| qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 | |
|
+60bison couché christophelp Barbidur clement ds_le_moulin jean-louis Alcor zapilon Egareg Albatros phil44 jean1203 robert rouedevelo MIRABELLE breizh22 armandos74 André V CTC86 nivri kmkaplan marcel Laurent C ceds LR zabadi Gilbert Cyclaudax Alain.Q poucet JMB37 Alain B pascalb Orangina56 diago41 lemarc Pompier22 manala hbr78 lmvv papou bruno91 bubu24 Portocéan Sev cyclodelacote305 Roland jpm Paddy millenium Thierry78 serge. huit quart Jipe4 Jeff Lulu de la Pampa cricri69 veloblan marcd sccber admin 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 16 Juil - 0:33 | |
| - papou a écrit:
- sccber a écrit:
cardio à priori correct - ma montre Polar a refusé de fonctionner (?) -
excellente méthode .... de l'autruche Je parle du cardio parce que c'est un bon élément d'analyse pour voir si une épreuve a eu un réel impact en terme de fatigue : quand j'étais marathonien je faisait une coupure totale pendant une semaine après les 42,195 km ; puis la semaine suivante, je faisait trois ou quatre petites sorties en endurance : or, mais si les jambes étaient encore un peu lourdes, je prenais conscience de l'état de fatigue physiologique parce que sur un parcours hyper connu courru plus lentement que d'habitude j'étais systématiquement 10 battements au dessus qu'auparavant. Je ne recommençais les efforts qu'une fois le cœur revenu â la normale. En vélo l'impact d'un 1 000 ou d'un 1 200 où je fini correctement est bien plus faible. Cependant le cardio m'aurait permis de vérifier l'impact du pignon fixe, où l'intensité est obligatoirement plus forte qu'avec un vélo 2X10 vitesses. Malgré tout, à cinq ou six battements près je sais où j'en suis, je possède un cardio depuis 1986, donc je fini par me connaître. Avec un développement de 5,8 m dans du 7 % comme j'en ai rencontré cet après-midi, le facteur limitant pour moi pour tenir sur presque une heure, ce n'est pas le cœur mais les muscles... Ceci dit, je ne tenterai pas de faire la course avec une autruche |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 16 Juil - 7:48 | |
| - sccber a écrit:
- le facteur limitant pour moi pour tenir sur presque une heure, ce n'est pas le cœur mais les muscles...
je pense que les deux sont plus liés que tu ne le croit , ne serait-ce que la relation entre le rythme cardiaque et le carburant consommés par les muscles |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 16 Juil - 12:29 | |
| - Papou a écrit:
- sccber a écrit:
- le facteur limitant pour moi pour tenir sur presque une heure, ce n'est pas le cœur mais les muscles...
je pense que les deux sont plus liés que tu ne le croit ,
ne serait-ce que la relation entre le rythme cardiaque et le carburant consommés par les muscles Facteur limitant ne veut pas dire négation de l'interaction entre le muscle et le reste du corps : et puis je suis bradicarde (42 bts/mn au repos), donc mon cœur expulse plus de sang (et donc de carburant) à chaque battement, donc à relativement haute intensité musculaire il peut rester facilement sous le seuil. Je parlais sensations basiques : si tu essaie de soulever un poids presque maximum et que tu bloques à la troisième fois, si tu a le cœur bien entraîné par ailleurs tu ne sera pas essoufflé... Quand je skie en poudreuse parfois je m'arrête pour soulager les jambes qui commencent à brûler, sans pour autant avoir le cœur très haut, alors qu'au contraire certains copains non sportifs - en dehors du ski alpin - soufflent comme des phoques (?) en bas d'une piste bien lisse (ils disent que c'est l'effet de l'altitude )... Sur le dernier 1 000 sur un assez fort pourcentage où je passais en force après 800 km je suis resté en endurance : il me semble donc assez légitime de parler de facteur limitant restreint au muscle. Autre exemple, sur le dernier PBP j'ai eu une alerte un peu avant le dernier pointage - brusque douleur au quadri gauche qui m'a obligé par crainte du claquage à rouler au ralenti pendant 30 km - alors que je n'avais aucune autre sensation négative : je n'ai d'ailleurs eu aucune séquelle à ce muscle et ma toubib du sport consulté au retour (pour un renouvellement de médocs) m'a dit que cela avait dû être une simple crampe... Je crois qu'un sportif endurant mais vieillissant peut légitimement craindre d'avantage des problèmes musculaires (ou tendineux) que des problèmes d'essoufflement dès lors qu'il travaille intelligemment ses allures (ne pas se contenter du mode diesel à l'entraînement). |
|
| |
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 16 Juil - 15:35 | |
| Donc d'après toi, il peut y avoir dissociation entre rythme cardiaque et effort demandé aux muscles C'est tout le contraire de ce que je constate (mais je ne suis peut-être pas un bon exemple) ces derniers temps où je porte mon cardio en permanence (sauf la nuit) Je ne peux rien demander à mon corps (sur le vélo ou pas) sans évolution immédiate des battements cardiaques, au repos comme à l'effort. D'accord en ce moment j'ai quelques soucis de rythme: trop rapide au repos (65/70bpm au lieu de 45/50) et du coup ça se retrouve à l'effort mais en plus le retour au calme est trop lent ce qui me provoque de l'essoufflement, un manque de perf. et une fatigue plus importante. Un vrai non sportif tout cela à cause de mon fonctionnement cardiaque altéré et alors que j'étais plutôt en forme, C'est qu'elle a une fonction primordiale cette satanée pompe |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 16 Juil - 23:59 | |
| L - papou a écrit:
- Donc d'après toi, il peut y avoir dissociation entre rythme cardiaque et effort demandé aux muscles
Il me semble que le travail cardiaque est lié à la puissance développée par unité de temps pour fournir un certain travail (en joule). Dans quelle mesure le débit change selon que cette puissance (en watts) résulte plutôt de la force avec une vélocité faible ou au contraire avec une vélocité forte une force faible je ne saurais le dire exactement : j'ai toujours entendu dire - mais dans quelle mesure cela est exact je ne sais pas - que à vitesse égale pédaler en vélocité fait plus monter le cœur que de pédaler en force... Par exemple voici un copié/collé sur le sujet (je ne garantis pas la pertinence de l'article, non sourcé) : [deuxième avantage, on a constaté — notamment lors d’une étude faite aux États-Unis — lors de deux tests où l’on pédalait avec une cadence de pédalage faible, du gros braquet, et la même côte montée avec la même vitesse, mais avec un braquet beaucoup plus petit et donc une plus grande fréquence de pédalage (au-dessus de 90tpm), que c’est avec un gros braquet, une faible cadence de pédalage, que l’on a la fréquence cardiaque la plus basse. Ça dépend des individus, mais on gagne entre 5 et 8 battements par minute et ça peut avoir une incidence énorme, car si vous êtes en limite de seuil aérobie, avec 5 pulsations de plus vous allez commencer à faire de l’acide lactiqueet tenir moins longtemps.]Comme je l'ai déjà écrit j'ai constaté qu'une montée en fixie ne me fait pas atteindre de grosses pulsations cardiaques. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 17 Juil - 0:42 | |
| Ma sortie de samedi s'est effectuée comme prévu avec mon carbone. Tout d'abord le réglage du passage de vitesses s'est révélé parfait - clac, clac, clacclac - sec et rapides, sur les deux plateaux... Je n'ai pas pensé à aller au delà du 25 Ayant très peu utilisé ce vélo depuis octobre dernier - juste le DFU et une petite sortie avant - j'ai été surpris de la puissance des freins Sram red comparés à ceux du fixie : j'ai failli déraper à la première utilisation Et comparé au fixie le travail en danseuse est moins franc, comme si à chaque tour la roue libre intervenait (ça doit être le cas). Sinon il a fallu que je me force pour arrêter de pédaler quand c'était préférable... Je suis parti sur le col de la Croix de Chaubouret atteint en 52 mn 44 s contre 54 mn 36 s hier en PF !, mais en moins fatiguant et surtout avec un vent beaucoup plus violent sensible beaucoup plus bas. Ensuite je suis descendu d'abord dans l'intention d'aller à Pélussin pour gravir le versant sud du col de l'oeillon : très vite je suis tombé sur 5 km de route refaite gravillonnée, avec des amas de gravier invraisemblables à certains endroits : c'est incroyable qu'on continue en été à utiliser cette pratique si dangereuse pour les cyclistes (gr...)... Cela m'a tellement déconcentré qu'à un carrefour j'ai pris à gauche plutôt que continuer à descendre, route qui rejoint les 4 derniers kilomètres côté nord de l'oeillon. Cette route commençait par des réfections par plaques elles-aussi gravillonnées, et en plus sans aucun panneau de danger (gr...). J'ai continué en me disant que cette sortie serait bien suffisante, d'autant que dès le début j'ai eu une légère douleur côté tibia droit qui m'a fait craindre un début de périostite . Je verrais demain, et si c'est le cas je vais devoir limiter sérieusement les sorties avant le Douze Cents (mais le repos total ne serait pas terrible non plus). Donc col de l'oeillon (et col du Gratteau), retour rapide par Chaubouret (300 m de D+)... En final sur du 2,5/3 % en descente j'ai pédalé et atteint 55 km/h ! 72 km et 1 417 m de D+ à 21,70 km/h. Le cardio a remarché (?) : FC moyenne 123 et maximale 151. |
|
| |
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 17 Juil - 18:57 | |
| - sccber a écrit:
[deuxième avantage, on a constaté — notamment lors d’une étude faite aux États-Unis — lors de deux tests où l’on pédalait avec une cadence de pédalage faible, du gros braquet, et la même côte montée avec la même vitesse, mais avec un braquet beaucoup plus petit et donc une plus grande fréquence de pédalage (au-dessus de 90tpm), que c’est avec un gros braquet, une faible cadence de pédalage, que l’on a la fréquence cardiaque la plus basse. Ça dépend des individus, mais on gagne entre 5 et 8 battements par minute et ça peut avoir une incidence énorme, car si vous êtes en limite de seuil aérobie, avec 5 pulsations de plus vous allez commencer à faire de l’acide lactiqueet tenir moins longtemps.] Comme je l'ai déjà écrit j'ai constaté qu'une montée en fixie ne me fait pas atteindre de grosses pulsations cardiaques. Ne parles pas aussi fort, je ne suis pas sourd |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 17 Juil - 19:30 | |
| - papou a écrit:
- sccber a écrit:
[deuxième avantage, on a constaté — notamment lors d’une étude faite aux États-Unis — lors de deux tests où l’on pédalait avec une cadence de pédalage faible, du gros braquet, et la même côte montée avec la même vitesse, mais avec un braquet beaucoup plus petit et donc une plus grande fréquence de pédalage (au-dessus de 90tpm), que c’est avec un gros braquet, une faible cadence de pédalage, que l’on a la fréquence cardiaque la plus basse. Ça dépend des individus, mais on gagne entre 5 et 8 battements par minute et ça peut avoir une incidence énorme, car si vous êtes en limite de seuil aérobie, avec 5 pulsations de plus vous allez commencer à faire de l’acide lactiqueet tenir moins longtemps.] Comme je l'ai déjà écrit j'ai constaté qu'une montée en fixie ne me fait pas atteindre de grosses pulsations cardiaques. Ne parles pas aussi fort, je ne suis pas sourd Désolé Mais c'est le copié/collé qui parle fort... Et comme depuis peu le Forum fonctionne très mal avec mon iPhone cela devient trop pénible de faire les changements de typo... |
|
| |
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 17 Juil - 19:46 | |
| Pour ma part, 98km ce matin avec plusieurs potes de club et le soleil. Chaleur bien présente en fin de matinée, il ne fallait pas oublier de boire . Bonnes sensations même si le est toujours un peu trop rapide (112 moy et 156 maxi) à effort comparable et la récupération trop lente. Sortie tonique (comme souvent le dimanche matin) avec les "jeunes" du club mais cette fois-ci jambes "constantes" J'ai même réussi les 10km du final "à bloc" (et lâché le groupe) sans provoquer d'emballement cardiaque. Pourvu que ça dure... |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 17 Juil - 20:00 | |
| Sortie du jour. Enfin une température de juillet (33 à 35 degrés), et assez supportable grâce à un petit vent de face sur le retour - positivons ! J'ai décidé d'un parcours assez facile car je veux voir comment évolue ma très légère douleur au tibia. Je suis parti - en fixie - très doucement pour un échauffement parfait - rien au tibia - puis j'ai accéléré à mon allure grande distance exigeante, donc relativement rapide, mais souple : j'ai ressenti non pas une douleur mais vaguement une " sensation "... Après quelques dizaines de kilomètres tibia quasi normal... Demain et peut-être après-demain repos. Je verrai ensuite... Une préparation idéale pour un grand rendez-vous nécessite bien sûr de ne pas partir fatigué - donc réduction du kilomètrage - mais également de conserver de l'intensité pour ne pas commencer une désadaptation : d'où mon dilemme, ne pas arrêter mais ne pas aggraver une blessure potentielle... Bonne sortie, même si en plus ma selle a réactivé un peu la blessure qu'elle m'avait faite : la petite plaie est en train de se recouvrir d'une nouvelle peau mais cela reste un peu sensible... Ma Brooks devrait mieux me convenir, mais sur 1 200 km il est possible que cela devienne douloureux... 78 km avec 506 m de dénivelé à 25,61 km/h : ce parcours est celui que j'ai le plus emprunté lors de mes débuts en fixie ; je me rends compte que j'ai bien progressé en force et en vélocité, d'autant plus que je suis volontairement resté le plus longtemps possible assis dans les bosses en travaillant la fluidité du coup de pédale (tourner rond)... La fréquence cardiaque : moyenne 115, Max 148, c'est parfait (excellente récupération du 1 000 km). En plus, j'ai atteint mon poids de forme (68 kg et 6 % de masse grasse pour 71 kg il y a deux mois). |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 17 Juil - 20:08 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 19 Juil - 20:30 | |
| Après une journée de repos, je n'ai pas résisté à rouler aujourd'hui. J'ai choisi volontairement de partir en plein cagnard (entre 34 et 36 degrés une partie de la montée, 28 au col - contre 15 il y a 4 ou 5 jours) pour continuer à m'acclimater à la chaleur : s'il fait chaud sur le douze cents il faudra bien rouler ! Donc de nouveau le col de la Croix de Chaubouret : la chaleur était vraiment forte et le vent avait aussi forci, aussi dans les 2,7 km à 7 % j'ai un peu souffert sur mon fixie. Comme j'avais mangé tardivement cela a compté aussi pour un peu durcir la montée. Je suis descendu aussi en pédalant assez fort, notamment en final ou j'ai dépassé sur plat descendant les 45,5 km/h (et atteint sur le 7 % les 48,59 km/h en tenant de longues minutes entre 42 et 45 km/h). Ma douleur au tibia ne s'est pas manifestée (évidemment, sinon je n'aurais pas roulé comme cela en descente). J'ai fini également à bloc sur les grandes artères. dans la ville. 41 km avec 684 m de dénivelé à 21,32 km/h. Col atteint en 52 mn 48 s (FC max 159). Je devrais refaire la même chose demain, car les jours suivants sont pour l'instant annoncés orageux. Et j'arrêterai certainement là mes sorties d'avant le Douze Cents. |
|
| |
ds_le_moulin Mollet d'acier
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 19 Juil - 22:14 | |
| Pour une fois que je fais une "vraie" grosse sortie, je me permet de me manifester ici. Cela faisait une année que je voulais le faire. Et finalement tout à joué. (Emploi du temps surtout) 430km en 18h30 (avec les pauses). Mon garmin est une fois de plus tombé en panne. J'ai planifié le trajet avec Bikemap. Mais le dénivelé s'affiche pas. Ça doit faire environ 300m de montée au 100km: donc tout plat. Quelques passages en Gravel (50km en tout). Et surtout quelques problème d'estomac et de ravitaillement. Je l'ai fait en autonomie et tout seul (personne de mon club a voulu accompagné à 4h du mat... :/ Une chouette expérience. Que j'espère renouveler dans le future. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 20 Juil - 2:28 | |
| - ds_le_moulin a écrit:
- Pour une fois que je fais une "vraie" grosse sortie, je me permet de me manifester ici.
Cela faisait une année que je voulais le faire. Et finalement tout à joué. (Emploi du temps surtout) 430km en 18h30 (avec les pauses). Mon garmin est une fois de plus tombé en panne. J'ai planifié le trajet avec Bikemap. Mais le dénivelé s'affiche pas. Ça doit faire environ 300m de montée au 100km: donc tout plat. Quelques passages en Gravel (50km en tout). Et surtout quelques problème d'estomac et de ravitaillement. Je l'ai fait en autonomie et tout seul (personne de mon club a voulu accompagné à 4h du mat... :/ Une chouette expérience. Que j'espère renouveler dans le future. Problèmes de digestion et de ravitaillement : que s'est-il passé ? Tu as une idée des erreurs que tu as faites, puisque tu parles de problème de ravitaillement ? Pour un dénivelé aussi faible, je ne vois pas bien à quoi pourraient servir son affichage, hihi. Mon GPS affiche l'altitude mais n'est pas prévu pour totaliser le dénivelé ce qui est un peu con, il suffisait de pas grand chose comme programmation... J'ai choisi pour ce faire un compteur basique (Sigma BC 14.12), qui n'a pas une précision fantastique (dans les faits bien suffisante) car non barométrique : en cas d'orage c'est carrément faux, sinon les mêmes parcours effectués à de multiples occasions donnent le même dénivelé à 2 ou 3 % près si la météo n'est pas trop instable, et ça suffit ; bien sûr un alpiniste qui cherche sa voie en montagne dans le brouillard par exemple ne pourrais pas se contenter d'une telle approximation ne lui permettant pas de se situer sur sa carte d'état-major... |
|
| |
Nombre de messages : 116 Localisation : Finlande - Turku Date d'inscription : 29/04/2015
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 20 Juil - 8:41 | |
| L'intérêt du dénivelé (même si c'est très faible) c'est que ça permet de visualiser avec un col ou une route à fort dénivelé connue. Ce qui est frustrant, c'est que je connaissais ma route quasi par cœur. Mais je ne savais plus la distance totale, ni la distance restante. Parfois faire un peu de calcule mental aide à se motiver... Au niveau de la bouffe; j'avais avec moi un cake tout prêt prépare par A. Roche, et des barres protéine chimique bien degeu. Et rien de salé (1ère erreur) Ensuite j'ai pas eu de chance. J'ai ben déjeuné le matin, et ai mangé une petite bricole toutes les heures - heure et demi. 4h après le départ, je pensais prendre une plus grosse pause (15-20 min). J'ai pas eu de chance car le seul "magasin" trouvé en route, n'avais rien de salé. Je me suis donc forcé à manger une de ces barres de protéine. Ça m'a retourné l'estomac. J'ai ensuite roulé pendant 1h sans grande conviction avant de faire un arrêt pour manger qqch d'autre. Que j'ai u "pousser" en bas afin d'y faire descendre. Par la suite, j'ai mangé par petite morce régulière ce cake. 5 heure plus tard, je me suis arrêté pour une autre grosse pause et ai mangé le buffet. Après ça, ça allait mieux. Mais contre le soir, j'ai pas réussi à trouvé de restaurant, kiosk, ou autre et j'ai vraiment eu de l'an peine sur la fin. Arrivé à destination, j'ai du manger par tout petit morceau en me forçant, car pas grand chose voulais descendre. C'est le gros chapitre à améliorer pour les prochaines expédition du genre. Ce qui rend tout ça un peu plus délicat, c'est que je suis en majorité sur des petites routes... (Rarement des routes départementale ou on trouve des stations essance tout les 50km...
|
|
| |
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 20 Juil - 9:55 | |
| 430km en 18h et des poussières, c'est pas mal comme moyenne Juste a savoir si ça correspond à ta "vitesse de croisière" auquel cas il te faut améliorer ta capacité à absorber la nourriture nécessaire au périple. Par contre si tu as roulé au dessus de tes moyens, l'explication de tes problèmes digestifs est peut-être là |
|
| |
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 20 Juil - 14:23 | |
| J'ai bien roulé, et pas trop forcé. C'était pas une course: j'étais seul. Et je l'ai fais pour arriver au bout.
La moyenne de FC est de 135 ce qui correspond à environ 65% de ma FCMax. Le maximum de FC était de 182 (88% de FCM)
Sur la fin la FC était plus proche de 115-125. Au début ~ 150. Je me suis veillé de pas monter trop proche de 156. (Ce qui fait 75% de FCM)...
Je pense que c'est vraiment ce que je mange quand je le mange qui faut que j'améliore... |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 20 Juil - 21:39 | |
- J'ai bien roulé, et pas trop forcé. C'était pas une course: j'étais seul. Et je l'ai fais pour arriver au bout.
La moyenne de FC est de 135 ce qui correspond à environ 65% de ma FCMax. Le maximum de FC était de 182 (88% de FCM)
Sur la fin la FC était plus proche de 115-125. Au début ~ 150. Je me suis veillé de pas monter trop proche de 156. (Ce qui fait 75% de FCM)...
Je pense que c'est vraiment ce que je mange quand je le mange qui faut que j'améliore... En général beaucoup mangent trop... En endurance sur le long il faut un minimum de glucide régulièrement qui permet l'oxydation des lipides corporels, un peu de minéraux et des protides... Et beaucoup d'eau Et les glucides à haut index glycémiques sont à éviter (risque d'hypoglycémie réactionnelle... |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 21 Juil - 0:01 | |
| Dernière sortie avant le Douze Cents : même parcours, plus de vent, deux degrés en plus au minimum, un reste de fatigue musculaire, bref assez dur : j'ai même failli m'arrêter avant la fin du passage le plus raide... Failli, mais bon j'étais pas non plus â l'agonie (hihi)... Et descente presque à bloc (jusqu'à 140 trs/mn tenus assez longtemps, et c'est dur aussi). Maintenant il est temps de me reposer et de finir ma préparation matérielle. 41 km avec 680 m de dénivelé à 20,54 km/h de moyenne.(FC 127, 161). |
|
| |
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 21 Juil - 9:40 | |
| Ce que tu veux dire par un minimum de glucide, c'est genre: Une demi tranche de pain toute les 30' ? Tu carbure uniquement à l'eau ? Qu'est-ce que vous autre manger ? |
|
| |
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 21 Juil - 10:03 | |
- Ce que tu veux dire par un minimum de glucide, c'est genre:
Une demi tranche de pain toute les 30' ?
je serai surpris que sccber s'engage sur de telles précisions qui sont de toutes façon tributaires de chacun |
|
| |
hbr78 Intarissable sur le sujet
Nombre de messages : 566 Age : 50 Localisation : Guyancourt - Yvelines Date d'inscription : 09/07/2013
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 21 Juil - 11:48 | |
| - sccber a écrit:
- Dernière sortie avant le Douze Cents : même parcours, plus de vent, deux degrés en plus au minimum, un reste de fatigue musculaire, bref assez dur : j'ai même failli m'arrêter avant la fin du passage le plus raide... Failli, mais bon j'étais pas non plus â l'agonie (hihi)... Et descente presque à bloc (jusqu'à 140 trs/mn tenus assez longtemps, et c'est dur aussi).
Maintenant il est temps de me reposer et de finir ma préparation matérielle. 41 km avec 680 m de dénivelé à 20,54 km/h de moyenne.(FC 127, 161). Ca promet pour le douze cent 😉 Pour ma part j'ai fais quelques ascension dans les Alpes où nous sommes en vacances depuis 10 jours. Je vais aussi me reposer.... et commencer la préparation du matos. Pas eu le temps, j'essaie surtout d'occuper les enfants et m'occuper de l'intendance pour ces vacances. Je serai bien loin de ces performances, si j'arrive à me joindre à cette belle balade la semaine prochaine😢 |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 21 Juil - 13:28 | |
| - papou a écrit:
- ds_le_moulin a écrit:
- Ce que tu veux dire par un minimum de glucide, c'est genre:
Une demi tranche de pain toute les 30' ?
je serai surpris que sccber s'engage sur de telles précisions qui sont de toutes façon tributaires de chacun Je n'ai pas donné de chiffre parce que je n'étais pas sûr (et flemme de rechercher les données)... Je crois que c'était alentours de 60 à 90 g par heure. Moi déjà je met dans mon bidon un mélange eau sucrée, jus de fruit bio, plus ou moins sucré (selon saison bien sûr, plus en hiver). Après un quart de pâte de fruit par exemple, de loin en loin ou un un morceau de banane séchée, etc. Se rappeler aussi que l'assimilation des glucides nécessite de l'eau (3 g d'eau pour 1 de glucide) : attention en cas de forte chaleur et de début de déshydratation... Il faut aussi se rappeler que sur nos efforts longs à basse intensité on produit toujours de l'insuline en cas d'apport glucidique à index glycémique élevé (un coca par exemple) donc avec le risque d'hypoglycémie réactionnelle (plus de sucre dans le sang)... Et qu'il faudrait prendre l'habitude de fractionner toute prise alimentaire (même une simple barre)... Un gros sandwich pris en une seule fois est une aberration, je ne parle même pas de la pizza... Du coup, si on a les jambes coupées par l'hypoglycémie en rajouter en mangeant encore plus conduit aux problèmes gastriques... J'ai simplement constaté sur des 1 000 ou 1 200 que je mange moins que beaucoup et que je n'ai jamais de coup de barre... Et au retour de mon dernier 1 000 en pignon fixe ma balance me donnait plus que 1 % de masse grasse (indiquait même " error " après le PBP ), même si ces chiffres absolus sont à prendre avec des pincettes, en valeur relative ils indiquent bien que j'ai surtout utilisé mes réserves de graisse corporelle (je suis revenu assez vite à mes 6 % habituels). Même si je bois de temps en temps un coca - pour la caféine entre-autre - et parce que dans un bistrot il n'y a pas grand chose de vraiment idéal aux efforts en endurance (sauf l'eau), n'étant pas un expert de la diététique sportive, je reste néanmoins étonné de la gloutonnerie que j'ai observée sur le dernier PBP (où l'on trouve quant même beaucoup d'adeptes occasionnels de la longue distance). Il serait intéressant de regarder comment font les participants qui finissent des épreuves du type RAAM, RATA, RAA ou REV...plutôt que de suivre les habitudes alimentaires de certains cyclotouristes (j'ai bien rigolé un jour en lisant le compte-rendu d'un gars s'étonnant de coincer sur son deuxième col difficile des Pyrénées, sous le cagnard, après arrêt au restaurant - je mange à midi quoique il arrive - entre les deux ascensions)... Et l'alimentation glucidique favorise l'endormissement : en début de nuit penser à ingérer des protéines qui ont l'effet inverse... |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 21 Juil - 14:05 | |
| - hbr78 a écrit:
- sccber a écrit:
- Dernière sortie avant le Douze Cents : même parcours, plus de vent, deux degrés en plus au minimum, un reste de fatigue musculaire, bref assez dur : j'ai même failli m'arrêter avant la fin du passage le plus raide... Failli, mais bon j'étais pas non plus â l'agonie (hihi)... Et descente presque à bloc (jusqu'à 140 trs/mn tenus assez longtemps, et c'est dur aussi).
Maintenant il est temps de me reposer et de finir ma préparation matérielle. 41 km avec 680 m de dénivelé à 20,54 km/h de moyenne.(FC 127, 161). Ca promet pour le douze cent 😉
Pour ma part j'ai fais quelques ascension dans les Alpes où nous sommes en vacances depuis 10 jours. Je vais aussi me reposer.... et commencer la préparation du matos. Pas eu le temps, j'essaie surtout d'occuper les enfants et m'occuper de l'intendance pour ces vacances.
Je serai bien loin de ces performances, si j'arrive à me joindre à cette belle balade la semaine prochaine😢 J'en ai peut-être trop fait - faire le 1 000 en fixie aussi près du Douze Cents notamment était une prise de risque - mais ne pas rouler pendant les deux dernières semaines aurait été à coup sûr perdre en adaptation... Sur un 1 200 facile je ne me poserai pas de question, mais celui de Tours c'est autre chose, d'autant plus que c'est le seul BRM que j'ai loupé - si on excepte le 1 000 du sud, abandon sur chute et casse du matériel... Ces derniers jours je passe mes nuits à rêver de ce parcours Je suis donc un peu stressé, pas de doute |
|
| |
clement Bitumator !
Nombre de messages : 162 Localisation : Lille Date d'inscription : 21/05/2011
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 23 Juil - 18:15 | |
| sur une base du brm 400 de Râches, je suis parti faire un peu plus. Il manque toute la deuxième moitié de ma trace parce que même sur batterie, le gps à lâché :-( Il avait consommé péniblement 1% de cette batterie. Je branchai la trace après les 40 premiers km quand je me suis dis que oups, j'avais loupé la rue. L'enregistrement était en route dès le premier mètre. J'ajoutai le branchement sur la batterie au km 106, entre le Favril et Grand-Fayt et y joignis le retro éclairage à Anor, l'éclairage du gps à la lampe frontale s'avérant fort incommode. Hélas, après les montées des Mazures et de Monthermé mon appareillage montra ses limites. https://www.strava.com/activities/649678550
Je vais faire un autre test en le branchant dès le départ. Pour mon défi des 7 Majeurs, j'aurais un gps de secours pour pallier à ce désagrément. Je vais maintenant "capitaliser" l'acquis fatigue sur un circuit adapté autour de chez moi, m'assouplir et renforcer un peu mes épaules. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 | |
| |
|
| |
| qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 | |
|