|
| Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 | |
|
+58l'ours des vosges Rémybzh35 le cam jean-pierre nanardd17 Montapeine tandem breton stephmev marcus Roule toujours VC44 Cath fausto Laurent C laloco37 jpm Pompier22 Paddy André V presspuree veloalex Pico 24Heures armandos74 Sev Moulinette cricri69 hbr78 rouedevelo Portocéan col_du_glandon Jeff Oeil de lynx speedozrx marcel makwa stinger Clément² laboule diago41 Panoramix Saperli Roland Pat-Man sccber terry1 Philippe_91180 veloblan alkashi jean-louis admin l'Islandais serge. phil35 Cyclaudax zapilon bruno91 breizh44 papou 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 30 Mai - 1:36 | |
| Mon Fuji carbone est né sur un coup de tête, en tombant sur un professionnel qui soldait sur internet un cadre hyper léger à moitié prix. J'avais mon déjà vieux Cannondale R 500 - 1ère série route de la marque - acheté d'occasion à un coursier et l'envie de me remonter un vélo de A à Z. J'avais quelques années auparavant presque fait cela à partir d'un cadre titane VTT mais je n'avais pas à l'époque monté moi-même la fourche et effectué la délicate découpe de la tête... Et si j'ai acheté en deux jours le cadre, j'ai pris mon temps pour choisir et acheter tout le reste, tout sur internet, à l'affût de la ristourne qui va bien, des soldes, des occasionse neuves, des enchères notamment pour mes éléments SRAM red ; pièces venues des US, d'Allemagne, d'autriche, d'Irlande, d'Italie et même de France. Dans ces conditions, cela a pris une année, et les sommes payées passent en douceur et on n'hésite pas à se faire plaisir, l'attache rapide titane/carbone Zipp ou les roues... Résultat : 6,8 kg pédales, compteur et porte-bidons compris - et je n'ai pas privilégié systématiquement le poids, vu les prix des pièces les plus légères. Depuis il s'est alourdis par l'ajout de diverses excroissances en usage sur le long et le remplacement de la selle et des pédales, mais le pédalier carbone d'origine est passé sur le Cannondale au profit d'un autre encore plus léger. Un jour un pote me dit : il vaut combien ton vélo ? Question difficile, voulait-il parler de la somme théorique du prix de tous les composants, la valeur Argus, où la somme réellement déboursée : au vrai je n'avait jamais fait l'addition et j'avoue que j'ai été surpris de son importance. Il me suffit de savoir que j'ai économisé le tiers du prix pratiqué en moyenne sur le marché... |
| | | sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 30 Mai - 2:18 | |
| - speedozrx a écrit:
Après seulement 26000 km ???!!!!! Je n'y connais pas grand chose mais atteindre ce kilométrage, moi je trouve ça honnête mais sinon, elle est donnée pour combien ? Et puis c'est quand même des roues de bo-gosse, je vois qu'on ne se refuse rien pour aller vite
Tu sais, mon Cannondale est équipé de roues Mavic Hélium de 1986 je crois, achetées avec le vélo d'occasion, et j'ai dû faire avec 40 000 km... Le problème est que j'ai eu peut-être trop de scrupules à démonter les moyeux pour entretien - je suis mon propre mécano dans la mesure du possible - scrupules que je n'ai jamais eu avec du matos plus basique... Finalement j'ai porté les roues chez - mon ? - vélociste, parce que celui vu lors de la rando m'avait dit que lui, et pas mal de ses collègues, ne touchaient plus à ce type de matériel haut de gamme et renvoyaient systématiquement au fabriquant. Or, le mien m'a dit qu'il envisageait de commander et changer les roulements. À ce propos, Mavic semble de plus en plus imposer les achats de pièces via le réseau de détaillants. J'espère qu'au démontage il ne sera pas découvert d'autres dégâts que le grippage des roulements, parce qu'avant et pendants les grincements il y avait de gros claquements... Dernier détail, mon vélociste - VTT et route haut de gamme - m'a dit : évidemment si vous roulez sans cesse sous la pluie... : il semblerait donc que notre activité nécessite un entretien encore plus pointu quand on roule avec du matériel typé compétition, bien d'avantage qu'avec des VTT ; sur mon titane j'ai des roues Mavic Crossmax 1ère génération de l'âge de mes Hélium, et qui tournent toujours comme dans du beurre ! |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Sam 1 Juin - 20:58 | |
| Ça y est : j'ai changé mon compteur sans fil pour le même, mais à fil : sortie avec le GPS, et bien sûr le compteur fonctionne. Sortie de 77 km, premier jour où il n'était pas annoncé de pluie et journée presque chaude. 77 km bien sufisants compte tenu que hier je me suis fait faire ma première série d'infiltration d'acide hyaluronique dans les deux genoux... Demain je devrais faire une sortie un poil plus longue, sans plus. |
| | | speedozrx Bitumator !
Nombre de messages : 175 Age : 53 Localisation : Saint Denis 93 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Sam 1 Juin - 22:02 | |
| - sccber a écrit:
- Mon Fuji carbone est né sur un coup de tête, en tombant sur un professionnel qui soldait sur internet un cadre hyper léger à moitié prix. J'avais mon déjà vieux Cannondale R 500 - 1ère série route de la marque - acheté d'occasion à un coursier et l'envie de me remonter un vélo de A à Z. J'avais quelques années auparavant presque fait cela à partir d'un cadre titane VTT mais je n'avais pas à l'époque monté moi-même la fourche et effectué la délicate découpe de la tête... Et si j'ai acheté en deux jours le cadre, j'ai pris mon temps pour choisir et acheter tout le reste, tout sur internet, à l'affût de la ristourne qui va bien, des soldes, des occasionse neuves, des enchères notamment pour mes éléments SRAM red ; pièces venues des US, d'Allemagne, d'autriche, d'Irlande, d'Italie et même de France. Dans ces conditions, cela a pris une année, et les sommes payées passent en douceur et on n'hésite pas à se faire plaisir, l'attache rapide titane/carbone Zipp ou les roues... Résultat : 6,8 kg pédales, compteur et porte-bidons compris - et je n'ai pas privilégié systématiquement le poids, vu les prix des pièces les plus légères. Depuis il s'est alourdis par l'ajout de diverses excroissances en usage sur le long et le remplacement de la selle et des pédales, mais le pédalier carbone d'origine est passé sur le Cannondale au profit d'un autre encore plus léger. Un jour un pote me dit : il vaut combien ton vélo ? Question difficile, voulait-il parler de la somme théorique du prix de tous les composants, la valeur Argus, où la somme réellement déboursée : au vrai je n'avait jamais fait l'addition et j'avoue que j'ai été surpris de son importance. Il me suffit de savoir que j'ai économisé le tiers du prix pratiqué en moyenne sur le marché...
C'est clair que lorsqu'on n'est pas pressé et bricoleur, on fait forcément de bonnes affaires, atteindre le poids de 6.8, ça doit valoir dans les 4000 € ?? Tu roules quasiment sur un vélo du tour de France si on enlevait, les bidons, sacoches etc.. Au roulage, je serais curieux d'essayer un vélo aussi léger, tu m'étonnes, quand tu dois prendre ton VTT et souligner l'effet Kiss Cool ou du dopage à l'epo |
Nombre de messages : 175 Age : 53 Localisation : Saint Denis 93 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Sam 1 Juin - 22:09 | |
| - sccber a écrit:
- Ça y est : j'ai changé mon compteur sans fil pour le même, mais à fil : sortie avec le GPS, et bien sûr le compteur fonctionne. Sortie de 77 km, premier jour où il n'était pas annoncé de pluie et journée presque chaude. 77 km bien sufisants compte tenu que hier je me suis fait faire ma première série d'infiltration d'acide hyaluronique dans les deux genoux...
Demain je devrais faire une sortie un poil plus longue, sans plus. Entre nous, ton compteur filaire, c'est juste que de l'esthétique, nan ? Tu peux donner des détails sur ces fameuses infiltrations, genre les + les - l'alternative à ce traitement et de quelle pathologie tu souffres exactement ? |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Dim 2 Juin - 1:22 | |
| Pour le vélo j'ai dépensé un peu plus de 4 000 € mais aurait valu 6 à 6 500 € au prix du marché... Compteur/esthétique : humour ? Le compteur sans fil ne marchait plus lors du fonctionnement du GPS, dû certainement à des interférences entre les différents signaux. Les infiltrations : c'est la troisième année - en quatre ans - où je m'en fait faire. C'est mon médecin du sport qui m'en avait parlé - en plus d'articles lus dans Sport et vie - comme traitement améliorant les arthroses sévères. Je crois qu'il y a trois médicaments sur le marché remboursés par la sécu sur la base du prix du moins cher - hyalgan - une fois par an ; j'ai lu que c'est la quantité d'acide qui varie. Le traitement consiste à se faire faire une piqûre dans l'articulation trois ou quatre fois à une semaine d'intervalle. Je me fait piquer par un médecin du sport soit dans son cabinet, soit actuellement à l'hôpital au service de médecine physique. Sinon, ce type d'injection peut se faire chez des rhumatologues. Les effets varient selon les personnes, le type de gonarthrose, etc. Ce n'est pas miraculeux, mais quand on souffre et quand on veut durer on n'hésite pas... D'après mon médecin le produit disparaît en 48 h, mais aide à protéger les articulations en augmentant la viscosité du liquide synovial et en rendant le cartilage plus élastique.
|
| | | papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Dim 2 Juin - 19:07 | |
| Pour la fête du vélo je suis allé participer à la randonnée du club voisin Avec l'AR je n'ai fait qu'une centaine de km mais à rythme effréné (tout au moins pour moi) Le circuit tournicotait dans le secteur autour de chez moi et ne présentait pas de grosses difficultés. Accompagné de plusieurs VD costauds, on a roulé 70 bornes "à bloc" (plus de 29 de moyenne) ce qui m'a changé du 300 de la semaine dernière. Pour certains c'était la première fois qu'ils roulaient avec un VC et les quolibets habituels se sont vite transformés en étonnement quand ils ont vus que je suivais la cadence (et même parfois les précédais) Bon! c'est pas une prépa spéciale " longues distances" mais ça permet de sortir un peu du fonctionnement "diesel" |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Dim 2 Juin - 19:37 | |
| 29 km/h, purée ! Je viens de faire 93 km avec 1435 m de D+ il est vrai à 22,12 de moyenne, mais avec du vent violent et seul : j'ai bien forcé. Tu dit que ce n'est pas une préparation longue distance, j'aurai tendance à trouver au contraire que c'est parfait : j'ai couru une quinzaine de marathons, et l'entraînement comprend certes des sorties longues - mais pas trop, la CAP casse plus que le vélo - des sorties au seuil et des séries courtes et rapides - type 30/30 ou 10 X 200 m. Ta sortie doit plus ou moins correspondre au travail au seuil... Moi, en dehors la série des BRM 200 à 600, quelques 200 ou 300 de montagne, je ne fais que des sorties de 40 à 100 km à dénivellé, plus ou moins intense en fonction de la distance : ensuite, un 1200 se passe sans problème... |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Mer 5 Juin - 12:20 | |
| - sccber a écrit:
Finalement j'ai porté les roues chez - mon ? - vélociste (...) il envisageait de commander et changer les roulements. (...) J'espère qu'au démontage il ne sera pas découvert d'autres dégâts que le grippage des roulements, parce qu'avant et pendants les grincements il y avait de gros claquements...
Hier mon vélociste m'a dit qu'il y avait un problème : il n'avait même pas démonté la roue car l'axe du moyeu avait ses extrémités bouffées, rabotées au point qu'il ne restait que deux moignons arrondis ! Il a téléphoné devant moi à Mavic pour commander un axe, des roulements et les diverses bricoles fixées à l'extérieur du moyeu. La note risque d'être douloureuse sur une roue de ce prix En fait, j'ai roulé plus de 100 km avec un axe quasi bloqué, donc j'ai desserré au maximum l'attache rapide, et c'est l'axe qui tournait plus que les roulements qui me permettait d'avancer. J'ai eu une peur rétrospective, non pas sur le risque de chute que j'aurai pût avoir - mais j'étais par prudence au ralenti dans les descentes - et j'ai lu que c'est plutôt névrotique d'avoir une peur sur un événement passé, non sur l'état de la fourche carbone ! Ouf, elle a l'air intacte, ainsi que l'attache rapide titane/carbone En attendant, je roule avec ma vieille Mavic Hélium et ce week-end pour le BCMF du Haut bugey un pote m'a proposé sa roue |
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Mer 5 Juin - 15:59 | |
| Tiens, je serais curieux de connaître la note ttc sur du haut de gamme ? Dans ton malheur, tu n'as pas chuté et c'est la roue avant, moins compliqué que la roue arrière. |
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Lun 10 Juin - 15:32 | |
| Hier dimanche, une autre sortie vers une randonnée d'un club voisin et ami: la randonnée de l'Océane à Vaiges (situé à 40 km de chez moi) La veille j'étais décidé à me lever et partir tôt pour pouvoir m'inscrire sur un circuit de 70 km, mais je me suis levé à la bourre. Départ 7h1/4, passer par la boulangerie commander le pain et gâteaux pour le midi, bref j'suis arrivé à Vaiges passé 9h et j'me suis inscrit sur le 35 bornes Je n'étais pas le seul en retard et c'est avec deux cyclos du club de Bazouges que j'ai attaqué ce mini parcours qui nous a mené non loin de Ste Suzanne (classé 3e à l'émission de Stéphane Bern "le village préféré des français") Un joli secteur de la Mayenne, vallonné, très vert, bucolique à souhait, qu'on apprécie tant y circuler à vélo au point de regretter de ne pas avoir une météo plus avenante (ciel gris, pas de soleil et petites pluies) Avec le retour j'ai quand même effectué près de 120 km avec toujours les excellentes sensations qui m'accompagnent tout au long de mes dernières sorties (un peu plus de 26 de moyenne) |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Lun 10 Juin - 15:54 | |
| - papou a écrit:
- (...) Départ 7h1/4, passer par la boulangerie commander le pain et gâteaux pour le midi, bref j'suis arrivé à Vaiges passé 9h et j'me suis inscrit sur le 35 bornes
(...) Avec le retour j'ai quand même effectué près de 120 km avec toujours les excellentes sensations qui m'accompagnent tout au long de mes dernières sorties (un peu plus de 26 de moyenne)
J'ai eu peur un moment : pâtisserie, 35 km, il va finir obèse Mais bon, 120 km à 26 km/h de moyenne, ça permet quant même de dépenser en calories l'équivalent d'un - petit - gâteau. Pour le temps, j'ai eu moi aussi, après une matinée miraculeusement sèche, de nouveau de la pluie sur mon Brevet de randonneur du Haut-bugey, heureusement pas pendant l'ascension du Grand-Colombier, ni - pire - pendant la descente, mais les trois dernières heures, façon trombes d'eau et grêle au plus fort... A force de rouler dans le froid, la pluie, la neige, la grêle, je commence à me demander le temps que je vais avoir fin août sur le MGM 1200 espagnol |
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Lun 10 Juin - 17:18 | |
| pas de confusion, pour la pâtisserie (deux paris-brest of course) j'ai juste passé commande pour le midi je ne les ai pas emmenés avec moi sur la rando (sauf à aimer le parmentier de choux à la crème d'amande mais c'est moins présentable ) |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Lun 10 Juin - 20:40 | |
| J'avais bien compris, mais ça restait de belles calories/prétextes après 35 km. Un Paris-Brest, bien sûr c'est permis ! |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Ven 14 Juin - 22:15 | |
| J'ai récupéré ma roue ce matin : un des roulements était brisé et le mécano a été obligé de fabriquer un outil pour le sortir et y a passé un temps fou. J'ai payé 119 € dont une heure de MO. Il ne reste que l'enveloppe du moyeu d'origine. - speedozrx a écrit:
- Tiens, je serais curieux de connaître la note ttc sur du haut de gamme ? Dans ton malheur, tu n'as pas chuté et c'est la roue avant, moins compliqué que la roue arrière.
|
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Ven 14 Juin - 22:32 | |
| Débourser cette somme pour ce genre de roue, ça en vaut la peine...Pour ma part, je ne connais que les Ksyrium Equip pour mes randos ou des Aksium pour tous les jours. Bien tenté d'essayer autre chose mais étant très satisfait des Equip, j'ai repris une paire 2013,(j'avais un avoir) je ne suis pas loin des 100 kgs toutes charges comprises et rien ne bouge, j'en suis même parfois surpris. |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Mer 19 Juin - 22:33 | |
| Hier un copain, qui s'est fait une petite entorse de la cheville il y a 10 jours me dit qu'il va marcher une heure - il a horreur de ne pas bouger - en attendant notre sortie de vélo demain. Je l'engueule gentiment, vu que son kiné lui déconseille la marche mais autorise le vélo, et lui conseille de faire le même trajet - mi route, mi chemin de terre - en VTT. Du coup je décide de l'accompagner, car cela fait bien 8 mois que mon VTT titane prend la poussière. Je lui monte mon compteur sans fil déposé de mon carbone route depuis peu, un peu d'huile, un coup de pompe, et c'est parti pour une dizaine de km à deux (je compte ensuite monter à 1200 m par des sentiers parfois assez techniques). C'est toujours drôle de remonter sur un VTT après un vélo route bien rigide : on croit avoir crevé à l'avant à cause de la fourche suspendue - malgré un pneu gonflé à 3 bar - mais bientôt sur les chemins le plaisir est là ; je me dis que je devrai m'y remettre régulièrement, c'est vraiment ludique... Plus tard je monte, et réussi deux ou trois passages bien raides, surtout un façon montée impossible long de 300 m où il faut éviter à l'avant de taper dans des petits rochers qui dépassent et à l'arrière ne pas passer dans les pierres roulantes, montée que je rate un fois sur quatre, tellement c'est difficile. Je passe en force sur mon 24/32 (j'ai remplacé le 26 de mon pédalier XTR d'origine) et je me dis toujours qu'heureusement que je ne suis pas un adepte du moulinage sur route, parce que là il faut vraiment appuyer. J'arrive à un barrage, le chemin va être plat pendant un moment, mais je m’aperçoit que je ne freine presque plus, alors que mes freins V-brake sur mes jantes Mavic céramique sont encore plus mordants que mes Sram red ! Je viens de perdre un patin de frein avant, quasi neuf, sans doute la goupille était mal posée... C'est la première fois que cela m'arrive... Je desserre le frein et je repars pour encore un dizaine de km de montée. Au village j’aperçois mon vélociste habituel qui me laisse piocher dans sa boîte de vieux patins, je trouve un patin bien usé sans la goupille, et je me dépêche de redescendre par la route - à l'origine cela devait être sur sentiers - et j'arrive en ville alors que l'orage menace... Encore deux km, et paf je casse ma chaîne (décidément), chose qui me m'était pas arrivée non plus depuis au moins 15 ans : c'est vrai, c'est une vieille Shimano Dura Ace 10 v que j'ai recyclée sur mon VTT en 8 v, mais je me rends compte que j'ai de la chance, ayant laissé mon dérive-chaîne dans la sacoche du vélo de route. De plus, j'ai bien pris une pompe et une chambre de rechange, mais j'ai oublié les démonte-pneus ! Je réinvente la draisienne, puis ma route devient quasiment tout le temps en pente négative : finalement je ne marcherai qu'une centaine de mètres. En résumé, une belle ballade et l'envie renouvelée de ressortir le VTT ; en plus, il y avait encore un peu de vent que je n'ai senti que sur la route, même si sur les chemins dans la forêt de conifères le bruit du vent ressemblait presque à celui d'un torrent. 59 km et 800 m de D+ |
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Mer 19 Juin - 23:59 | |
| Hello, On dirait que ton VTT t'a puni de l'avoir abandonné..J'ai déjà vrillé le pédalier d'un Rockrider 320 mais jamais cassé une chaîne, le gars à l'atelier a cru à un accident et pourtant à cette époque, je roulais tranquillement, il y a du mieux globalement dans le matos actuel quand même |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 20 Juin - 1:23 | |
| - speedozrx a écrit:
- Hello,
On dirait que ton VTT t'a puni de l'avoir abandonné..J'ai déjà vrillé le pédalier d'un Rockrider 320 mais jamais cassé une chaîne, le gars à l'atelier a cru à un accident et pourtant à cette époque, je roulais tranquillement, il y a du mieux globalement dans le matos actuel quand même Je viens d'écrire un long (!) texte parlant entre autre superstition et pensée magique : donc je ne vais pas prétendre être un animiste qui croit que mon vélo peut manifester quelque chose Ce qui est arrivé est logique : vieille chaîne, posée il y un an, mais qui a peu tourné sur le VTT, donc ça doit être le maillon refixé qui a lâché ; ce qui est plus rare, c'est qu'un chaîne casse après plusieurs milliers de km : si elle est mal fermée, elle casse assez vite. C'est pareil pour le frein, j'ai vu que le patin restant était quasi neuf, je ne me souviens pas de quand date le changement, et si ça se trouve c'est le jour où j'ai changé la chaîne : sur ces freins, le patin ne tient que par une minuscule goupille qui est assez difficile à mettre - j'en ai déjà tordu - et cette goupille avait peut-être déjà disparue depuis quelque temps. Et comme sur un VTT et avec les sentiers que j'ai parcourus ça tabasse un max, les vibrations ont suffis. En tous cas, mon VTT n'a pas voulu me punir trop méchamment, sans chaîne à 15 km de chez moi - ou a 5 du garagiste là-haut - cela aurait été une autre galère. J'ai même eu la chance de casser la chaîne a 5 m d'une poubelle, vide hormis un pot en plastique Mac Donald, avec couvercle, qui m'a servi à mettre ma chaîne dans mon sac à dos, sans rien salir ! Je pourrai presque penser - si j'étais animiste - que mon VTT au contraire a voulu m'éviter une panne bien plus embêtante en m'indiquant qu'il était temps de changer la chaîne ; il aura de plus perdu un patin de frein pour m'obliger à rentrer par la route - en descente de col - où je risquai infiniment moins de casser ma chaîne prématurément (la descente par sentier implique quelques petits coup de cul casseurs de chaîne). Finalement, on s'aime bien tous les deux (enfin, c'est ce que j'écrirai si j'étais animiste). |
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 20 Juin - 8:56 | |
| Qui c'est qui t'aurait porté malheur |
| | | Pat-Man Pat les bons tuyaux
Nombre de messages : 1047 Age : 55 Localisation : Aulnay sous Bois - 93 Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 20 Juin - 16:40 | |
| - sccber a écrit:
- speedozrx a écrit:
- Hello,
On dirait que ton VTT t'a puni de l'avoir abandonné..J'ai déjà vrillé le pédalier d'un Rockrider 320 mais jamais cassé une chaîne, le gars à l'atelier a cru à un accident et pourtant à cette époque, je roulais tranquillement, il y a du mieux globalement dans le matos actuel quand même Je viens d'écrire un long (!) texte parlant entre autre superstition et pensée magique : donc je ne vais pas prétendre être un animiste qui croit que mon vélo peut manifester quelque chose
Ayant une grande expérience de casse en tout genre, j'ai déjà "froissé" un pédalier en me demandant toujours d'ailleurs comment c'est arrivé (en bourinant un peu quand même). J'ai aussi réussi à casser deux chaînes par rupture des plaques... mais mon vélo ne m'a rien dit (même si je l'engueule des fois de ne pas aller assez vite). Transmet-on une part de notre âme aux objets qu'on utilise le plus ? C'est peut-être ce qui se cache derrière le "j'y suis sentimentalement attaché". En tout cas je ne vois pas comme un simple objet les vélos avec lesquels j'ai roulé plusieurs milliers d'heures dessus (au contraire de ceux à vocation utilitaire ou que je prend occasionnellement). Je sens que je deviens animiste (ou alors je lis trop Gaston Bachelard). |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 20 Juin - 17:49 | |
| - Pat-Man a écrit:
- sccber a écrit:
Je viens d'écrire un long (!) texte parlant entre autre superstition et pensée magique : donc je ne vais pas prétendre être un animiste qui croit que mon vélo peut manifester quelque chose
Ayant une grande expérience de casse en tout genre, j'ai déjà "froissé" un pédalier en me demandant toujours d'ailleurs comment c'est arrivé (en bourinant un peu quand même). J'ai aussi réussi à casser deux chaînes par rupture des plaques... mais mon vélo ne m'a rien dit (même si je l'engueule des fois de ne pas aller assez vite).
Transmet-on une part de notre âme aux objets qu'on utilise le plus ? C'est peut-être ce qui se cache derrière le "j'y suis sentimentalement attaché". En tout cas je ne vois pas comme un simple objet les vélos avec lesquels j'ai roulé plusieurs milliers d'heures dessus (au contraire de ceux à vocation utilitaire ou que je prend occasionnellement). Je sens que je deviens animiste (ou alors je lis trop Gaston Bachelard). Il y a pire lecture que Bachelard. On était plusieurs ami(e)s à aimer ce philosophe dans le début des années 70 J'avais l'impression qu'il était un peu oublié... Merci de me rappeler une certaine effervescence intellectuelle et le rappel du temps qui passe... ah, la nostalgie... |
| | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 20 Juin - 18:00 | |
| Au fait, petite sortie cet après-midi, et naturellement la dernière heure a été faite sous la pluie, faible puis forte. Le temps de monter chez moi, de me sécher, et dehors le soleil était revenu. Grrrr... |
| | | | sccber Prolix
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 Jeu 20 Juin - 18:55 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 | |
| |
| | | | Qui qu'a roulé aujourd'hui . 1 | |
|