'acheter... |
|
| |
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Lun 14 Sep - 21:51 | |
| - Portocéan a écrit:
- cyclo38220 a écrit:
Merci pour l'info...
J’essaierai de le lire sans l'acheter... Merci de soutenir la presse anglaise ainsi (sic!). Sinon dans un numéro récent de 200 il y a un long récit de voyage avec ce type de vélo. |
|
| |
Ghibli Bitumator !
Nombre de messages : 157 Age : 66 Localisation : Caen Date d'inscription : 03/06/2018
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 16 Sep - 13:29 | |
| Je suis l'heureux possesseur d'un Brompton depuis plusieurs années. excellent vélo de ville très maniable, bon freinage...très bien pour la Loire à vélo car c'est plat mais dans les cotes c'est un peu moins bien : position, un peu lourd, pas mal de trou entre les vitesses même avec le 6v. Comme ils l'ont très bien expliqué dans 200 c'est parfait pour la randonnée cool Ma femme en a un aussi et le préfère en velotaf à son vélo de ville traditionnel. Portocean: je crois que les possesseurs de Brompton adorent dépasser les vélos de course , j'en fais d’ailleurs parti |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 16 Sep - 15:13 | |
| - pascalb a écrit:
- Portocéan a écrit:
- cyclo38220 a écrit:
Merci pour l'info...
J’essaierai de le lire sans l'acheter... Merci de soutenir la presse anglaise ainsi (sic!). Sinon dans un numéro récent de 200 il y a un long récit de voyage avec ce type de vélo. Oh je n'avais pas vu qu'il manquait un e à cyclist... Vu mes lacunes en english ça change beaucoup de choses... - Ghibli a écrit:
- Je suis l'heureux possesseur d'un Brompton depuis plusieurs années.
excellent vélo de ville très maniable, bon freinage...très bien pour la Loire à vélo car c'est plat mais dans les cotes c'est un peu moins bien : position, un peu lourd, pas mal de trou entre les vitesses même avec le 6v. Comme ils l'ont très bien expliqué dans 200 c'est parfait pour la randonnée cool Ma femme en a un aussi et le préfère en velotaf à son vélo de ville traditionnel. Portocean: je crois que les possesseurs de Brompton adorent dépasser les vélos de course , j'en fais d’ailleurs parti Merci Ghibli pour l'info... Je me doute bien que ce vélo n'est pas fait pour la montagne... mais comme moi non plus je ne suis plus fait pour grimper... pourquoi pas. On verra donc au printemps... |
|
| |
cyclo38220 Bitumator !
Nombre de messages : 285 Age : 60 Localisation : Vizille Date d'inscription : 23/10/2014
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 16 Sep - 19:33 | |
| - pascalb a écrit:
- Portocéan a écrit:
- cyclo38220 a écrit:
Merci pour l'info...
J’essaierai de le lire sans l'acheter... Merci de soutenir la presse anglaise ainsi (sic!). Sinon dans un numéro récent de 200 il y a un long récit de voyage avec ce type de vélo. Pourquoi presse anglaise ? Le magasine cyclist est produit par "turbulences presse" à Clermont Férrand et imprimé en France et vu les noms je ne vois pas d'anglais hormis si un reportage est fait à l'étranger (différence avec 200 imprimé en Belgique me semble t-il: j'en suis aussi lecteur par ailleurs et pour mes lectures sportives je ne regarde pas l'origine de l'écriture). Donc faut l'acheter. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 16 Sep - 19:58 | |
| - cyclo38220 a écrit:
- Pourquoi presse anglaise ?
Le magasine cyclist est produit par "turbulences presse" à Clermont Férrand et imprimé en France et vu les noms je ne vois pas d'anglais hormis si un reportage est fait à l'étranger (différence avec 200 imprimé en Belgique me semble t-il: j'en suis aussi lecteur par ailleurs et pour mes lectures sportives je ne regarde pas l'origine de l'écriture). Donc faut l'acheter. Alors revue française ou anglaise ? En anglais ou en français ? L'acheter non... pas pour un seul article qui pourrait m’intéresser... je n'ai plu la fièvre acheteuse pour les revues cyclo... même 200 |
|
| |
cyclo38220 Bitumator !
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 16 Sep - 20:46 | |
| Revue française et en français. La lecture garde l'éveil surtout sur ce que l'on aime. |
|
| |
| |
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Mer 16 Sep - 21:07 | |
| |
|
| |
Ghibli Bitumator !
Nombre de messages : 157 Age : 66 Localisation : Caen Date d'inscription : 03/06/2018
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 17 Sep - 10:57 | |
| Cyclist est bien une revue anglaise, si on regarde la plupart des articles on voit que l'auteur est anglais et à coté on a le nom du traducteur |
|
| |
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo Jeu 17 Sep - 13:48 | |
| Bonjour Tout cela nous éloigne du topic. A moins que la lecture soit un moyen de patienter dans les gares et les arrêts de toute nature durant nos trajets ferrés. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voyager en train avec son vélo | |
| |
|
| |
| Voyager en train avec son vélo | |
|