| qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 | |
|
+60bison couché christophelp Barbidur clement ds_le_moulin jean-louis Alcor zapilon Egareg Albatros phil44 jean1203 robert rouedevelo MIRABELLE breizh22 armandos74 André V CTC86 nivri kmkaplan marcel Laurent C ceds LR zabadi Gilbert Cyclaudax Alain.Q poucet JMB37 Alain B pascalb Orangina56 diago41 lemarc Pompier22 manala hbr78 lmvv papou bruno91 bubu24 Portocéan Sev cyclodelacote305 Roland jpm Paddy millenium Thierry78 serge. huit quart Jipe4 Jeff Lulu de la Pampa cricri69 veloblan marcd sccber admin 64 participants |
|
Auteur | Message |
---|
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 23 Avr - 9:39 | |
| Si ca peut te consoler, ici c'est bien humide, je vais tenter une sortie en début d'aprème |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Sam 23 Avr - 22:42 | |
| Bonjour à tous, sortie un peu sérieuse sur 2 jours. Sérieuse parce-qu’elle était faite ou valider quelques trucs. Tout n'a pas été nickel mais dans l'ensemble c'est positif. Donc une virée comme un BRM pas tout à fait tout de même ! Déjà l'itinéraire est plus indicatif que directif, et comme je fais mes itinéraires en mode "on verra bien" j'ai systématiquement des surprises! Un GPS dans lequel je ne mets pas les traces c'est sur que c'est risqué! A ce propos je ne sais pas qui est l'ingénieur qui a programmé le calcul d'itinéraire mais entre les tours et les détours, les droite/gauche incessants il devrait faire du vélo pour comprendre ce que ses élucubrations donnent dans la réalité. La distance idem : à la louche 600 bornes, c'est bien 600, ça cause au quidam vélocipédique bref 600 bornes c'est 40 heures enfin un truc clair. Et j'y mets une contrainte et de taille : je vais faire une vraie nuit. Pas une sieste de 3 heures dans un distributeur de billets, et tant qu'à prendre une chambre d’hôtel je veux y faire une vraie nuit! Au final les 600 ont pris des km, la nuit à fait 7H, les 40 heures sont respectées. Et j'ai perdu un bidon dans une descente... Un bidon offert par le fournisseur de poudre de champion en plus ! il ne m'en reste plus que 5 ou 6 ! Ya des jours ou on devrait rester couché ! Bonne route à tous. |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 24 Avr - 19:34 | |
| - veloblan a écrit:
- Si ca peut te consoler, ici c'est bien humide, je vais tenter une sortie en début d'aprème
Comme prévu la météo n'a pas été si terrible qu'annoncée, mais j'ai quand même pris mes deux jours de repos. Aujourd'hui temps grisailleux, vent NNO (et je pars au nord ), quelques rayons de soleil parfois, et retour du froid. J'ai décidé de continuer ma progression sur pignon fixe. Je sens que je ne vais pas tarder à tenter (je dis bien tenter) de monter le col de la Croix de Chaubouret, mais pas aujourd'hui vu la météo L'avantage du fixie tel que je le pratique me semble de bien faire travailler en montée sans avoir besoin de trouver du raide et de l'altitude ! Je décide donc de faire trois fois la montée de 7 km (plutôt 6,9 d'ailleurs) La Fouillouse Saint-Héand : kilomètres 9 je pars vite, et j'essaie d'augmenter un peu le travail au train vs celui en danseuse. Le vent par moment et dans les parties les plus raides est fort... J'arrive au sommet en 25 mn et 13 s (pas mal, FC moyenne 147, Max 153). Je redescend - pas à bloc - et deuxième montée : j'ai l'impression que le vent a forcit et d'un coup commence à tomber un peu de neige sous la forme de petites boulettes... Pas trop gênant, mieux que de la pluie... Cela dure dix minutes et cela s'arrête. En haut il fait deux degrés, mais je n'ai pas froid : bien sûr j'ai remis du long aujourd'hui, double épaisseur au pieds plus couvre-chaussures léger, collant en Lycra mais dessous collant de ski 😬 gants longs légers et maillot mince Odlo plus veste d'inter-saison. Je suis un peu limite en descente sur le haut du corps, sinon tout va bien. J'ai mis un peu plus de temps (26 mn 54 s, surtout parce que j'ai légèrement moins forcé : FC moyen 137, max 149). De nouveau descente un peu plus rapide et troisième montée, sans soucis particulier, en 26 mn 42 s (FC 134/144). Je rentre par la route prise à l'aller sans folâtrer : en résumé séance qui ne m'a pas semblée très fatigante, donc tout va bien. 60 km à 21,2 km/h avec 1 300 m de dénivelé. Je commence à avoir une idée un peu folle pour un défi à moyen terme avec ce vélo. J'en parlerai plus tard si l'évolution avec le PF continue de manière favorable et si alors cette envie se révèle autre chose qu'un pur fantasme... En tout cas c'est ce genre de pensées légèrement ambitieuses qui me motive depuis plusieurs années... |
|
| |
papou Le cannibale mayennais
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Dim 24 Avr - 20:20 | |
| Petite centaine de km ce matin avec des potes de mon club. Je suis parti tranquille pour ne pas déclencher le flutter et ça a marché. Ensuite je ne force pas trop dans les montées et roule à ma main en ne quittant pas du coin de l’œil le cardiofréquencemètre. J'ai ainsi fait tout la sortie sans épisode d'accélération et une récupération normale. Je commence à saisir ce qu'il faut faire, c'est encourageant pour la suite d'autant que mon affaire ne sera pas traitée avant la mi-juin et il me faut quand même me préparer en vue du 1200 du Massif Central. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Lun 25 Avr - 22:56 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
Nombre de messages : 4935 Age : 75 Localisation : Loire Date d'inscription : 06/04/2011
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 26 Avr - 1:46 | |
| Sortie au soleil, vent presque nul, toujours assez frais pour ne pas dire froid. Je décide après l'orgie de dénivelé hier en fixie de plutôt faire de la distance... Toutefois je décide quant même de faire au passage de nouveau ma petite grimpette de sept kilomètres en aller-retour puis d'aller jusqu'au départ des BRM de Feurs sur ma route vallonnée. Dès le départ je me rends compte que j'ai les jambes un peu plombées et que demain il sera bon de profiter de la pluie annoncée pour prendre du repos. De plus j'ai de nouveau une très légère douleur au tendon d'Achille droit (ces tendons sont mon talon d'Achille depuis 2011). Je grimpe bien (en 25 mn 20 s, FC 137/144), redescend et je tourne à droite...avec très vite de nouveau une belle rampe à escalader... Bref, sortie pas trop dure, mais je constate à mi-parcours une douleur nouvelle au creux poplité (c'est-à-dire derrière le genoux droit) qu'il me faudra surveiller et au final des muscles qui piquent un peu : il faut dire que j'ai particulièrement insisté pour rester le plus possible dans les bosses sur ma selle, avec manifestement une force musculaire améliorée. C'est cela dont j'aurais besoin si je veux réussir cette année mes défis montagneux longue distance : avec des muscles plus fort on mobilise plus de fibres musculaires mais à intensité moindre, et donc on gagne en résistance sur la durée. 103 km à 23,6 km/h avec environ 1 000 m de dénivelé. |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 26 Avr - 3:34 | |
| J'allais oublier de narrer un incident qui aurait pu m'envoyer à l'hôpital ou pire... En rentrant aujourd'hui de ma sortie cycliste, à environ 3 ou 4 km maximum de chez moi - j'habite plein centre vers la Préfecture - alors que je suis encore - je suppose - sur la N82 qui est la route ancienne qui sort de la ville vers le Nord, la seule à une époque avant la mise en service de l'A72 (gratuite), je roule avec mon fixie sur une portion après le dernier rond-point et avant le feu rouge final qui permet soit de prendre l'autoroute à droite, soit de rentrer dans le cœur de ville... Cette route que j'ai prise des centaines de fois, est dans ce sens en plat montant, et alterne les passages lmités à 30 km/h (passages pour piétons) ou à 50 km/h : malgré mes 100 bornes en pignon fixe je suis entre 20 et 25 km/h et j'aborde un de ces passages dont les municipalités incompétentes réduisent la largeur avec un trottoir central pour je suppose limiter la vitesse des voitures... Seulement les cyclistes sont à ce moment mis en danger par les motorisés qui veulent doubler... Je ne roule donc pas trop à droite pour ne pas inciter les véhicules qui me suivent à faire n'importe quoi, au surplus depuis quelques mois un nouvel arrangement du code de la route autorise les cyclistes à rouler au milieu des chaussées de moins de cinq mètres de large considérant qu'en deçà le véhicule motorisé ne peux pas doubler en respectant la distance minimum entre lui et le cycle (R414-4, 4ème classe)... Derrière moi retentissent des coups de clacson impérieux : pour une fois cela me décide à tirer encore plus à gauche pour bloquer l'importun - d'autant que cinquante mètres plus loin la route de nouveau élargie lui permettra de passer... Je précise que dans ce passage - je rappelle que j'y passe en vélo régulièrement - jusqu'à présent les voitures ont toujours patienté... Au moment donc où je tire à gauche un gros 4/4 me bondi littéralement dessus moteur hurlant : j'ai le réflexe instantané de tourner à droite et le véhicule passe à fond à quelques centimètres de moi : je n'ai jamais de ma vie été serré d'aussi près ! Simultanément devant la violence de l'agression je hurle " salopard ! " Le 4/4 s'arrête, je fonce en hurlant côté passager, le type descend sa vitre et me gueule quelque chose (j'ai oublié les termes exacts) et je crois comprendre qu'il me reproche de ne pas rouler suffisamment à droite : du coup, très en colère je lui rappelle mon droit à rouler au milieu de la chaussée et naturellement son obligation de respecter la règle du respect de la distance... Je vais aussi lui hurler que l'utilisation de sa voiture comme une arme pourrait lui valoir pas mal d'ennuis, quand il me stoppe dans mon élan en me précisant sa seule pensée : " pour qui vous prenez-vous, LES VÉLOS N'ONT PAS LE DROIT DE ROULER SUR CETTE ROUTE " J'avoue que face à une telle incongruité j'en suis resté muet...tellement surpris que je suis resté coi pendant qu'il repartait en trombe. J'ai bien dû lâcher quelques insultes pour me défouler, devant l'impuissance qui nous saisit face à la connerie humaine... En tout cas je suppose que toutes les endorphines sécrétées par les efforts sur le vélo ont fait que je n'ai pas eu de montée d'adrénaline de stress, juste une colère relativement mesurée. Mais je vous jure que l'abruti homicide avait l'air d'y croire à cet histoire qu'un vélo n'a pas le droit de rouler sur une route....à se demander combien de possesseurs de permis de conduire connaissent le minimum : un cycle est pour le code un véhicule et à ce titre a les mêmes droits et obligations que les véhicules motorisés, sauf affichage particulier. Et bien sûr en matière pénale rien n'autorise un automobiliste à utiliser sa voiture comme une arme (que le cycliste d'ailleurs soit ou non en infraction du code de la route). J'avoue que je crois avoir rencontré mon automobiliste le plus stupidement dangereux depuis que je roule à vélo (et pourtant j'avais déjà une belle collection). |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 26 Avr - 18:48 | |
| Mon cher Sccber tes récits sont toujours si bien écrits que c'est un régal de te lire. Concernant le respect des cyclistes par les automobilistes je vois que tu es tombé sur un c.. mais en la matière le pire n'est jamais certain. A une époque j'habitais dans le centre ville de Lyon et ce n'était pas facile pour sortir ou rentrer ; maintenant je réside à Nevers, ville (si l'on peut dire) invivable où l'état d'esprit général est insupportable. Malgré cela je peux parcourir 100 km à vélo, dans les environs, sans voir plus de quinze C.15 (voiture des indigènes locaux sur laquelle sont peints des sangliers). |
|
| |
Paddy ?
Nombre de messages : 1404 Localisation : Brest (Acceuil) Date d'inscription : 01/01/2014
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 26 Avr - 19:17 | |
| Bonjour à tous, Je vis sur une autre planète... J'ai fait 600 bornes ce WE de 5 à 22H donc nuit et jour. Sur des grandes et petites routes villes, villages ... bref tout le panel. J'ai été dépassé par des voitures, des camions, des motos, des tracteurs et mêmes des cyclistes, PAS UN COUP DE KLAXON ! juste un geste un peu impatient et aucunement agressif d'un automobiliste que j'avais inquiété, normal je cherchais ma route et je n'étais pas vraiment attentif aux autres.
Hier j'arrive sur un rond point, en face l’automobiliste s'arrête avant le rond point question de voir ce que je vais faire, et d'un signe courtois me fait signe de passer alors qu'il aurait pu sans faire aucune faute s'y engager.
Puis je rencontre un autre cycliste de club, on discute de sécurité et il me dit qu'il constate une évolution certaine de la cohabitation sur la route...
Alors je ne sais pas mais Je salue toujours un automobiliste qui d'une manière ou d'une autre me prête attention Je garde toujours le sourire, je ne m'énerve pas, je ne réponds pas aux agressions et si je peux je discute et j'explique pourquoi j'ai fais ceci ou cela etc.
Dans un accident il n'y a que des victimes.
Bonne route à tous |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
Nombre de messages : 3828 Age : 75 Localisation : Le Havre (accueil) Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 26 Avr - 19:37 | |
| - Paddy a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vis sur une autre planète... J'ai fait 600 bornes ce WE de 5 à 22H donc nuit et jour. Sur des grandes et petites routes villes, villages ... bref tout le panel. J'ai été dépassé par des voitures, des camions, des motos, des tracteurs et mêmes des cyclistes, PAS UN COUP DE KLAXON ! juste un geste un peu impatient et aucunement agressif d'un automobiliste que j'avais inquiété, normal je cherchais ma route et je n'étais pas vraiment attentif aux autres.
Hier j'arrive sur un rond point, en face l’automobiliste s'arrête avant le rond point question de voir ce que je vais faire, et d'un signe courtois me fait signe de passer alors qu'il aurait pu sans faire aucune faute s'y engager.
Puis je rencontre un autre cycliste de club, on discute de sécurité et il me dit qu'il constate une évolution certaine de la cohabitation sur la route...
Alors je ne sais pas mais Je salue toujours un automobiliste qui d'une manière ou d'une autre me prête attention Je garde toujours le sourire, je ne m'énerve pas, je ne réponds pas aux agressions et si je peux je discute et j'explique pourquoi j'ai fais ceci ou cela etc.
Bonne route à tous Alors nous sommes sur la même planète... Sincèrement, je n'ai jamais ressenti une quelconque agressivité de la part des automobilistes... dans ma région. Et comme nous sommes souvent les deux, on est à même de comprendre les difficultés des deux bords... Et comme je ne suis pas un jusqu'au-boutiste dans mes droits... |
|
| |
Nombre de messages : 6730 Age : 70 Localisation : mayenne Date d'inscription : 12/12/2006
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 26 Avr - 20:58 | |
| - Portocéan a écrit:
- Paddy a écrit:
- Bonjour à tous,
Je vis sur une autre planète... J'ai fait 600 bornes ce WE de 5 à 22H donc nuit et jour. Sur des grandes et petites routes villes, villages ... bref tout le panel. J'ai été dépassé par des voitures, des camions, des motos, des tracteurs et mêmes des cyclistes, PAS UN COUP DE KLAXON ! juste un geste un peu impatient et aucunement agressif d'un automobiliste que j'avais inquiété, normal je cherchais ma route et je n'étais pas vraiment attentif aux autres.
Bonne route à tous Alors nous sommes sur la même planète...
Sincèrement, je n'ai jamais ressenti une quelconque agressivité de la part des automobilistes... dans ma région. Et comme nous sommes souvent les deux, on est à même de comprendre les difficultés des deux bords...
Et comme je ne suis pas un jusqu'au-boutiste dans mes droits... je plussoie |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mar 26 Avr - 22:45 | |
| Une autre planète ? Sourire ? Je rappelle que la majorité des cyclistes tués ont été heurtés par derrière... Et au fait, le geste courtois de l'automobiliste, c'était moi : au volant je laisse toujours la priorité aux piétons et aux cyclistes Mais voici quelques statistiques officielles de la planète France : En 2014, les cyclistes constituent 4,7% des tués sur la route (nombre de personnes tuées 159), et en 1 an, la mortalité à vélo a augmenté de 8,2 %. 1 cycliste tué sur 5 l'a été à la suite d'un accident avec un poids lourd, un car ou un utilitaire. Les accidents mortels de cyclistes ont lieu majoritairement en rase campagne (56% des tués). Particulièrement vulnérables, les cyclistes représentent 5 % de la mortalité routière et 15% des blessés graves pour seulement 2 % du trafic, selon les données de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar). Bref, tout va bien sur nos routes. |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
Nombre de messages : 480 Age : 69 Localisation : Drôme et Puy-de-Dôme Date d'inscription : 14/09/2015
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 27 Avr - 1:16 | |
| Voilà une réponse argumentée qui démontre la dangerosité de la pratique cycliste. |
|
| |
Portocéan Yapaphoto
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 27 Avr - 19:23 | |
| Le plus neutre possible... sans ironie donc... 159 cyclos tués sur les routes c'est bien sûr beaucoup trop... maintenant on peut faire dire beaucoup de choses aux chiffres... surtout lorsque les % se calculent sur des entités bien petites... On pourrait aussi mesurer le chemin parcouru depuis les années... 1960 : 848 cyclistes tués 1972 : 728 C'est l'année record... 17500 tués sur les routes. rappelez-vous, l'opération Bergerac. Pour sensibiliser les Français à cette hécatombe, la ville de Bergerac (17 000 h) joue la morte à midi... C'est l'époque aussi où les quotidiens régionaux du lundi matin relatent les hécatombes du week-end... 1982 : 501 1992 : 348 2002 : 211 Remarque : à partir de 2005, on prend en compte la mortalité à 30 jours, au lieu de 6 jours... 2008 : 148 2009 : 162 2010 : 147 2011 : 141 2012 : 164 2013 : 147 2014 : 159 2015 : la sécurité routière table sur une baisse de 5 % (voir doc)... donc 5% de 159 >>>> 8 vies gagnées... http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-publications/Statistiques-d-accidents Ce qui est est indéniable, c'est que depuis 2008, cela bouge très peu... Et puis rappel pour 2014 : piétons : 499 motards : 625 |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 27 Avr - 20:59 | |
| Merci Portocéan pour ces chiffres. Après il est difficile d'en tirer des enseignements, notamment concernant la comparaison du nombre de cyclistes tués en 1960 et aujourd'hui : d'abord j'imagine que le nombre de cyclistes en 1960 était infiniment plus grand à cette époque qu'aujourd'hui - notamment en dehors de l'usage purement sportif ou récréatif du vélo - avec un réseau routier différent (et malgré un nombre de voiture inférieur mais sans limitations de vitesses - et 60 km/h en ville)... Je rentre d'une belle sortie et je constate toujours que les voitures me doublent toutes sans ralentir (ralentissement imposé par le code) et une minorité assez forte me frôle toujours autant... Et nous restons tous à la merci de la petite minorité qui roule trop vite, sous l'emprise de l'alcool ou ne respecte pas non plus les priorités : en d'autre terme pour reprendre l'expression d'origine américaine (qui exonère de rechercher des responsables), je serais peut-être tué ou rendu infirme un jour parce que j'aurais été au mauvais endroit au mauvais moment. Et à cause de ça, je trouve insupportable qu'on renvoie souvent dos à dos le manque de respect du code de la route des cyclistes comme des motorisés, comme si les victimes se trouvaient dans les deux groupes... Et je trouve insupportable aussi toute cette mauvaise fois française qui ne râle globalement que parce qu'il y a trop de limitations dans le code de la route et qui considèrent les amendes que comme du racket. Mon regretté frère qui roulait professionnellement beaucoup mais comme un malade et qui savait être très con - très français - disait que c'était aux cyclistes de faire attention puisque c'étaient eux les victimes... |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Mer 27 Avr - 21:57 | |
| Encore une belle sortie aujourd'hui en pignon fixe, en direction de la Haute-Loire. Temps toujours frais, mais un peu de soleil. Je suis parti vers Aurec-sur-Loire, Bas-en-Basset, Beauzac et Retournac. Retour par les mêmes routes. Beaucoup de dénivelé, surtout à partir du pont sur la Loire après Unieux, avec de sacrées rampes que je n'aurai pas crues être à ma portée il y a quelques semaines quand j'ai commencé le pignon fixe. Donc tout va bien, ma douleur au creux poplité ne s'est pas manifestée aujourd'hui et j'ai remarqué qu'en travaillant le déroulé du pied - surtout en danseuse - ma gène au tendon d'Achille disparaît : je vais continuer à faire attention et aussi à bien étirer mes tendons d'Achille pour éviter la tendinite qui oblige au repos. Je m'aperçois que je progresse aussi en descente puisque j'arrive maintenant à tenir relativement longtemps entre 40 et 47,5 km/h. J'ai fini avec une petite sensation de fatigue, celle plaisante où l'on se sent dans un nuage parce qu'on baigne dans les endorphines 106 km à 22,3 km/h de moyenne avec 1 200 à 1 300 m de dénivelé. Total fixie : 1 631 km. Je pense que prochainement je vais me programmer un 300 km perso en pignon fixe : mon idée un peu folle, si ma progression se passe positivement serait de tenter le BRM 1 000 km des RAA avec mon vélo en pignon fixe... Je ne validerai l'idée qu'au fur et à mesure des sorties des mois de mai et juin... Dans ce cas il me faudra un peu modifier le vélo pour l'adapter à la longue distance : deuxième porte-bidon, supports avant et arrière pour les sacs, support GPS et lampes, et peut-être adaptation d'une roue-libre (mais ce n'est pas sûr, car cela demanderait certainement l'abandon du garde-boue arrière, une possible modification de la longueur de chaîne et certainement aussi l'achat d'une roue libre de 19 dents), ce qui on le voit demande pas mal de temps et des essais. On verra |
|
| |
veloblan Vulcain
Nombre de messages : 4014 Age : 74 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 19/11/2006
| |
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 28 Avr - 12:37 | |
| Partage de la route... Ça se passe au Québec https://www.facebook.com/infovelo/posts/10154179503902360 |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 28 Avr - 18:37 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Jeu 28 Avr - 20:20 | |
| J'ai failli ne pas rouler aujourd'hui : je me disais qu'après les efforts d'hier une journée de repos me permettrait de mieux supporter une autre grosse sortie - en terme de dénivelé - demain. Et puis j'ai lâché mon bouquin : merde il y a du soleil, tu auras bien le temps de lire ce soir, me suis-je dis (je me parle assez souvent en aparté )... Et j'ai décidé d'un coup une sortie courte - il était déjà presque 16 h - et donc...pourquoi pas tenter la première ascension du col de la Croix de Chaubouret. Un quart d'heure plus tard j'étais sur le vélo et je n'en menais pas large : aller jusqu'à Rochetaillée je l'avais déjà fait en pignon fixe, mais après le village commence le dur... Je me suis dit que j'essaierai au moins d'aller jusqu'au bout de cette partie, quitte ensuite à rentrer... Et je suis parti, et dans la rampe progressivement ma vitesse est tombée à 8 km/h (donc environ 20 tr/mn !) et c'est passé... Après il y a des passages faciles pour récupérer, puis quelques passages plus pentus mais finalement rien de bien terrible. La descente s'est bien passée et je n'ai utilisé les freins que dans le plus raide. Bon, ce col n'est pas un col difficile, mais je ne pense pas malgré tout que les cyclistes ont été nombreux à le grimper en pignon fixe avec un développement de 5,8 m Prochaine étape tenter le col de la République (celui gravi lors du premier Tour de France), plus court, donc plus difficile Mais surtout cela me permet d'envisager, pourquoi pas, de grimper le Roc'h Trevezel avec mon fixie si par ailleurs je deviens capable de rouler en pignon fixe sur des longues distances. Pour info, Et : Col de la Croix de Chaubouret Altitude : 1201 m Départ : Saint Etienne Longueur : 16.00 km Dénivellation : 611 m % Moyen : 3.82% % Maximal : 7.2% Massif du Pilat Je suis arrivé au col avec encore du jus ! Je suis de plus en plus persuadé que je peux faire pas mal de choses avec mon pignon fixe, sauf évidemment les vrais défis montagnards. 40 km à 19,4 km/h avec 700 m de dénivelé. Montée du col en 1 h 01 mn (pas si mal). |
|
| |
Jipe4 Super randonneur
| Sujet: Bravo Jeu 28 Avr - 20:29 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Ven 29 Avr - 17:13 | |
| - Jipe4 a écrit:
- Tu es un vrai champion.
C'est gentil mais un peu exagéré hihi... Aujourd'hui sortie toujours en pignon fixe - je ne m'en lasse pas - au soleil sur terrain vallonné - j'ai juste rajouté une bosse bien pentue, comme quoi de monter un col rend plus confiant (et mieux entraîné). Un peu frais au départ - je suis parti un peu plus tôt vers midi ayant une réunion de mon club de ski en fin de journée - et presque trop chaud en final. Les jambes ont presque piqué après trois jours de vélo d'affilée, et aussi j'ai bien appuyé : il serait temps de prendre un peu de repos (encore un week-end annoncé sous la pluie et neige dimanche). 74 km avec environ 600 m de dénivelé à 24,1 km/h. |
|
| |
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Ven 29 Avr - 17:27 | |
| |
|
| |
sccber Prolix
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 Ven 29 Avr - 18:38 | |
| - papou a écrit:
- sccber a écrit:
- Jipe4 a écrit:
- Tu es un vrai champion.
C'est gentil mais un peu exagéré hihi...
Tu es un vrai vieux champion. c'est mieux comme ça Vieux ? C'est quoi vieux ? “Etre vieux, c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres.” ― Philippe Geluck Source: Le Chat, Tome 16 : Le chat, acte XVI QQ Citations - http://qqcitations.com/citation/163619 |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 | |
| |
|
| |
| qui qu'a roulé aujourd'hui . 4 | |
|