Le forum des Rubans Blancs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Dodécaudax en Anjou

Aller en bas 
+19
Portocéan
Loïc49
Popiette
Paddy
Grand Pierre
admin
Ironted
Ghibli
Roland
jeje87
acollongues
cyclodelacote305
papou
bubu24
francis16
veloblan
jpm
Daniel
lmvv
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 11:14

À 10 km/h dans du 20 % ? T'es de Marseille, Papou ?
Non, non, j'étais dans ta roue et tu ne roulais pas à 10 à l'heure. En plus, tu as failli me faire tomber aussi king
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 12:13

Oué ben moi je crois Jean Claude, papou s'est vautré épicétou  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Roland
Déménageur Breton
Déménageur Breton
Roland


Nombre de messages : 6510
Age : 62
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 26/01/2007

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 13:21

veloblan a écrit:
Oué ben moi je crois Jean Claude, papou s'est vautré épicétou  Very Happy Very Happy

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Dupont12
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclo-long-cours.fr/
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 13:43

Dodécaudax en Anjou - Page 2 GrandrireDodécaudax en Anjou - Page 2 MdrireDodécaudax en Anjou - Page 2 Himhim
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Ghibli
Bitumator !
Bitumator !
Ghibli


Nombre de messages : 157
Age : 66
Localisation : Caen
Date d'inscription : 03/06/2018

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 14:41

Sympa ces regroupement par région pour des Dodécaudax
En Normandie c'est en solitaire mais bon cela fait les cuisses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Intarissable sur le sujet
Intarissable sur le sujet
Daniel


Nombre de messages : 686
Age : 74
Localisation : LA ROCHE SUR YON (85) - Accueil
Date d'inscription : 21/12/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 15:14

Bravo à tous et félicitations de constituer ce groupe

Pas comme en Vendée, Les Yonnais n'ont pas voulu venir avec moi hier,
j'étais bien seul pour faire ce 200!
froid aussi le matin puis avec le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cty85.fr/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 17:27

lmvv a écrit:
À 10 km/h dans du 20 % ? T'es de Marseille, Papou ?
Non, non, j'étais dans ta roue et tu ne roulais pas à 10 à l'heure. En plus, tu as failli me faire tomber aussi king
Ah! Si je comprend bien, c'est de ma faute si tu as mis pied à terre  No
Souviens toi, quand j'ai perdu l'équilibre, la partie la plus raide ...  Suspect   se dressait devant nous  pig 
Et pis moi j'suis plutôt ch'ti  cheers
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 5 Jan - 20:48

Sincèrement, je serais passé sur mon vélo sans ta chute, mais d'une part, tu m'as (un peu) gêné et d'autre part, on ne laisse pas un copain empêtré dans son engin de torture sans voler à son secours, d'où mon pied-à-terre ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 2 Fév - 8:23

Hier 1er février, nous étions 15 à nous être mis rendez-vous pour 8 h au vélodrome d'Angers pour notre sortie "Dodécaudax" en groupe de février, mais 2 n'ont pas daigné venir, peut-être par crainte des petites pluies annoncées ? Ils ont eu tort car nous n'eûmes à subir en réalité qu'une gentille averse qui n'a pas duré plus de 10 bonnes minutes. 11 habitués (5 RCA dont 2 dames + 6 extérieurs dont un certain Papou) + 2 petits nouveaux de Beaupréau (Yves et Yves) habitués de nos BRM RCA depuis des années.
Notre parcours empruntait d'abord la rive gauche de la Loire jusqu'à Chinon, puis virevoltait dans la région au nord de Loudun pour arriver à Montreuil-Bellay, enfin rejoignait Angers par le Douessin et le Brissacois. Parcours de 200,5 km facile (environ 1000 m de dénivelée) et agréable.
Nous avons été à peu près abrités du vent de Sud-Est jusqu'à Saumur, mais globalement, au hasard des virages, il a été favorable pour le retour.
3 crevaisons ont émaillé notre sortie. Pas étonnant sur ces petites routes un peu humides et souvent boueuses.
2 arrêts d'une bonne vingtaine de minutes chacun (à Montsoreau (km 70) et à Montreuil-Bellay (km 135) ) ont donné l'occasion d'échanges toujours fort conviviaux entre les participants.
Encore une fois, la solidarité a joué à fond dans le groupe lorsque les petits incidents mécaniques sont survenus ou lorsqu'il s'est agi d'attendre les personnes un peu plus "justes" dans les petites difficultés du parcours. Pourtant, certains auraient pu rouler bien plus vite.
Encore une fort bonne journée bien appréciée a priori par les 13 participants.
Rendez-vous le samedi 2 mars pour la désormais traditionnelle "Rencontre Dodécaudaxienne" à Thouars (où nous devrions retrouver jpm, les Tourangeaux, les Poitevins et les Yonnais).
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 2 Fév - 9:31

Pas de chute malgré la présence de Papou?  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
papou
Le cannibale mayennais
Le cannibale mayennais
papou


Nombre de messages : 6725
Age : 69
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/12/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 2 Fév - 9:36

veloblan a écrit:
Pas de chute malgré la présence de Papou?  lol! lol!
Et non, pas vautré cette fois ci (j'ai refait la transmission du vélo, plus de saut de chaîne) et pas crevé non plus  cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Ven 1 Mar - 8:17

Demain matin, nous devrions être normalement 24 dans le "groupe angevin" (10 RCA + 5 de Maulévrier + 1 de La Pommeraye + 1 de Vihiers + 2 de Saumur + 3 d'Avrillé + nos 2 forumeurs Papou du 53 et Gajdzik Jean-Pierre du 72) à nous diriger vers Thouars pour la 4ème "Rencontre dodécaudaxienne de Thouars" organisée par le G.O. jpm. Nous y retrouverons une bonne dizaine de Tourangeaux et 8 Poitevins, a priori, pour la traditionnelle photo au Pont des Chouans. Puis tout ce beau monde ira manger au restaurant à la sortie Nord-Est de Thouars avant de se séparer et de retourner dans ses pénates après avoir pris soin d'accomplir ses 200 km réglementaires validant le "Dodécaudax" de mars.
La météo a été hésitante toute la semaine, mais il devrait finalement faire beau. Un peu de vent avec parfois quelques rafales ?
Nous devrions passer une bonne journée, bien conviviale Top
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Jeu 7 Nov - 8:35

Un petit récit de notre fort agréable sortie "Dodécaudax" d'hier :


Nous étions finalement 14 à nous élancer du Vélodrome à 7 h 57 ce matin : 6 RCA (Jean-Noël B. , Jean-Claude C. , Nicole C. , Claude L. , Franck N. et Jean-Louis R.), 1 AS Avrillé et sympathisant RCA (Jean-Claude P.), 1 Cyclo Randonneurs Pomjeannais et sympathisant RCA (Pierre C.), 2 VC Maulévrier (Jean-Michel A. et Gérard C.), 2 Cyclos du Lys Vihiers (Gérard M. et le jeune Jérôme A. (46 ans) ), 1 VCC Somloire (Gaëtan B.) et enfin l'ami sarthois de Précigné (Jean-Pierre G.) qui était venu à vélo comme souvent. Il ne faisait pas trop froid (environ 9 - 10 °C) et le ciel encore sombre semblait assez dégagé. Quant au vent de secteur globalement Ouest, il n'était pas très sensible, en tout cas beaucoup moins que certains jours récents. De bon augure pour la journée.
La sortie d'Angers fut rapide par la Rue de la Barre et le Chemin du Nid de Pie, puis après avoir traversé Beaucouzé de part en part, nous avons rejoint St-Lambert-la-Potherie par une route minuscule et inédite que très, très peu de membres du groupe devaient connaître. Puis nous nous sommes enfoncés dans la campagne profonde jusqu'au Louroux-Béconnais. C'est par là que le ciel a décidé de libérer les seules gouttes de pluie de la journée, vraiment anecdotiques.
Après Le Louroux, nous avons rejoint Angrie par la Vallée de l'Erdre naissante, puis Challain-la-Potherie dont nous avons aperçu le château par son côté le moins connu. Nous avons gravi en souplesse l'assez longue côte qui mène à St-Michel-et-Chanveaux. Et bientôt, nous avons traversé l'agréable Forêt de Juigné, au bitume quand même assez rugueux. C'est à ce moment-là que le vent de face a été le plus sensible et jusqu'à Châteaubriant, lieu programmé pour le 1er arrêt (82,5 km ; 11 h 40). Nous avons dû nous y frayer un chemin à travers les stands du marché, mais sans trop de problèmes. Et au Bar "L'Équipe", le bien nommé, que nous avons déjà hanté au moins 2 fois par le passé, nous avons été fort bien reçus par une jeune serveuse au type asiatique souriante et dynamique. Nous en sommes repartis vers 12 h 10 après nous être sustentés avec force sandwiches, bananes et boissons diverses.
Encore une petite dizaine de km face au vent, mais bien atténué par les haies d'une petite route bucolique. Et nous avons viré à au moins 120° vers Louisfert, puis Moisdon-la-Rivière. Des routes départementales au très bon revêtement sur lesquelles notre rythme a nettement augmenté, d'autant plus que le vent était devenu assez favorable.
Le passage du pont sur le Don sous le soleil et dans un cadre enchanteur valait bien une photo avant de repartir vers Grand-Auverné, puis Riaillé, Pannecé et Maumusson où nous devions faire notre 2ème pause. Hélas, le troquet était fermé et nous avons pris aussitôt la route de Varades où nous étions sûrs de trouver un bar ouvert. C'est sur cette portion que le Sarthois Jean-Pierre a préféré se la "jouer solo" car il trouvait le rythme un poil trop fort pour lui et les 40 km faits avant de prendre le départ d'Angers commençaient sans doute à peser dans ses mollets recouverts l'un d'une chaussette rouge unie et l'autre d'une chaussette multicolore à bandes horizontales du plus bel effet. Connaissant le personnage baroudeur au long cours et solitaire, nous l'avons laissé à sa solitude sans scrupules.
À Varades (km 150), nous avons encore dû faire une petite demi-heure d'arrêt dans un bar accueillant. Puis nous avons rejoint Ingrandes par la route agréable de Montrelais. Après avoir traversé la Loire, le vent est devenu assez favorable même si dans l'Ile de Chalonnes, son souffle a été atténué par une végétation assez dense. Un petit coup de piste cyclable et nous voilà au Grand-Bras, puis au Moulin de la Roche, puis à l'Étang de Chevigné. Juste avant, Nicole a reconnu le chien noir qui l'avait fait tomber peu avant Noël dernier, mais cette fois la clôture était bien installée.
Nous avons alors trouvé Loïc B. venu à notre rencontre (merci Loïc). St-Martin-du-Fouilloux, Le Moulin de la Fenêtre, Guinezert et un itinéraire urbain inédit et peu encombré et nous voilà au Lac de Maine, puis très vite à notre cher Vélodrome par la piste cyclable plus sécurisante que la route. Il était 17 h 45.
200,31 km à mon compteur à 23 km/h de moyenne roulante. 1293 m de D+.
Tout le monde a semblé content de cette belle journée, tout à fait correcte sur le plan météo. Merci Gérard M. et Jean-Noël de nous avoir fait repousser de 2 jours la sortie prévue lundi. Nous y avons nettement gagné. Et le groupe était homogène ; tout le monde a bien roulé sur ce parcours somme toute plutôt facile.
En décembre, nous devrons émigrer à Maulévrier pour notre sortie mensuelle où les amis Jean-Michel et Gérard nous accueilleront. Espérons que cette année, le brouillard dense de l'année dernière sera absent ...

Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Jeu 7 Nov - 12:56

Bien bien le CR, je constate que tu as surtout retenu ton passage dans les bistrots et les jolies serveuses qui vont avec  lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Jeu 7 Nov - 14:45

Se taper 200 bornes en novembre! Pfff... Même les pros n'y pensent pas! No 
         Toujours admiratif devant ce bel enthousiasme! Top
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Jeu 7 Nov - 16:00

Non, ce n'est pas du tout une performance, bubu24. D'une part, les conditions météo ont été clémentes et d'autre part, la plupart des participants réguliers attendent impatiemment ces rendez-vous interclubs en comité quand même assez restreint. Nous nous retrouvons entre cyclos assez éloignés géographiquement et nos balades sont fort conviviales. Nous avertissons bien les nouveaux que notre but n'est pas de faire de la vitesse, mais de rouler régulièrement et pas trop fort (disons autour de 23 km/h en moyenne roulante) afin que tout le monde suive. Et s'il faut "lever le pied" ou s'arrêter pour une raison quelconque, nous n'hésitons pas à le faire. D'autre part, nous emportons avec nous nos casse-croûte et les mangeons au cours de 2 arrêts de 25 min chacun en moyenne, l'un vers 80 km et l'autre vers 150. Avec cette façon de procéder, les participants sont sécurisés et la formule plaît de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Ven 6 Déc - 15:20

Mercredi 6 décembre, à l'invitation de notre fidèle "Dodécaudaxien" Jean-Michel, nous sommes allés dans son fief, Maulévrier, pas très loin de Cholet, pour faire notre sortie en groupe mensuelle. En voici le récit :

Lorsque nous avons quitté en voiture notre domicile, à 6 h 17 précisément, accompagnés par l'ami Claude L., nous n'étions pas très fiers car sur le pont de Bouchemaine par exemple, la chaussée était bien blanche. Il fallait faire attention pour ne pas risquer de déraper. Cependant, après un voyage sans encombre, nous avons rallié Maulévrier et la maison fort accueillante de Jean-Michel et de Petite Marie pile à l'heure prévue (7 h 30) pour le rendez-vous convivial. Nous y avons retrouvé 9 autres cyclos autour d'un café fumant du meilleur effet, en ces temps de froidure promise. Jean-Mi avait même convoqué le correspondant local du « Courrier de l'Ouest » qui, à défaut de photo, nous a posé quelques questions sur nos motivations, un peu insensées pour le commun des mortels, à prendre la route pour 200 km dans ces conditions assez spartiates. En plus des 8 habitués des Dodécaudax en groupe angevins, il y avait le jeune Loulou (50 ans...) de Vihiers, les 2 Mauléonnais Louis et Jean-Marie, plus le Bellopratain Yves. Donc une belle brochette de 12 téméraires.
À 8 h 07, notre petit peloton s'est ébranlé avec prudence dans les rues douteuses du lotissement et malgré cela, nous avons failli percuter un gamin à vélo qui descendait plein pot (et qui était prioritaire...). Ouf, plus de peur que de mal !
Le jour s'est levé progressivement tandis que nous traversions la belle Forêt de Chanteloup. Déjà Franck sollicitait un arrêt-pipi au cours duquel j'ai consulté mon thermomètre (- 2,6 °C), mais comme il n'y avait pas de brouillard, le mercure a réussi à grimper un peu. Quelques bosses avant St-Hilaire-du-Bois, puis avant Passavant-sur-Layon nous ont réchauffés et lors d'un nouvel arrêt-pipi aux toilettes de Nueil-sur-Layon, la température était presque sur le point de basculer dans le positif. Nous avons ensuite emprunté des petites routes pour la plupart inédites et néanmoins charmantes serpentant dans les vignes de crémant (dixit Gérard M.). Du Coudray-Macouard au bar des "Belles-Caves", nous sommes retombés sur un itinéraire bien connu. Mais il était temps de se requinquer un peu, après 75 km parcourus.
Nous sommes repartis après un bon arrêt vers Brézé, puis Roiffé et enfin Lerné. Un vent d'Est pas trop violent s'opposait à notre progression, mais à Lerné, nous n'avons pas été mécontents de tourner à angle droit vers le Sud. Après Sammarçoles, nous avons emprunté des routes bucoliques, mais j'ai demandé à Jean-Mi si ce n'était pas une préparation à Paris-Roubaix car les revêtements laissaient quand même à désirer. Nous avons même emprunté un "ribin" que n'aurait pas désavoué le Tro Bro Léon, du côté de Loudun, juste après que j'eus resserré une tringle du garde-boue avant de Nicole qui se faisait la malle (la tringle, pas Nicole...). Avant Thouars, j'ai suggéré un petit changement d'itinéraire à Jean-Mi pour passer dans cette ville où nous étions sûrs de trouver un bar ouvert plutôt que par le parcours campagnard prévu dépourvu en estaminets. Dommage, nous avons évité Ste-Verge..., ce qu'a déploré Jean-Mi.
À peine avions-nous investi la cité thouarsaise que la roue arrière de Nicole (encore elle...) présentait des signes de talonnage imminent. Elle a quand même pu se rendre jusqu'au Bar « Le Dauphin » où, pendant que mes petits camarades se sustentaient, j'ai eu le droit et le devoir de changer la chambre à air défaillante. Et avant de quitter ce bar accueillant, nous avons sollicité son tenancier pour immortaliser notre passage sous un beau soleil hivernal.
Nous pensions que le retour à Maulévrier ne serait qu'une formalité. Cependant Jean-Mi nous avait déniché une route certes enchanteresse, mais néanmoins fort bossue, du côté de "Soulbrois". Ensuite, les petites bosses vers Bouillé-St-Paul puis avant Étusson ne furent qu'anecdotiques. Bientôt, les pancartes indiquant "Maulévrier" nous montrèrent l'imminence de l'arrivée. Hélas, nos compteurs n'indiquaient que 197 km aux portes de la cité de Stofflet. Alors Jean-Mi organisa une visite en règle de la périphérie de Maulévrier pour arriver aux 200 bornes fatidiques minimum. On a bien dû voir au moins 4 fois la pancarte d'entrée de Maulévrier...
Il était 18 h 27 lorsque nous avons enfin posé nos montures devant le domicile de Jean-Mi. Le temps de les recharger dans les voitures, de prendre la photo finale et nous avons été reçus comme des rois (et reine) par Petite Marie qui avait dû passer sa journée à confectionner moult gâteaux délicieux et un potage non moins savoureux. Comme l'a dit Jean-Mi, il ne restait plus grand chose pour eux après notre razzia...
Un grand merci à vous 2 pour tout. Encore une journée très sympa.
202 km en 9 h 15 et environ 1450 m de dénivelée, voilà pour les chiffres du jour, assez secondaires en vérité.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Ven 6 Déc - 18:16

C'est vrai que çà ne doit pas être facile de donner une réponse adaptée à un journaliste qui te demande quelles sont tes motivations pour partir faire 200km à vélo par température négative un matin de décembre. Et encore, je suppose qu'il ne connaît pas les antécédents de l'individu...  Laughing
            Mon brave monsieur, tout çà dépasse l'entendement moyen national!
            Rendez-vous pour le CR de janvier. C'est de la même veine! Wink
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Ven 6 Déc - 18:36

Quel courage l'ancien par ces froidures  cheers
Ce jour je suis parti avec un copain pour reconnaître le prochaine 200 que mon nouveau club organise en 2020, on a reconnu la partie la plus au nord, 120 km pas le courage de faire 200 Very Happy
Bravo, vivement que je sois vieux pour faire comme toi  Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 21 Déc - 17:49

Voilà, c'est fait ! La 1ère NASH a vécu et s'est tout compte fait bien passée.
NASH, pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi, c'est l'acronyme de "Nuit Angevine du Solstice d'Hiver". Comme je l'ai déjà dit, j'avais pris l'habitude de participer au "Dodécaudax du Solstice" organisé à Tours par l'ami Jean-Pierre MARY, sortie en groupe de 200 km dont la particularité un peu insolite est de passer une nuit proche du solstice d'hiver (21 décembre) sur le vélo. Ce fut mon cas lors des 6 premières éditions (de 2012 à 2017), seul ou accompagné de Nicole voire de quelques autres RCA. En 2018, la randonnée eut lieu dans la nuit du 14 au 15 décembre, précédant juste notre prise de licences RCA du 15. Je ne pus donc y participer. Mais nos jeunes amis de "La Tête dans le Guidon" eurent la bonne idée d'organiser à Angers une sortie similaire baptisée "Le Grand Huit" dans la nuit du 22 au 23 décembre ; "Grand Huit" car le parcours comportait 2 boucles superposées en forme de huit (l'une de 120 km, l'autre de 80). Avec ma compagne de route de l'époque, Odile, nous y avions participé et nous avions bien apprécié la formule avec retour à Angers à l'issue de la première boucle. Et comme ce fut une douce nuit (12 °C) et de pleine lune, nous en avons gardé un excellent souvenir.
Cette année, pour la même raison qu'en 2018, je n'ai pu participer au "Dodécaudax du Solstice" de Tours  (nuit du 13 au 14 décembre). Comme nos amis de "La Tête dans le Guidon" n'ont pas souhaité renouveler leur "Grand Huit", je me suis dit le 11 décembre dernier seulement que, pour pallier une frustration bien compréhensible, je pourrais proposer à des amis une sortie nocturne semblable au "Grand Huit". Cependant, il fallait la baptiser d'un autre nom pour éviter des problèmes de plagiat (sait-on jamais ? ). J'ai choisi de l'appeler "Nuit Angevine du Solstice d'Hiver" dont l'acronyme NASH signifie aussi en médecine la "maladie du foie gras" qui affecte souvent les amateurs invétérés de sodas et de "malbouffe". Ce double sens était d'actualité à 4 jours du Réveillon de Noël même si, au départ, il était involontaire. Une personne n'en a rien cru, m'interrogeant même : « C'est de la provoc' ? »...
J'avais fixé le rendez-vous à mon domicile à 23 "aficionados" du "Dodécaudax" pour hier vendredi 20 décembre à 20 h 30, pour un café en commun avant de s'élancer vers 21 h à l'assaut de cette 1ère NASH. Parmi les 7 courageux a priori intéressés, un seul manquait à l'appel à l'heure dite : Zebra3. Pas étonnant pour cet adepte du "tiers d'heure deux-sévrien", variante accentuée du fameux "quart-d'heure angevin" qui a cours dans notre belle région. En effet, à 20 h 50 bien tassées, alors que notre président jeanno avait déjà les pieds sur les pédales, prêt à en découdre, voilà notre Zebra3 qui, en guise de punition, n'a pas eu droit au café promis. Et à 20 h 52 précisément, l'escouade entrait dans la légende de la 1ère NASH. Outre Zebra3, on comptait 3 autres RCA (jeanno, JPC49 et moi) plus Jean-Mi Arrial (digne représentant maulévrais), Bonnel (de La Pommeraye) et Papou venu de sa Mayenne profonde avec son vélo couché. 3 d'entre nous avions déjà validé notre "Dodécaudax" de décembre (jeanno, Jean-Mi et moi), 3 voulaient le valider sur NASH (Zebra3, Bonnel et Papou). Quant à JPC49, il venait seulement pour participer, en bon adepte du Baron Pierre de Coubertin. Le matin-même, il s'était décommandé, de peur de la pluie, mais j'avais réussi à le faire revenir sur sa décision en lui affirmant que les diverses stations météo annonçaient une nuit presque exempte de précipitations et de vent...
Nous voilà donc partis vers Angers "by night" sur le sec et un petit vent dans le dos. La ville scintillait en effet de toutes ses illuminations de Noël et autres. « Que du bonheur ! » comme aurait dit Odile. Une petite averse nous arrosa mollement peu avant Villevêque et le passage près de chez cette dame qui, pour l'heure, était sans doute bien au chaud dans ses pénates. À vrai dire, nous n'avions pas froid non plus puisque nos compteurs indiquaient environ 8 – 9 °C. Jusqu'à Fougeré (km 52), tout s'est bien passé : des routes très tranquilles et faciles, au bon revêtement, le vent dans le dos ou presque, pas de pluie. Par contre, aussitôt après avoir viré à plus de 90 ° vers Baugé, le changement fut brutal ; le vent que nous jugions faible avait forci comme par enchantement maintenant qu'il était de face ou presque, les longs faux-plats se multiplièrent et surtout la pluie reprit, assez forte. À Baugé (km 62 et 23 h 40), tous les bars étaient fermés et le café un peu espéré tombait à l'eau, c'est le cas de dire. Et puis, nous étions tellement trempés qu'un arrêt et le refroidissement inévitable qui s'ensuivrait aurait pu mettre nos petites santés en péril. Aussi nous avons poursuivi notre route humide et venteuse vers Beaufort-en-Anjou (ex "en Vallée" ), puis La Ménitré. Les bas-côtés n'étaient plus que mares et le vent de Sud donc de face nous a incités à organiser des relais efficaces pour soulager jeanno et Zebra3 qui menaient souvent la troupe. Au moment  de virer plein Ouest à La Ménitré, JPC49, sentant son taux de glucose en baisse, sollicita un arrêt pour ingurgiter une barre de céréales salvatrice tandis que nous vidions tous nos vessies à la limite du débordement. Et notre avancée reprit, plus facile avec un vent moins gênant et une pluie déclinante, voire nulle après La Bohalle nord. Nous avons été surpris de croiser plein de voitures sur la Levée de Belle-Poule, mais en passant devant le château éponyme, nous avons constaté qu'une réception venait sans doute de s'y terminer. Cependant, ces véhicules, s'ils furent nombreux, ont parfaitement respecté les règles de la circulation et notre sécurité.
Au passage aux Ponts-de-Cé, il était convenu avec Nicole que je lui téléphone pour lui annoncer notre arrivée imminente. C'est exactement là que JPC49 nous a un peu surpris en "jetant l'éponge" (sans doute un peu humide...) et en déclarant qu'il arrêtait là sa randonnée avec nous (il lui restait à peu près alors 5 km pour rejoindre son domicile douillet). Pourtant, il avait fort bien roulé, mais il trouvait que l'allure était un peu rapide pour lui... Soit...
Nous n'avons pas tardé à arriver chez nous. Il était 2 h 13 et nous avions parcouru 115 km en 5 h 10 de vélo. Nous avons été un peu déçus par notre moyenne "roulante" de 22,3 km/h car nous avions l'impression de n'avoir pas trop traîné. Mais tous les randonneurs nocturnes d'expérience savent bien que la nuit on roule à peu près 2 km/h moins vite que le jour, toutes choses égales par ailleurs. Alors...
Comme d'habitude, Nicole nous a chouchoutés : chaussons ou tongs secs, serviettes, soupe aux légumes délicieuse, jambon blanc, gratin dauphinois, fruits, café, sans compter les brownies apportés par Jean-Mi et le pudding de Papou.
À 3 h 20, l'estomac bien calé, nous pouvions nous lancer sur notre 2ème boucle. Après Beaucouzé, Avrillé et Cantenay-Épinard bien éclairés, nous sommes entrés dans la campagne. C'est par là que nous avons reçu quelques gouttes anecdotiques, les seules de notre 2ème partie. Après Querré, nous avons tourné à angle droit et le vent est devenu de plus en plus défavorable ; et jusqu'à La Pouëze. Les faux-plats pesaient un peu plus dans les jambes avec la fatigue. Mais à St-Clément-de-la-Place, la partie était presque gagnée. À 7 h 30 pétantes, nous pénétrions dans notre sous-sol après 85 nouveaux km effectués en 4 h 02 de vélo, soit seulement 21,1 km/h de moyenne "roulante".
Au total 200,2 km en 9 h 12, soit 21,8 km/h de moyenne (pour 1200 m de dénivelée). Pas une grande performance sportive certes, mais une belle randonnée insolite effectuée entre bons amis qui ont toujours plaisir à se retrouver.
Bien sûr, Nicole nous avait préparé un excellent petit-déjeuner avec du pain frais qu'elle avait eu la gentillesse d'aller chercher à la boulangerie dès son ouverture. Grand merci Nicole !
Revenir en haut Aller en bas
Ironted
Bitumator !
Bitumator !
Ironted


Nombre de messages : 295
Age : 53
Localisation : CHAMBORD
Date d'inscription : 01/01/2017

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 21 Déc - 17:59

still nash and young Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ccrv41-st-laurent-nouan.over-blog.com/
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 21 Déc - 20:37

Je vais finir par déprimer à lire ces CR de guerrier.
       Il ne m'a même pas effleuré l'esprit qu'on pouvait rouler la nuit en ce moment. Le soir, c'est un bon bouquin et dodo! No
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Vulcain
Vulcain
veloblan


Nombre de messages : 3969
Age : 73
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 19/11/2006

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 21 Déc - 21:05

Oué ben je trouve que vous avez traînaillé  lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
lmvv
Monsieur Vélo
Monsieur Vélo
lmvv


Nombre de messages : 2217
Age : 77
Localisation : environs d'Angers
Date d'inscription : 12/08/2014

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Sam 21 Déc - 21:22

Bien d'accord avec toi, Michel. Mais n'en parle pas à jpm : il serait capable de ne pas m'accorder mon certificat médical pour ma licence 2020 lol!
Revenir en haut Aller en bas
bubu24
?
?



Nombre de messages : 1117
Age : 68
Localisation : Bergeracois
Date d'inscription : 31/08/2015

Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10Dim 22 Déc - 15:23

Ouais... Et puis avec tous ces vieux qui n'en finissent pas de pédaler, on demande aux jeunes de travailler (pédaler?) plus longtemps. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dodécaudax en Anjou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dodécaudax en Anjou   Dodécaudax en Anjou - Page 2 Mini_h10

Revenir en haut Aller en bas
 
Dodécaudax en Anjou
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le dodécaudax est mort - vive le dodécaudax
» Anjou feu !
» Dodecaudax cath
» DODECAUDAX
» TABLEAU D'HONNEUR DU DODECAUDAX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Index du forum :: Les formules longues distances :: Dodécaudax-
Sauter vers: